Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, TDA/H

 
n° 78  - mai 2022 
 
 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
AGENDA
19 mai 2022- Montpellier (34)
Bar des sciences « Cerveau et troubles du langage »

Certains troubles du langage peuvent être dus à des anomalies présentes dans le cerveau dès la vie fœtale. Dans ce cas, le développement des fonctions cognitives est imparfait et des troubles des apprentissages apparaissant. Des troubles du langage peuvent également surgir à tout âge : à la suite d’un traumatisme crânien, d’un accident vasculaire cérébral ou dans le cadre d’une maladie neurodégénérative.

En savoir plus

 
20 mai - Bordeaux (33)
Demi-journée sur les troubles du neurodéveloppement – Session scientifique et table ronde
En savoir plus
 
31 mai 2022 - Vaulx-en-Velin (69)
Les troubles DYS et le parcours scolaire

Organisé par l'association « Atoutdys » 

En savoir plus
 
14 Juin 2022 - Paris (14e)
TND : Apprendre tout au long de la vie

2e journée de la recherche  participative du Gis Autisme et TND

Cet évènement a pour ambition d’aborder les apprentissages avec une vision vie entière : du très jeune enfant jusqu’à l’âge adulte, à l’école, au travail, à la maison, en institution, dans toutes les situations de la vie quotidienne.
Cette journée sera organisée autour d’interventions de personnes concernées, d’aidants familiaux, de chercheurs, de praticiens, d’éducateurs et d’enseignants autour de la question des troubles des apprentissages, problématique transversale à l’ensemble des Troubles du Neuro-Développement.

En savoir plus

 
15 juin 2022 - À distance
Prévention des troubles « DYS » au sein des TND : Spécificités, stratégies, témoignages

En savoir plus
 
17 juin 2022 - À distance
TDAH : Rééducation orthopédagogique des fonctions exécutives

En savoir plus

24 juin - À distance
Qu’en est-il du TDAH en 2022 ?

En savoir plus
 
1er juillet 2022 - Marseille (13)
Prévention des troubles « DYS » au sein des TND : Spécificités, stratégies, témoignages

Échanges autour des principaux aspects de la prévention primaire (recherche des facteurs de vulnérabilité et de protection) et secondaire (repérage et intervention précoce auprès des populations à risque) autour du développement des fonctions cognitives et de son impact sur les apprentissages, notamment scolaires.

En savoir plus

 
Le plan d’intervention autodéterminé: un soutien à la réussite des élèves en difficulté d’adaptation
Inscription disponible jusqu'au 4 novembre 2022

Ce MOOC aborde l’établissement de plans d’intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés socioémotionnelles et comportementales à l’école. Il propose une approche favorisant l’implication de tous les acteurs visés par sa mise en œuvre. Tout au long de la formation, les participants auront l’occasion de s’approprier les outils de la trousse « J’ai MON plan! » spécialement développés à cet effet.  Ce MOOC aborde l’établissement de plans d’intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés socioémotionnelles et comportementales à l’école. Il propose une approche favorisant l’implication de tous les acteurs visés par sa mise en œuvre. Tout au long de la formation, les participants auront l’occasion de s’approprier les outils de la trousse « J’ai MON plan! » spécialement développés à cet effet.
En savoir plus

 
ACTUALITÉS
L'instruction dans la famille
À compter de la rentrée 2022, le régime de déclaration d’instruction dans la famille est remplacé par un régime d’autorisation préalable. À la suite de la promulgation de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, il ne pourra être dérogé à l’obligation de scolarisation obligatoire dans un établissement scolaire public ou privé de l’ensemble des enfants soumis à l’obligation d’instruction (enfants âgés de trois à seize ans), que sur autorisation délivrée par les services académiques, pour des motifs tirés de la situation de l’enfant et limitativement définis par la loi.
Les dossiers sont à adresser à la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale) du département de résidence de l’enfant entre le 1er mars et le 31 mai inclus 2022.

En savoir plus (Ministère de l'Éducation nationale)

 
Glossaire des sigles sur  besoins éducatifs particuliers
Mise à jour : avril 2022

Ce glossaire regroupe les sigles les plus couramment utilisés dans les domaines de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP), et plus généralement du handicap et de la société inclusive.

Consulter le glossaire

 
5 éléments à prendre en compte dans la variabilité des symptômes du TDAH - Sébastien Henrard
Mieux comprendre ces éléments c'est mieux évaluer et mieux accompagner

Regarder la vidéo

 
LE TDAH - 1ère partie « Qu'est-ce que le TDAH ?  »
Qu'est-ce que le Trouble Déficit de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité? Qu'elle est la description clinique du plus fréquent des Troubles du Neuro Développement ? Quel est son mécanisme? Quels sont ses retentissements sur la cognition et la qualité de vie des enfants et des adultes qui en sont affectés ?
Regarder la vidéo

Le TDAH - 2ème partie
« Traitements et interventions  »
Regarder la vidéo
 
Replay de la conférence « La Dysphasie en 2022 » par le Dr Marianne Chatriot
Association AAD France

Chaîne Youtube de la FFDys

Écouter la conférence


Entre deux cours : Accompagner les étudiants DYS dans l’enseignement supérieur
Écouter le Podcast

La Fondation Boulanger et la FFDys accompagnent 5 projets innovants pour les Dys !
Cinq projets ont été distingués.
En savoir plus

 
Pourquoi l’écriture doit-elle s’apprendre en classe ? - V. Magniant
... Les deux mois de confinement du printemps 2020 ont rappelé la complexité de l’écriture et des usages : l’écrit comporte de nombreuses composantes, matérielles, graphiques, langagières. Si l’on souhaite une vraie équité entre enfants de milieux socio-culturels différents, celles-ci doivent toutes être enseignées par un adulte expert...

Lire l'article

 
Le soutien aux étudiants ayant un TDAH est-il jugé utile, efficace ?
Au Québec, les établissements postsecondaires ont l’obligation de soutenir les étudiants en situation de handicap (ÉSH), dont un grand nombre sont des étudiants ayant un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Les auteures se sont demandé si les services de soutien et les mesures d’accommodements qui leur sont offerts sont perçus par ces étudiants comme étant efficaces ?

Lire l'article

 
« Je n’étais pas idiote, j’étais dyslexique ! »
Julie raconte le jour où elle a découvert sa dyslexie, à l’université.
Lire l'article
 
L'inclusion à l'école
Étude réalisée par Marie WADOUX sous la direction de Madame Véronique Luce dans le cadre d’une licence professionnelle intervention sociale : accompagnement de publics à besoins spécifiques, qui mènera à la rédaction d'un Mémoire.
L'objectif de ce travail est d'étudier les moyens mis en œuvre au sein des écoles avec un dispositif Ulis.
Seuls les enseignants peuvent répondre à ce questionnaire.

Participer à cette étude
 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
 De Coster, P. (2022). Le TDA/H chez l'adulte : Apprendre à vivre sereinement avec son trouble de l'attention. Bruxelles : Mardaga.
 le TDA/H ne disparait pas avec l'âge : ses différents symptômes continuent à se manifester au quotidien et peuvent rendre la vie de ces adultes compliquée. Comment contourner son TDA/H pour le vivre plus sereinement ? Se basant sur de nombreux témoignages, l'auteur revient sur les différentes manifestations du TDA/H, et en explique les impacts sur la vie personnelle, familiale et professionnelle de l'adulte. Elle propose une boite à outils : exposant des méthodes testées et approuvées, elle offre nombre d'outils pratiques, de conseils concrets et de stratégies permettant de comprendre son TDA/H.
Rigaud, C., et Dortier, M.-C. (2021). Détecter et aider les élèves Dys : Outils inspirants pour un accompagnement réussi ! Paris : Vuibert.
Ouvrage qui se veut être une aide pour les enseignants accueillant dans leur classe des élèves Dys. Entre théorie et pratique pour la classe, il permet de comprendre les différents troubles Dys et de d'adapter les ressources au cas par cas. Tous les troubles Dys sont abordés : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, syndrome dysexécutif. Chaque chapitre propose une structure récurrente : comprendre les troubles, les troubles en classe.

 
Alix, E., Marblez, E., et Touzin, M. (2022). Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble Dys ? Paris : Retz.
Se situant aux interfaces santé/école, s'inscrivant dans une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage met en perspective le regard croisé de trois professionnelles (enseignante, orthophoniste, ergothérapeute) impliquées dans l'accompagnement et la prise en charge d'enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages (dyslexie-dysorthographie). Il cherche à apporter des éléments de compréhension sur l’acquisition du langage écrit. Il définit les mécanismes du développement normal du langage écrit et les critères diagnostiques de la dyslexie-dysorthographie afin d'aider au repérage et de favoriser la mise en place d'un accompagnement précoce. Il aborde les processus engagés dans différentes tâches scolaires ainsi que les difficultés rencontrées par ces élèves pour envisager des pistes d'aménagements et de compensations qui favoriseront les apprentissages. 
Béliveau, M.-C. (2020). Dyslexie et autres maux d'école. Montréal : CHU Sainte-Justine.
Approche simple et pragmatique ayant pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de déterminer les forces et les faiblesses de l'enfant atteint de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, déficit attentionnel...) en analysant son style d'apprentissage et de traitement de l'information ; de mettre en place des mesures adaptées à sa situation ; le remettre en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout.
Gaonac'h, D. (2022). Les élèves et la mémoire. Paris : Tom Pousse.
Cet ouvrage recueille 9 mythes qui concernent la mémoire. Il aborde le thème du rôle et du fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et en particulier dans les apprentissages scolaires.
Nous avons plusieurs mémoires ; Mémoire et intelligence ça fait deux ; Pour mémoriser il faut le vouloir ; La mémoire de travail, ça sert à tout ; Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autre pas ; Visuel ou auditif ? ; On peut entraîner sa mémoire à l'aide d'exercices simples ; Google va rendre notre mémoire inutile.
Eide Brock, L., et Eide Brock, F. (2022). La force insoupçonnée des dyslexiques : Libérer le potentiel du cerveau dyslexique. Paris : Hachette livre.
Les auteurs, experts en neurosciences, partent du principe que les personnes dyslexiques ont une structure et une organisation cérébrales uniques. Ces personnes ont en commun une manière d'apprendre particulière qui peut devenir une force dans une salle de classe, au travail ou à la maison. Ils décrivent les avantages de la dyslexie et montrent comment ces personnes perçoivent non seulement les mots écrits différemment, mais peuvent exceller dans les raisonnement spatial, détecter des connexions que les non-dyslexiques ne perçoivent pas, saisir et expérimenter des concepts importants, faire preuve de créativité...
Chartier, A.-M. (2022). L'école et l'écriture obligatoire. Paris : Retz.
Cet ouvrage constitue le 2e volet d'un travail commencé avec
«
L'école et la lecture obligatoire ». Écrire, c'est tracer des lettres, mais c'est aussi un ensemble d'activités (copie, rédaction, production de textes), dont le rôle et la place a varié au cours des siècles. Comment s'est inventée la pédagogie de masse qui a rendu d'abord la lecture obligatoire puis l'écriture obligatoire ? Comment cet apprentissage s'est-il articulé avec celui de la lecture ? Quelles mutations affectent l'écriture, quand les claviers chassent les stylos ? Cette synthèse historique montre comment l'évolution des outils a influencé l'apprentissage de l'écriture et comment les maîtres ont su y trouver une nouvelle vitalité pédagogique.
Obeji, R. (2022). La dyspraxie adolescente, la violence d’un corps qui n’obéit pas au doigt et à l’œil. Perspective psy, 61, p. 26-32.
L’adolescence représente un stade que l'ont peu qualifier de crise psychomotrice pour l’enfant, tant les transformations vécues dans le corps (en termes de sensations, mouvements, émotions, représentations...), dans le rapport à l’environnement extérieur, ou dans les liens à l’autre viennent faire rupture dans le processus évolutif. Cette crise peut alors devenir extrêmement critique chez les jeunes dyspraxiques qui n’ont pu suffisamment prendre appui sur leurs gestes et développer une maîtrise du corps pour se construire une représentation stable et sécurisante de leur environnement. Le soin en psychomotricité consistera alors à offrir un espace d’expériences réelles et partagées où le corps dans sa globalité, mais aussi dans sa tri-dimensionalité, dans son affectivité et dans sa relation à un autre corps pourra être réinvesti.

Lire l'article (Cairn)
Assous, A. (2022). Quand l’exploration des liens d’attachement donne la parole aux enfants souffrant de troubles majeurs du langage. Contraste, 55, p. 227-252.
Une recherche évaluant attachement et narrativité d’enfants présentant un trouble développemental du langage (tdl) sévère, anciennement appelé dysphasie, permettra d’illustrer à quel point la théorie de l’attachement peut constituer un support diagnostique et un précieux levier thérapeutique et ce particulièrement dans le champ du handicap précoce. L’écoute de la subjectivité permet d’appréhender les enjeux psychiques et ainsi de porter des indications de prise en charge en psychothérapie, difficiles à poser quand un trouble instrumental est massif.
Lire l'article (Cairn)
 
Vergnol, E. (2021). Traitement orthophonique de la difficulté scolaire en mathématiques. Thèse doct. : Sciences de l'Homme et Société / Éducation : Université Montpellier.
Résumé : L’objet de cette thèse qui s’appuie sur la théorie anthropologique du didactique est l’étude des praxéologies des orthophonistes en France lorsqu’ils prennent en charge des sujets ayant des difficultés d’apprentissage récurrentes en mathématiques. La première partie présente le contexte de la société française qui conduit à une médicalisation de l’échec scolaire (Morel, 2014). Elle discute des définitions de la difficulté scolaire en mathématiques et de la dyscalculie et présente les cadres théorique et méthodologique de la recherche. La deuxième partie aborde l’histoire de la profession et comment s’est construit son assujétissement au monde de la médecine. La mise au jour des fondements théoriques de la profession concernant la prise en charge des difficultés d’apprentissage récurrentes en mathématiques y est réalisée par le croisement des analyses de différentes données : les plans de formation initiale et continue ; des questionnaires et entretiens avec des étudiants, formateurs et professionnels ; un corpus de mémoires d’étudiants en école d’orthophonie. Les deux dernières parties se fondent sur l’observation naturaliste de bilans et de séances de suivi orthophoniques sur la multiplication. L’analyse praxéologique des organisations mathématiques dans les séances observées contrastée par celle de manuels permet d’identifier différences et similitudes entre praxéologies orthophoniques et scolaires. La cartographie des types de tâches sur la base des ostensifs travaillés représente et révèle l’enjeu didactique du suivi orthophonique et le rôle épistémique du matériel. Enfin, l’analyse des organisations didactiques au sein des séances conduit à définir la relation thérapeutique orthophonique comme modèle de la situation. Cette relation entre l’orthophoniste et l’élève-patient dont les termes sont le plus souvent négociés implicitement est asymétrique. Elle repose d’une part, sur une adhésion et une confiance envers le thérapeute et d’autre part sur un contrat didactique instauré dans les séances de suivis fondé sur des milieux entièrement contrôlés qui réduisent l’élève-patient à l’exécution de tâches répétitives où la manipulation est omniprésente.

Consulter la thèse
 
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2022 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp