Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie
 
n° 62 - décembre 2020
 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
AGENDA
28 février 2021
3e prix de thèse de l’INSHEA

L'INSHEA et le Grhapes organisent en 2021 le troisième prix de thèse de l'INSHEA. Ce prix distingue une thèse de doctorat rédigée en langue française, portant sur un sujet en relation avec le thème : éducation et société inclusives. La thèse lauréate sera publiée aux éditions de l’INSHEA. Le prix sera remis entre le 21 et 23 octobre 2021 à l’occasion du colloque d’inauguration de la nouvelle chaire.

En savoir plus

 
Expérimentation de la lampe Lexilight pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques
La lampe Lexilight utilise une technologie qui combine lumière pulsée et lumière modulée. Elle a pour objectif de faciliter la lecture des enfants dyslexiques,.
Vous êtes enseignant ou enseignante en Île-de-France et souhaitez utiliser une lampe Lexilight pour un élève dyslexique ? 
L'Orna, Observatoire des ressources numériques adaptées de l'INSHEA, est partenaire de ce projet. 

En savoir plus

 
Votre avis sur l'usage de la réalité virtuelle pour la formation professionnelle nous intéresse !
Dans le cadre des missions de l'INSHEA et de l'Orna, un projet de partenariat stratégique Erasmus+ a débuté en octobre 2020. VET Reality est mené avec 6 autres partenaires européens, il a pour but d'apporter des compétences aux formateurs et enseignants quant à l'utilisation d'outils de réalité virtuelle, dans le cadre de la formation professionnelle des jeunes à besoins éducatifs particuliers. L'un des objectifs est d'initier des actions de mobilité en Europe. Pendant 24 mois, trois outils vont être développés dans ce projet : un état de l'existant, s'appuyant sur des « focus groups » rassemblant des enseignants et des experts de la question, un programme de formation pour les enseignants de la formation professionnelle, dont l'objectif sera d'apporter des compétences pour intégrer la réalité virtuelle dans les enseignements, et enfin une « boite à outils de mobilité » à destination des formateurs et enseignants de la formation professionnelle qui permettra de promouvoir la participation des élèves à BEP à une expérience de mobilité grâce aux outils de réalité virtuelle.
Pour mener à bien ce projet, nous aurions besoin de l'avis et l'expertise d'enseignants intéressés ou qui pourraient l'être par l'utilisation de la réalité virtuelle en classe. Les personnes réfractaires à de tels usages sont également les bienvenus pour que les propositions du projet correspondent aux réalités de terrain. N'hésitez pas à contacter Séverine Maillet (severine.maillet@inshea.fr).
Nous recherchons une dizaine d'enseignants de la formation professionnelle (lycée pro, CFA, EREA, Segpa...) qui accepteraient de participer au groupe de réflexion (focus group) sur la question de l'utilisation de la réalité virtuelle dans leurs enseignements (intérêt, attentes, inquiétudes, problèmes supposés…). Ce focus group se déroulera sur 4 heures, en principe au cours de la deuxième quinzaine de janvier 2021, en visio-conférence ou en présentiel selon les possibilités et consignes sanitaires. Il nous permettra de structurer les questions et les enjeux, mais aussi les attentes des collègues sur le sujet. Les éléments collectés seront traités de manière anonyme.
Selon les disponibilités, les enseignants ayant participé à cette étape de réflexion seront ensuite invités à participer à l'étape 3 de la formation. Construite suite aux focus group, le contenu de formation sera élaboré à partir du mois d'avril 2021 puis testé et mis en œuvre lors de l'année scolaire 2021/2022.
Les volontaires peuvent participer à l'une des trois étapes ou à toutes, n'hésitez pas contacter Séverine Maillet pour participer. 
D'avance, merci de l'attention que vous porterez à ce projet. 

