Copy
 
C’est l’heure de dire au revoir à Heisei et bonjour à l’ère Reiwa

Dans la nuit du 30 avril au 1 mai, le Japon va changer d’ère impériale avec l’abdication de l’empereur Akihito et la montée sur le trône de son fils, le prince héritier Naruhito.
Heisei, l’ère de l'«accomplissement de la paix» va se terminer après 31 ans et commencera alors l’an 1 de l’ère Reiwa. 
À l’image du passage à l’an 2000, c’est un changement important dans l’archipel. 

 
L’ère japonaise :
  • Qu’est-ce que c’est ?
  • Comment ça marche ?
  • D’où ça vient ?
  • Qu’est-ce que cela veut dire ? 
Découvrez le Gengô, le système de l’ère impériale japonaise.
Si vous visitez le Japon du 26 avril au 6 mai, lisez nos conseils de voyage sur cette période très spéciale qu’est la Golden Week 2019 !
LES ÈRES DU JAPON MODERNE
 
Le changement d'ère est l’occasion de nous replonger dans le passé et de revisiter les quatre dernières ères qui ont façonné le Japon que l’on connaît aujourd’hui.
Entre la restauration de Meiji, l’ouverture au monde occidental, la Seconde Guerre Mondiale et le miracle économique, l’archipel a vécu de nombreuses mutations depuis le début du siècle dernier. 

 
Sous cette ère, une refonte des systèmes politiques, économiques et sociaux entraînent une modernisation extrêmement rapide du pays.
 
La première tentative de démocratie au Japon a eu lieu durant l’ère Taishô, lorsque le pouvoir fut transféré à la Diète japonaise.
De grands chamboulements, aussi bien terribles que miraculeux, ont transformé le monde pendant l'ère Shôwa.
Grâce à sa culture pop et à ses prouesses technologiques, le Japon a rayonné à l'international durant les 31 ans de l'ère Heisei.
 
SUR LES PAS DE L'EMPEREUR…
La famille impériale est la plus vieille dynastie du monde et sa position est intimement liée à la religion shintô et à Amaterasu, la déesse du soleil qui leur aurait offert les Trois Trésors Sacrés du Japon, représentation symbolique de l’importance de l’empereur : 
  • Le Palais impérial de Tokyo est un incontournable de la capitale et il abrite le magatama, Yasakani no magatama. Le palais n’est pas visitable mais ses jardins sont accessibles au public gratuitement !
  • L'épée, Kusanagi no tsurugi, est protégée au sanctuaire Atsuta dans la ville de Nagoya.
  • La ville d’Ise a sur son territoire le sanctuaire le plus sacré du Japon, qui accueille le miroir de bronze, Yata no Kagami.
Notre conseil : Partez en voiture de Tokyo à Kyoto en passant par Nagoya, Ise et Nara.
Cela vous permettra de parcourir le Japon de l’intérieur en toute liberté !

Sur le chemin pour rejoindre la magnifique Kyoto, faites un détour à Nara. En plus d’être une ancienne capitale impériale, la ville abrite le sanctuaire Kashihara Jingû, un lieu construit en l’honneur de Jimmu, le premier empereur mythique du Japon. 

 
PARIS - LONDRESKYOTO - LOS ANGELES - BERLIN - BRISBANE - MADRID
 
2019 vivrelejapon.com - Tous droits réservés.
Crédits photos :
©Wikimedia Commons - ©Underwood/Library of Congress - ©Wikipédia 不詳 - ©Wikipédia 宮内庁 - ©cegoh