Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie
 
n° 52 - janvier 2020


 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
AGENDA
29 janvier 2020 - Magny-les-Hameaux (78)
Les dyspraxies OU TDC (troubles du développement de la coordination)

Conférence du Dr Michèle Mazeau organisée par l'association Dix x  (+ fort)
Association dix fois plus fort

 
30 janvier 2020 - Bussigny (Suisse)
Le haut potentiel et les dysfférences : livres, crayons et tablettes

En savoir plus

 
4 février 2020 - Suresnes (92)
Dysphasie, mieux connaître pour mieux agir. Trouble spécifique du langage oral, durable et persistant

Journée de formation organisée par l'INSHEA
En savoir plus

 
4 février 2020 - Poitiers (86)
Penser les technologies et l’éducation

Les rapports entre l’éducation et les supports technologiques

En savoir plus
 
17 - 18 mars 2020  - Théâtre Maison d’Elsa, Jarny  (54)
25 mars 2020  - Luxembourg, Les Rotondes

Dislex

Isa, Martin et les autres… Les dyslexiques. Pour eux, les lettres et les sons se mélangent, les mots dansent et font naître d’autres mots, parfois drôles ou poétiques, parfois mystérieux et incompréhensibles.
Isabelle Ronayette, metteuse en scène et comédienne imagine une croisière pour l’univers de la dyslexie. A l’adresse des non dyslexiques, elle restitue avec son complice Martin Staes-Pollet  un voyage touristique édifiant au sein d’un monde symbolisé différemment...

En savoir plus
 
25-27 mars 2020 - Montréal (Canada)
Congrès international de l’Institut TA (Trouble des apprentissages)

"Travaillons ensemble pour soutenir la réussite".
Ce congrès portera sur les collaborations interprofessionnelles et intraprofessionnelles ainsi que sur les collaborations avec les familles ou la communauté pour soutenir la réussite des apprenants aux prises avec des difficultés d’apprentissage ou des troubles associés.

En savoir plus

 
ACTUALITÉS
Les premières années de la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) en accès libre.
En savoir plus

 
Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider
Début du cours (Mooc) 21 janvier 2020
Cette formation en ligne gratuite et accessible à tous s’adresse principalement aux enseignants de l’enseignement supérieur et aux équipes pédagogiques. Les cinq séquences du MOOC peuvent par ailleurs intéresser les étudiants (dys et non dys), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.

En savoir plus
Le trouble développemental du langage (TDL) : en parler (C. Breault)
Lire l'article
 
Identidys - Échelle d'aide au dépistage des troubles Dys
Des professionnels proposent en ligne une échelle gratuite de repérage des troubles Dys. Disponible gratuitement, Identidys devrait faciliter l'orientation des familles. L'outil a été validé dans le cadre d’un travail de recherche de master de neuropsychologie en 2018.

En savoir plus

 
Une étude fait le lien entre exposition des enfants aux écrans et troubles du langage
Une étude à laquelle l’Inserm a participé et relayé dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'agence sanitaire Santé publique France (SpF) a montré que les enfants qui étaient exposés aux écrans le matin avant l’école, et qui discutaient rarement ou jamais du contenu de ces écrans avec leurs parents, étaient environ six fois plus à risque de développer des troubles primaires du langage que les enfants qui n’avaient aucune de ces deux caractéristiques.
En savoir plus
Site Santé publique France
Lire l'avis de Franck Ramus à ce propos

 
L’apprentissage de l’orthographe lexicale, une méthode efficace ? (M. Racine)
Lire l'article


Stratégies de lecture et enseignement explicite (M. Bérubé)
Lire l'article

 
Lilab : la bibliothèque sur mesure !
L’Apajh 44 collabore depuis plusieurs années avec Mobidys sur des projets d’innovation numérique. Dernier né de ce travail collaboratif, Lilab, une bibliothèque numérique pour les jeunes, les professionnels et les enseignants.
En savoir plus

 
Des générateurs de feuilles pour l’apprentissage de l’écriture
Jérôme Desmoulins propose sur son site Internet, des générateurs de feuilles de presque tous les types : quadrillées, lignées, papiers à points, papier à musique, etc.
Une sous-rubrique propose des feuilles destinées aux élèves dyspraxiques : apprentissage de l’écriture par la couleur...

En savoir plus
Site J. Desmoulins

 
Atol présente des lunettes pour dyslexiques
Atol et la start-up Abeye ont signé un partenariat avec l’Université de Rennes en travaillant sur Atol Dys / Junior Care, un modèle de lunettes connectées destinées aux enfants dyslexiques qui aide à favoriser l’apprentissage de la lecture. Fin septembre 2019, le programme de recherche a été récompensé d’un Silmo d’Or recherche et santé dans la catégorie verres.
Avec ce programme, Atol vise un problème majeur de santé visuelle qui touche 4 à 5 % des écoliers et qui perturbe fortement leur apprentissage. Atol Dys a pour objectif d’apporter des solutions pour accompagner enfants dyslexiques, familles et enseignants au quotidien et ouvrir une voie d’avenir scolaire pour tous.

En savoir plus

 
Réforme du Baccalauréat et les Dys
Avis de la FFDys

 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Troubles développementaux de la coordination ou dyspraxie, une expertise collective de l’Inserm
L’Inserm publie une nouvelle expertise collective sur le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie. Commandée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), elle repose sur l’étude, par un groupe d’experts, de plus de 1400 articles scientifiques pour explorer ce trouble encore méconnu mais qui touche environ 5 % des enfants. Parmi les recommandations de cette expertise figurent celle de garantir l’accès pour tous à des professionnels formés au diagnostic et à la prise en charge des TDC, ainsi que celle de permettre à chaque enfant de mener à bien sa scolarité.

En savoir plus


 
ALARIA, Laura. Comprendre et accompagner l'enfant dys à la maison, à l'école. Paris : Librio, 2019
Éclairage concret sur les troubles dys (dysphasie, dyspraxie, TDA/H, dyslexie, dysorthographie et dyscalculie) et proposition de pistes aux parents, aux enseignants pour accompagner les enfants dans leur scolarité et leur quotidien. Pour chaque trouble dys on peut trouver : une définition, une description des signes, les acteurs de la santé vers qui se tourner, des conseils pratiques destinés à l'enfant et à ceux qui l'accompagne, un témoignage, des pistes de lecture pour en savoir plus.


 
Fiches de Synthèse pour les Professionnels -MOOC Dys
Ces fiches de synthèse constituent une véritable panoplie d’outils pratiques. Elles viennent compléter le contenu du MOOC Dys qui est repris intégralement dans les trois volumes du livre numérique, téléchargeable gratuitement.
Que faire si un enfant Dys est maltraité dans votre classe ?
Comment aider vos élèves Dys à se faire des amis ?

Que faire pour préparer un élève Dys à un examen ?
Comment aider un enfant Dys qui a une faible estime de soi ?...

En savoir plus
BEEAULT, Chantale , BELIVEAU, Marie-Julie Béliveau, LABELLE, Fannie, VALADE, Florence, TRUDEAU, Natacha. Le trouble développemental du langage (TDL) : mise à jour interdisciplinaire. Neuropsychologie Clinique et Appliquée, vol. 3, Automne 2019, p. 46-63.
Bien que le trouble développemental du langage (TDL) soit fréquent (7,58 %; Norbury et al., 2016) et ait
des impacts perdurant jusqu’à l’âge adulte (Feeney, Desha, Khan, Ziviani, & Nicholson, 2016), il est
beaucoup moins connu que d’autres problématiques telles que le trouble du déficit de l’attention avec ou
sans hyperactivité (TDAH) ou le trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’inconstance des définitions selon
les domaines (p. ex., médecine, éducation, psychologie, orthophonie) pourrait partiellement expliquer cette méconnaissance (Bishop, 2017). Depuis peu, une terminologie et une démarche menant au diagnostic de TDL font l’objet d’un consensus international multidisciplinaire, et ce, grâce au projet CATALISE (Bishop, Snowling, Thompson, Greenhalgh, & CATALISE-consortium, 2016, 2017). Le but de cet article est de présenter une mise à jour des enjeux et des connaissances actuelles liés au TDL en s’intéressant aux changements d’appellation et de critères initiés par le projet CATALISE. Pour les professionnels et chercheurs œuvrant dans le domaine, il s’agit d’une occasion de réfléchir aux besoins des personnes vivant avec un TDL.

Lire l'article

 
FREY, Aline, FRANCOIS, Clément, Chobert, Julie, VELAY, Jean-Luc, HABIB, Michel, BESSON, Mireille Besson. Music Training Positively Influences the Preattentive Perception of Voice Onset Time in Children with Dyslexia: A Longitudinal Study. Brain Science, 2019, 9, 91.
Lire l'article

 
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2020 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp