Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie
 
n° 54 - mars 2020


 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
AGENDA
4 mars 2020 - Paris, Inspe Site Molitor (16e)
Journée
Éducation inclusive
Cette journée d’étude a pour but de sensibiliser le public aux enjeux de la scolarisation inclusive. Conférences (L’école inclusive, outils pour prendre en charge les élèves à besoins éducatifs particuliers , présentation de ressources et les outils dédiés aux modalités de scolarisation inclusive).
En savoir plus
 
10 mars 2020 - Toulouse (31)
La maladresse : Quelle frontière entre le normal et le pathologique ?
Association InCOGnu (Association de chercheur, étudiants... en sciences cognitives )
En savoir plus
 
12 mars 2020 - 15h45 - 16h45 (HNE)
La résolution de problèmes avec des élèves en difficulté d’apprentissage : de l’arithmétique à l’algèbre

Webinaire gratuit
En savoir plus
 
13 mars 2020 - Grenoble (38)
Apedys Isère organise une soirée « outils informatiques pour les dys »
En savoir plus
 
14 mars 2020 - Suresnes (92)
Journée portes ouvertes de l'INSHEA


Profitez de cette journée pour échanger avec les enseignants-chercheurs, les formateurs, le personnel administratif et les étudiants. Une occasion de découvrir les métiers de l’accessibilité et de l’accompagnement dans l’enseignement, la culture, l’insertion professionnelle… de participer aux ateliers de rencontres et de sensibilisation au handicap.

En savoir plus 
16-22 mars 2020 - France
Semaine du cerveau

22e édition
Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau...

En savoir plus 

 
26-27 mars 202 - Rennes (35)
Rencontres nationales
« Quand les mots manquent »
le rôle des bibliothèques dans l’accès à la lecture et à la langue française
En savoir plus

 
27 et 28 mars 2020 – Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2e Colloque international pour l’école inclusive

L’UPE (Union des parents d’élèves) et le Lycée français Jean Monnet de Bruxelles organisent le 2e Colloque international pour l’éducation inclusive, avec le soutien de l’ambassade et du consulat général.
Des intervenants français, belges et canadiens, experts dans leurs domaines, seront au cœur du programme de ce colloque francophone. Véritable forum d’information et de sensibilisation, cet événement se veut fondateur de pratiques et approches partagées en faveur de l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers et de leur réussite scolaire dans l’enseignement français à l’étranger.

En savoir plus

 
28 mars 2020 - Paris (15e)
Les « Dys », la scolarité et l'emploi
Intervenants : Jérémie Boroy, président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et Caroline Huron, membre du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale, coordinatrice du groupe « situation de handicap et inclusion ».

En savoir plus (Site FFDys)

 
31 mars 2020 - Lyon Mairie du 6e (69)
Difficultés scolaires et troubles des apprentissages : savoir faire la différence 

Rencontre-conférence animée par H. Glasel

En savoir plus

 
25 avril 2020 - CHU Bicêtre (94)
Les rencontres adolescents (12 ans et plus) : Questions autour des troubles des apprentissages
En savoir plus
 
8-10 mai 2020 - Gradignan (33)
Les troubles Dys au quotidien : Comprendre, évaluer et aider au quotidien
Formation organisée par l’Institut Irles Aquitaine.

En savoir plus
 
14 mai 2020 - Sucy-en-Brie (94)
Les troubles DYS dans un contexte de Haut Potentiel Intellectuel 
Conférence du Dr A. Pouhet organisée par l'Association française pour les enfants précoces.

En savoir plus
 
ACTUALITÉS
Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
Note de service n° 2020-036 du 11 février 2020. Bulletin officiel spécial de l'Éducation nationale, 13 février 2020, n° 2 spécial.

Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve orale terminale conformément à l'annexe 2. Les demandes d'adaptation ou d'aménagements peuvent porter particulièrement sur les aides humaines comme : un secrétaire reformulant une question ou expliquant un sens second ou métaphorique, rassurant le candidat ou apportant toute autre aide requise ; un enseignant spécialisé dans les troubles des fonctions auditives le cas échéant ...

Lire le BO

Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
Note de service n° 2020-037 du 11 février 2020. Bulletin officiel spécial de l'Éducation nationale , 13 février 2020, n° 2 spécial.

Mêmes dispositions que pour l'épreuve orale terminale de Grand oral de la voie générale.

Lire le BO

 
Les guides du MOOC Dys
Ressources Edu-num. Actualités du numérique (Eduscol)

Le MOOC Dys est une formation européenne multilingue en ligne organisée en novembre 2018. Ce programme collaboratif centré sur les troubles de l'apprentissage comporte 3 modules : un parcours commun, un module « parents » et un module « enseignants ».

En savoir plus
 
La dyslexie à l'âge adulte
Colloque organisé par la Fédération nationale des orthophonistes, le Laboratoire d’excellence ASLAN, l’URPS orthophonistes AuRA et le SDORRA.
Les vidéos et les supports de présentation sont en ligne.

Voir les vidéos

 
Les troubles d’apprentissage [Dossier]
Consulter le dossier

 
Une introduction aux troubles d’apprentissage (Module d'apprentissage)
L’objectif du module est de fournir un aperçu des documents ministériels (Québec) et L’apprentissage pour tous, et des thèmes en lien avec les troubles d’apprentissage – la littératie, la numératie, les fonctions exécutives et le bien-être socio-affectif.

Voir le module

 
L’émergence de l’écrit dans des situations d’apprentissage issues du jeu symbolique : résultats d’une recherche (Krasimira Marinova, Ph. D.)
Les compétences et les connaissances liées à la lecture et à l’écriture à l’âge préscolaire, sont des facteurs déterminants de la réussite scolaire ultérieure des enfants...

Lire l'article

Accompagner l’éveil à l’écrit à la maternelle (Maryliz Racine)
Les enseignants au Québec (MELS, 2001) tout comme en France (MEN, 2015) sont sollicités pour accompagner les élèves dans leur premier contact avec l’écriture dès la maternelle avec notamment l’exploration de l’écriture spontanée. Une récente synthèse des recherches sur le sujet, menée par les chercheurs Loïc Pulido (UQAC) et Marie-France Morin (Université de Sherbrooke), a d’ailleurs fait émerger la présence d’un certain consensus sur les effets de l’accompagnement...
Lire l'article

Les neurosciences en éducation [Dossier thématique] (Noémie Dufort)
Bref survol du thème des neurosciences en éducation.

Lire le dossier

 
Quelques mythes dans la recherche en éducation
En savoir plus
 
Troubles des apprentissages : la table des DYS
 « La méthode scientifique » France Culture
Invité Florence Maréchal (médecin spécialisée en médecine physique et réadaptation rééducation des pathologies neurologiques congénitales de l’enfant, et membre du comité scientifique de la FFDYS) et Hervé Glasel (neuropsychologue, spécialiste du développement de l’enfant et de l’adolescent, fondateur et directeur du Cerene, le Centre de référence pour l’évaluation neuropsychologique de l'enfant).

Ec
outer l'émission
 
Les polices « dys » n’aident pas les dyslexiques : affirmation ou interrogation ?
Réaction après l'article «  Non, les polices « dys » n’aident pas les dyslexiques ! »
Lire l'article

 
Le thaMographe pour les enfants souffrant de dyspraxie
Lire l'article
Site du thaMographe

 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
CLOUTIER, Francine. Pour une intervention précoce : Dépister, repérer, identifier les difficultés et les troubles d'apprentissage. Candiac (Québec) : Marcel Broquet, 2019.
Le but de cet ouvrage est de faciliter le travail de dépistage, de repérage et d'identification les troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie...). Après une étude de la méta-analyse effectuée par l'Inserm (France) sur les troubles des apprentissages, une clarification des définitions concernant les apprentissages et les interventions, les signes d'alarme, les indices pour le dépistage et le repérage sont présentés. Chaque troubles est tout d'abord introduit par une étude de cas puis sont étudiés les impacts dans les matières scolaires et les mesures accommodation pour soutenir l'élève.

 
Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apport des sciences cognitives pour l'éducation. [Dossier]. ANAE/Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, décembre 2019, vol. 31, t. VI, n° 163.
La maîtrise de la production écrite et de ses différentes composantes (graphomotrice, orthographique et textuelle) s’avère déterminante pour la réussite scolaire. Cette maîtrise s'impose comme l'un des critères d'efficience académique et professionnelle mais également comme l'une des conditions d'intégration sociale. La production écrite ne fait l'objet d'études systématiques en sciences cognitives que depuis une quarantaine d'années.  Ce dossier présente à travers sept articles une synthèse des recherches menées en sciences cognitives, notamment en psychologie cognitive et psychologie de l'éducation pour approfondir l’apprentissage de la production écrite et de l'écriture chez les élèves de l'école élémentaire et maternelle. Il aborde les trois composantes de la production écrite : la graphomotricité, l'orthographe et le texte.
- Approche cognitive de la production écrite : principaux résultats et apports pour l'apprentissage et l'enseignement à l'école (D. Alamargot, M.F. Morin)
- L'écriture manuscrite : un apprentissage moteur spécifique (N. Bonneton-Botté, J. Guilbert, F. Bara)
- Les entraînements graphomoteurs : quelles pratiques, quels effets ? (M.F. Morin, D. Alamargot)
- Apprentissage statistique et orthographe (R. Treiman)
- Apprentissage de l'orthographe lexicale et apports des dispositifs d'enseignement explicite (P. Nootens, A.L. Doyen, M. Noyer-Martin, E. Simard-Dupuis)
- Entraîner l'autorégulation pour améliorer la rédaction (J. Fernandez, J. Guilbert, A. Letanneux)
- Intérêts et limites des outils numériques pour l'apprentissage de la produciton écrite (X. Aparicio, D. Alamangot, M.F. Morin, J. Louis)

 
BRUN, Xavière, HACHE, Caroline, LADAGE, Caroline. Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA : La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire. Spirale/Revue de recherches en éducation, mars 2020, n° 65-2, p. 51-64.
L’accueil des élèves en situation de handicap, dont font partie les élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, s’est généralisé depuis la loi de 2005. Leur présence en classe ordinaire amène les enseignants à adapter leurs pratiques en ayant recours aux outils numériques. Ont-ils accès à des formations pour les accompagner ? Quelle est l’influence de ces formations sur leurs pratiques inclusives ? Une enquête nationale, recueillant 3 707 participations, a été réalisée auprès des enseignants exerçant en milieu ordinaire dans les collèges publics nationaux. Les résultats montrent une corrélation entre les caractéristiques des formations et les gestes déclarés d’adaptation pédagogique et d’évaluation. La démarche volontaire est fortement corrélée à une variation de gestes, interrogeant l’influence de la motivation dans une démarche de professionnalisation.

 
Des fonctions exécutives essentielles. [Dossier]. Orthomagazine, janvier 2020, n° 146, p. 9-19.
Les fonctions exécutives jouent un rôle primordial dans le fonctionnement cognitif et comportemental.
- Les troubles attentionnels et/ou exécutifs sont très présents dans les commorbidités des patients présentant des troubles du langage oral et écrit. 
- La réalité virtuelle, au même titre que les serious games, fait son entrée en orthophonie et en neuropsychologie. 
- Revue du rôle des fonctions exécutives dans l'acquisition de la lecture, et de leur importance dans la compensation des mécanismes d'identification des mots écrits.
- La pratique de la méditation dans la rééducation des fonctions exécutives compte de plus en plus d'adeptes, la littérature scientifique semble confirmer les apports de la méditation chez l'adulte. 

 
BARGE, Evelyne, BALICHARD, Dominique, PERRIOUX, Mathilde, TESSIER, Thomas. Ill. Ma méthode de lecture syllabique facile ! CP, CE1, CE2. Paris : Hatier , 2019.
Une méthode de lecture syllabique très progressive, spécialement adaptée pour les enfants dyslexiques du CP au CE2, avec des aides visuelles pour faciliter l'apprentissage.
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2020 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp