Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie
 
n° 48 - septembre 2019

 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
AGENDA
13-14 septembre 2019 - Montpellier (34)
1ères journées scientifiques Occitadys
Troubles des apprentissages et troubles Dys

L’accent sera mis sur les dernières connaissances et innovations scientifiques concernant les troubles des apprentissages et du neurodéveloppement et sur les outils de dépistage et de diagnostic à l’intention des médecins et paramédicaux.
Le vendredi est dédié à des conférences plénières et tables rondes tandis que le samedi est structuré autour d'ateliers thématiques et de mises en pratique concrètes.

En savoir plus
 
Octobre 2019 - France
13e Journée nationales des Dys

Une société inclusive. Des droits pour tous
Cette Journée créée par la FFDys mobilisera, partout en France, les familles et les personnes membres des associations de la Fédération, comme les professionnels.

En savoir plus

 
5 octobre 2019 - Strasbourg (67)
Journée des Dys en Alsace
Une société inclusive pour les Dys

En savoir plus
 
5 octobre 2019 - Pau (64)
Les troubles DYS : compenser, aider, accompagner

Conférence
organisée par l'association Dyspraxie France Dys 64
En savoir plus
 
22 octobre 2019 - Suresnes (92)
Littérature jeunesse et du handicap  « pour lire et pour rêver »
Cette journée d'études a pour objectif de mettre en lumière ce qu’il en est de cette question pour les jeunes en situation de handicap. Elle vise à réfléchir à l’accès au livre et au sens de cette littérature, et à promouvoir des pratiques facilitatrices.

En savoir plus

 
15 novembre 2019 - Paris (75)
Écrire pour les Dys

Comment adapter les publications pour ce public qui représente près de 10 % de la population. En version papier ou en version numérique, quels sont les réflexes simples à acquérir pour être lu par ceux qui ont des difficultés ? Cette journée permet d’acquérir des réflexes pour écrire accessible.
En savoir plus
ACTUALITÉS
Arrêté du 22 juillet 2019 relatif à la dispense et à l'aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante. Journal officiel lois et décrets, 27 août 2019, n° 0198.
Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la session 2021 de l'examen. Est abrogé à la même date, l'arrêté du 15 février 2012 relatif à la dispense et l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l'automatisation du langage écrit, une déficience visuelle, sauf en ce qu'il concerne le baccalauréat professionnel.

Lire l'arrêté

Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance. Journal officiel lois et décrets, 28 juillet 2019, n° 0174.
Les dispositions de cette loi concernent notamment l'abaissement de l'instruction obligatoire à l'âge de 3 ans, l'obligation de formation jusqu'à l'âge de 18 ans, le pré-recrutement des enseignants, ainsi que la création d'un service public de l'École inclusive.
Assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée, qui prenne mieux en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers, tel est l'esprit du chapitre IV de la loi, intégralement consacré à l'École inclusive. La loi permet d'engager à la fois une transformation profonde de l'accompagnement des élèves en situation de handicap et une amélioration significative des conditions de recrutement, de formation et de travail de leurs accompagnants qui créent les bases d'un véritable service public de l'École inclusive.

Consulter la loi
 
Communiqué de presse. Secrétariat d’État auprès du premier chargé des personnes handicapées.
Les séances d’orthophonie pour les enfants en situation de handicap désormais prises en charge par l’assurance maladie également en milieu scolaire
.
Applicable au 15 juillet 2019, ce protocole d’accord permet la prise en charge par l’Assurance maladie des actes réalisés par les orthophonistes libéraux en milieu scolaire ou au sein de lieux d’accueil auprès des enfants en situation de handicap ou dans un lieu de formation auprès des adultes en situation de handicap.

En savoir plus

Élèves en situation de handicap : mode d’emploi de la rentrée 2019
Le Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées annonce les différentes mesures mises en place pour cette rentrée 2019 :
- Des cellules d’écoute et de réponse pour les familles ;
- Des mesures spécifiques appliquées dès la rentrée 2019 ;
- Focus sur les parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap.

En savoir plus

 
Troubles des apprentissages : Quand le cerveau DYSfonctionne...
Si l’origine de ces troubles reste encore mal comprise, des dispositifs adaptés aux besoins de ces enfants commencent à se développer.
..
Lire l'article

 
À écouter, les podcasts “On parle dysphasie” !
Témoignages, tranches de vie, conseils…

Écouter

 
Apprentissage de stratégies métacognitives et d’autorégulation (N. Dufort)
... Il est prouvé que l’utilisation de « stratégies métacognitives » – qui incitent les élèves à réfléchir à leur propre apprentissage – peut valoir l’équivalent de +7 mois de progrès supplémentaires si elles sont bien utilisées...
Lire l'article

L’impact des pratiques pédagogiques sur les habiletés graphomotrices des élèves et sur leur réussite scolaire (N. Dufort)
Les enfants du premier cycle du primaire apprennent à lire avant d’apprendre à écrire, mais ce sont des compétences aux habiletés communes...

Lire l'article

 
La technologie en lecture
Extrait du module d’apprentissage « Technologie pour tous : soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage en intégrant la technologie dans la classe »
.
Pour les élèves qui ont de la difficulté à reconnaître et à comprendre les mots, les technologies d’aide peuvent devenir de précieux alliés.
En savoir plus

Un regard approfondi sur les fonctions exécutives
Ce module offre une exploration détaillée des fonctions exécutives en lien avec les troubles d’apprentissage (TA) et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), et ce à tous les niveaux scolaires.

En savoir plus

 
Lire ou écouter, c'est du pareil au même pour le même cerveau.
... Les processus sémantiques à l'œuvre dans notre cerveau ne différeraient pas selon le sens utilisé pour les appréhender. Une découverte importante qui ouvre des pistes de réflexion afin de mieux comprendre les différences entre un cerveau « sain » et celui de personnes dyslexiques ou celui de personnes atteintes d'aphasie...

Lire l'article

 
Une carte 3D du cerveau permet de « deviner » ce que vous lisez (J. Claudet)
Des neuroscientifiques de l’Université de Californie à Berkeley ont créé des cartes interactives du cerveau permettant de prédire quelles régions du cerveau sont activées par différentes catégories de mots. La dernière version de leur carte 3D se focalise sur les processus activés lors de la lecture...
Lire l'article
 
Compenser la dyslexie au collège
Les livres étudiés au collège sont réunis au sein d’une bibliothèque numérique adaptée.
En savoir plus
On en parle
 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Toutes les conférences de l'université d'été de l'INSHEA (juillet 2019) «  L'école inclusive : Pour qui ? Pouquoi ? sont disponibles en vidéo sur Canal U.
Voir les vidéos
 
GROU, Josiane. La dyslexie : Petite enfance et prévention. Lyon : Chronique sociale, 2019.
Comment prévenir et l'apparition et l'installation de la dyslexie ?
« Qu'est-ce que la dyslexie ? » La réponse à cette question passe par l'observation des symptômes, des difficultés rencontrées par les dyslexiques ainsi que les facultés particulières présentes en eux. Dans un deuxième temps, sous l'éclairage de Rudolf Steiner et de la psychopédagogie, les besoins du petit enfant et les facultés qui doivent être développées pour qu'il puisse apprendre à lire et à écrire sont étudiés afin que l'installation du syndrome lexique puisse être évité. Comment les éducateurs tentent de répondre à ces besoins au sein du jardin d'enfant Steiner ? Quelles sont les conditions de développement nécessaires, les activités favorisant la maturité pour l'apprentissage de l'écriture et de la lecture, quelles activités thérapeutiques peuvent les aider ? Deux chapitres sont consacrés à l'expérimentation et à l’analyse de pratiques professionnelles.
ESTIENNE, Françoise, DE BARELLI, Tatiana. Dir. 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : Comprendre, évaluer, agir. Paris : Elsevier Masson, 2019.
Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants, adolescents présentant une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de difficulté, les évaluer et y remédier ? Chaque auteur avec sa spécialité, l'une orthophoniste et l'autre graphothérapeute, définit et décrit l'orthographe, l'écriture et leurs interactions. Elles analysent comment l’enfant aborde l'écrit. Elles donnent des repères aux praticiens afin d'évaluer les difficultés. Puis sont présentés les cheminements et stratégies d'action afin de mieux pouvoir y remédier. Une partie de cet ouvrage est consacrée à la remédiation à travers 360 exercices simples à réaliser en individuel ou en groupe à la confluence des domaines cognitifs, psychomoteurs et artistiques.
BOSSE, Marie-Line, BOGGIO, C., POBEL-BURTIN, C. Enseigner le code alphabétique au CP : quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques ? ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, juin 2019, vol. 31, n° 160, p. 415-421.
Certains passages du
« Guide fondé sur l'état de la recherche pour enseigner la lecture et écriture au CP » précise comment enseigner le code graphème-phonème. Cet article reprend cette question en essayant d'appliquer la rigueur souhaitée pour déterminer ce qui relève de vraiment de la connaissance issue de la recherche et ce qui n'en relève pas. Les données scientifiques justifient totalement la préconisation d'enseigner le code graphème-phonème de façon explicite et en respectant une progression logique. Par contre elles engagent à rester beaucoup plus prudent sur la question des méthodes à appliquer pour enseigner le code, car aucun consensus scientifiques ne se dégage. Quand à la préconisation d'entrer dans cet apprentissage « par le graphème » plutôt que « par le phonème » , est une idée qui ne semble justifiée par aucune littérature scientifique, quelle que soit la façon dont on tente de l'interpréter.

CARLSON, S.M., ZELAZO, P.D., FAJA, S. De la - aux - fonction(s) exécutive(s) : une synthèse neurocognitive et socioaffective en neurosciences cognitives et en psychologie du développement. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, juin 2019, vol. 31, n° 160, p. 374-413.
La fonction exécutive revoie à l'ensemble des habiletés neurocognitives impliquées dans la résolution de problème orientée vers un but. Cet ensemble englobe la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur, et un ensemble Flexibilité/Basculement. La FE dépend des réseaux neuronaux impliquant le cortex préfrontal. Elle continue de s'améliorer au début de l'âge adulte, même si ses progrès majeurs surviennent au cours de la période préscolaire. Les différences interindividuelles en FE s'avèrent représenter un prédicteur-clef des accomplissements sociaux-développementaux et cognitifs à long terme. Il est possible d’entraîner la FE, ce qui engendre des changements structurels et fonctionnels du cerveau. Cet article passe en revue la structure de la FE, les changements liés à l'âge, le développement atypique, les problèmes de mesure, les théories des mécanismes sous-jacents, les accomplissements associés à FE, les influences sur la FE, et l'émergence récente d'études sur les effets de son entraînement.
DEMONTOUX, François, HUMEAU, Samia, VARGAS, Raphaël. Un entraînement pour combattre la dysgraphie : tout un enjeu. ERGO’IA2018, Oct2018, Bidart, France.
La dysgraphie est une atteinte de la faculté à écrire da façon claire et rapide. Dans son stade le plus important elle peut, être significativement douloureuse voire empêcher toute écriture. Elle peut apparaître dès l'enfance, survenir suite à un accident ou se manifester au cours de l'existence. La prévalence de la dysgraphie est de 5 à 25 % selon les études (Hamstra-Bletz, 1993 ; Mojet, 1991 ; Smits-Engelsman, 1991). Sa fréquence est évaluée entre 10 et 30 % de la population d'âge scolaire. Elle concerne également les adultes ainsi que les personnes âgées. Dans le cadre de la rééducation de l'écriture, le rééducateur de l'écriture est amené à imaginer des exercices spécifiques pour chaque patient. Il ne trouve malheureusement pas toujours le matériel nécessaire. La rencontre d'une le rééducateur de l'écriture et d'un enseignant-chercheur a donné naissance à une collaboration associant la connaissance des besoins et des pathologies à la compétence technique pour imaginer et réaliser des dispositifs thérapeutiques innovants et ludiques. Nous présenterons un instrument de rééducation que nous avons conçu permettant de comptabiliser et d'analyser les exercices réalisés. Associé par Bluetooth à une application sur tablette ces exercices sont rendus ludiques pour les plus petits en associant les mouvements exercés à des actions sur un jeu vidéo. Le thérapeute peut se connecter par Bluetooth à la maquette pour configurer les exercices à exécuter et peut recevoir par Sigfox un journal d'évènements à son cabinet lorsque le patient travaille à son domicile.

Accéder au document


 
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2019 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp