Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie
 
n° 59 - septembre 2020
 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
AGENDA
Collège de France - Paris (5e)
29 septembre - 9h30 - 11h00 

L'impact du langage sur l'apprentissage chez le jeune enfant - Stanislas Dehaene

En savoir plus

13 octobre 2020 - 9h30 - 11h00
L'influence du langage en mathématiques

En savoir plus
 
10 octobre 202 - France
14e journée des Dys
organisée par la Fédération française des Dys (FFDys)
Les troubles Dys en 202 où en est-on ?

En savoir plus

 
Ile-de-France - octobre 2020
Atelier Web radio proposés aux jeunes dysphasiques par l'Association Avenir dysphasie

En savoir plus

 
9-11 décembre 2020 - Paris (12e)
40e congrès scientifique de la Fisaf
Ce symposium portera sur l’inclusion, l’innovation et la transformation à l’œuvre dans le secteur du handicap et en particulier, dans le champ de la déficience sensorielle et des troubles des apprentissages.
Seront présentés et débattus des travaux de recherche-action menés autour des savoirs expérientiels, de la pair-aidance, de l’innovation, de l’éducation inclusive mais aussi de la transformation à l’œuvre dans les organisations, les métiers, les postures et les pratiques d’accompagnement du secteur médico-social...

En savoir plus

 
ACTUALITÉS
Pourquoi les enfants dyspraxiques ont-ils aussi des difficultés en maths ?
Les troubles de la coordination des gestes des enfants dyspraxiques rendent difficile l’apprentissage de l’écriture mais aussi, de façon moins intuitive, celui des nombres. L’explication pourrait se situer au niveau du regard…

Lire l'article

 
La stimulation cérébrale réduit les effets de la dyslexie
Communiqué de presse de l'Université de Genève
La difficulté à lire, caractéristique principale de la dyslexie, peut être combattue par stimulation cérébrale non invasive, un espoir pour les personnes atteintes de ce trouble.

En savoir plus
 
Écriture inclusive et dyslexie: l’avis de la FFDys
Comment prendre en compte les difficultés des jeunes souffrant de troubles spécifiques des apprentissages (TSLA) et accompagner l'évolution de la société en utilisant l’écriture inclusive ?
Lire l’article

 
Les capacités langagières verbales et les troubles d’apprentissage : Compte rendu à l’intention des professionnels de l’enseignement - Taylor Bardell
les enfants qui ont un problème permanent d’apprentissage du langage connu sous le nom de « trouble du développement du langage » (TDL) risquent davantage d’avoir un rendement scolaire et social inférieur à celui de leurs pairs...

Lire l'article


De l’école secondaire au milieu du travail : Préparer les élèves ayant des troubles d’apprentissage à réussir - Martin Smit
La fin des études secondaires est une étape gratifiante et emballante. Pour les élèves qui passent de l’école secondaire au milieu du travail, cela représente une plus grande liberté d’action et un revenu régulier. Cela peut aussi représenter une période de stress et d’anxiété, car les élèves doivent s’adapter à un nouveau milieu. Dans le cas des élèves ayant un trouble d’apprentissage (TA), cette transition peut s’avérer encore plus stressante. En leur offrant du soutien, les professionnels de l’enseignement peuvent atténuer leur anxiété et les préparer à réussir sur le marché du travail.

Lire l'article

Comment éviter la surcharge de la mémoire de travail chez les élèves ayant des TA - Teresa Pham
L’enseignement en classe sollicite beaucoup la mémoire de travail, le milieu scolaire peut poser des défis particuliers aux élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA), lesquels ont souvent une faible capacité de mémoire de travail. Les élèves aux prises avec un déficit de la mémoire de travail peuvent avoir de la difficulté à traiter autant d’information ou d’une manière aussi rapide ou automatique que leurs pairs. Cela veut dire que, comparé à leurs pairs au développement plus typique, ces élèves devront généralement travailler beaucoup plus fort pour apprendre et exécuter des tâches en classe...
Lire l'article

 
Formation des AESH du 69 (chaîne You tube)
Série de courtes vidéos destinées à la formation des AESH. Présentation de différents troubles...
Voir les vidéos
 
La dysphasie : mieux comprendre et intervenir en milieu scolaire
Série de capsules s’adressent à tous les intervenants scolaires œuvrant auprès des élèves du primaire et du secondaire ayant un trouble du langage.
En savoir plus

 
Dyslexie développementale : un dossier Médical Actu
Dossier présenté sur le blog de Lexidys

En savoir plus

 
Échelle d'aide au dépistage des troubles Dys
Équipe de recherche IdentiDYS : médecins et de neuropsychologues et de nombreuses collaborations, notamment avec le centre de référence des troubles des apprentissages du CHU Lenval, le gouvernement princier de Monaco et l'inspection d'académie du 06.
Outil d’aide au dépistage des troubles neurodéveloppementaux, à destination des parents, pour les enfants scolarisés du CE1 à la 3e. Cette échelle est constituée de cinq sphères abordant les difficultés pouvant toucher l’attention/l’hyperactivité, le langage (oral et écrit), le développement moteur et le fonctionnement exécutif.
Le questionnaire « IdentiDYS » n’est pas un outil diagnostic mais doit être considéré comme une échelle d’aide au repérage des troubles DYS.

En savoir plus


 
A titre expérimental en Occitanie, les soins des enfants « dys » seront désormais pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre d’un parcours de santé construit par l’association Occitadys, avec le soutien de l’Agence régionale de santé Occitanie.
Ce nouveau Parcours de santé Tsla sera expérimenté auprès de 10 000 enfants en Occitanie avant d’être étendu à toute la France, en écho à la conférence nationale du handicap de février 2020.
En savoir plus

 
Apprenants à besoins spécifiques
Ressources et outils qui peuvent être utiles pour accompagner les apprenants à besoins spécifiques dans leur scolarité.
En savoir plus

 
Devenir expert de ses technologies d’aide : une voie d’action à prioriser - Nadia Rousseau
Apports et les limites des Technologies d’aide dans le développement des compétences rédactionnelles des jeunes au 1er cycle du secondaire ayant une dysorthographie ou une dyslexie (enseignement secondaire).

Lire l'article


L’enseignement explicite de l’orthographe lexicale - Marylise Racine
Lire l'article
Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre - Aurélie Djavadi
Avec la multitude d’informations qui nous parviennent aujourd’hui par les outils numériques, les distractions se multiplient. Pour mieux comprendre cette « crise de l’attention » et mettre en place de bonnes pratiques, Jean‑Philippe Lachaux, neuroscientifique et directeur du programme ATOLE, décrypte les mécanismes cérébraux en jeu...

Lire l'article

Lecture : comment choisir un album qui peut vraiment plaire aux enfants - Sonia Zannad
Un adulte qui choisit un album pour un enfant emploie intuitivement deux critères : est-ce que l’image me séduit ? Est-ce que ce livre va « apporter » quelque chose à cet enfant ? Autrement dit, il allie un critère purement subjectif, fondé sur des habitudes et des a priori esthétiques, à un critère objectif, autour de l’idée sous-jacente qu’une activité enfantine devrait toujours offrir un profit éducatif...

Lire l'article

 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
MEILLEUR, Isabelle, PROULX, Annick, BACHELET, Tamara, [et al.]. Au-delà des mots : le trouble du langage chez l'enfant. Montréal : Hôpital Sainte-Justine, 2019. (2e éd.).
Les enfants atteints de dysphasie éprouvent de la difficulté à prononcer les sons, former des mots, construire des phrases, développer leur vocabulaire et maîtriser les bases de la communication. Cet ouvrage décrit les caractéristiques de la dysphasie et les troubles qui lui sont associés (troubles anxieux, TDAH...). La deuxième partie présente les moyens pour favoriser la compréhension de l'enfant en bas âge, stimuler le développement du langage, améliorer la capacité d'attention et encourager le développement des habiletés sociales et de l'estime de soi. La troisième partie traite de l'avenir de l'enfant dysphasique.
COLE, Pascale. Dir., AVALLI, Eddy. Dir., DUNCAN, Lynne G. Dir. La dyslexie à l'âge adulte : Approche neuropsychologique. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2020.
Bilan des connaissances acquises sur la dyslexie à l'âge adulte. Description du profil neurocognitif du lecteur dyslexique (langage, mémoire, apprentissage, fonctions exécutives, fonctionnement neurologique) ; Indication pour le dépistage, le diagnostic et les remédiations de la dyslexie de l'adulte.

 
KERBRAT, Hervé. Troubles dys et accessibilité numérique. Mémoire en formation d'expert en accessibilité numérique, 2018.
Si la dyscalculie, la dyspraxie et les troubles de déficit de l’attention / hyperactivité sont évoqués brièvement, c’est surtout la dyslexie qui est abordée plus en profondeur. Des conseils pratiques sont donnés pour améliorer l’accessibilité numérique des sites web.
Consulter le document
SCHWRT, Flora, PRADO, Jérôme. La dyscalculie développementale : bases cérébrales et cognitives. Actes du séminaire de didactique des mathématiques de l'ARDM, 2018.
L’hétérogénéité du niveau en mathématiques des élèves peut être attribuée à de multiples facteurs socio-économiques, affectifs et motivationnels. Pourtant, il est estimé que de 3 % à 7 % des enfants et adolescents sont confrontés à des difficultés importantes en mathématiques malgré un environnement familial et scolaire tout à fait adapté. Ces enfants sont susceptibles d’être atteints de dyscalculie, un trouble de l’apprentissage neuro-développemental se caractérisant par des difficultés importantes en mathématiques qui ne sont pas dues à un retard intellectuel ou à un déficit sensoriel. Si les causes de ce trouble sont encore méconnues, cela est en partie dû au profil hétérogène des enfants dyscalculiques, qui ne présentent ni les mêmes difficultés en mathématiques, ni les mêmes atteintes cognitives. Afin d’identifier au mieux les individus à risque et de proposer une prise en charge précoce et adaptée, les études en sciences cognitives et neurosciences se sont multipliées depuis plusieurs années. Dans cette revue, sont décrits les déficits en mathématiques les plus fréquemment observés chez les enfants dyscalculiques et sont passées en revue quelques-unes des théories principales expliquant la dyscalculie.

Lire l'article
FONTAINE, Myriam. L'effet et l'implantation d'un programme d'intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques sur la production de mots écrits en français d'élèves dysorthographiques âgés de 9-12 ans. Thèse doct. : Education : Saint-Jérôme (Québec, Canada), Université du Québec en Outaouais : 2019.
L’apprentissage de l’écriture s’inscrit comme un incontournable à la réussite scolaire et sociale de tous les élèves, dont les élèves dysorthographiques âgés de neuf-douze ans. En contexte francophone, pour relever le défi de produire des mots écrits dans une langue dont l’orthographe lexicale est parmi les plus complexes, ces élèves ont besoin d’interventions orthopédagogiques en écriture. Or, peu leur sont ou leur ont été offertes dans les écoles et peu ont été évaluées en contexte de recherche, en documentant la fidélité de l’implantation. De plus, celles-ci gagneraient à être structurées dans un programme qui prend appui sur les données issues de la recherche, qui intègre des aides technologiques ayant le potentiel de soutenir leurs difficultés spécifiques de production de mots écrits en français et qui est implanté avec fidélité. Toutefois, à notre connaissance, un tel programme n’a pas été évalué à ce jour. De cette problématique découle la question générale de recherche : Quelles sont les contributions des aides technologiques dans un programme d’intervention orthopédagogique qui prend appui sur les données issues de la recherche pour développer le processus de production de mots écrits en français d’élèves ayant une dyslexie-dysorthographie âgés de neuf-douze ans? Le cadre théorique vise à répondre à cette question...

Lire le document
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2020 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp