Copy

 Le Bouddhisme Zen au Japon
 
Le bouddhisme zen est connu dans le monde entier pour ses pratiques relaxantes. Le mot "zen" est même entré dans la langue française comme synonyme de "calme". 

Originaire de Chine et de Corée, le bouddhisme est arrivé au Japon au cours du Vème siècle via la route de la soie. Aujourd'hui, le Japon abrite de nombreux temples bouddhistes zen offrant à leurs visiteurs la possibilité d'effectuer une retraite spirituelle ou de découvrir la cuisine bouddhiste shojin ryori.

Le zen est la forme de bouddhisme la plus connue au Japon avec ses deux écoles principales : Soto et Rinzai. L'école Rinzai est plus formelle et met l'accent sur le koan, une forme de discussions entre maître et disciple défiant la logique ordinaire. Soto est quant à elle une école plus informelle, utilisant la méditation assise du zazen.


Au fil des siècles, le zen a influencé la culture japonaise. Les arts martiaux, les jardins japonais et même les règles entourant la cérémonie du thé ont tous des origines remontant au zen. 

Découvrez-en plus sur le zen japonais et son influence sur la culture japonaise avec Vivre le Japon.
 
Tout savoir sur le Bouddhisme Zen japonais
Visite de temples zen
Visiter les temples zen du Japon est un excellent moyen d'en découvrir plus sur le bouddhisme zen. Kyoto abrite certains des plus beaux complexes religieux du pays.
Retraite spirituelle au Japon
Le bouddhisme zen attire aux quatre coins du monde des personnes soucieuses de leur bien-être. Au Japon, la méditation zazen est maintenant accessible à tous.

Essayez le zazen à la maison !
Voici une introduction à la méditation zazen proposée par le temple bouddhiste zen Taizo-in à Kyoto.

- Les influences Zen dans la culture japonaise - 
L'Art du Bonsai 
Venant de Chine et introduit au Japon pendant la période Heian (794-1185), l'art du Bonsai a été adopté par les moines bouddhistes qui ont vu l'esprit zen dans sa beauté simple.
La cérémonie du thé
Bien que non religieuse, la cérémonie du thé est influencée par la philosophie zen, son esthétique étant basée sur les concepts du wabi-sabi.
Shinrin-yoku : les bains de forêt
Le Shinrin-yoku est maintenant pratiqué dans de nombreux pays à travers le monde et ces "bains de forêt" ont de nombreux bienfaits sur le bien-être physique et mental des participants.

Qui a dit que le zen n'était destiné qu'aux moines bouddhistes ?
Jake Adelstein, l'auteur de Tokyo Vice qui réside à Tokyo depuis plus de trente ans, nous partage sa pratique de méditation en pleine conscience, le zazen.

Partez au Japon en 2021
avec notre circuit "La Voie du Zen"
Vous êtes à la recherche d'inspiration voyage pour l'année prochaine ? Découvrez les incontournables du Japon et la philosophie du zen avec notre circuit "La Voie du Zen".
Les dates pour 2021 sont désormais disponibles !
Vous commencerez votre voyage dans la capitale du Japon, Tokyo, près de laquelle vous pourrez découvrir les temples zen de Kamakura et des musées du bonsaï. Puis direction Hakone pour un séjour dans un ryokan à l'ombre de l'emblématique Mont Fuji. Dans cette auberge traditionnelle japonaise, vous pourrez découvrir la cuisine traditionnelle du kaiseki, et faire l'expérience d'un bain dans un onsen.

Après votre séjour relaxation à Hakone, rendez-vous dans la turbulente Osaka ! De là vous vous rendrez au coeur du Mont Koya-san pour passer la nuit dans un temple. La montagne sacrée abrite de nombreux temples ancestraux ainsi que le plus grand jardin zen du monde, au temple Kongobu-ji.


Vous continuerez ensuite vers votre destination finale, Kyoto, gardienne des traditions japonaises. Dans l'ancienne capitale impériale, vous visiterez le célèbre temple zen Ryoan-ji, avec son magnifique jardin sec, ou assisterez à une cérémonie du thé dans l'une des nombreuses maisons de thé de la ville.

Entre immersions et découvertes, une expérience unique vous attend !

 
Préparez votre voyage au Japon en 2021 !
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Site internet
PARIS • LONDON • KYOTO • LOS ANGELES • BERLIN • MADRID
 
2020 japan-experience.com - All rights reserved.
Photo credits: ©Dil (www.instagram.com/thevisualiza) // ©Parker Ulry // ©Masaaki Komori // ©Randall Meng//