Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, TDA/H

 
n° 73  - décembre 2021


 
 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
 
AGENDA
22 janvier - de 10h00 à 12h00 - À distance
« café-dys » organisé par Apeda France
En savoir plus
 
25 janvier 2022 - 7 mars 2022 - À distance
Outils pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : des exerciseurs adaptés
Présentation d'exerciseurs qui permettent de proposer des supports adaptés aux élèves.

En savoir plus

12 janvier 2022À distance
Aides numériques et non numériques aux élèves dysgraphiques, dyspraxiques et autres élèves
Principaux apports théoriques sur la dyspraxie et principales préconisations afin d’aider les élèves dyspraxiques. 
Découvrir Le Cartable Fantastique, site d'une association qui apporte des outils pédagogiques pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers (notamment dyspraxiques et dysgraphiques). 

En savoir plus

26 janvier 2022 - À distance
Adaptation de textes pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Identifier les critères d'adaptation facilitant la lecture de support pédagogiques.
Définir les étapes et les outils pour faciliter l'adaptation de ses supports pédagogiques.

En savoir plus


9 février 2022 - 15 juin 2022 -  À distance
Des cours adaptés pour les élèves dys en présence ou à distance
Adapter ses supports pédagogiques pour les rendre accessibles à tous ses élèves
Utiliser des outils simples pour limiter la double tâche en lecture et en écriture

En savoir plus


À la découverte des outils pour les élèves à besoins éducatifs particulier
Parcours de formation
Ce parcours de formation comprend 3 offres de webinaires
Webinaire 1 : Les clés pour réussir une adaptation de documents
Webinaire 2 : L'adaptation de documents en ligne et l'utilisation de l'audio (dictée et synthèse vocale)
Webinaire 3 : L'utilisation d'exerciseurs adaptés

En savoir plus
 
ACTUALITÉS
L'Association Valentin Haüy, association qui a pour but de favoriser l’inclusion sociale et l’autonomie des déficients visuels, recrute un(e) Bibliothécaire (H/F) pour sa Médiathèque à Paris 7e.
En savoir plus

 
Le pouvoir du jeu dans le développement des jeunes enfants - Nathalie Couzon
Le jeu est loin d’être une activité futile : il permet au cerveau des enfants de se développer et favorise leurs apprentissages...

Lire l'article

L’anxiété, un trouble qui affecte plus de jeunes que l’on pense
La gestion de l’anxiété est l’un des nouveaux enjeux qui occupent une place grandissante dans les écoles du Québec. De plus en plus de jeunes font face à ce trouble qui engendre plusieurs conséquences sur le plan scolaire...
Lire l'article
 
Recommandations de la HAS dans le TDAH - 2 Notes de cadrage
La Haute Autorité de Santé ( HAS) a publié ses notes de cadrage pour les groupes de travail au sujet du TDAH.
... Cette demande sera traitée sous la forme de deux projets : une recommandation sur le diagnostic et prise en charge des enfants et adolescents et une recommandation sur le repérage, diagnostic et la prise en charge des adultes...

Lire l'article

En réponse à la saisine de l'association HyperSupers de 2019, la HAS accepte le principe de la rédaction de recommandations pour le TDAH des adultes et des enfants dans deux groupes de travail.
Voir le site Hypersupers - TDAH France

 
Le dispositif ADOLE (ATOLE pour les adolescents) et sa proposition d'enseignement de l'attention dans le contexte scolaire (2nd degré).
Voir le Kit pédagogique

 
L'utilisation des jeux vidéo dans le traitement de jeunes en situation de handicap - Guillaume Gabriel
... de récentes études montrent que le jeu vidéo présente aussi des avantages pour la santé mentale. Il aide à augmenter les capacités cognitives des joueurs...

Lire l'article

 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Labrell, F. (2021). Penser autrement le développement : ce que nous apprennent les enfants et adolescents à besoins éducatifs spécifiques. Bruxelles : Mardaga.
L'auteure propose des pistes de réflexion pour les chercheurs et ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques. Elle utilise un modèle qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d'adaptation. Elle se base pour cela sur des exemples issus du développement émotionnel et communicatif typique et atypique (troubles du spectre de l'autisme ou trisomie 21) et d'apprentissages réalisés dans des contextes complexes de handicap, de maladie grave ou de vulnérabilité sociale. 
Stride, C. (2020). Ingérable ou atypique ? Accepter et accompagner les enfants différents.
Paris : Desclée de Brouwer.
On parle d'autistes, de « zèbres », d'hypersensibles, de « dys », de haut potentiel, d'« atypiques », d'enfants  « différents ». L'auteur nous explique le fonctionnement de ces enfants extra-ordinaires, dresse les spécificités comportementales des enfants atypiques et propose aux parents des ressources et des conseils pour les accompagner, améliorer leurs apprentissages. Il est basé sur son vécu, elle-même atypique et hypersensible, sur ses années d'enseignement, d'accompagnement.
Perdelcourt, T. (2021). La fabrique des enfants anormaux. Paris : Max Milo.
Dans cet ouvrage l'auteur, pédopsychiatre, donne des conseils aux parents pour faire face à la tendance croissante de l'Éducation nationale à catégoriser comme porteur d'un trouble neurodéveloppemental les enfants anxieux, insécurisés ou en difficulté psychique (augmentation de 300 % en 15 ans). Il s'adresse aussi aux enseignants afin de les aider à trouver des solutions pour que l'enfant fasse de sa différence une force.
Perrin, S. Nos enfants troubles (2020). Villeurbanne : Cocottesminute production.
Document audiovisuel
Troubles du comportement, hyperactivité, anorexie, troubles de l'attention... Ces maux qui touchent nos enfants sont en augmentation constante. Avant tout, ces enfants souffrent d'une incapacité à vivre dans un monde où ils ne trouvent pas leur place. A partir de son expérience personnelle, la réalisatrice nous emmène au cœur des consultations du Dr. Olivier Revol et de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet, nous invitant à réfléchir aux causes et aux alternatives possibles. [Résumé d'éditeur]
Sumer Dodur, H. M.,Altindag Kumas, O.Knowledge and beliefs of classroom teachers about dyslexia: the case of teachers in Turkey  (2021, octobre). European journal of special needs education, 36(4),  593-609.
Dyslexia is a specific learning disability that is neurobiological in origin, is characterised by difficulties with accurate and/or fluent word recognition and by poor spelling and decoding abilities and is encountered in one in every five children. Teachers' pedagogical knowledge plays an important role in the education of students with dyslexia. Dyslexia is a very new topic in Turkey. For this reason, scientific research in the field of dyslexia in the country is currently very limited and teachers have very limited knowledge about dyslexia. Due to the lack of such studies, this study was conducted with teachers who worked directly with individuals with dyslexia. The objective of this study was to analyse the knowledge levels of 260 primary school teachers on dyslexia and factors that may be associated with it as determined by their scores on the Knowledge and Beliefs about Developmental Dyslexia Scale. The results show that these classroom teachers were not knowledgeable enough about dyslexia and did not feel ready to teach students with dyslexia. For this reason, it would be beneficial to attach importance to the professional development of teachers by improving their knowledge through inservice training programmes, seminars, and conferences. The findings are discussed within the framework of extant literature. [Résumé d'auteur]
Belmon, J., Noyer-Martin, M., et Jhean-Larose, S. (2021, décembre). Effets d’un entraînement associant habiletés phonémiques et musicales sur la conscience phonémique des enfants de 5 ans. Enfance, 2021(4), p. 333-390.
En maternelle, la conscience phonémique est reconnue comme un prédicteur de réussite ultérieure en lecture. L’objectif de cet article est d’analyser les effets d’un entraînement associant musique et conscience phonémique sur les habiletés phonémiques des enfants de cinq ans. Il s’agit donc de transposer des pratiques déjà répandues dans le milieu de la rééducation de la dyslexie à la population typique, à savoir l’utilisation d’entraînements musicaux comme outil d’apprentissage en conscience phonémique. Les principaux résultats mettent en évidence l’effet bénéfique de l’entraînement phonémico-musical comparé à l’entraînement exclusivement phonémique. Les enfants du groupe phonémico-musical sont capables de réaliser des tâches phonémiques plus complexes que ceux du groupe exclusivement entraînés par la conscience phonémique à la fois concernant le traitement cognitif alloué à la tâche (épi vs métaphonémique), la position du phonème dans le mot (initiale vs finale) ainsi que sur le niveau de difficulté des items.

Lire l'article (Cairn)
Woollven, M. (2021, décembre). Diagnostiquer les difficultés scolaires. Étude des outils et des processus diagnostiques de la dyslexie en France et au Royaume-Uni. Sociologie, 2021(3), p. 285-302.
La dyslexie, ou trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture, est définie dans les classifications médicales comme une difficulté durable d’apprentissage et de maîtrise de la langue écrite. L’objet de cet article est d’étudier le processus diagnostique, ou plus précisément les outils mobilisés, les acteurs et les formes de jugement à travers lesquels cette catégorie est imposée à des cas individuels. Il s’appuie sur une enquête qualitative consacrée aux outils d’évaluation et aux professionnels impliqués en France et au Royaume-Uni. Au-delà des spécificités nationales, l’étude montre que le diagnostic est réalisé par des professionnels identifiés, à l’aide d’outils permettant d’objectiver des écarts. En outre, deux approches du diagnostic sont mises en évidence. D’une part, l’approche clinique, fondée sur le regard d’un professionnel reconnu comme compétent, est un processus relativement long qui a pour objectif de déterminer le meilleur traitement possible pour le cas envisagé. D’autre part, le jugement procédural est une procédure dépersonnalisée dans laquelle le recours à un test psychométrique est déterminant.

Lire l'article (Cairn)
Seradin, J.-Y. (2021, mars). En quête de sens. Les Actes de lecture, 153, p. 21-26.
Cet article donne les résultats d'une enquête portant sur l'acquisition de la lecture auprès d'enfants âgés de 5 à 6 ans en grande section maternelle. Qu'est ce qui ne va pas dans l'enseignement de l'écrit pour évoquer le fait que le plus souvent les élèves en difficulté dans l'apprentissage de l'écrit proviennent des classes populaires. Le monde médical impose ses réponses. Il est important que les enseignants reprennent la main dans la pédagogie de la lecture.
Ramus, F., Di Folco, C., Guez, A., et Peyre, H. (2021, décembre). Épidémiologie des troubles de la lecture en France : une comparaison du DSM-5 et de la CIM-11. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant 33(175), p. 639-649.
Cette étude effectue une comparaison systématique entre DSM-5 et CIM-11 des critères diagnostiques du trouble de la lecture, dans une population d'élèves français de 6e. Elle explore quantitativement les conséquences d'utiliser le DSM-5 ou CIM-11. Un test de compréhension en lecture est utilisé pour évaluer les capacités de lecture. Les élèves avec trouble de lecture avaient une plus forte probabilité d'être des garçons, d'être en secteur d'éducation prioritaire, et d'avoir des scores plus faibles en niveau socioéconomique, en QI et en mathématiques. Les résultats montrent que le choix de la classification et la manière précise d'opérationnaliser chaque critère diagnostique peuvent avoir un impact important sur le diagnostic.

Lefevre, E., Leloup, G., Brethes, H., Brossette, B., et Cavalli, E. (2021, décembre).
Profils déficitaires et procédure de dépistage chez des adolescents francophones présentant une dyslexie développementale. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant 33(175), p.
650-662.
Un échantillon de 56 adolescents dyslexique et 39 normo-lecteurs (12 à 18 ans) a été étudié avec un ensemble de tests évaluant les compétences phonologiques en lecture et en orthographe. Une procédure de dépistage de la dyslexie a pu être proposée avec une sensibilité de 100 % et une spécificité de 82 %.

Collettte, E., et Schelstraete, M.-A. (2021, décembre). Dyslexie à l'âge adulte : différents profils ? ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant 33(175), p. 663-672.
Cette étude s'intéresse aux différents profils qui peuvent être identifiés à partir de données issues d'évaluations orthophoniques réalisées auprès d'étudiants présentant une dyslexie et d'étudiants tout venant. Les résultats sont discutés dans une perspective multifactorielle de la dyslexie, qui prend en compte certains facteurs de risque et de protection permettant de mieux appréhender l'hétérogénéité des profils cognitifs des adultes présentant une dyslexie.

Jover, M., et Huau, A. (2021, décembre). Approche dimensionnelle de la comorbidité entre trouble développemental de la coordination et dyslexie : étude sur la graphomotricité. (ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant 33(175), p. 673-688.
Présentation d'une étude dimensionnelle de la comorbidité ente le trouble développemental de la coordination (TDC) et la dyslexie. Des enfants âgés entre 8 et 12 ans, avec ou sans troubles ont été évalués avec un test de lecture (Alouette) et de motricité (MABC). Ils ont ensuite réalisés des tâches d'écriture et graphomotrices sur tablette graphique. Les résultats montrent une corrélation entre les scores en motricité et en lecture malgré une grande hétérogénéité. Ils confortent l'hypothèse de facteurs de risque partagés entre TDC et dyslexie et confirment l'apport d'une approche dimensionnelle des troubles du neurodéveloppement. 

Marchetti, R., Vaugoyeau M., Cole, P., et Assaiante, C. Effet de la comorbidité sensorimotrice dans la dyslexie développementale : entre déficit phonologique et atteinte des représentations internes d'action ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant 33(175), p. 697-699.
Cet article s'intéresse au lien entre déficit phonologique sous-jacent et syndrome sensorimoteur, entre atteinte phonémique et atteintes des représentations internes de l'action. Le débat est alimenté par les résultats récents de deux études dans lesquelles un cinquantaine d'étudiants dyslexiques ont été testés, appariés à des normo-lecteurs, engagés dans deux protocoles d'idéation motrice et de conscience phonémique.Les premiers résultats mettent en avant l'importance de la comorbidité du syndrome sensorimoteur à travers une altération des représentations internes de l'action et de la conscience phonémique spécifique au sous-groupe de jeunes adultes dyslexiques. Ils soutiennent l'existence d'un profil sensorimoteur qui persistent chez les dyslexiques adultes et s'avèrent aussi être un argument de plus en la faveur de la présence d'un déficit multiple associé à la dyslexie.

Sprenger-Charolles, L. (2021, décembre). Principales capacité phonologiques et visuelles impliquées dans l'apprentissage typique et atypique (dyslexie) de la lecture. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant 33(175), p. 701-714.
Cette étude présente une synthèse des recherches sur l'implication respective des capacités de discrimination phonologique et visuelle dans l'apprentissage de la lecture typique et atypique (dyslexie développementale). Les données examinées ont permis de relever des déficits de discrimination phonémique chez les enfants, les adolescents et les adultes dyslexiques, déficits qui peuvent expliquer pourquoi ils n'arrivent jamais à automatiser le décodage, qui nécessitent de mettre en relation les graphèmes avec les phonèmes correspondants. Il reste un énigme intéressante : le traitement des lettres en miroir ne serait pas automatisé chez les dyslexiques. L'effet en retour de l'apprentissage de la lecture sur la langue parlée est rapidement discutée.

Casalis, S., Boddaert, G., et Cornut, C. (2021, décembre). Dyslexie et multilinguisme. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant 33(175), p. 715-723.
L'objectif de cet article es de faire un point sur la question du multilinguisme et la dyslexie. Après avoir caractérisé le bilinguisme, sont évoquées les conséquences sur l'apprentissge de la lecture et les principales conclusions qui évaluent l'impact du bilinguisme chez les dyslexiques sont présentées. La question de l'apprentissage de la langue seconde est également abordée.  
Loton, M.-P. (2020. La bientraitance pédagogique : une relation de confiance partagée, une attention ajustée. Thèse doct. : Sciences de l'éducation : Université Nantes.
Cette recherche-action vise à la conception et à l'expérimentation d'un dispositif bientraitant fondé sur la construction d’un environnement d’apprentissage sécure et sur le développement d’une posture pédagogique d’attention aux besoins des enfants à l’école. Des recommandations bientraitantes issues du milieu médical (ANESM, 2008) ont été traduites en une Charte de Bientraitance Pédagogique et transférées en milieu scolaire. La déclinaison de cette charte en un Dispositif d’Accompagnement Bientraitant ajusté au contexte dans lequel il s’inscrit, comprend deux actions  : d’une part un accompagnement des élèves à la réflexivité, et d’autre part un accompagnement à l’accompagnement des élèves auprès de l’enseignant. Ces actions d’obédience neuro-pédagogique portent sur l’explicitation, la métacognition, l’ajustement pédagogique, la récipro-régulation et la communication subjective. Nous avons par ailleurs conçu et validé une Échelle de Mesure du Vécu Scolaire pour évaluer le bien-être des élèves et l'efficacité du dispositif. Les résultats des expérimentations menées auprès d'une population d'élèves de cycle 3 sur deux terrains distincts, porteurs de troubles Dys- sur le premier, tout-venants sur le second, ont démontré l'efficacité de la charte proposée et des actions associées. Cette double expérimentation a mis en évidence l’impact positif du dispositif sur le vécu des enfants. Cette étude nous amène à préciser la portée d’une philosophie de l’accompagnement bientraitant et nous permet de mieux comprendre les facteurs intervenants dans la souffrance scolaire. Des pistes pour la mise en œuvre élargie d’une politique de bientraitance-pédagogique sont en outre proposées.

Lire la thèse

Delmas, M. (2020). La dyspraxie contre l’ordre scolaire ? : une enquête sociologique sur les implications scolaires d'un diagnostic neurocognitif. Thèse doct. : Université Toulouse 2.
Les Troubles spécifiques des apprentissages (regroupant la galaxie de « dys » et le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) offrent une lecture nouvelle de l'enfance en difficulté scolaire. En définissant les écarts de comportements et de performances à la norme scolaire comme des conséquences de spécificités cognitives, ces diagnostics médico-psychologiques font concurrence aux grilles de lecture psychosociologisantes jusqu’alors dominantes de l’échec scolaire, en termes de troubles relationnels ou de handicap socioculturel. Un des enjeux principaux de la thèse est de saisir l’impact de cette nouvelle expertise neurocognitive sur les trajectoires scolaires des enfants concernés et sur le traitement plus général des publics en difficulté scolaire. A ces diagnostics, parfois reconnus administrativement comme des handicaps, sont associés des dispositifs de prise en charge originaux mêlant deux approches : d’un côté une logique de maximisation des compétences de l’enfant, au moyen de rééducations fonctionnelles réalisées en dehors de l’école par des auxiliaires de santé, et de l’autre une logique compensatoire avec un aménagement des conditions de scolarisation en milieu ordinaire (allègement de tâche, aide humaine et technique), de sorte que l’enfant soit peu confronté à ses difficultés. A travers l’exemple de la dyspraxie, cette recherche propose une enquête empirique sur ces dispositifs récents et méconnus, en explorant les conditions de leur élaboration ainsi que la division du travail (notamment pédagogique) qu’ils engagent entre enseignants, spécialistes médico-psychologiques et familles. Comment cette expertise est-elle devenue disponible historiquement, et par quelles voies ? Comment se fait le choix du diagnostic en contexte concurrentiel, et comment se négocient les conditions de scolarisation des enfants quand les dispositifs impliquent une redéfinition des rôles et places de chacun ?Davantage qu’une médicalisation des difficultés scolaires, l’enquête montre que c’est une scolarisation de certains métiers de la santé qui se joue, ainsi qu’un processus de privatisation d’un service scolaire (l’activité de remédiation) qui semble complexifier les inégalités sociales face à l’école.

Lire la Thèse


Dalle, L. (2020). Troubles spécifiques du langage écrit et bilinguisme successif : structuration phonético-phonologique, lecture et orthographe chez des enfants au développement typique et atypique. Thèse doct. : Université Montpellier 3.
Apprendre à lire nécessite de posséder diverses habiletés qui se développent dans la petite enfance et continuent à évoluer lorsque l'enfant entre de manière formelle dans l'écrit. Plusieurs éléments sont déterminants pour l'apprentissage de la lecture, et parmi eux la perception et les habiletés phonologiques jouent un rôle fondamental. Mais que se passe-t-il lorsque l'enfant apprend à lire dans une langue autre que sa langue maternelle, et comment réagir s'il n'arrive pas à entrer dans l'écrit ? Actuellement, en France, il existe peu d'outils pour discriminer les enfants bilingues successifs avec ou sans troubles du langage écrit. Plusieurs questions se posent: qu'est-ce qui est typique et atypique dans le développement langagier des enfants apprenant une langue seconde ? Comment différencier des difficultés transitoires inhérentes à l'appropriation d'une langue seconde de troubles instrumentaux durables ? Cette thèse propose une réflexion sur la structuration phonético-phonologique, la lecture et l’orthographe chez des enfants en situation de bilinguisme successif au développement typique et atypique. Il s'agit d'une étude qualitative à la fois composée d'un échantillon permanent.

Lire la thèse

 
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2021 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp