Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie
 
n° 43 - mars 2019

 
Les informations diffusées dans ce bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
AGENDA
A partir du 5 mars 2019
L'attention, ça s'apprend ! J.-P.  Lachaux

En appui au programme ATOLE (développement en milieu scolaire d’ateliers d’apprentissage de l’attention en lien avec les neurosciences cognitives), le Réseau Canopé et CNRL-Inserm proposent le MOOC « L’attention, ça s’apprend ! ». Son objectif ? Aider les personnels éducatifs à favoriser l’attention des jeunes dans leurs apprentissages...

En savoir plus
 
8 mars 2019 - Marseille (13)
Démonstration Atelier Musique adapté "Dys"

Journée organisée par Résodys dans le cadre de la journée Journée Portes Ouvertes de l’Espace Dys, Handicap et Numérique.

En savoir plus
 
12 - 17 mars 2019 - Paris Cité des Sciences (19e)
A l’occasion de la « Semaine du cerveau », La Cité des Sciences accueille une exposition réalisée par deux jeunes dyslexiques de l’École Nationale des Arts Décoratifs : Waren Boyeau et Arnaud  Tételin (Association Dysposey).

En savoir plus (Site FFDys)
Site PSL

 
15 mars 2019 - Rennes (35)
Troubles neurovisuels et troubles Dys

Conférence organisée par Apedys 35
En savoir plus

 
Rappel
16 mars 2019 - Suresnes (92)
Journée Portes ouvertes de l'INSHEA
En savoir plus


27 mars 2019 - Suresnes (92)
École inclusive, mode d'emploi
Journées d'étude organisée par l'INSHEA
En savoir plus

 
23 mars 2019 - Paris (12e)
Dyslexie : État des lieux

A noter intervention de M. Habib
En savoir plus
Programme site Psychoinfo
27 mars 2019 - Caen (14) - 5 juin 2019 - Le Havre (76)
Les dys et les apprentissages : gestes et outils facilitateurs

Formations organisées par Canopé
Comprendre les difficultés d'un élève dys ; Découvrir les outils et les ressources permettant de les compenser

En savoir plus
 
4 avril 2019 - Rouen (76)
Dyslexie : quelles solutions en bibliothèque ?

Une journée co-organisée par Normandie Livre et Lecture et la Médiathèque départementale de Seine-Maritime. Cette journée est destinée aux bibliothécaires, professionnels du livre, enseignants, partenaires sociaux et à toute personne intéressée par le sujet.

En savoir plus
 
13-14 juin 2019 - Lyon (69)
Rééducation cognitive chez l'enfant- Méthodologies et nouvelles technologies

Journées organisées par la Société francophone de remédiation neurocognitive de l'enfant (SOFREMNE)

En savoir plus
 
2-4 octobre 2019 (Montréal, Canada)
Compétences exécutives et apprentissages scolaires

Congrès international organisé par Éduco.
A noter les interventions de J. P. Lachaux, M. Mazeau... (France)

En savoir plus
ACTUALITÉS
Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques dans le milieu scolaire
Conférence de F.  Ramus à l'Ésen
Dans le cadre d'un séminaire dédié à la réussite du parcours de l'élève, et, en particulier, à une réflexion sur l'école ouverte et inclusive, Franck Ramus, professeur attaché à l'École normale supérieure et membre du conseil scientifique de l'éducation nationale propose des apports scientifiques et pédagogiques pour la prise en compte à l'école des élèves qui présentent des troubles dys.

Voir la vidéo

Résultats de la recherche Lire - écrire dans le domaine de l'étude de la langue au CP
La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question.

Écouter l'intervention de P. Gourdet (Site Centre A. Savary)

 

Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages
Parcours Magistère

Organisé par le Réseau Canopé

En savoir plus


Améliorer l'attention à l'école : programme ATOLE. J.-P. Lachaux (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Inserm)
Conférence internationale Métacognition et confiance en soi

Visionner la conférence
Les bulletins scolaires contribuent-ils à faire augmenter la violence physique envers les enfants ? N. Couzon
Lire l'article


 
Soutenir le bien-être et la santé mentale des élèves ayant des troubles d’apprentissage
Ce module offre une compréhension globale de la relation entre les troubles d’apprentissage (TA) et les problèmes de santé mentale.

En savoir plus

 
Guide pour scolariser les élèves en situation de handicap - 2018. Ministère de l’Éducation nationale.
Cette brochure, destinée à l'information des familles, a été conçue comme une aide à l'accomplissement des parcours scolaires des enfants et des adolescents en situation de handicap en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.

Consulter le guide (Édsucol)

Pourquoi l’acquisition de l’écrit est si complexe pour les enfants
Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage...

Lire l'article

 

Emploi et dyslexie : travailler avec une dyslexie sévère et une dyspraxie
Comment vivre sa dyslexie au quotidien, en tant qu’enfant à l’école, et une fois dans le monde du travail ? Témoignage.

En savoir plus
 

Prévention des troubles DYS : expérimentation du DPL3 dès septembre 2019
À l’occasion du colloque intitulé
« Dyslexie : vraie ou fausse épidémie ? » qui s’est déroulé à Paris le 21 janvier 2019, la Fédération Nationale des Orthophonistes  (FNO) a annoncé la généralisation à l’échelle nationale de la mise en place du DPL3, un outil de dépistage des troubles du langage oral.
Lire l'article (Site Doctissimo)
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
HABIB, Michel. La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles. 2e éd. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2018.
Cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans le domaine des
« troubles dys »et sur les méthodes de prises en charge des enfants porteurs de ces troubles. Cette 2e édition reprend les principaux thèmes abordés dans la première en y rajoutant les données les plus récentes de la recherche en neurosciences et en neuropsychologie mais aussi l’effet du sommeil sur les apprentissages ou les syndromes de déficits non-verbaux.
Notions de bases sur l'anatomie et le fonctionnement du cerveau ; Développement, plasticité, apprentissage ; Comment apprend notre cerveau ; Le cerveau émotionnel : cognition, motivation ; Le langage et la latéralisation cérébrale ; Associations, comorbidité et troubles
« dys » ; Dyslexie : les bases cérébrales ; Neurologie des aptitudes mathématiques : bases cérébrales de la dyscalculie ; Acquisition des coordinations motrices et ses troubles ; Aptitudes attentionnelles, troubles déficitaires de l'attention, syndrome d'hyperactivité ; Précocité intellectuelle ; Troubles du spectre autistique.
SEGUIN, Charlotte. Dir. Rééducation cognitive chez l'enfant : Apport des neurosciences, méthodologie et pratiques. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2018.
Cet ouvrage établit les bases d'une approche rééducative fondée sur la preuve et sur les résultats de la recherche en neurosciences et en sciences cognitive. Le premier axe est consacré au socle de la rééducation cognitive : contexte, les apports des neurosciences au sein de la rééducation des troubles neurodéveloppementaux illustrés avec la dyslexie, les troubles cognitifs et les différentes pathologies (lésions cérébrales, troubles des apprentissages). Le deuxième axe expose les données de méthodologies exploitables en rééducation cognitive : les critères cliniques, les objectifs rééducatifs, les différents facteurs opérants, les étapes de la rééducation, la prise en charge des répercussions des troubles cognitifs dans l'environnement de l'enfant. Le troisième axe est consacré aux pratiques actuelles : revue critique des outils existants, les pratiques des différents professionnels, les perspectives travail interdisciplinaire...
SAMIER, Rémi, JACQUES, Sylvie. Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage. Paris : Tom Pousse, 2018.
La compréhension des principes neuropsychologiques peut apporter une aide importante aux enseignants et accompagnants. Cet ouvrage présente certaines connaissances issues des recherches actuelles en neuropsychologie et neurosciences cognitives. Il est articulé en trois parties : principes généraux (synthèse du fonctionnement cognitif en lien avec les apprentissages), troubles dys- (description des troubles, leur prévalence et les signes d'appel), stratégies pédagogiques pour chaque fonction cognitive.
HOUDE, Olivier. Dir., BORST, Grégoire. Dir. Le cerveau et les apprentissages. Paris : Nathan, 2018.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants, veut faire les liens entre le cerveau et les apprentissages. Après un chapitre fondateur sur
« l'homme neuronal » qui apprend (Apprendre avec ses neurones), trois chapitres sont directement ciblés sur le programme scolaire : lire (J. Ziegler) ; écrire (M. Fayol) ; compter-penser-raisonner (O. Houdé). La deuxième partie porte sur les grandes fonctions du cerveau qui sont transversales à tous les apprentissages : l'attention (J.-P. Lachaux) ; la mémoire (F. Eustache) ; les fonctions exécutives (G. Borst) ; la métacognition et l'auto-évaluation (J. Proust). La dernière partie est consacrée à quelques exemples d'applications pédagogiques qui utilisent les apports des neurosciences et sciences cognitives à l'école : les cogni'-classes (J.-L. Berthier) ; La main à la pâte (E. Pasquinelli) ; la communauté pédagogique Lea.fr (P. Citron, M. Létang), le centre de référence pour l'évaluation de l'enfant en difficulté (H. Glasel). 
BEDOIN, Diane. Dir. Le métier d'enseignant spécialisé. Futuroscope : Réseau CANOPE, 2018.
Le métier d'enseignant spécialisé est actuellement en mutation. Cet ouvrage se veut être un guide pour accompagner le parcours des enseignants spécialisés au moment de l'entrée dans métier et aussi tout au long de leur carrière. La première partie aborde les principaux enjeux de l'inclusion. La seconde partie porte sur le nouveau visage de la formation Cappei. La troisième traite de l'évolution des missions confiées aux enseignants spécialisés.
LEWIS, François. Création et évaluation d’un prototype de jeu sérieux dédié à l’amélioration de la lecture chez les enfants présentant des symptômes de dyslexie. Médiations et médiatisations/ Revue Internationale sur le numérique en éducation et communication. 2018. vol. 1, n° 1, p. 72-88.
Cet article, qui est la synthèse d’un mémoire de maîtrise, a principalement trois objectifs. Le premier objectif consiste à développer une méthodologie de conception de jeu sérieux éducatif (JSÉ) permettant spécifiquement d’aider les enfants qui éprouvent des difficultés en lecture ou qui présentent des symptômes associés à la dyslexie développementale. Le deuxième objectif consiste à réaliser un prototype Alpha du jeu, et le troisième objectif consiste à évaluer la cohérence du scénario ainsi que l’ergonomie du jeu par un test utilisateur. Les travaux de Green et Bavellier (2012) indiquent que jouer à des jeux vidéo d’action améliore l’attention et l’apprentissage. Tandis que la recherche de Franceschini, Gori, Ruffino, Molteni et Facoetti (2013) démontre que l’utilisation d’un jeu vidéo d’action sans dimension sérieuse améliore la concentration et la vitesse de lecture des enfants dyslexiques. Dans le cadre de cette recherche, nous croyons que l’ajout d’exercices de rééducation en lecture à un jeu vidéo d’action améliorera son efficacité pour l’apprentissage de la lecture des enfants présentant des symptômes associés à la dyslexie. Les résultats de l’expérimentation portant sur la cohérence du scénario ainsi que sur l’ergonomie du jeu sont prometteurs. Des modifications devront être effectuées, notamment au niveau de la navigation et de l’optimisation des missions du jeu.

Consulter l'article


 
WOOLVEN, Marianne. Décrire et mesurer des difficultés scolaires naturalisées : À propos de la dyslexie en France et au Royaume-Uni. Politiques de communication, 2018, n° 11, p. 131-158.
La dyslexie est une catégorie médicale désormais reconnue dans l’institution scolaire. Cet article montre comment, en France et au Royaume-Uni, avec le succès de la catégorie de dyslexie depuis le début des années 2000, on assiste à une disparition progressive de la prise en compte des rapports sociaux dans les représentations dominantes et légitimes des questions scolaires. Tout d’abord cette catégorie s’inscrit dans les rapports de force qui se jouent entre disciplines scientifiques et ont pour enjeu de produire des connaissances mais aussi d’agir sur la société, par le biais de l’école. Ensuite, les schèmes de pensée et les outils de mesure utilisés contribuent à faire de la dyslexie un problème a-social.

Disponible sur Cairn
 
MAZURE-PALANDRE, Audrey. La dyslexie à l’âge adulte : la persistance des difficultés orthographiques. 6e Congrès Mondial de Linguistique Française, 46 (1003), p. 8.
Dans cet article, les résultats préliminaires d’une étude plus large sur la production textuelle des étudiants dyslexiques sont présentés. Les productions écrites d’une vingtaine d’étudiants dyslexiques et contrôles sont analysées dans l’objectif de voir ce qu’il en est de la gestion de l’orthographe lexicale et grammaticale...

Consulter l'article

SCHWARTZ, Flora. Raisonnement transitif et dyscalculie : étude par IRMf chez l’enfant. Thèse doct. : Sciences cognitives : Université Lyon : 2017. Les dyscalculie se caractérisent par d’importantes difficultés d’apprentissage des maths, malgré une scolarisation adéquate et des capacités intellectuelles dans la norme. Même si ce trouble affecte 3 à 7 % des enfants d’âge scolaire, ses causes restent encore peu connues. Il a été proposé que la dyscalculie consiste en un déficit spécifique de représentation des quantités numériques, causé par des anomalies cérébrales au niveau du sillon intra-pariétal (IPS). Cependant, de plus en plus d’études suggèrent que la dyscalculie serait due à des atteintes cognitives générales. Cette thèse s’est intéressée au lien entre apprentissage des maths et une forme de raisonnement déductif, à savoir le raisonnement transitif (A>B, B>C donc A>C)...
Consulter la thèse

GOLLIOT, Julie, ABELLARD, Alexandre, FONTUGNE, Elodie, HERRERA, Cathy, TIMSIT, Michèle, DURAMPART, Michel. Un Nouveau Dispositif de Rééducation dans l’Univers des Troubles « Dys » : S’TIM, le Serious-Game Persuasif Thérapeutique Conçu pour les Patients Dysexécutifs. Conférence HANDICAP 2018 « Recherches pluridisciplinaires pour l’autonomie des personnes en situation de handicap » (2018 ; Paris, France).
Dans l’univers des troubles «dys», les personnes atteintes de troubles dysexécutifs sont en attente de nouvelles solutions pour leur rééducation. A partir d’une analyse approfondie de la littérature, un consortium multidisciplinaire a été créé afin de spécifier et de développer un Serious-Game qui immerge les patients dans un monde virtuel à travers un scénario élaboré et des missions variées. Il s’utilise sur une table tactile robotisée de 48’ facile à appréhender...

Consulter l'article

 
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2019 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp