Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie
 
n° 42 - février 2019

 
AGENDA
5 février 2019
Les clés de l'attention et de la concentration
Conférence France Inter
Jean-Philippe Lachaux, Elena Pasquinelli, Raphaël Navarro, Tatiana-Mosio Bongonga
La conférence sera diffusée en direct dans les salles de cinéma partenaires et depuis le studio 104 de la Maison de la Radio.

En savoir plus
7 février 2019 - Marseille (13)
Les jeudis du CNRS
Apprentissage de la lecture : Qu'en dit la recherche ? Liliane Sprenger-Charolles

En savoir plus


 

8 février 2019 - Paris (14e)
Le CMP et les Troubles des apprentissages

Journée organisée par la Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et disciplines associées (SFPEADA).
Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

En savoir plus
 
8 février -La Seyne-sur-mer (83)
Soirée Parents
« Comprendre mon enfant présentant des troubles DYS »
Soirére organisée par Coridys Var
En savoir plus
15 février de 14h à 15h
Parcourssup et handicap
L’Onisep organise un tchat spécifique sur Parcoursup pour les candidats en situation de handicap.
En savoir plus

 
20 mars 2019 - Grenoble (38)
4e journée nationale de la FNRS TNA  (Fédération nationale des réseaux de santé Troubles du neuro-développement et des apprentissages de l’enfant / adolescent)
Comprendre les troubles du neurodéveloppement de l’enfant

À noter les interventions : Troubles du neurodéveloppement de l’enfant : de quoi parle-t-on ? (Franck Ramus) ; Neurophysiologie du développement de l’enfant et autisme (Pr Frédérique Bonnet-Brilhault) ; Troubles Dys et troubles du neurodéveloppement, un continuum développemental (Pr Pierre Fourneret) ; La place du Trouble du Développement Intellectuel au sein des troubles du neurodéveloppement (Dr David Germanaud)...

En savoir plus
27 mars 2019 - Suresnes (92)
Journée d'étude
École inclusive mode d'emploi
Quelles personnes ressources pour les familles ?

En savoir plus
 
ACTUALITÉS
Décret n° 2018-1297 du 28 décembre 2018 relatif au parcours de bilan et intervention précoce pour les troubles du neuro-développement.
Journal officiel lois et décrets, n° 0301 du 29 décembre 2018.
Les modalités de la mise en œuvre du bilan et de l’intervention précoce pour l’autisme et les troubles du neuro-développement ont été précisées dans un décret entré en vigueur le 1er janvier 2019.
Consulter le décret
Comuniqué de presse


Les troubles neuro-développementaux selon la DSM5 (Site Normandys)

« Troubles Dys » : mettre enfin en œuvre une stratégie de dépistage précoce…
Communiqué de presse de la FFDys

Lire le communiqué

 

Décret n° 2018-1200 du 20 décembre 2018 relatif à l'exception au droit d'auteur, aux droits voisins et au droit des producteurs de bases de données en faveur de personnes atteintes d'un handicap
Journal officiel lois et décrets, n° 0296 du 22 décembre 2018.

Ce décret supprime le régime d'autorisation préalable applicable aux personnes morales et aux établissements souhaitant recevoir et mettre des documents adaptés à la disposition d'un organisme sans but lucratif établi dans un autre État. Ces personnes et établissements pourront désormais procéder à ces opérations dès lors qu'elles seront inscrites sur la liste mentionnée au 1° de l'article L. 122-5-1 du code de la propriété intellectuelle. Ce décret allège également la procédure d'inscription sur la liste précitée.
Consulter le décret
 

Les dispositifs d'aide en faveur des élèves Dys
Les élèves présentant des difficultés scolaires dues à des troubles de l'apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie) peuvent bénéficier d'aides de deux manières différentes : plan d'accompagnement personnalisé ou projet personnalisé de scolarisation.

Lire l'article

Pas satisfait de la décision MDPH ? Marche à suivre en 2019
Depuis le 1er janvier 2019, les Tribunaux du contentieux de l'incapacité (TCI) ont disparu. Les règles pour contester une décision de la Maison départementale des personnes handicapées ont changé. Comment faire ?

Lire l'article

Qualinclus, un guide d'auto-évaluation pour une école inclusive
Qualinclus est un outil au service d'une éducation inclusive et de qualité, mis à la disposition des établissements du second degré. Il a pour objectif de déployer une démarche participative et réflexive afin d'améliorer l'efficience et l'équité du système d'éducation et de formation des élèves en situation de handicap.

Consulter la page

 

FNO prévention
La Fédération nationale des Orthophonistes a créé ce site pour les parents de jeunes enfants et les professionnels de santé de la petite enfance. Un outil dédié à la prévention des troubles du langage et à la lutte contre l’illettrisme.
En savoir plus

 
Plateforme Anagraph
Dans les classes de cours préparatoire, les enseignants conduisent des séances de lecture collectives quelquefois nommées « découvertes de texte ». Ils font alors vivre à leurs élèves une expérience intellectuelle plus ou moins complexe selon la part déchiffrable des textes qu’ils leur proposent de lire. La plateforme Anagraph calcule automatiquement cette part déchiffrable, aidant ainsi les professeurs à choisir des supports d’enseignement de la lecture et à planifier l’étude du code alphabétique.

En savoir plus

 
L’autodétermination dans la réussite scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage
De nombreuses études ont démontré que les élèves, notamment ceux éprouvant des troubles d’apprentissage, qui développent des compétences, qui améliorent leurs capacités et qui adoptent un comportement autodéterminé rencontrent moins d’obstacles sur le plan scolaire en matière d’engagement, de persévérance et de réussite.
Lire l'article

 
Y a-t-il un lien entre le langage et les fonctions exécutives ? VEILLEUX, Pamela F.
Les fonctions exécutives constituent un construit complexe impliquant des compétences telles que le contrôle de l’attention, l’inhibition du comportement et la mémoire de travail. Elles s’avèrent toutes importantes pour poser volontairement des actions orientées vers un objectif...

Lire l'article

Quelles sont les premières étapes de l’apprentissage de la lecture ? DELEUZE, Anaïs
Il existe un fort consensus scientifique soutenant un enseignement à dominante phonologique dans les premières étapes de l’apprentissage. Aujourd’hui encore, et malgré ce consensus, un écart important reste observable entre l’état des connaissances scientifiques et la compréhension du public...

Lire l'article
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
GUILLAUME, Françoise. Éduquer l'attention. Paris : ESF Sciences humaines, 2018.
L'attention des enfants et des adolescents semblent de plus en plus difficile à obtenir, les enseignants ont l'impression que la classe se disperse plus facilement. Cet ouvrage veut montrer que l'attention n'est pas innée et qu'elle peut être éduquée. L'auteur montre dans une première partie que l'attention est une
« denrée rare », très sollicitée, le numérique et Internet prenant une place croissante. Dans une deuxième partie sont décrites les différentes formes d'attention : conjointe, collective et individuelle puis les troubles de l'attention et l'apport des neurosciences. En dernière partie, il est montré comment les pédagogies actives offrent des perspectives pratiques pour éduquer l'attention des élèves.
KARSENTI, Thierry, BUGMANN, Julien. Les tablettes tactiles à l'école : quels impacts auprès d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage ? Éducation & formation, novembre 2018, n° e-310.
A une époque où les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans la société, il est important de s’intéresser aux avantages et aux défis de leur intégration en contexte scolaire. Ainsi, le présent article a pour objectif d’étudier l’impact des tablettes tactiles sur la réussite scolaire des élèves dits de l’adaptation scolaire. Sont présentés ici les résultats d’une étude, menée au Québec auprès de 54 élèves ayant des difficultés d’apprentissage, et qui permet notamment de mettre en évidence les avantages inhérents aux usages des tablettes tactiles, en contexte d’enseignement adapté. Il sera également question des défis qui doivent être surmontés, tant par les élèves que par les enseignants.

Consulter l'article
REULIER, Jocelyn. Œuvrer en neurodidactique de la production d'écrits. Éducation et socialisation, octobre 2018, n° 49.
Confrontés à un nombre croissant d'élèves éprouvant des difficultés en production d'écrits, avec trois enseignants de primaire, une recherche-action-collaborative a été menée. Elle a permis de créer un module en « neurodidactique de l'écrit ». Dans une dynamique collaborative et métacognitive, les cent élèves agissant comme « co-chercheurs » ont réfléchi à des thématiques comme la plasticité cérébrale et l'intelligence ainsi qu'au rôle de l'attention de la mémoire dans le cadre de la production d'écrits. Ils ont ainsi effectué un voyage dans leur cerveau et se sont constitués des outils métacognitifs pour s'inter et s'autoréguler dans le cadre de la production d'écrits. Les effets de ce module sur la production d'écrits ont été mesurés quantitativement et qualitativement et témoignent de l'importance d'apprendre à s'autoréguler d'un point de vue affectif comme cognitif. Les élèves ont ainsi appris à se connaître et ont gagné en maturité, en autonomie et en humanité, en se faisant « co-chercheurs » du cerveau, dans le cadre de la rédaction de récits imaginaires. Cet article vise donc à présenter l'étude effectuée tout en questionnant les enjeux, les défis et les précautions à prendre en compte dans un tel type de recherche. Il conclut sur l'importance de ne pas envisager l'accompagnement seulement d'un point de vue cérébral mais en prenant également en compte les dimensions sociales, relationnelles et affectives.

ARBOIX-CALAS, France. Neurosciences cognitives et sciences de l'éducation : vers un changement de paradigme ? Éducation et socialisation, octobre 2018, n° 49.
Dans le contexte actuel de l’émergence de la « neuroéducation », plusieurs auteurs s’interrogent sur les intérêts et les limites de passer du contexte d’un laboratoire à celui, plus « écologique », d’une salle de classe. Les problématiques soulevées dans ces recherches interrogent la possibilité d’un rapprochement épistémologique entre neurosciences cognitives d’une part et éducation d’autre part. Si le mariage entre neurosciences cognitives et enseignement « ordinaire » apparaît encore difficile et pionnier, il n’en est pas de même de la liaison de ces neurosciences avec l’enseignement spécialisé (exemple avec la dyscalculie et la dyslexie). Ce lien historiquement plus ancien est exploré pour montrer comment les recherches en neurosciences ont pu contribuer à nourrir les pratiques de l’enseignement spécialisé. Ces résultats conduisent à chercher des fondements épistémologiques communs aux neurosciences cognitives et aux sciences de l’éducation, et s'appuient sur le modèle du triangle pédagogique (Houssaye, 1988). Cette analyse suggère que ces deux disciplines ont chacune opéré une réduction qui obère les possibilités d’échanges fructueux entre elles. Toutefois, le dépassement de cette réduction pourrait ouvrir des pistes de dialogue fécond dans un nouveau paradigme de recherche entre ces deux champs disciplinaires.

CONNAC, Sylvain. Neuroéducation et pédagogie.
Éducation et socialisation, octobre 2018, n° 49.
Les recherches en neuroéducation sont nombreuses et s'attachent directement à l'activité des enseignants parce qu'elles tendent à une compréhension fine des mécanismes cérébraux en matière de cognition. Les recherches en pédagogie participent au défi éducatif consistant à favoriser les progrès de tous les élèves. Cet article propose une formalisation schématisante de l'acte d'apprendre, au plus près des travaux actuels en neuroéducation, pour tenter de participer à l'amélioration des liens entre enseigner et apprendre. Il distingue d'une part les activités cognitives relatives au processus de l'acte d'apprendre (l'attention, la compréhension, la mémorisation et le transfert) et, d'autre part, les familles de conditions qui faciliteraient le développement de ce processus (en matière de sécurités, de disponibilités et d'investissement).

PROKOFIEVA, Victoria, VELAY, Jean-Luc. Étudier les phénomènes émotionnels en classe : au carrefour des neurosciences et des recherches en éducation. Éducation et socialisation, octobre 2018, n° 49.
Pour faire progresser les recherches en éducation centrées tout particulièrement sur les thématiques complexes telles que l'influence des émotions sur les apprentissages en classe, la collaboration entre les Sciences de l'Éducation et les Neurosciences se révèle la démarche la plus pertinente. Cependant de telles recherches interdisciplinaires sont semées d'embûches et d'obstacles divers. Cela est dû en partie aux interactions des approches théoriques et méthodologiques des deux disciplines, mais également au caractère multidimensionnel de la situation expérimentale en milieu scolaire ainsi qu'au phénomène complexe qu'est l'émotion elle-même. Les auteurs reviennent sur les difficultés d'une étude expérimentale en milieu scolaire et proposent des réflexions pour surmonter ces obstacles afin de faire progresser les connaissances sur l'apprentissage scolaire, et par conséquent les pratiques éducative


Consulter la revue en ligne
BRIQUET-DUHAZE, Sophie, REZRAZI, Amine. De prédicteur à remédiateur : effet d'un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de cycle 3 en difficulté de lecture. Carrefours de l'éducation, décembre 2018, n° 46.
La conscience phonologique est la connaissance consciente que les mots du langage oral sont composés d'unités plus petites (syllabes, rimes, phonèmes). C'est un prédicteur en fin de maternelle d'un apprentissage réussi de la lecture au CP (The National Early Literacy Panel, 2008). Il s'agit ici de le transposer en remédiateur des difficultés en fin de scolarité élémentaire. L'objet de cet article est d'analyser les résultats de l'entraînement en conscience phonologique durant trois ans auprès d'élèves de cycle 3 en difficulté scolarisés majoritairement en éducation prioritaire. Cet échantillon se compose de 300 élèves répartis en un groupe témoin (65) et un groupe expérimental (235), lui-même subdivisé en deux : l'un suit un entraînement en conscience phonologique et connaissance du nom des lettres (110 élèves) tandis que l'autre suit uniquement un entraînement en conscience phonologique (125 élèves). Présentation de l'analyse statistique des résultats mettant en évidence l'effet de l'entraînement en conscience phonologique entre le CE2 et le CM2.

 
MICHAEL, G.A. Attention et pédagogie. L'importance de l'attention en classe. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, décembre 2018, t. VI, vol. 30, n°157, p. 743-753.
Rester attentif en classe n'est pas aisé puisque l'attention fluctue naturellement de manière irrégulière et non prévisible. Cet article tente de résumer les liens entre attention, apprentissage et compréhension à la fois chez l'adulte et chez l'enfant, d'aborder le rôle de l'environnement physique de la classe et le rôle de l'enseignant dans le recentrage et le maintien de l'attention. Quelques techniques existantes permettant de diminuer les effets délétères de l'inattention sont discutées.

LALLIER, M. Attention auditive, théorie de l'attention dynamique et dyslexie développementale. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, décembre 2018, t. VI, vol. 30, n° 157, p. 697-705.
Comment un déficit attentionnel auditif peut causer des troubles dyslexiques. Il est suggéré qu'une synchronisation neuronale atypique aux unités prosodiques et syllabiques de parole provoque une analyse défaillante de la structure rythmique à travers un ralentissement du déplacement attentionnel auditif. L'apprentissage phonémique serait alors perturbé, générant des troubles de lecture futurs. Le potentiel de rééducations basées sur le rythme est discuté.

MEYER, S., DIARD, J., VALDOIS, S. Lecteurs, votre attention s'il vous plait ! Le rôle de l'attention visuelle en lecture. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, décembre 2018, t. VI, vol. 30, n° 157, p. 697-705.
La lecture est un processus complexe, dans lequel l'attention visuelle tient une place importante. L'empan visuo-attentionnel, c'est-à-dire le nombre d'éléments visuels distincts que l'on peut analyser simultanément en une fixation, est tout particulièrement impliqué dans l'apprentissage de la lecture. Son entraînement est donc important, tant en prévention qu'en remédiation des difficultés en lecture. Les jeux vidéo d'action peuvent être des supports d'entraînement inattendus mais pertinents.

ALTARELLI, I., BAVELIER, D. Les jeux vidéo d'action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentiels à l'éducation. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, décembre 2018, t. VI, vol. 30, n° 157, p. 688-696.
Dans cet article sont examinés les effets de jeux vidéo d'action et les leçons à en tirer concernant la façon dont on peut entraîner l'acte même d'apprentissage (apprendre à apprendre).

 
PETEERS, Florence. Un trouble à l’interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie, une approche didactique. Thèse doct. : Mathématiques appliquées et applications mathématiques : Sciences de l'homme et de la société : Université Reims Champagne-Ardenne : 2018.
Il existe diverses approches de la dyscalculie, l’approche dominante étant centrée sur le fonctionnement cognitif de l’individu. Cependant, la recherche en cognition numérique présente encore de nombreuses lacunes et incertitudes : aucune définition ne fait consensus, les critères diagnostiques sont flous, etc. Nous nous posons alors la question de la place et du rôle de la didactique des mathématiques dans ces recherches et de la manière de concilier les approches pour mieux comprendre et accompagner les élèves présentant ce trouble. Dans cette thèse, nous nous intéressons plus particulièrement aux points de vue didactique et cognitif de la construction du nombre à l’école élémentaire. Afin d’en identifier les points de convergence et de divergence, nous réalisons une double étude bibliographique (en didactique et en cognition). Nous développons ensuite une méthodologie articulant ces éléments théoriques et l’analyse de tests existants pour concevoir un dispositif de repérage des difficultés en mathématiques (validé expérimentalement). Ce dispositif, destiné tout d’abord à l’enseignant, vise l’établissement d’un profil de compétences de l’élève permettant la mise en place de remédiations. De plus, grâce à sa conception particulière (tenant compte des spécificités de la cognition numérique et de la didactique des mathématiques), il permet d’établir un inventaire commun des difficultés de l’enfant exploitable par chacun des professionnels en charge de l’élève (enseignant et professionnels paramédicaux et médicaux), facilitant ainsi leurs échanges. La thèse ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives pour la définition d’une interface entre didactique et cognition.


Consulter la thèse

 
LAURENT, Mario. Recherche et développement du Logiciel Intelligent de Cartographie Inversée, pour l’aide à la compréhension de texte par un public dyslexique. Thèse doct. : Sciences du langage linguistique : Université Clermont-Auvergne : 2017.
Les enfants souffrant de troubles du langage, comme la dyslexie, rencontrent de grandes difficultés dans l'apprentissage de la lecture et dans toute tâche de lecture, par la suite. Ces difficultés compromettent grandement l'accès au sens des textes auxquels ils sont confrontés durant leur scolarité, ce qui implique des difficultés d'apprentissage et les entraîne souvent vers une situation d'échec scolaire. Depuis une quinzaine d'années, des outils développés dans le domaine du Traitement Automatique des Langues sont détournés pour être utilisés comme stratégie d'aide et de compensation pour les élèves en difficultés. Parallèlement, l'usage de cartes conceptuelles ou de cartes heuristiques pour aider les enfants dyslexiques à formuler leurs pensées, ou à retenir certaines connaissances, s'est développé. Ce travail de thèse vise à répertorier et croiser, d'une part, les connaissances sur le public dyslexique, sa prise en charge et ses difficultés, d'autre part, les possibilités pédagogiques ouvertes par l'usage de cartes, et enfin, les technologies de résumé automatique et d'extraction de mots-clés. L'objectif est de réaliser un logiciel novateur capable de transformer automatiquement un texte donné en une carte, celle-ci doit faciliter la compréhension du texte tout en comprenant des fonctionnalités adaptées à un public d'adolescents dyslexiques. Ce projet a abouti, premièrement, à la réalisation d'une expérimentation exploratoire, sur l'aide à la compréhension de texte grâce aux cartes heuristiques, qui permet de définir de nouveaux axes de recherche ; deuxièmement, à la réalisation d'un prototype de logiciel de cartographie automatique qui est présenté en fin de thèse.


Consulter la thèse
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2019 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp