Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie
 
n° 58 - juillet 2020



 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
AGENDA
7 juillet 2020 - Webinaire
Des praxies à la motricité en passant par la vision : peut-on encore parler des dyspraxies 
Formation organisée par ANAE
En savoir plus
 
24 août 2020 - 26 août 2020 - 9 septembre 2020
Se former : des cours adaptés pour les élèves dys en présence ou à distance

Adapter ses supports pédagogiques pour un élève DYS
Découvrir les outils indispensables pour rendre ses cours plus accessibles en présence ou à distance.
Formation à distance se fera avec un outil de visioconférence

En savoir plus

 
16 et 17 Octobre 2020 - Marseille (33)
Formation Initiale Mélodys® / Musadys ® 

Fournir les bases théoriques et expérimentales illustrant l’effet de l’apprentissage musical sur le cerveau en général et sur ses dysfonctionnements en particulier. Décrire les difficultés que rencontrent les dyslexiques dans l’apprentissage de la musique et la méthode qui permet de leur faciliter cette pratique. Proposer des outils rééducatifs et pédagogiques spécifiques. Mettre en perspective trois approches complémentaires.

En savoir plus

 
ACTUALITÉS
Circulaire relative aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2020-2021
Bulletin officiel, 18 juin 2020, n° 18.
En savoir plus

 
Journée défense et citoyenneté 2019 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
Note d'Information n° 20.20, juin 2020

Lire l'article

 
Dyslexie et études supérieures : itinéraire d’un chercheur en Herbe…
Livret à propos du parcours de vie des étudiants dyslexiques.

En savoir plus

 
Comment procède-t-on pour diagnostiquer les TA en mathématiques ? - Dr Todd Cunningham
En savoir plus
 
Colloque dyslexie à l’âge adulte
La fédération Nationale des Orthophonistes, le Laboratoire d’excellence ASLAN, l’URPS orthophonistes AuRA et le SDORRA se sont associés afin d’organiser un colloque sur la dyslexie à l’âge adulte, manifestation la plus fréquente des troubles spécifiques des apprentissages, qui regroupent l’ensemble des signes relevant de troubles de la lecture, de l’écriture et du calcul, sous des critères diagnostiques spécifiques.

Visionner les conférences
 
Comprendre l’ergothérapie auprès des enfants
Définition du domaine d’expertise, l’occupation, les multiples facettes des missions professionnelles, ainsi que les différents cadres de pratique des ergothérapeutes. La seconde partie présente la démarche d’intervention clinique : l’évaluation, l’intervention et la réévaluation.
Lire le document
 
Evaluation des fonctions exécutives : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? - A. Roy, V. Lodenos
Webinaire du 23 juin en ligne

Organisé par l’Association francophone de psychologie et de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (APPEA)

Visionner le webinaire
 
Dix sur Dys à la maison
Site internet d’informations et de ressources sur la dyslexie-dysorthographie et sur les difficultés simples de lecture et de langage à l’usage des enfants et de leurs parents
Consulter le site
 
Passage à l'enseignement pour les besoins spéciaux - Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Passerelle de l’éducation de l’enfance en difficulté, qui donne accès à des stratégies et à des ressources efficaces pour enseigner aux élèves ayant des besoins spéciaux dans les écoles élémentaires et secondaires (Ontario, Canada).
Consulter le site
 
Fiche de synthèse : principales polices pour améliorer le confort de lecture de personnes dyslexiques, personnes illettrées, malvoyants, seniors...
En savoir plus
 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
POIRIER, Priska. La dyslexie et la dysorthographie racontées aux enfants. Boucherville (Québec) : Les Éditions de Mortagne, 2019.
Ouvrage destiné aux enfants, parents et intervenants pour aider à expliquer ce qu'est la dyslexie et la dysorthographie.
Édouard est vraiment triste : il a encore fait plusieurs erreurs dans sa composition. Les lettres et les sons se mélangent toujours quand il écrit. Lorsqu'il rencontre l'orthopédagogue de son école, Édouard apprend qu'il est probablement dyslexique et dysorthographique.
MASSON, Steve. Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner. Paris : Odile Jacob, 2020
Comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace. Chaque chapitre porte sur un principe permettant d'aider à apprendre. L'idée centrale de cet ouvrage est celle de neuroplasticité. Il faut changer son cerveau et ses connexions neuronales pour apprendre. Les principes présentés, qui se trouvent à l'intersection entre la recherche et la pratique ont pour objectif de faciliter ces modifications neuronales essentielles à l'apprentissage.
DESHAIES, Isabelle, MIRON, Jean-Marie, PICARD, Colette, MASSON, Steve. Mieux préparer les élèves du préscolaire à l’apprentissage de l’arithmétique : une recension des études proposant des programmes d’intervention s’appuyant sur les neurosciences. Revue de neuroéducation, 202, vol. 6, n° 1.
La littérature scientifique en didactique de l’arithmétique suggère qu’au moins trois prérequis sont essentiels à l’apprentissage de l’arithmétique au préscolaire : le développement du sens des nombres, l’établissement de liens entre ce sens des nombres et les nombres symboliques, ainsi que le développement de l’inhibition. Dans cet article, les études portant sur des programmes d’intervention ayant pour objectif de développer un ou plusieurs de ces prérequis chez les élèves du préscolaire sont présentées et discutées. Parmi plus de 22 programmes d'intervention en arithmétique recensés, seulement 5 s’appuient explicitement sur la recherche en neurosciences en ciblant au moins un des prérequis identifiés et aucun des programmes identifiés ne vise le développement de l’inhibition. L’analyse de ces programmes suggère qu’il pourrait être bénéfique d’élaborer et de tester une intervention intégrant des activités visant les trois prérequis mentionnés.

Lire l'article

 
Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu pré-scolaire. [Dossier], ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, février 2020, vol. 32, n° 164.
Voir le détail des articles et les notices sur la base de données de l'INSHEA.

GINESTET, E., VALDOIS, S., DIARD, J., BOSSE, Marie-Line. Comprendre l'apprentissage de l'orthographe lexicale et ses difficultés pour mieux l'enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, février 2020, vol. 32, n° 164, , p. 85-96.
Après un rappel des principes de l'hypothèse d'auto-apprentissage de l'orthographe lexical, deux modélisations computationnelles récentes de cette hypothèse, qui simulent les performances d'enfants normo-lecteurs et dyslexiques sont détaillées. L'architecture et les résultats de ces modélisations permettent de confirmer ou de préciser certains des mécanismes de l'apprentissage orthographique. Une analyse critique de ces modélisations met aussi en lumière leurs limites. Les implications pédagogiques qui découlent de ces travaux sont également discutées, ainsi que leurs conséquences en termes de remédiation.
PERREIRA, Daniel. Accès au langage écrit et psychomotricité : effets d’une intervention psychomotrice axée sur les compétences temporelles sur l’apprentissage de la lecture et ses troubles. Thèse doct. : Sciences de l'Education : Université Paris Descartes : 2018.
Ce travail de recherche vise à rapprocher la psychomotricité de l'accès au langage écrit, tant dans une perspective développementale que pathologique, afin de formuler des hypothèses quant à de nouvelles pratiques pédagogiques et préventives (pour permettre de faciliter l'apprentissage de la lecture chez l'apprenti-lecteur), mais également rééducatives (afin de mieux remédier à ses troubles). L'approche théorique permettra de mettre en lien un domaine psychomoteur précis, les compétences temporelles (incluant les compétences rythmiques), avec la conscience phonologique et la lecture, mais également avec les fonctions cognitives et exécutives (mémoire et inhibition) communes à l'accès au langage écrit et aux compétences temporelles. En conséquence, les effets d'une intervention psychomotrice, basée sur le développement des compétences temporelles, sur l'accès au langage écrit, à la fois chez des enfants apprenti-lecteurs (protocole 1) et chez des enfants dyslexiques (protocole 2) sont questionnés. Notre premier protocole expérimental, mené auprès de 61 enfants suivis de la moyenne section de maternelle jusqu'à la fin du cours préparatoire...

Lire la thèse
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2020 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp