Copy
Centre de ressources documentaires
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, TDA/H

 
n° 86 - mars 2023 


 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
AGENDA
22 mars 2023 - En ligne
La dyspraxie : du laboratoire à la salle de classe (séminaire)

La dyspraxie touche un enfant par classe. Aussi fréquente que la dyslexie, elle est
beaucoup moins connue. Au cours de cette conférence, les
particularités des enfants dyspraxiques et les moyens de les aider à l'école seront expliquées. Nous verrons comment le croisement de regards de chercheurs en sciences cognitives, d'enseignants et d'enfants dyspraxiques permet de développer des solutions pour faciliter l'inclusion scolaire.

En savoir plus

29 mars 2023
Hétérogénéité cognitive et neurobiologie des dyslexies développementales 

5 avril 2023
Approche pragmatique et dialogique du fonctionnement langagier dans les troubles du développement du langage 

19 avril 2023
Le trouble développemental du langage chez l'enfant : perspectives actuelles


Séminaire 2023 : des conférences ont lieu tous les mercredis jusqu'au 24 mai inclus.
Voir le programme complet
 
30 et 31 mars 2023 - En ligne
Comprendre, repérer et accompagner les troubles spécifiques de l'apprentissage (formation)

Destinée aux professionnels travaillant avec un public porteur d'un trouble de l'apprentissage, cette formation vise à définir ce que sont les troubles spécifiques de l'apprentissage, connaître et être capable d'utiliser des outils de dépistage de difficultés d'apprentissage et mettre en place des outils d'accompagnement des enfants présentant un trouble spécifique de l'apprentissage au niveau scolaire et à la maison. 

En savoir plus
 
6-7 avril 2023 - En ligne
Troubles d'apprentissage : approche clinique et diagnostique (formation)

Les troubles spécifiques des apprentissages sont définis comme un ensemble hétérogène de troubles qui interfèrent de façon significative avec les performances scolaires ou les activités de la vie courante, n’ayant pas pour origine un handicap visuel, auditif ou moteur, un retard cognitif, un trouble affectif, une carence éducative ou une irrégularité dans la scolarisation. De manière globale, les troubles des apprentissages couvrent les troubles en "dys" (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie). Ils peuvent donc entraver massivement la scolarité de l’enfant ou de l’adolescent, surtout s’ils ne sont pas repérés précocement.
Cette session s’adresse aux psychologues qui souhaitent développer leurs connaissances sur les troubles d’apprentissage, le rôle des différents partenaires (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes….), et leurs compétences pour les repérer par la démarche d’évaluation psychologique.
La proposition de recommandations en termes pédagogiques, thérapeutiques (approches classiques, relaxation thérapeutique…), et de remédiations (cognitive, logico-mathématique) sera également abordée et des études de cas concrètes seront proposées.

En savoir plus
 
19 avril 2023 - Paris (75)
Les dyslexies : comment les comprendre, les détecter, intervenir (conférence, Naama Friedman)
Lorsqu'un enfant a des difficultés de lecture, comment l'aider et comment lui enseigner ? La première étape consiste à comprendre exactement quel est son problème. La dyslexie est un terme général désignant divers déficits de lecture. Il existe plus de 20 types de dyslexie différents, chacun résultant d'un déficit au niveau d'une composante différente du processus de lecture ou des connexions entre ces composantes. Les différents lieux de déficience produisent différents types d'erreurs.
N. Fraidman décrira les différents types de dyslexie, en se concentrant sur ceux qui sont les plus fréquents en français. Pour chaque dyslexie, elle décrira les principales caractéristiques : quels types d'erreurs les enfants font-ils en lecture ? Quels types de mots sont les plus difficiles pour eux ? Elle discutera également de la façon dont les propriétés uniques du français interagissent avec la manifestation des différents types de dyslexie. Elle décrirai ensuite les orientations du traitement de ces dyslexies, et ce qu'un enseignant peut faire pour enseigner aux enfants atteints de chaque type de dyslexie de la manière la plus appropriée. Elle terminera par une autre source de difficultés de compréhension de la lecture qui n'est pas la dyslexie : les difficultés syntaxiques, et abordera les moyens de distinguer les différentes sources de difficultés de compréhension de la lecture : les difficultés de lecture et les difficultés de compréhension.

En savoir plus

L'apprentissage de la lecture et ses difficultés : une rencontre par mois jusqu'en juin.

Voir le programme complet
 
22 avril 2023 - Lyon (69)
Trouble Développemental de la Coordination (TDC)/dyspraxie. Diagnostiquer, comprendre, adapter : nouveaux éléments de recherche et de prise en charge (journée d'étude)

Le TDC (ou dyspraxie) appartient à la famille des troubles du neurodéveloppement (TND). Il s’agit d’un trouble cognitif spécifique qui affecte l’automatisation et la coordination des gestes et  concernerait environ 5% de la population dans tous les domaines de la vie et tout au long de celle-ci : à la maison (activités de la vie quotidienne), dans la vie scolaire et étudiante, dans les loisirs et le sport, dans la formation professionnelle, dans la recherche et le maintien dans l’emploi, dans différents aspects de la vie sociale et de l’autonomie dans la vie quotidienne (permis de conduire, logement, parentalité, etc.). Le TDC inclut de nombreux symptômes encore mal expliqués et mal pris en charge. Cette journée d'étude organisée par Dyspraxie France Dys abordera dans un premier temps des questions autour de la recherche en mettant en avant les équipes lyonnaises. Le parcours de vie sera abordé dans un second temps avec des acteurs locaux. L’objectif de cet évènement est de rassembler et de faire échanger ensemble: chercheurs, organismes, familles et adultes concernés par le TDC.

En savoir plus
 
26-28 avril 2023 - Gradignan (33)
Les troubles DYS, le TDA/H, le HPI : comprendre, évaluer et aider au quotidien (formation)

Les Troubles Neuro-développementaux (Troubles des apprentissages, Troubles Dys-, TDA/H…) touchent aujourd’hui entre 8 à 10 % des enfants, soit 2 enfants par classe. Ils ont pour conséquences des répercussions importantes sur les activités d’apprentissage (en lecture, en écriture, en calcul, à l’école, à la maison…) et impactent l’avenir professionnel et personnel du futur jeune adulte. En parallèle, le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) interroge ou passionne. Tout le monde a un avis sur ce vaste sujet dont les publications, souvent contradictoires, foisonnent dans les médias.
Cette formation veut « Evidence-Based Practice (EBP) », c’est-à-dire qu’elle présente des études, des données et des supports basés sur des faits et des preuves scientifiques. Aussi, les formateurs s'attacheront à présenter des cas et des exemples concrets, de la vie de tous les jours, les aides et les aménagements à proposer au quotidien. Ils partageront également nos expériences et nos questionnements personnels et professionnels.
D'autres sessions auront lieu en mai et juin.

En savoir plus
 
ACTUALITÉS
Rapport "Quand les enfants vont mal : comment les aider ?"
Le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) alerte sur la montée de la consommation de médicaments psychotropes par des enfants et adolescents. La Ritaline, principalement indiquée dans le traitement du Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH), est concernée. Les moyens dédiés aux soins de première intention et le déploiement des dispositifs psychothérapeutiques, éducatifs et sociaux ne semblent pas avoir augmenté dans les mêmes proportions. On constate ainsi une difficulté d'accès non seulement à des soins pédopsychiatriques mais aussi à des mesures de prévention, d'éducation et d'accompagnement, et les facteurs d'inégalités sociales accentuent encore les effets de cette situation.
Les travaux du HCFEA ont permis de documenter les biais scientifiques et médiatiques susceptibles d’impacter les  politiques publiques en de santé mentale de l’enfant ainsi que des impasses de la recherche et des pratiques biomédicales en ce domaine. L’état des lieux des recherches les plus récentes, ainsi que les dernières recommandations des agences internationales (OMS) plaident pour une réorientation des recherches et des politiques publiques dédiées aux enfants en difficulté psychologique vers des pratiques psychothérapeutiques, éducatives et les interventions sociales.

Consulter le rapport du HCFEA
 
"De qui se moque-t-on ?" : communiqué de presse
HyperSupers - TDAH France, association française qui œuvre pour aider les familles, adultes et enfants concernés par le trouble déficit de l'attention/hyperactivité, réagit au rapport du HCFEA et à son traitement par les médias.
Consulter le communiqué de presse
 
Réforme de la prestation de compensation du handicap (PCH) : quel intérêt pour les DYS ?
Selon Alain Moret, la réforme de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) offre des avantages en termes de souplesse et de simplification des procédures administratives pour ses bénéficiaires. Il met en avant la nécessité de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des personnes atteintes de troubles dys dans la mise en œuvre de cette réforme.
En savoir plus

 
La dyslexie au travail : guide de bonnes pratiques
Le projet européen Erasmus+ Dyslexia@Work vise à améliorer l'accès à l'emploi des personnes atteintes de dyslexie en mettant en œuvre une série d'actions visant à améliorer les compétences et le développement professionnel des figures professionnelles (conseillers d'orientation, spécialistes de la gestion et de la formation des ressources humaines dans les entreprises, opérateurs des services publics de l'emploi et particuliers) sur le thème de la dyslexie et de l'inclusion dans le monde du travail. Il publie une brochure présentant des bonnes pratiques à mettre en œuvre dans le monde du travail pour un meilleur accueil des employés dyslexiques.
Consulter le document
 
TDAH : 27 mutations génétiques identifiées pour ce trouble neurodéveloppemental
Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est influencé par de nombreux variants génétiques communs à cette maladie, chacun d'entre eux augmentant légèrement le risque, révèle une étude. L'étude est "révolutionnaire", ont écrit les chercheurs de l'université d'Aarhus, au Danemark. En effet, grâce à leurs travaux de recherche publiés dans la revue Nature Genetics, on a découvert un chiffre jamais vu de variants génétiques communs qui augmentent le risque de TDAH.

En savoir plus
 
Comment choisir un spécialiste compétent en TDAH ?
Le trouble déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique qui touche environ 3 à 5 % des enfants et des adultes. Il affecte la capacité d’une personne à se concentrer sur des tâches, à contrôler son comportement et à réguler ses émotions. Trouver un spécialiste qualifié et compétent qui prend en charge les patients souffrant de TDAH est une étape importante pour obtenir le bon diagnostic et le bon traitement.
En savoir plus
 
Trouble de l'attention, comment vivre avec ?
Les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touchent entre 5 et 7% des enfants et adolescents en Suisse. Cette pathologie est de mieux en mieux connue. Les demandes de diagnostic augmentent donc et les listes d’attente s’allongent. Le magazine 15 Minutes (radio) est allé à la rencontre de familles concernées.
En savoir plus
 
L'exposition prénatale aux médicaments contre le TDAH n'augmente pas le risque neurodéveloppemental chez les enfants
L’exposition prénatale aux médicaments contre le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) n’est pas associée à un risque accru d’autisme, de TDAH ou de handicap intellectuel chez les enfants, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Molecular Psychiatry. L’étude a été menée au Danemark et portait sur plus d’1,5 million d’enfants nés entre 1990 et 2017. 
En savoir plus
 
Fiche mémo pour le permis de conduire
La fédération Dyspraxique mais fantastique propose une fiche reprenant des conseils pour l'obtention du permis de conduire pour les personnes dyspraxiques : choix de l'auto-école, apprentissage et passage du code et de la conduite et indications à donner au moniteur.

En savoir plus
 
De l'aide dans les salles de classe, oui, mais laquelle ?
Alors que le gouvernement québécois promet 4000 postes d’« aides à la classe » pour appuyer les enseignants dans leur travail quotidien, les professeurs s’inquiètent qu’une telle mesure ignore la réalité des élèves en difficulté, qui nécessitent plutôt une aide spécialisée. Ces craintes sont partagées par les professionnels qui sont formés tout spécialement pour les accompagner dans leur cheminement scolaire.
En savoir plus
 
Hygiène de vie, respiration... Quatre conseils pour réussir malgré les difficultés scolaires
Certains enfants atteints de dyslexie ou de trouble de l'attention se retrouvent en difficulté dans leur parcours scolaire. Face à cela, dans "Bienfait pour vous", la psychologue Jeanne-Siaud-Facchin et le vice-champion du monde de lecture rapide Mohamed Boclet, lui-même atteint de dyslexie, donnent quelques conseils à ces élèves pour réussir dans la scolarité.
Écouter l'émission
 
La dysphasie, trouble spécifique du langage oral
La dysphasie est un trouble structurel, primaire et durable de l'apprentissage et du développement du langage oral. Cette pathologie trop peu connue est assez fréquente, puisque l'on considère qu'elle touche sous une forme ou une autre 2% de la population, soit plus d'un million de personnes en France. L’association Avenir Dysphasie Rhône propose ici une présentation de la dysphasie et comment établir un diagnostic.
En savoir plus
 
Une application d'aide à l'apprentissage de la lecture : Syllabes et cie
Cette application est destinée à des enfants de CP/CE1/CE2 qui commencent l'apprentissage de la lecture, aux enseignants de primaire, aux ergothérapeutes qui s'occupent d'enfants en difficulté, aux AVS qui les accompagnent.
Pour les enfants, l'interface de l'application permet de disposer d'un petit traitement de texte, très simple. Ils peuvent aussi se faire lire le texte. ​Pour les adultes, l'application peut colorier différents phonèmes dans un texte et/ou les lettres muettes, découper un texte en syllabes et enregistrer un fichier audio correspondant au texte.

En savoir plus

 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Bange, F. (dir.). (2023). Aide-mémoire : TDA/H, trouble déficit de l'attention/hyperactivité en 57 notions. Malakoff : Dunod.

Une synthèse sur l'hyperactivité de l'enfant à l'adulte : les causes, le diagnostic et les traitements. L'auteur définit ce trouble chez l'enfant puis chez l'adolescent et l'adulte qui voient leurs manifestations se modifier.

Plus de 5 % des enfants souffrent de façon marquée de Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité. Par la suite, à l'adolescence et à l'âge adulte, ce trouble ne disparaît pas la plupart du temps mais ses manifestations se modifient. La demandede soins pour les jeunes patients a beaucoup augmenté depuis vingt ans, et s'étend désormais aux adultes.
Cet aide-mémoire, fruit d'une collaboration de praticiens reconnus pour leur expérience dans le domaine, fait le point sur la question du TDA/H en prenant en compte toutes les avancées scientifiques. Il se présente comme une référence complète et actuelle sur le sujet. Les 57 notions sont réparties en 7 rubriques : histoire et définitions, clinique, bilan, troubles associés, facteurs déterminants, effets et traitements et prises en charge. [Résumé d'éditeur]
Habib, M. (2023). Le génie des Dys : être Dys et Haut Potentiel à la fois. Auxerre : éditions Sciences Humaines.

Une réflexion consacrée aux enfants à haut potentiel qui souffrent également de troubles dyslexiques. L'auteur pointe le déni récurrent et les idées reçues autour de ce phénomène ainsi que les difficultés des élèves dans cette situation. Il propose également des pistes et des conseils pour aider leurs proches.

Ils sont dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi intellectuellement brillants. Comment expliquer ce paradoxe ? A la lumière des recherches récentes en neurosciences, Michel Habib propose un état des lieux des définitions et relations réciproques entre haute intelligence et troubles dys. On rencontre de plus en plus souvent des enfants adolescents et adultes "HPI-Dys"(les anglo-saxons parlent de twice exceptionals), qui présentent des compétences supérieures dans certains domaines, et des difficultés dans d'autres. Cette double occurrence intrigue. Et si douance et troubles dys étaient liés ? Et s'il s'agissait d'effets conjoints d'un même mécanisme évolutif de l'intelligence humaine ? [Résumé d'éditeur]
Rapold, K. Parents d'enfants avec un TDAH. Paris : Tom Pouce.

Des outils et des conseils destinés aux parents afin de comprendre et gérer le TDAH de leur enfant et pour aider les familles à mieux vivre avec ce trouble du comportement au quotidien. La scolarisation, les sorties et les relations avec l'entourage sont aussi abordées.


Une étude récente estime que le taux de prévalence du TDAH se situe entre 3,5 et 5,6 % des enfants âgés de 6 à 12 ans. Bien souvent la prise en charge proposée est centrée sur les enfants et néglige les besoins et la souffrance des parents. Ce livre, écrit par des parents pour des parents, est donc un intéressant partage d'expériences pour aider et encourager les familles. Au-delà d'un réconfort certain, il leur prouvera qu'il est possible d'être heureux et épanoui malgré les défis quotidiens que pose un enfant porteur de troubles de l'attention avec hyperactivité.
Composé de trois grandes parties, cet ouvrage vous guidera dans le cheminement du diagnostic et la gestion du TDAH au quotidien, notamment dans es relations familiales, en créant un foyer sécurisé. Il vous permettra également de transformer votre perspective sur votre vécu et ainsi retrouver de l'espoir. Les 30 clés qui jalonnent cet ouvrage vous encourageront à garder le cap et apaiser l'atmosphère familiale. [Résumé d'auteur]
Diez, V. (2023). Les nouveaux "dysparates" à l'école : des diagnostics handicapants portés sur les enfants. Essaim, 50, p. 131-142. https://doi.org/10.3917/ess.050.0131 

Face à la prolifération, dans les écoles, de nouveaux diagnostics « dys », cet article essaie de tracer le rapport entre l’école, la psychiatrie et l’enfance (selon Ariès, Foucault, Canguilhem), en rappelant qu’il existe une autre pédagogie, celle capable d’interpréter les manifestations particulières de l’enfant comme une réponse subjective ; celle aussi capable de revendiquer la prise de position, la création et le jeu comme indispensables pour éveiller le désir d’apprendre et soutenir le plaisir d’enseigner. Enfin, nous verrons comment « l’Ernesto » de Duras a appris à lire. [Résumé d'auteur]

Lire l'article
Lavoie, N., Marin, J. & Deneault, J. (2022). Soutenir les jeunes scripteurs : l'écriture collaborative comme source d'apprentissage, d'échanges et de motivation. Caractères, 66, p. 88-103.

Proposer des activités d’écriture motivantes et signifiantes est un souci constant pour les enseignants. Puisque les élèves aiment interagir, ne pourrait-on pas exploiter davantage cette possibilité en classe? Cette contribution fait état d’une étude menée dans ce contexte auprès de jeunes scripteurs (7-8 ans). Celle-ci visait à: connaitre le contenu des échanges entre les élèves; vérifier si la qualité des textes qu’ils produisent varie selon le contexte d’écriture (individuellement et en dyade) et si leur motivation diffère en fonction de ces deux contextes. L’article présente l’expérimentation qui a été réalisée, en faisant diverses propositions aux enseignants, puis illustre les résultats obtenus. [Résumé d'auteur]

Lire l'article
Paré, M., Després, J.-P. & Savoie, A. (2023). Camp estival spécialisé pour enfants aux prises avec un trouble du développement du langage : étude de cas portant sur les fonctions exécutives, le langage et la musicalité. L'année psychologique 123(1), p. 137-171. https://doi.org/10.3917/anpsy1.231.0137

Cet article présente les résultats d’une étude de cas exploratoire concernant le développement du langage oral, de la musicalité, des fonctions exécutives et attentionnelles de huit enfants aux prises avec un trouble développemental du langage. L’étude a été menée dans le cadre d’un camp estival multisensoriel impliquant la musique organisé depuis plusieurs années par l’organisme Développement du langage et Dysphasie-Estrie, au Québec. À la suite de nos interventions auprès des enfants, l’évaluation de l’équipe d’intervention, en croisée avec les résultats des tests, témoigne d’amélioration sur l’attention, le langage réceptif et expressif, les fonctions exécutives principales et la musicalité pour certains enfants. Cette recherche exploratoire permet de penser qu’un camp spécialisé pourrait s’avérer un vecteur potentiel de croissance pour des enfants aux prises avec un trouble du développement langagier. [Résumé d'auteur]

Lire l'article
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2023 Inshea, All rights reserved.

stephanie.van-wayenberge@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp