Copy
IUGM AvantÂge, août 2019
Voir dans le navigateur

Lancement de notre nouvelle programmation : à vos agendas ! 


Bonjour à tous !

C’est avec grand plaisir que je prends quelques minutes de votre temps pour vous faire parvenir la programmation 2019-2020 de conférences AvantÂge.

Après le succès de la conférence de lancement de l'an dernier - souvenez-vous la conversation entre Elisabeth Chouvalidzé et Michèle Sirois - nous récidivons cette année !

Cette fois, notre collègue et animatrice de l’émission Ère Libre sur les ondes de MAtv recevra Shirley Théroux, porte-parole de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal. Assistez à une conversation entre ces deux femmes aux expériences riches et variées.

Dr David Lussier
Gériatre, directeur de la clinique de gestion de la douleur chronique, Institut universitaire de gériatride Montréal (IUGM) et directeur scientifique d'AvantÂge
 
Cette année, nous aborderons des thèmes tels que la maladie d'Alzheimer, la proche aidance, la déprescription de médicament, les arts, l'économie et les technologies au service du bien vieillir.

Sans plus tarder, je vous invite à consulter ci-dessous la toute nouvelle programmation de conférences que nous vous avons préparée pour vous !

J'espère vous y voir en grand nombre !

Dr David Lussier
Directeur scientifique d'AvantÂge
Et toute l’équipe d'AvantÂge
 

Conférences AvantÂge | 2019-2020

Les conférences sont présentées à l’Amphithéâtre Le Groupe Maurice. Les conférenciers sont des chercheurs et professionnels de la santé de l’IUGM du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ou des spécialistes externes dont nous reconnaissons l’expertise. Les conférences offertes par AvantÂge et notre partenaire Observatoire Vieillissement et Société (OVS) sont gratuites, elles durent 60 minutes, sauf indication contraire et sont sur entrée libre, sans inscription.

En plus de nos conférences régulières, notre partenaire Les Belles Soirées de l'Université de Montréal vous propose quatre conférences payantes. Pour ces conférences, vous devez réserver votre place en visitant le lien suivant : www.bellessoirees.umontreal.ca

Découvrez les plus récentes données probantes de la recherche sur des sujets passionnants!

Pour en savoir plus, visitez www.centreavantage.ca

À VOS AGENDAS !

12 septembre 2018, 14 h
À 65 ans : vivre, dévier, défier, revivre !

 

C'est avec grand plaisir que nous vous convions à la conférence d'ouverture de la Programmation 2019-2020 d'AvantÂge.

Ensemble, nous assisterons à une conversation entre deux bonnes amies, deux femmes aux expériences riches et variées. Michèle Sirois reçoit nulle autre que Shirley Théroux ! Rires, confidences et réflexions seront au rendez-vous !


L'invitée de Michèle Sirois : Shirley Théroux

Ayant fait ses débuts à l'émission « Découvertes » de Yoland Guérard, Shirley Théroux est connue pour ses enregistrements à succès (Une histoire d'amour, Shirley, Au tournant de ma vie, On ne meurt pas à 40 ans, Évidence, Café de Flore (volume 2), Entre Brel et moi, Le retour de nos idoles, Les tannants, Noël en robe de neige), les publicités télé et radio sur lesquelles elle a collaboré et ses spectacles partout au Québec.

Elle a aussi été restauratrice (La Boucherie, Le meilleur steakhouse de Montréal, Hélène de Champlain, Mont-Royal BBQ) et femmes d'affaires (Boutique Shirley Tou Tou à La Baie, Québec).

Soyez des nôtres pour rencontrer cette dame dévouée et inspirante
le 12 septembre prochain !

3 octobre 2018, 13 h 30 
Neuroplasticité, communication et vieillissement

Lorsque nous évoquons la communication, nous pensons à la parole, à l’écriture, à la compréhension et à notre expression. Le cerveau est aux commandes de cette magnifique habileté humaine qui nous accompagne et nous soutient depuis notre naissance et jusqu’à la fin de nos jours. 

La neuroplasticité est le terrain fertile qui nous permet d’améliorer nos aptitudes de communication, peu importe que l’on soit en présence d’un vieillissement cognitif sain ou d’un contexte de maladie du cerveau pouvant survenir au cours du vieillissement. 

120 minutes

Avec Dre ANA INÉS ANSALDO, 
Ph. D., directrice, Laboratoire de plasticité cérébrale, communication et vieillissement, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) et professeure titulaire, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal (UdeM)

Les Belles Soirées de l'Université de Montréal 

Régulier : 27 $
60 ans et + : 22 $
Étudiants : 13,50 $

Inscription au www.bellessoirees.umontreal.ca
ou par téléphone : 514-343-2020

10 octobre 2019, 13 h 30 
La maladie d'Alzheimer : d'hier à demain

Dr Sébastien GrenierAvec le vieillissement de la population, le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer est en augmentation et représente l’un des défis importants auxquels notre société doit faire face. Dans cette conférence, les aspects démographiques et les singularités de cette maladie et de son évolution sur le plan cognitif, cérébral et fonctionnel, de même que les facteurs de prévention et les perspectives de prise en charge de la maladie seront abordés.  

Avec Dr Sven Joubert, Ph. D., directeur, Laboratoire de neuropsychologie du vieillissement, CRIUGM, professeur titulaire, Département de psychologie, UdeM

Présenté en collaboration avec
Les Belles Soirées de l'Université de Montréal 

Régulier : 27 $
60 ans et + : 22 $
Étudiants : 13,50 $

Inscription au www.bellessoirees.umontreal.ca
ou par téléphone : 514-343-2020

 

21 novembre 2019, 14 h 
Que reste-t-il de nos amours? Le proche aidant, du diagnostic au placement 

L’annonce d’une maladie neurodégénérative constitue toujours un choc pour la personne atteinte et ses proches. Face à ce diagnostic, il faut faire des deuils et s’adapter constamment tout au long de l’avancement de la maladie. Doris Clerc est psychiatre consultante auprès des équipes de soins courte et longue durée. Elle s'intéresse tout  particulièrement aux enjeux posés par les troubles psychiatriques associés au vieillissement, leur traitement et leur prévention. Dans cette conférence, elle nous parlera du continuum de soins de la personne vieillissante, de l'impact sur ses proches, ainsi que des enjeux bioéthiques entourant le tout.

Avec Dre Doris Clerc, Gérontopsychiatre, Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), spécialisée dans les troubles psychiatriques associés au vieillissement, ainsi que dans les enjeux touchant les aidants naturels. 

30 janvier 2020, 13 h 30 
Mise à jour sur la maladie d'Alzheimer en 2020

Dr Sébastien GrenierDr Massoud est gériatre clinicien et s'implique activement dans la formation continue des soignants pour ce qui a trait au vieillissement cognitif et à la démence. Durant cette conférence, il décortiquera avec nous les données les plus récentes sur la maladie d'Alzheimer. Il nous présentera quelques hypothèses explicatives de la maladie et des options de traitement actuelles et d'avenir.

Avec Dr Fadi Massoud, Ph. D., gériatre, IUGM et Hôpital Charles LeMoyne, professeur agrégé de clinique, Département de médecine, UdeM, et professeur d'enseignement clinique, Département de médecine, Université de Sherbrooke

Présenté en collaboration avec
Les Belles Soirées de l'Université de Montréal 

Régulier : 27 $
60 ans et + : 22 $
Étudiants : 13,50 $


Surveillez l'ouverture de la billetterie cet automne au www.bellessoirees.umontreal.ca
ou par téléphone : 514-343-2020

2 avril 2020, 14 h 
Avez-vous encore besoin de ce médicament: aborder la déprescription 

Au Canada, plus du tiers des aînés prennent au moins un médicament jugé comme potentiellement inapproprié. Cela peut entraîner des risques pour la santé et même des décès. Les aînés de plus de 65 ans ou qui prennent de multiples médicaments sont particulièrement à risque. Dans cette conférence, nous aborderons la déprescription : le processus planifié et supervisé de l’arrêt ou de réduction de dose des médicaments qui ne sont plus bénéfiques ou qui peuvent être nuisibles.

Avec Dre Cara Tannenbaum,
M. D., M. Sc., chercheuse, CRIUGM, professeure, Faculté de médecine et Faculté de pharmacie, UdeM, titulaire, Chaire pharmaceutique Michel Saucier en santé et vieillissement et directrice, Réseau canadien pour la déprescription

9 avril 2020, 14 h 
Et si on vous prescrivait... une visite au musée ?

De plus en plus, on parle des bienfaits de l’art sur la santé. Les études démontrent même que le contact avec toutes formes d’art a un impact réel sur le bien-être physique et mental. Gonia Jarema nous parle d'un projet avec le Musée des Beaux-Arts pour rendre ce dernier plus accessible aux aînés, particulièrement à ceux et celles atteints d'aphasie.

Avec Dre Gonia Jarema, Ph. D., MSRC, directrice, Laboratoire Lexique mental, coresponsable de l’Axe Neuroscience du vieillissement, CRIUGM, professeure émérite, UdeM,  co-chercheuse principale, projet Words in the World/Mot dans le monde, co-fondatrice et directrice, Revue internationale The Mental Lexicon


Présenté en collaboration avec

23 avril 2020, 14 h 
L'économie du vieillissement

Dans cette conférence, nous aborderons avec deux passionnés d'économie un sujet généralement tabou : l'argent. Économie du vieillissement, sécurité financière, pauvreté chez les aînés, le tout basé sur des travaux de recherche concrets.

Avec Dr Pierre-Carl MichaudPh. D., professeur titulaire, Département d'économie appliquée, HEC Montréal, titulaire, Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques (CEDIA) et directeur, Institut sur la retraite et l'épargne

Et Dre Raquel Fonseca, Ph. D., chercheuse et directrice de laboratoire, CRIUGM, professeure, Département des sciences économiques, UQAM, cotitulaire, CEDIA, chercheuse, Centre de recherche sur les risques, les enjeux économiques, et les politiques publiques (CRREP), économiste adjointe affiliée, RAND Corporation


Présenté en collaboration avec

14 mai 2020, 14 h 
Vieillir, ça change une vie !

Quel est l'impact des dimensions psychologiques, principalement la perception du vieillissement, sur la qualité de vie ? Quels sont les effets de la stigmatisation et de la retraite sur la cognition ? Quels sont les facteurs qui modulent les effets du vieillissement sur le cerveau ? Dr Boller nous parlera du développement d'interventions cognitives préventives, de leurs effets sur la personne, ainsi que des
facteurs qui peuvent amplifier ces interventions.


Avec Dr Benjamin Boller, Ph. D., professeur adjoint en neuropsychologie, Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières

Présenté en collaboration avec

4 juin 2020, 14 h 
Les nouvelles technologies pour bien-veillir chez soi : où en sommes-nous ? 

Internet des objets, eSanté, intelligence artificielle… Dans les dernières années, nous assistons à une explosion des nouvelles technologies dont certaines, très médiatisées, promettent d’améliorer le quotidien des aînés en perte d’autonomie. Qu’en est-il vraiment ? Quel est le potentiel de ces technologies mais aussi, quelles en sont les limites ? Cette conférence vise à faire le tour de la question et à susciter la réflexion chez les participants quant au rôle futur des technologies dans leur quotidien. 


Avec Dre Nathalie Bier, Ph. D., ergothérapeute, chercheuse, CRIUGM, professeure agrégée, École de réadaptation de l’UdeM

Et Dr Maxime Lussier, Ph. D., neuropsychologue, postdoctorant en Science de la réadaptation,
CRIUGM et UdeM.

 

Pour ne rien manquer de nos activités

Suivez-nous sur Facebook!
www.facebook.com/avantage.iugm

Passez le mot et invitez vos amis à s'abonner à notre infolettre : 
www.centreavantage.ca

Visionnez les conférences dans le confort de votre salon : 
La chaîne YouTube de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Merci à nos partenaires

La tenue de ces conférences est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires privilégiés. Nous tenons à remercier tout particulièrement le Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal pour son soutien scientifique.

Vous aussi vous pouvez contribuer à la recherche en vous joignant à notre banque de participants. Pour plus d'information, suivez le lien ! 

Amphithéâtre Le Groupe MauriceIndications de l'amphithéâtre
Institut universitaire de gériatrie de Montréal
4545, chemin Queen-Mary
Montréal (Québec)  H3W 1W5
www.iugm.qc.ca

Métro : Stations Côte-des-Neiges
ou Snowdon
Autobus : Circuits 51 ou 166
Stationnement payant à l’Oratoire St-Joseph
Copyright © 2019 IUGM, Tous droits réservés.


Me désinscrire de la liste    Mettre à jour mon profil