Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie
 
n° 60 - octobre 2020
 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
AGENDA
10 octobre 202 - France
14e journée des Dys
organisée par la Fédération française des Dys (FFDys)
Les troubles Dys en 2020 où en est-on ?
Cette journée est organisée par la FFDys en visio conférence.
D'autres manifestations ont lieu dans toute la France.

En savoir plus

Découvrez une BD sur la dyslexie

En savoir plus
 
12 octobre 2020
Se former à la compréhension des troubles dys, en particulier la dyslexie

Formation en ligne

En savoir plus


13 octobre 2020 - 12 novembre 2020 - 8 décembre 2020
Découvrir et utiliser des outils d'adaptation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Formation en ligne

En savoir plus

13 octobre 2020 - Amiens (80)
Le trouble DYS : du diagnostic paramédical au diagnostic médical

En savoir plus
Clé dys

En savoir plus
Ateliers proposés dans le cadre de la journée des Dys

23 octobre 2020 - 20 janvier 2021
Se former : des cours adaptés pour les élèves dys en présence ou à distance
Formation en ligne

En savoir plus

17 novembre 202 - 1er décembre 2020
Dyspraxie / dysgraphie : apports théoriques. Découverte du Cartable Fantastique visant à aider les élèves en situation de handicap
Formation en ligne
En savoir plus
14 novembre 2020 - École Lacordaire Marseille (13)
1er colloque Musique - Éducation - Santé et les élèves à besoins particuliers

Organisé par l'Associations Résodys et RCGMS
Michel Habib - Jeanne Siaud-Facchin - Daniele Schon

En savoir plus
ACTUALITÉS
Enquête flash – État des lieux sur la rentrée scolaire 2020
La FFDYS réalise une enquête flash pour faire un état des lieux sur la rentrée scolaire 2020 : mise en place des projets d’accompagnement, adaptations pédagogiques, aides humaine
En savoir plus

 
Ressources pour l'école inclusive
Ce site a pour vocation de proposer des outils pour aider à comprendre et développer l’école inclusive. Ce site est un site satellite du site des ASH91 (Académie de Versailles).
En savoir plus
 
Que peuvent faire les parents pour atténuer le stress du retour à l’école chez les élèves ayant des TA ? - Lawrence Barns
Lire l'article

Appuyer les élèves ayant des TA dans leurs parcours au secondaire - Jenessa Dworet
Ce module présente les nouvelles attentes et exigences qui attendent les élèves à leur entrée à l’école secondaire. Il vise également à préparer les professionnels de l’enseignement à soutenir les élèves ayant des TA tout au long de leur parcours au secondaire.

Accéder au webinaire

 
Usito : Dictionnaire
Usito a été imaginé, conçu et réalisé par une équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke (Québec). Il accepte la saisie en phonétique. Recommandé pour les Dys. Accessible en ligne et gratuit.
En savoir plus (Site APF le Hub)
Site Usito
 
Une boîte à outils pour les élèves dyspraxiques - Chaîne YouTube du Cartable fantastique
En savoir plus

 
PADLET du MOOC Dys - EPS Mania Adaptation scolaire
Des ressources sur les troubles, des aides pour l'école et à la maison...

Voir le Padlet

 
Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS)
L'Inspection académique de la Haute-Garonne ouvre un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage. Il s’adresse aux enseignants exerçant dans une école, un collège ou un lycée scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est ouvert aux parents et à tous les partenaires de l’École publique. Ce site a été réalisé conjointement par l’association d’adultes et d’enfants dyslexiques de Midi–Pyrénées (APEDYS), le pôle ASH31 et le groupe TICE31.
Consulter le site
 
Why writing by hand makes kids smarter - Professor Audrey van der Meer  (Norvège)
[Pourquoi écrire à la main rend les enfants plus intelligents]
Lire l'article

 
Raconter : une habileté importante à développer chez l'enfant - Marie-Ève Bergeron Gaudin - Lucie Barriault
L’habileté à raconter est importante à acquérir chez l’enfant. En effet, il faut savoir organiser son discours d’une certaine façon pour faire comprendre une histoire que l’on a vécue ou que l’on veut partager...
Lire l'article

 
L'apprentissage de l'orthographe 
Webradio de l'Institut français de l'éducation (Ifé)
Ça manque pas d'air - Épisode 29
Écouter l'émission
 
Comprendre la neuroplasticité pour mieux apprendre - Steve Masson (Canada)
Chaîne YouTube

En savoir plus

 
L'apport des Neurosciences à la Formation - Nadia Medjad
Regarder la vidéo

 
Comprendre l'orthoptie, les troubles visuels de l'enfant et les conséquence sur les apprentissages
De l’importance de diagnostiquer et de prendre en charge précocement les troubles visuels de l’enfant
Conférence organisée par la Sfero et Anae

Écouter la conférence
 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
WHAL, Gabriel, WAHL, Marie. Les enfants Dys. Paris : PUF, 2020.
Nombreux sont les enfants qui souffrent de troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe
« Dys » et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux, avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale. Comment les dépister ? Quels sont les traitements et les méthodes pour les surmonter efficacement ? Comment accompagner au mieux les enfants et leurs familles ? Un large éventail de « dys » est passé en revue y compris les plus méconnus (dyschronie, dysmnésie...). Des pistes et des exemples concrets sont proposés.
CHEE, Françoise. L'enfant Dys : le comprendre, l'accompagner, le valoriser. Paris : Hatier, 2020.
L'auteur de cet ouvrage est la créatrice la page Facebook « Astuces pour Dys » et est bénévole au sein d'associations. Cet ouvrage, destiné aux parents, contient des éclairages sur les différents troubles et leurs répercussions au quotidien et propose des conseils pour accompagner l'enfant et lui faciliter le quotidien.
LOTY, Géraldine, MAZEAU, Michèle. DYS : Outils & adaptations dans ma classe. Paris : Retz, 2020.
Les jeunes porteurs d'un trouble Dys présentent des particularités d'apprentissage qui relèvent à la fois du médical et du pédagogique. Cet ouvrage se situe à cette intersection, en croisant les savoirs et les expériences du médecin et la pédagogue. Mieux comprendre le fonctionnement cognitif de ces enfants et les obstacles qu'ils rencontrent permet une adaptation plus fine de la pédagogie. Les tâches scolaires les plus courantes à l'école élémentaire, lire - écrire - dénombrer -calculer - mesurer et tracer - mémoriser, sont abordées. La tâche est analysée en lien avec les capacités et les fonctions cognitives requises et les types d'aide à envisager sont présentés. Puis sont présentées et illustrées les différentes adaptations et compensations réalisables en classe en fonction des objectifs poursuivis. La dernière partie est consacrée au descriptif ces ressources et outils disponibles les plus pertinents.
NOEL, Marie-Pascale. Dir., KARAGIANNAKIS, Giannis. Dir. Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques : Guide pratique de prise en charge. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2020.
La dyscalculie touche 6 % des enfants. Il n'existe que peu de professionnels dédiés à la rééducation mathématique. Cet ouvrage propose d'assister les professionnels dans le suivi des enfants en difficulté d'apprentissage en mathématiques ou dyscalculiques. On peut y trouver une synthèse des connaissances sur le sujet, des conseils méthodologiques et des programmes d'intervention. Différentes thèmes sont abordés : les capacités numériques de base, la représentation en base 10, l'arithmétique, la résolution de problème, les nombres rationnels.
POUHET, Alain Dr, CERISIER-POUHET, Michèle. Difficultés scolaires ou troubles dys ? Paris : Retz, 2020. (2e éd.)
Tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément « dys » et a contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de « dys » ne sont pas toujours reconnus comme tels. Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères pour identifier les enfants « dys » sans qu'ils se substituent aux professionnels qui les prennent en charge. Après avoir explicité les mécanismes causaux des « dys », les conséquences sur les apprentissages sont présentés et les adaptations décrites. Cette nouvelle édition tient compte des classifications les plus récentes (troubles neurodéveloppementaux, DSM-5).
ROUX, Olivier. Pour un usage raisonné du terme « dyscalculie ». Enfances et psy, septembre 2020, n° 86.
Cet article propose aux praticiens quelques critères, quelques précautions et quelques conditions permettant d’utiliser le terme « dyscalculie » avec pertinence et utilité pour désigner un certain type de difficultés en mathématiques. Des arguments psychopathologiques et des critères diagnostiques sont présentés, ces derniers associant le trouble du calcul avec une définition précise du « sens des nombres ». [Résumé d'auteur]
GODDE, Erika, BOSSE, Marie-Line Bosse, BAILLY, Gérard. Échelle Multi-Dimensionnelle de Fluence : nouvel outil d'évaluation de la fluence en lecture prenant en compte la prosodie, étalonné du CE1 à la 5ème. L'année psychologique, 2020.
Dans le contexte scolaire, la fluence de lecture des enfants est généralement évaluée par un texte à lire « le plus vite possible », ce qui tend à entretenir une confusion entre vitesse et fluence. Or, lire vite n’est pas suffisant pour être un bon lecteur. Au-delà de la vitesse, du décodage et de l’automatisation, la prosodie, c’est à dire le phrasé et l’expressivité, est également une compétence indispensable à une lecture fluente et à la compréhension du texte lu. Nous proposons ici un outil d’évaluation de la fluence en lecture incluant des dimensions de jugement de la qualité de la prosodie, de la contribution au phrasé et à l’expressivité des productions orales. Cet outil a été construit à partir d’un outil existant en anglais et adapté à la langue française. Les résultats de lecture de 295 enfants du CE1 à la 5ème sont présentés en guise d’étalonnage. L’analyse des cotations effectuées avec cette grille par trois évaluateurs différents et sur deux textes narratifs différents, suggère une bonne fiabilité de l’outil. 

Lire l'article

 
DENEAULT, Joane, LAVOIE, Nathalie. Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon. Revue des sciences de l'éducation, vol. 46, n° 1, 2020, p. 64-92.
L’usage du numérique en classe primaire et son potentiel pour soutenir la motivation et la compétence en écriture ont fait l’objet de plusieurs études, mais peu d’entre elles ont comparé les mêmes élèves selon qu’ils écrivent au crayon ou au clavier. Cette étude a pour objectif de comparer la motivation et la performance d’élèves de 2e, 4e et 6e année du primaire (N = 254) dans ces deux conditions. Les élèves ont réalisé deux tâches d’écriture et répondu à un questionnaire évaluant leur motivation. Les scores obtenus sur les indicateurs de motivation (4) et de performance (8) ont été soumis à des tests t pour échantillons appariés. Globalement, les élèves sont plus motivés pour écrire au clavier, mais leurs performances sont meilleures au crayon. Un portrait détaillé des avantages de ces deux outils d’écriture est brossé en considérant les différents indicateurs et les niveaux scolaires.

Lire l'article
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2020 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp