Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, TDA/H

 
n° 77  - avril 2022 
 
 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
AGENDA
13 avril 2022 - Albi (81)
Les élèves avec TDAH : repérer et agir

Identifier les élèves présentant un Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et les accompagner dans leur scolarité.

En savoir plus


13 mai 2022 - À distance
Outils pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : des exerciseurs adaptés
En savoir plus


15 juin 2022 - Atelier en ligne
Des cours adaptés pour les élèves dys en présence ou à distance
En savoir plus
 
19 et 20 mai 2022 - En ligne
Le rôle des bibliothèques dans l'accès à la lecture et à la langue française

Rencontres nationales organisées par « Livre et lecture en Bretagne ».
Ces rencontres présenteront différentes initiatives portées dans les bibliothèques et médiathèques françaises autour des questions de l'accès à la langue française, de l’illettrisme, d’une signalétique adaptée, de la prise en compte de la dyslexie.

En savoir plus (Livre et lecture en Bretagne)
 
Rappel : Mooc « Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur »
Mooc réouvert du 28 mars au 21 mai 2022

Réalisé à l'initiative du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce mooc est le fruit d'une collaboration entre l'Université Paris Descartes/Université de Paris, l'Université de Bordeaux et l'association « Carry-on ».
Alors que près de 20 % de la population française est suivie pour une maladie chronique, plusieurs millions de jeunes, de la maternelle à l’université, élèves ou étudiants, tentent au quotidien de poursuivre leur scolarité scolaire ou universitaire. Ces publics, potentiellement empêchés du fait d’une situation de handicap temporaire ou de longue durée en lien avec une maladie, nécessitent dans un grand nombre de cas un accompagnement adapté pour lequel les personnels enseignants et encadrants doivent être formés. Ce mooc souhaite dans ce contexte apporter des connaissances de base et/ou avancées sur l’accompagnement éducatif des apprentissages des élèves et des étudiants suivis pour des situations de handicap liées à des maladies graves chronicisées (incluant cancers et/ou maladies rares).
Inscription au plus tard le 10 mai 2022

En savoir plus (Fun mooc)

 
11 mai 2022 - 15h45 (Québec)
Accompagner les élèves en difficultés d’apprentissage lors de la résolution de problèmes en mathématiques - Mireille Saboya, Alexandre Ducharme-Rivard, Annie Beauchamp et Lou-Anne Denis-Masson
Depuis le début du 20e siècle, la résolution de problèmes se présente comme le pivot des programmes d’études en mathématiques au Québec. Notre préoccupation de départ est issue de la problématique de l'application d'une approche par résolution de problèmes et de situations-problèmes en mathématiques dans les classes d'adaptation scolaire et dans des classes ordinaires dans lesquelles sont intégrés des élèves HDAA. Concrètement, que faire pour aider ces élèves ? Comment les amener à développer une meilleure réflexion, un meilleur contrôle sur leurs actions et leurs choix tout au long de la résolution du problème ?

En savoir plus
 
23 et 24 juin 2022 - Montpellier (34)
Troubles déficit d’attention avec ou sans hyperactivité - Colloque International du TDA/H 
Ce colloque organisé par l'Afree (Association de formation et de recherche sur l'enfant et son environnement est destiné à tous les professionnels intéressés par le TDAH et ses troubles associés. Le programme proposé  permet de confronter les expériences d’experts de différents pays. Il est fait autant pour les professionnels confirmés que pour ceux qui cherchent des informations utiles pour débuter ou approfondir leurs pratiques. Il est également l’occasion d’un échange multidisciplinaire car le TDAH concerne bien sur les cliniciens, rééducateurs, chercheurs et enseignants et le secteur associatif mais il nécessite aussi une implication des acteurs politiques au sens large, tant les enjeux de santé publique et de parcours de vie sont importants.

En savoir plus

 
26-27 octobre 2022 - Suresnes (92)
Autodétermination et 
handicap
Colloque organisé par l'INSHEA

Comme d’autres populations marginalisées, les personnes concernées par le handicap aspirent à la même reconnaissance sociale et aux mêmes droits que tous les citoyens. Au cours des dernières décennies, cette quête d’émancipation s’est organisée autour du concept d’autodétermination qui occupe désormais un espace croissant tant dans les débats portant sur les politiques sociales que dans la mise en oeuvre de pratiques d’accompagnement.
En savoir plus
ACTUALITÉS
L'INSHEA recrute un personnel enseignant du 2nd degré Documentation pour le Centre de ressources documentaire (Pôle ressources)
Information scientifique et technique, documentation éducation inclusive
En savoir plus

Poste paru sur le site Galaxie
 
Mettre fin à la confusion entre l’autisme, le TDAH ou les troubles DYS et les signes de maltraitance
Afin d’éviter toute confusion, les cellules de recueil des informations préoccupantes (CRIP) et les magistrats préalablement sensibilisés, pourront en cas de suspicion de trouble ou de besoin de réévaluation d'un diagnostic, avoir recours aux médecins experts de cet annuaire.
En savoir plus
 
Les services adaptés en enseignement supérieur : le point de vue d’étudiants
Trois chercheuses de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) examinent l’utilisation des services de soutien et des mesures d’accommodement chez les étudiants ayant un trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH), de même que leurs perceptions d’efficacité de ces ressources. Dans un article paru dans la Revue canadienne de l’éducation (2022), Jeanne Lagacé-Leblanc, Line Massé et Nadia Rousseau présentent les résultats d’une recherche qualitative menée auprès de 29 étudiants de collèges et d’universités du Québec ayant reçu un diagnostic de TDAH.

Lire l'article (Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation 45, 1(2022)
Article du Capres

 
Des ateliers pour former tous les 6èmes aux troubles DYS 
Au collège Montesquieu à Orléans, tous les 6èmes ont été sensibilisés aux troubles DYS par des ateliers de mise en situation encadrés par des élèves ULIS.
Lire l'article (Café pédagogique)
Accéder au Padlet de la formation

 
Toutes vos questions sur les troubles DYS
Emission
« Grand bien vous fasse » du jeudi 17 mars 2022 - Ali Rebeihi
Écouter en replay

 
Autisme, dys, TDAH : les bienfaits du jeu d'échecs ?
Longtemps considéré comme un jeu élitiste, les échecs font de plus en plus d'adeptes et séduisent jusqu'aux professionnels de santé. La Fédération française lance un programme pour mesurer les bienfaits sur les troubles autistiques, dys et TDAH.
En savoir plus

 
Appel à participation à une étude sur le bien-être des parents d’enfants dyspraxiques
Une étude sur le bien-être des parents d’enfants dyspraxiques est actuellement réalisée par une équipe de chercheuses en Psychologie de l’Université de Paris et de l’Inserm. Tout parent d’un enfant dyspraxique et âgé entre 3 et 18 ans, vivant en France, est invité à participer à cette étude. Le but principal de ce projet est d’étudier le stress parental, la symptomatologie anxio-dépressive et la qualité de vie de parents d’enfants dyspraxiques..

En savoir plus

 
Captation live de la conférence inclusive organisée par l'Académie de Besançon le 29 Septembre 2021 
Conférence inclusive pour une école riche de tous ses élèves

Conférence n° 1 Hervé Benoît

Conférence n° 2
Construire ensemble une école plus inclusive : des principes à la mise en œuvre -  Serge Thomazet

Conférence n° 3
Mercredi 13 avril 2022 - 13 h 30
Penser des pratiques d’enseignement dites inclusives : centration sur les tâches d’enseignant spécialisé et le rôle social d’élève - Greta Pelgrims

 
Penser la réussite éducative avec Vygotskij - David Auclair
...en déterminant des stades intellectuels et des niveaux normaux de maturité émotionnelle à partir d’un âge de passeport (âge de naissance) (Vygotskij, 2018), nous avons collectivement adopté une lecture du développement par stades successifs qui ne mesure que des écarts compris comme des carences...
Lire l'article
 
TextVision. Application d’aide à la lecture pour les DYS
TextVision est une application mobile dédiée aux enfants, et au-delà, à toute personne ayant des problèmes avec la lecture, conçue par Chouaïb Laghlamn, enseignant en informatique à l’université.

En savoir plus

Voir sur Google Play
 
LinkedIn ajoute la "dyslexie" comme talent pour les profils professionnels
En collaboration avec l'organisation caritative "Made By Dyslexia", M. Branson a réussi à convaincre LinkedIn que la pensée dyslexique pouvait être précieuse..
LinkedIn, a offert à ses plus de 774 millions de membres la possibilité d'ajouter la pensée dyslexique en tant que compétence vitale
.
En savoir plus (rtl.be)
En savoir plus Made by dyslexia
 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Tremblay, M. (2020). La dyslexie-dysorthographie. Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence. Québec : Midi trente.
Album documentaire destiné aux enfants d'âge scolaire et à leurs parents. Il présente l'histoire d'un garçon qui raconte dans ses mots et à l'aide d'images amusantes, explique comment il vit avec la dyslexie. Il est agrémenté de plusieurs trucs et conseils. Cet ouvrage de vulgarisation explique aux enfants ce qu'est la dyslexie.
Roy, A., et Lemarquis, P. (2021). Les pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes. Paris : Odile Jacob.
La musique, dès la petite enfance contribue au bon développement de la motricité, de la coordination, ainsi qu'à l'apprentissage du langage. Plus tard, elle favorise la mémoire, l'attention, la confiance en soi, la vie sociale. L'écoute ou la pratique de la musique peut même soulager les adolescents de certains dysfonctionnement dans les apprentissages. 
Cavadini, T., Fort, M., Pascalis, et Gentaz, E. Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ? Apport des recherches (2022, février). ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 34(174), p. 113-125.
La pandémie de Covid-19 a conduit de nombreux gouvernements à rendre obligatoire le fait de porter un masque ne public afin de limiter la propagation du coronavirus à travers le monde entier. La mise en application généralisée d'une telle mesure sanitaire a fait émerger de nombreuses inquiétudes et interrogations au sein de la population. Les recherches récentes, difficiles à conduire compte tenu du contexte sanitaire sont peu nombreuses, mais elles révèlent deux résultats majeurs. La premier est que les capacités de reconnaissances des visages sont significativement altérées chez les adultes et les enfants pour les visages masqués par rapport aux visages non masqués, amis avec un effet plus important chez les enfants. Le second résultat montre que la reconnaissance des expressions faciales est possible mais altérée par le port du masque, et ce d'autant plus que les enfants sont jeunes.

Sprenger-Charolles, L., et Gentaz, E. (2022, février). Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d'enseignement de la lecture. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 34(174), p. 53-68.
Présentation d'une revue de recherche dans deux domaines : l'acquisition de la lecture ; l'impact des méthodes d'enseignement sur cette acquisition. L'introduction donne un bref aperçu des différents systèmes d'écriture et de ceux dans lequel l'acquisition de la lecture se produit produit le plus souvent. La première partie présente : l'impact de la discrimination phonologique et visuelle sur l'acquisition de la lecture ; le développement ses compétences spécifiques à la lecture ; le rôle des compétences spécifiques à la lecture et celui de la compréhension orale dans la compréhension écrite ; les facteurs expliquant la compréhension en lecture. La deuxième partie porte sur l'évaluation des méthodes d'enseignement de la lecture, en particuliers sur les effets de celles qui utilisent les CGPh de façon précoce, systématique et explicite par rapport aux autres méthodes. 

Mazens, K. (2022, février). L'entrée dans les mathématiques chez l'enfant. Quelles préconisations pour l'apprentissage ? ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 34(174), p. 37-44.
Les aspects développementaux de la cognition numérique chez l'enfant de la naissance à l'âge de 6 ans et les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages. La représentation de la quantité est essentiellement représentée et abordée car elle est centrale pour donner sens aux nombres symboliques.
Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., et Rousseau, N. (2022). Perceptions d’efficacité des services de soutien et des mesures d’accommodements des étudiants ayant un TDAH à l’éducation postsecondaire. Revue canadienne de l’éducation, 45(1), 247-277.
Cette étude a pour but d’examiner l’utilisation. des services de soutien et des mesures d’accommodements chez les étudiants ayant un TDAH à l’éducation postsecondaire, ainsi que les perceptions d’efficacité de ces ressources. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de 29 étudiants ayant un TDAH, provenant de collèges (n = 10) et d’universités (n = 19) du Québec. Les résultats montrent que les participants utilisent une variété de services de soutien et de mesures d’accommodements. Le supplément de temps et le local adapté pour les examens ressortent comme les mesures d’accommodements les plus utilisées. Les perceptions d’efficacité sont plutôt partagées, puisque plusieurs obstacles nuisent à la pleine efficacité de certaines mesures. Le vécu des participants informe les établissements postsecondaires des problèmes qui doivent être abordés pour maximiser l’efficacité de leurs services et pour offrir aux étudiants un environnement leur permettant de performer à la hauteur de leur potentiel.

Lire l'article
 
Pelczer, I., Polotskaia, E., et Fellus O. (2021, juin). La résolution des problèmes écrits : l’étude auprès d’une élève présentant une dyslexie. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 55(2), 326-351.
Dans nos projets antérieurs, nous avons développé une approche à l’enseignement de résolution de problèmes écrits permettant aux élèves de mieux comprendre les relations quantitatives qui se présentent dans un problème et ainsi de mieux planifier leur démarche de résolution. Nous avons utilisé la méthode de l’entretien d’enseignement pour tester l’applicabilité de l’approche dans le cas d’élèves ayant une dyslexie développementale. Nous présentons certains résultats d’expérimentation auprès d’un élève particulier. Nos données suggèrent que : a) la compréhension de la structure mathématique d’un problème est indépendante de la connaissance numérique de base de l’élève, et b) il existe des conditions permettant à l’élève de saisir les relations quantitatives malgré certaines difficultés associées à une dyslexie et une dyscalculie. [Résumé d'auteur]

Lire l'article
 
Sama Traore, R., Vincent, B., Lecoeuvre, C., et Gallet, V. (2020, septembre). L'inclusion des élèves dyspraxiques dans le milieu scolaire : perception de parents d'élèves. Éducation Santé Sociétés, 6(2), p. 29- 42.
La dyspraxie est un trouble de l'exécution des gestes. Induite par un dysfonctionnement des processus de planification et/ou de programmation des mouvements, elle génère des difficultés de coordination souvent en association avec des comorbidités plus ou moins intriquées (dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie, dyslexie...). En réponse aux troubles des apprentissages suscités, affectant la réussite scolaire et les activités de la vie quotidienne (AVQ) des personnes concernées, en France, la Loi du 22 février 2005 a prescrit des aménagements compensatoires. Cette étude se propose d'évaluer l'inclusion réellement pratiquée, dans le milieu scolaire, au regard de l'inclusion prescrite. La méthodologie du « récit de vie » a permis de recueillir, à l'échelle nationale, la perception de 29 parents à la fois du vécu de leurs enfants dyspraxiques, en milieu scolaire, et de la mise en application réelle des aménagements préconisés. Les résultats obtenus convergent vers un besoin de sensibilisation, de formation et d'information des équipes enseignantes comme amorce de la mise en œuvre des aménagements recommandés. [Résumé d'auteur]
Lire l'article
Legrand, S., et Lopez Uroz, Lisa. La pratique du secret professionnel entre orthophonistes et enseignants : un outil de différenciation pour les orthophonistes (2022, mars). Rééducation orthophonique, 289, 105-125.
Cet article propose d'étudier la pratique du secret professionnel et les enjeux dans le cadre de la communication entre les orthophonistes et les enseignants. Que se cache-t-il derrière la rhétorique des professionnels ? Qu'est-ce que la pratique du secret nous révèle une fois l'évidence de la protection du patient dépassée ? Cet article analyse des données qualitatives recueillies par des entretiens auprès d'orthophonistes. Ces données dévoilent la pluralité des fonctions du secret et la variété de sa pratique. Les analyses tentent à montrer que la notion du secret professionnel se construit dans la pratique et par la transmission des pairs. Une rhétorique professionnelle forte et unie se retrouve dans les discours qui occultent cependant des réalités de terrain très variés et parfois non conformes aux stratégies d'argumentation. Les intentions de ces pratiques révèlent des enjeux centraux pour la profession : la nécessité d'affirmer sa différence avec le champ de la pédagogie, une lutte pour conserver sa légitimité et défendre son territoire, ainsi que des rapports de force qui se traduisent notamment par des formes de domination symbolique exercée sur les enseignants.

 
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2022 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp