Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, TDA/H

 
n° 63 - janvier 2021





 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
AGENDA
16 janvier 2021 en visio conférence de 15h00 à 16h30
Comment aider son enfant dys à l’école

Conférence organisée par l'association Dys'Aisne et Cantoscrib.
En savoir plus

 
20 janvier 2021 - 24 février 2021 
Comment aider son enfant dys à l’école

Formation à distance
En savoir plus

27 janvier 2021 - 1er mars 2021 - 
Repères pour aider les élèves avec TDAH

Formation à distance
En savoir plus


11 février 2021
Difficulté d'apprentissage et dyslexie : comment les distinguer ?

Formation à distance

En savoir plus

10 mars 2021
Des ressources pour répondre aux besoins des élèves présentant un trouble du déficit de l'attention

Formation à distance
En savoir plus

 
Rencontres nationales du livre numérique accessible
21 janvier 2021 - En ligne  de 9 h 30 à 12 heures

Depuis 2017, BrailleNet, Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture et l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) s’associent autour d’un grand rendez-vous commun qui rassemble l’ensemble des professionnels du secteur du livre et de la lecture, des sciences de l’information et des bibliothèques et de l’accessibilité. En 2021, malgré la crise sanitaire, les partenaires ont décidé de maintenir ce rendez-vous annuel en visioconférence.
En savoir plus (Braillenet)

 
22 février 2021 - 16 avril 2021
TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes

Approches d’intervention et stratégies pour aider les jeunes présentant un déficit de l’attention/hyperactivité
Inscription jusqu'au 1er mars 2021
Ce Mooc, organisé par l'université de Laval (Québec) est principalement destiné aux parents et au personnel scolaire œuvrant auprès de jeunes âgés de 5 à 17 ans présentant un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité, 
Cette formation propose un tour d’horizon du TDAH fondé sur la littérature scientifique récente afin de permettre aux participants et participantes de mieux comprendre le TDAH, ses symptômes et ses manifestations…
En savoir plus
28 février 2021 (Rappel)
3e prix de thèse de l’INSHEA

L'INSHEA et le Grhapes organisent en 2021 le troisième prix de thèse de l'INSHEA. Ce prix distingue une thèse de doctorat rédigée en langue française, portant sur un sujet en relation avec le thème : éducation et société inclusives. La thèse lauréate sera publiée aux éditions de l’INSHEA. Le prix sera remis entre le 21 et 23 octobre 2021 à l’occasion du colloque d’inauguration de la nouvelle chaire.

En savoir plus
 
9-10 avril 2021 - Toulouse (31)
Congrès Occitadys 2021

2021 : où en sommes-nous des prises en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? 

En savoir plus

 
26-27 avril 2021 - La Seyne-sur-mer (83)
Les troubles des apprentissages

Formation Coridys
Connaître les différents troubles des apprentissages.
Apprendre à les dépister, à repérer les signes caractéristiques.
Comprendre comment les pallier via des moyens de compensation.

En savoir plus

 
ACTUALITÉS
Dispense et aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante aux baccalauréats général et technologique pour certains candidats en situation de handicap
Arrêté du 16 décembre 2020 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2019 relatif à la dispense et à l'aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante
Journal officiel lois et décrets - N° 0006 du 7 janvier 2021
Cet arrêté modifie certaines dispositions de l'arrêté du 22 juillet 2019 relatif à la dispense et à l'aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante.

Consulter l'arrêté (Légifrance)

 
École inclusive : aménagements des épreuves d’examen et concours pour les candidats en situation de handicap
La circulaire du 8 décembre 2020 adressée par les services de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle à leurs administrations simplifie et harmonise la procédure d’aménagement des épreuves d’examen et concours pour les candidats en situation de handicap.
Cette réforme concerne les épreuves des examens ou concours organisés par le ministère chargé de l’éducation nationale et les épreuves du brevet de technicien supérieur (BTS), du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Elle sera applicable dès les prochaines sessions de ces examens (année scolaire 2020/2021).

En savoir plus (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)

 
Quelles sont des stratégies qu’on pourrait utiliser pour mieux soutenir les élèves ayant des TA en enseignant les maths en ligne ?
Cet article montre cinq façons utiles d’intéresser l'enfant aux mathématiques et de l’aider dans cette matière à la maison.

Lire l'article
 
Développer la pratique des enseignants lors d’une activité de jeu symbolique - Rabia Sabah Meziane
Comment mieux soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique ?

Lire l'article

 
Formation en ligne : Dys-quête, un escape game sur les TSLA
Mise en ligne d’une version Genially d’un escape Game sur les TSLA : connaitre la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie et le TDAH.
En savoir plus

 
Le cerveau apprend plus facilement quand on écrit à la main -  Elfie Suter
Dans notre monde tout numérique, les enfants entrent en contact très tôt avec les ordinateurs et utilisent de plus en plus jeunes des claviers. Pourtant, écrire à la main recèle de nombreux avantages pour le cerveau, par rapport à l’écriture dactylographiée. Et si écriture et apprentissage étaient liés ?...

Lire l'article

 
Dyspraxie.lu Dyspraxie au Luxembourg
Dyspraxie.lu est une association à but non lucratif créée en 2016 qui promeut les droits des élèves DYS à l'école au Luxembourg et notamment l'usage de la tablette iPad en classe et aux examens. 
En savoir plus
Chaîne Youtube

 
Handicaps invisibles au travail : le casse-tête de la dyslexie
Lire l'article (Site RTBF)
 
Des aides techniques pour les Dys
Site de l'Ecole Nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole de Toulouse-Auzeville
En savoir plus

 
Quelle police de caractère choisir pour vos supports de communication ?
La dyslexie est un trouble d’apprentissage du langage qui touche près d’un milliard de personnes dans le monde. Étant donné que la dyslexie affecte principalement la capacité d’une personne à lire et à orthographier, comment le choix de la police de caractères affecte-t-il la lisibilité d’un document ?
Lire l'article

 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
GOUPIL, Georgette. Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Montréal : Chenelière éducation, 2020.
Ouvrage de référence pour aider les praticiens qui interviennent dans le domaine de l'adaptation scolaire. Il rend compte des changements et des orientations en ce qui a trait à l'évaluation et à l'intervention auprès des élèves qui présentent un trouble du spectre de l'autisme et ceux ayant une difficulté langagière, sensorielle ou physique. La première partie présente un panorama historique et les pratiques actuelles. La deuxième partie est consacrée aux difficultés et troubles d'apprentissage (définition, facteurs de risque, évaluation des apprentissages, pratiques pédagogiques…). La troisième s'intéresse aux troubles du comportements. La dernière s'intéresse aux élèves en situation de handicap (autisme, déficience du langage, déficiences sensorielles et physiques). Des misses en situation liées à la réalité du milieu scolaire illustrent les propos théoriques.
LACHAUX, Jean-Philippe. La magie de la concentration : Un parcours ludique et initiatique. Paris : Odile Jacob, 2020.
Éduquer à la concentration cela signifie faire comprendre comme elle fonctionne, quels en sont les mécanismes et comment l'apprivoiser, comment la maîtriser. Cet ouvrage pratique apprend ce qu'est la concentration et entraîne à la concentration. Les conversations entre Anatole et le chercheur suivent une progression en six étapes, une par chapitre. Faire bien attention ; Apprendre à se concentrer ; Une attention stable ; Une intention claire. Dans chaque chapitre des petits exercices à réaliser sont présentés. 
BEN, Aïda. Dir., BUSSIENNE, Elisabeth. Dir. Lire, comprendre. [Dossier]. Cahiers pédagogiques, décembre 2020, n° 565, p. 9-56.
La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la «  vérification  » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement. [Résumé éditeur]
BARA, F., RIVIER, C., GENTAZ, Edouard. Comprendre le rôle bénéfique de l'usage du corps dans l'apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, novembre 2020,  vol. 32, n° 168, p. 553-563.
La théorie de la cognition incarnée met au centre des processus d’apprentissage l'interaction entre le corps, le cerveau et l’environnement. Si l'utilisation du corps à l'école est souvent limitée aux activités physiques et sportives ou à celles de graphisme et d’écriture, l'activité motrice peut cependant venir soutenir d'autres apprentissages. Un nombre croissant d'études comportementales en neuro-imagerie montre par exemple que le mouvement (et notamment la perception haptique manuelle) peut faciliter l'apprentissage de la lecture.

TALLI, I., SPRENGER-CHAROLLES, Liliane. Similitudes et différences entre les troubles du développement du langage oral et la dyslexie : décodage, compréhension écrite et orale d'énoncés et expression orale. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, novembre 2020,  vol. 32, n° 168, p. 598-610.
Examens des principaux déficits spécifiques à deux troubles du développement, la dyslexie (DD) et les troubles du langage oral (TDLO). Les résultats de cette étude présentés portent sur les les déficits caractéristiques de la dyslexie, ceux de la voie lexicale et de la lecture et surtout de la voie phonologique. Ils portent aussi sur les déficits caractéristiques des TDLO, au niveau morphosyntaxique et syntaxico-sémantique. Et enfin sur la compréhension écrite au niveau syntaxico-sémantique, supposée déficitaire dans les deux groupes. Les résultats obtenus soulignent les limites des études et révèlent des erreurs de diagnostic que peuvent engendrer certains examens. 
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2021 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp