Copy
[Bulletin d'information Impulse]
Janvier 2016 - Bonne année !

 

Les voeux 2016 du Président Eric Berton

Eric BERTONLe 25 novembre dernier, le Professeur Eric Berton a été élu à la présidence de l'incubateur inter-universitaire Impulse. Professeur des universités en biomécanique au sein d’Aix-Marseille Université, Doyen de la faculté des Sciences du Sport d’AMU et Directeur de l'Institut des Sciences du Mouvement (ISM - UMR 7287 AMU / CNRS), Eric Berton est un spécialiste reconnu dans les domaines des sciences du mouvement, de la biomécanique et de l’ingénierie du sport. Il est également vice-président d’Aix-Marseille Université en charge de la valorisation. Il préside ainsi l'organe exécutif de l'incubateur Impulse tout en étant le garant de sa stratégie et de sa politique générale instituée par le conseil d'administration, l'assemblée générale, le comité de pilotage et le bureau.
« En tant que nouveau Président de l'incubateur Impulse, et au nom de toute l'équipe, je tenais à vous présenter tout d’abord tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que l’année 2016 soit placée sous le signe de la réalisation de vos projets et de la réussite de vos entreprises. Nous souhaitons également que 2016 permette à l’écosystème de l’innovation d’harmoniser ses pratiques, de gagner en efficience et d’amplifier ses complémentarités. La convention signée entre l’incubateur IMPULSE et la SATT Sud Est en novembre dernier en est un bel exemple et illustre d’ailleurs cette forte volonté. Cela nous rend ainsi confiants en l'avenir, et nous comptons sur la volonté affirmée des pouvoirs publics de soutenir notre action encore mieux et ce, au bénéfice du développement économique local et de la création d'entreprises émanant de la communauté scientifique de notre académie ».

Retour sur les 8e Portes Ouvertes de l'incubateur

Comprendre comment fonctionnent les pigments de la peau, savoir que l’on possède un "second cerveau" au creux du ventre, découvrir les médicaments de demain, mais aussi des drones pour aider à soigner les plantes… c’était lors des Portes Ouvertes de l’incubateur inter-universitaire Impulse, le 25 novembre. Une journée placée sous le signe des sciences et des entreprises innovantes qui valorisent la recherche académique des grands laboratoires français, tels que l’INSERM, le CEA, le CNRS, les Universités et bien d’autres. Avec cette journée "Sciences et création d’entreprises", le grand public était invité à appréhender l’innovation sous toutes ses formes, et parmi eux, des scolaires, étudiants, doctorants. Au programme de cette huitième édition : une vingtaine d’innovateurs venus présenter leurs produits, prototypes et innovations "en vrai".  Ainsi, on aura pu "rencontrer" le robot de téléprésence destiné aux enfants malades d’Axyn Robotique et retrouver Soacsy et son système embarqué de caractérisation des fonds sous-marins, une technologie issue du laboratoire d'Acoustique Sismique de la direction de la technologie marine de l'IFREMER (centre de Brest), précieuse pour les eaux de notre Méditerranée. Hiphen, pour sa part, facilite avec ses drones la sélection variétale des cultures dans un but, limpide à l'aune des enjeux environnementaux : nourrir plus d’hommes sous des conditions climatiques changeantes, en utilisant moins de surfaces et en réduisant l’empreinte environnementale globale.
SP3H
Journée Portes Ouvertes Impulse
First Light Imaging
Thermadiag

Signature d'une convention de partenariat entre la SATT Sud Est et l'incubateur Impulse


Une convention de partenariat a été signée le mercredi 25 novembre 2015 au Technopôle de Château-Gombert, à Marseille, par M. Eric Berton, Président de l’incubateur Impulse et M. Laurent Baly, Président de la SATT Sud Est afin d’accélérer la création d’entreprises innovantes sur le territoire de la région PACA Ouest, en s’appuyant sur les expertises complémentaires de chaque entité. « A travers ce partenariat privilégié, nous souhaitons mettre en place une chaîne cohérente d’actions en synergie étroite pour renforcer l’efficience des dispositifs de soutien existants à l’ouest de la Région PACA et dynamiser la création d’entreprises innovantes » expliquent Eric Berton et Laurent Baly.
Lire l'article
 
DualSun, SuperSonic Imagine et imXPAD classées dans le FAST50 des entreprises d'hyper croissance en Méditerranée (respectivement 4e, 29e et 47e). Ici, lors de la remise des prix de l'édition nationale à Paris, Jérôme Mouterde, président fondateur, reçoit la distinction pour DualSun, société apparaissant également en 14e place de ce palmarès au niveau national, avec 840% de croissance entre 2011 et 2014.
Lire l'article
IntellixirIntellixir rejoint la société Questel : un des principaux fournisseurs mondiaux de services en ligne dédiés à la propriété industrielle, annonce l’acquisition d’Intellixir, pionnier de l’analyse statistique appliquée aux publications scientifiques et aux brevets et leader mondial reconnu des solutions de Business Intelligence pour la propriété intellectuelle.
Lire l'article


First Light ImagingFirst Light Imaging  annonce un record du monde de vitesse en imagerie infrarouge : la caméra développée par First Light Imaging, C-RED, est capable de capturer 3507 images par seconde, en faisant la caméra scientifique infrarouge la plus rapide au monde toutes catégories confondues.
Lire l'article

Olea MedicalOlea Medical a rejoint le groupe Toshiba Medical Systems Corporation, après approbation du Ministère français de l’Économie. Cette acquisition permet à Toshiba d’accélérer la croissance de son activité IRM et d’offrir une nouvelle valeur ajoutée clinique en s’appuyant sur la technologie logicielle de pointe d’Olea pour  le post-traitement  avancé  et l’analyse  d’images.
Led's ChatLed's Chat primé pour son éclairage LED connecté : la startup, qui conçoit des éclairages intelligents qui dialoguent entre eux de façon autonome, a reçu le premier prix des Tremplins de La Provence. Elle prévoit de commercialiser son premier produit au printemps prochain.
Lire l'article


Genes'InkGenes'Ink invente l’encre conductrice nano-argent à température ambiante, une formulation qui peut être traitée à température ambiante, sans aucune étape de séchage, permettant ainsi d’économiser beaucoup d'énergie et d’ouvrir de nouvelles opportunités dans l’électronique imprimée.
Lire l'article

Axyn RobotiqueAxyn Robotique a reçu en décembre dernier le « Trophée du Living Lab PAILLON2020 -  Innovation en Santé, Autonomie, Bien-être » à Nice. Ce Trophée permet aux industriels de faire découvrir aux personnes en perte d’autonomie (seniors, personnes atteintes de handicap physique, maladies chroniques,…) et leurs aidants, les nouvelles technologies facilitant le quotidien à domicile à travers un environnement familier et domestique.

Chiffres clés à fin 2015

Impulse - Chiffres à fin 2015

Les nouveaux entrants

Abvisio DX - projet porté par Daniel Baty, en collaboration avec le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (INSERM - CNRS - AMU - Institut Paoli Calmettes). Le projet vise à développer des outils de diagnostic en cancérologie et en maladies neurodégénératives, basés sur des anticorps de lama simples domaines (sdAbs). Ces sdAbs sont caractérisés par d’étonnantes propriétés structurales, biologiques et biophysiques. Cette technologie, qui présente nombre d’avantages par rapport aux anticorps monoclonaux, est ensuite combinée à des nanoparticules hautement fluorescentes. Le projet vise ainsi à créer une nouvelle génération de produits de diagnostic, qui permettront d’établir l’état fonctionnel des cellules du système immunitaire, des cellules cancéreuses et des marqueurs de dégénérescence neurologique. En détectant simultanément les antigènes tumoraux et les marqueurs des cellules effectrices du système immunitaire infiltrant les tumeurs, cette technologie permettra d’aider les cliniciens dans l’établissement de thérapies personnalisées pour leurs patients.

Qio - projet porté par Thierry Cussac, lauréat "en émergence" au Concours i-LAB 2015, en collaboration avec l'institut CARNOT LAAS (CNRS & CD6). Le projet Qio vise le développement et la vente de dispositifs de mesure in vivo, non invasifs, portables et connectés, des paramètres hémodynamiques des patients hospitalisés, comme de ceux à domicile.  Ce faisant, ce projet s'inscrit dans les solutions médicales nouvelles attendues en réponse aux défis démographiques et médico-économiques majeurs auxquels doivent désormais faire face les sociétés contemporaines. Dans un second temps, le projet trouvera de naturels prolongements dans des applications liées aux domaines spatial, à celui du sport, ainsi qu'à celui des armées. Pour atteindre son objectif, le projet s'appuie sur la complémentarité de ressources internes et de celles externes de structures de recherche publique de premier rang, ainsi que sur la mise en oeuvre de solutions nouvelles basées sur les ondes électromagnétiques.

Cluster HD - projet porté par Julien Seitz, lauréat "en émergence" au Concours i-LAB 2015. Le projet a pour objectif le développement et la commercialisation d’un logiciel d'aide à l'intervention des médecins lors du traitement invasif du trouble du rythme cardiaque le plus fréquent : la fibrillation atriale.
A l'agenda dans les prochaines semaines:

Mardi 19/01 - de 10h à 12h : "Les aides fiscales à l'innovation : CIR, JEI, CII "
Incubateur Impulse - Atelier réservé aux porteurs de projets - sur inscription uniquement
Mardi 9/02 - de 10h à 12h : "Structurer son approche commerciale : comment démarcher les premiers clients"
Incubateur Impulse - Atelier réservé aux porteurs de projets - sur inscription uniquement
Jeudi 25/02 - de 9h à 13h : "Rencontres Recherche Environnement : la gestion des appels à projets en Eau et Environnement"
Salle du Forum, Technopôle de l'Environnement Arbois Méditerranée - matinée d'échanges en co-organisation avec la SATT Sud Est, le pôle Eau et Ea-écoentreprises - ouvert à tous, sur inscription.
Mardi 8 mars - de 10h à 12h : "Les enjeux du recrutement de votre premier collaborateur"
Incubateur Impulse - Atelier réservé aux porteurs de projets - sur inscription uniquement
L'incubateur inter-universitaire Impulse est soutenu par
Copyright © Incubateur inter-universitaire IMPULSE, 2015, tous droits réservés

Contactez nous via
communication@incubateur-impulse.com

unsubscribe from this list    update subscription preferences