En savoir plus

 
12 décembre 2020 - 9h15-12h30 en distanciel
Apprentissage de la lecture. Controverse et état de la recherche
 Conférence organisée par l'Inspe de Lille
- L’apprentissage de la lecture : rôle et place des mécanismes reliés au décodage
Séverine CASALIS, Professeure de psychologie cognitive, laboratoire SCalab équipe langage, Université de Lille & CNRS
- Pour un apprentissage intégral de la lecture
Alain BENTOLILA, Professeur de linguistique, Université de Paris
En savoir plus
 
31 mars 2021 - Atelier
L'attention ça s'enseigne : programme ATOLE
Présentation du programme ATOLE
Comprendre les objectifs visés par les activités 
Prendre en main les ressources

En savoir plus
 
24-26 mars 2021 en ligne
46e Congrès annuel - Institut des troubles d'apprentissages (Canada, Québec)
Entièrement en ligne, ce Congrès se tiendra les 24, 25 et 26 mars prochain avec une rediffusion des conférences jusqu’au 5 avril 2021. Ce Congrès proposera plus de 120 conférences sur des sujets d’actualité touchant la nouvelle réalité du travail des intervenants scolaires, des parents, ainsi que des professionnels de l’éducation et de la santé.
Les conférenciers aborderont notamment les sujets suivants :
Résilience
Collaboration
Gestion d’un équipe multidisciplinaire ; Équipe collaborative ; Relations école-famille-communauté.
Inclusion
Différenciation pédagogique ; Préscolaire, primaire, secondaire, jeunes adultes ;
Lecture, écriture, mathématiques ; Évaluation et rétroaction ; Pratiques orthopédagogiques avancées ; Techno pédagogie.

En savoir plus
 
ACTUALITÉS
Décret n° 2020-1523 du 4 décembre 2020 portant diverses dispositions relatives à l'aménagement des épreuves des examens et concours de l'enseignement scolaire et modifiant le code de l'éducation et le code rural et de la pêche maritime. JORF n° 0295 du 6 décembre 2020. Texte n° 3 
Consulter le JO

 
Aménagement des examens pour les candidats présentant un handicap
Calendrier 2021 du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et du brevet de technicien

Note de service du 10 novembre 2020. Bulletin officiel de l'Éducation nationale, n° 43 du 12 novembre 2020.
Le point VI de la note est consacré aux candidats en situation de handicap, en particulier à l'organisation horaire des épreuves d'examen qui devra laisser aux candidats en situation de handicap une période de repos et de repas suffisante entre deux épreuves prévues dans la journée. Cette période ne doit pas, en toute hypothèse, être inférieure à une heure. Les candidats handicapés qui seront installés dans une salle particulière pourront, s'ils le souhaitent, y déjeuner. Les recteurs d'académie et vice-recteur concernés veilleront à ce que les chefs de centre appliquent systématiquement, pour les candidats qui auront obtenu un temps d'épreuves majoré, ce temps de pause.

Consulter la note de service (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)

 
Mettre en œuvre un plan d'accompagnement personnalisé - (Mise à jour novembre 2020)
Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé.
Lire l'article

 
Documentation grand public - Résodys
Objectifs généraux pour les Dys
Le trouble spécifique du langage écrit
Le TDAH. Livret à l’attention des enseignants et des familles
La Dyspraxie. Livret à l’attention des enseignants et des familles

La Dysphasie. Livret à l’attention des enseignants et des familles...
Document mis à la disposition des familles sur les troubles Dys

 
Formation en ligne : la typologie des Dys et focus sur la dyslexie
Mise en ligne d’une version Genially d’un support de formation présentant les TSLA et un focus sur la dyslexie…
En savoir plus
 
Apprendre avec un trouble d’apprentissage [Dossier]
Les fonctions exécutives constituent l’ensemble des processus mentaux que l’enfant met en œuvre pour gérer ses comportements, ses pensées et ses émotions lorsqu’une situation nouvelle nécessite de résoudre un problème pour lequel ses stratégies habituelles et connues ne suffisent pas
En savoir plus
 
Le bilan orthophonique du langage ecrit expliqué aux parents
Véronique Ansaldi, Valérie Lartot-Pierquin (Orthophonistes), Hugo Peyre (Pédopsychiatre)
Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages - Centre d'Excellence des Troubles du Neurodéveloppement - Hôpital Robert Debré, 75019 Paris
Papion en avier : un documentaire en immersion dans l'univers singulier des enfants DYS
La réalisatrice Marie Béchaux nous emmène en immersion dans l'univers singulier des enfants DYS. Le documentaire a été filmé à hauteur d'enfant, à l'école Fourio, à Launac, près de Toulouse. Il s'agit d'une école spécialisée, fondée par des adultes DYS et qui propose une pédagogie adaptée...
Regarder la vidéo en replay
 
Une bonne fluence fait-elle un bon lecteur ?
Lors des évaluations nationales passées en sixième en septembre 2020, la DGESCO a ajouté une nouvelle épreuve. Il s’agissait d’un exercice de fluence. Cet exercice n’a pas été bien réussi par les élèves quel que soit le type d’établissement. De nombreux spécialistes de la lecture sont plus que dubitatifs quant à la pertinence de cette épreuve dans ce contexte.

Lire l'article

 
L'apprentissage des concepts mathématiques - Marie-Ève Bergeron Gaudin
La compréhension des concepts mathématiques de base s’échelonne tout au long de la petite enfance.

Lire l'article


Le développement et l'automatisation des habiletés de décodage - A. Deleuze
Les six capsules de l'orthophoniste et formatrice Anaïs Deleuze portent sur les précurseurs, le développement et l'automatisation du décodage ainsi que sur les pratiques suggérées pour soutenir les enfants dans ces apprentissages.

En savoir plus
 
L'apprentissage de l'orthographe - Ça manque pas d'R épisode 29
Web radio de l'IFé. 
Bien que très ancien, l'apprentissage de l'orthographe pose encore aujourd'hui de nombreuses questions. En effet, les règles orthographiques et leurs exceptions semblent difficiles à retenir pour les élèves. Or, savoir écrire avec une orthographe correcte est une véritable attente sociale.
Écouter l'émission
 
Les médias numériques contribuent-ils aux premiers apprentissages en lecture ? - S. Collin, A. Fejzo, K. Whissell-Turner, A. Chalifoux, A. H. Michaud
L’éducation préscolaire constitue une étape-clé dans le développement de la compétence à lire. Durant cette période, plusieurs habiletés langagières et cognitives, qu’on appelle communément les premiers apprentissages en lecture, se mettent effectivement en place…
Lire l'article

La littératie numérique
Avec la place grandissante du numérique en éducation, les compétences reliées à la littératie changent et évoluent. La Chaire en littératie médiatique multimodale (LMM) se penche sur ces changements. Cet article présente les bases de la LMM et la manière dont elle se décline dans les situations de lecture et d’écriture dans un contexte numérique.

En savoir plus
 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
POUHET, Alain Dr. Troubles dys-. Paris : Tom Pousse, 2020.
Souvent, les situations de dys- sont encore mal perçues mal comprises. L'objectif de cet ouvrage est de maîtriser les enjeux pour chaque situations particulière de troubles d'apprentissage, de déterminer où aller avec ces enfants. Après avoir défini et présenté ces situations spécifiques, seront abordés les grands enjeux qui conditionne la progression scolaire et le type accompagnement. Entraînement, rééducation et/ou contournement. 
OBEJI, Roland. Les sens du geste : Dyspraxie, trouble de la coordination et psychomotricité. Paris : In press, 2020.
La dyspraxie est ce qui va mettre en échec la possibilité d'instrumenter son geste pour agir sur son environnement. Comment appréhender le trouble du geste ? Comment le comprendre sans le dénaturer ? Cet ouvrage réinscrit le geste de l'enfant dans ses dimensions motrices et fonctionnelles mais aussi messagères et relationnelles.
La dyspraxie, entre désordre et recherche de maîtrise du geste et du concept ; Une sémiologie psychomotrice de la dyspraxie ; La dyspraxie un geste sans adresse ; La dyspraxie ou le geste disparu entre le réel et virtuel ; La dyspraxie, un trouble de la relation à l'objet et de son utilisation ; La dyspraxie, un trouble de la relation à l'autre et à son image ; La dyspraxie, un trouble du langage des gestes.
HALLOY, Ludivine, AMART, Anne-Catherine. Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie. Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves. Floreffe (Belgique) : Atzéo, 2020.
Cet ouvrage propose des adaptations pédagogiques qui relèvent de chemins de compensation pédagogique et non de rééducation thérapeutique. Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, ces propositions s'adressent à tous les enfants de la classe. Ces aménagements légitimes pour quelques uns sont au bénéfice de tous. En s'appuyant sur les recherches neuroscientifiques, il informe les enseignants des causes et des mécanismes pathologiques impliqués dans les troubles des apprentissages. Une meilleure connaissance de ces troubles et de leurs mécanismes déficitaires permet de proposer des aménagements adéquats et réfléchis.
GBONNEIL, Anne, MEUNIER, Clara. Psychomotricité et troubles psychomoteurs. Paris : Tom Pousse, 2020.
La psychomotricité est une fonction de l'être humain qui fait agir le psychisme et la motricité, ce qui permet l'adaptation de l'individu avec le monde extérieur. Cette thérapie à médiation corporelle prend en compte l'individu dans ses dimensions affectives, cognitives et motrices. Cet ouvrage est un recueil pratique à destination de tous ceux qui entourent des patients souffrant de troubles moteurs mais aussi des patients eux-mêmes. Il offre des exercices simples à mettre en pratique, des astuces pour mieux repérer les troubles psychomoteurs, des idées accompagnement à l'école, des solutions concrètes pour le quotidien visant une meilleure autonomie de l'enfant, l'adolescent ou de l'adulte vivant des difficultés psychomotrices.
LIRATNI, Mehdi. 100 idées pour enseigner les habiletés sociales. Paris : Tom Pousse, 2020.
Les enfants doivent apprendre les codes de communication et de socialisation,
« les habiletés sociales », pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie. Cet apprentissage nécessite parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (autisme, troubles de l'attention, hyperactivité, dys...) ou des carences éducatives. Cet ouvrage présente 100 idées pour permettre de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants quelque soit leur âge, de la petite enfance à l'adolescence) s'adaptant à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). Il permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des recherches sur les sciences de l'apprentissage.
RIMBAUD, Alexis. Comprendre et aider mon enfant (différent) avec les écrans. TSA - TED - Hyperactivité - Troubles de l'attention. Paris : Dunod, 2020.
Les écrans se déclinent en réseaux sociaux, en activités vidéo-ludiques, en objets connectés. Ils sont une occasion de comprendre et décrypter le onde intérieur des enfants
« différents ». Outils, conseils et repères afin de comprendre et d'accompagner les enfants dans leur usage des outils numériques. La première partie pose les bases de la psychologie développementale dans un contexte systémique, replacé dans le monde actuel et concret. La seconde est consacrée à la place des jeux vidéo prise dans ce contexte développemental et thérapeutique particulier. Elle décrit des pistes, fournit des méthodes et des exemples de prise en charge. 
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Dir., ROYER, Monique. Dir. La coéducation permanente. [Dossier]. Cahiers pédagogiques, novembre 2020, n° 564.
Que tous les adultes accompagnant un enfant ou un jeune au long de sa journée, sa semaine, son année, se connaissent et agissent de concert, dans leur complémentarité, voilà un beau projet, celui de la coéducation ! Inscrite dans les textes officiels de l'Éducation nationale, elle n'est pas toujours ni partout mise en œuvre de manière satisfaisante. Le confinement du printemps dernier a pourtant remis en lumière sa nécessité. Ce dossier fait le point sur cette idée, ce projet. [Résumé éditeur]
LODENOS, V. Les liens entre fonctions exécutives et apprentissages scolaires : quels enjeux pour l'accompagnement des élèves dysexécutifs et la pratique de l'enseignant ? ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, septembre 2020, vol. 32, n° 167, p. 403-412.
Les fonctions exécutives (FE) permettent à l'élève de s'adapter aux situations nouvelles. Impliquées dans la mise en place des habiletés nécessaires à la réussite scolaire, leurs dysfonctionnements impactent la scolarité de l'enfant et son intégration. L'enseignant spécialisé, auteur de cet article revient sur les liens entre FE et les apprentissages à l'école. Le niveau de formation, les outils et pratique de l'enseignant sont abordés en regard des difficultés rencontrées par les élèves dysexécutifs, et illustrés à travers l'analyse d'un cas clinique.

SCHOENTGEN, B. Enjeux cliniques de l'exploration neuropsychologique des fonctions exécutives dans les TDA/H chez l'enfant. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, septembre 2020, vol. 32, n° 167, p. 453-461.
Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est l'un des troubles du neurodéveloppement les plus fréquents. L'examen neuropsychologique de l'enfant, en particulier celui des fonctions exécutives, constitue un rouage essentiel dans la compréhension du profil cognitif, affectif et comportemental de ce trouble. Cet examen constitue un préalable nécessaire dans l'optimisation des prise en charge, par un adressage plus spécifique au profil, et doit contribuer à une coordination indispensable au sein de l’environnement de l’enfant (famille, école professionnel de santé).

 
Le Boulc'h, Laetitia, SOUFI, Malika. Usage des tablettes numériques pour favoriser le passage à l’écrit de collégiens présentant un trouble spécifique du langage écrit. frantice.net, novembre 2019, n° 16.
La présente étude s’intéresse aux élèves dyslexiques-dysorthographiques de 6ème/5ème scolarisés en ULISTAP (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire –Trouble des APprentissages) et vise à déterminer dans quelle mesure l’utilisation de tablettes tactiles favorise leur autonomie lors des temps de scolarisation en classe ordinaire et tout particulièrement pour le passage à l’écrit. Les résultats obtenus soulignent l’intérêt de la tablette, aisément prise en main par les élèves, elle facilite l’organisation matérielle, accélère la prise de notes et améliore la qualité graphique et syntaxique des écrits produits. Cependant, d’autres aspects comme le correcteur orthographique ou l’écriture intuitive complexifient l'activité et empêchent certains élèves de focaliser leur attention sur le contenu du cours et les informations centrales à mémoriser.

Lire l'article
 
BODARD, Johana. Spécificités des erreurs d’orthographe des personnes dyslexiques : analyse d’un corpus de productions écrites. 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition).
Cet article présente un travail d’analyse des erreurs d’orthographe de personnes dyslexiques à partir de corpus écrits en langue française. L’objectif de cette analyse est d’étudier la fréquence et les caractéristiques des erreurs afin de guider le développement de modules de correction orthographique spécifiques. Les résultats de cette analyse sont comparés aux travaux déjà réalisés en français, anglais et espagnol.

Lire l'article


CAUDRELIER, Tiphaine. Transfert d’apprentissage sensorimoteur et développement des unités de parole. Thèse doct. : Sciences cognitives, Psychologie et Neurocognition : Université Grenoble Alpes, 2019.
Le contrôle moteur a traditionnellement été étudié séparément des autres processus cognitifs qui sous-tendent la parole, dans la lignée de théories de la cognition présentant le cerveau comme un ensemble de modules relativement indépendants (Fodor & Pylyshyn, 2007). Cependant les recherches autour de la cognition incarnée (Varela, Thompson, & Rosch, 1991) et située (Barsalou, 2008), ainsi que des systèmes dynamiques (Smith & Thelen, 2003), menées ces trois dernières décennies soulignent que la cognition ne peut pas être considérée séparément d’un corps et de son environnement. Ce cadre constitue une source d’inspiration pour cette thèse et une motivation pour étudier les processus sensorimoteurs de la parole en lien avec les autres processus cognitifs. La parole peut-être décomposée en séquence d’unités linguistiques structurées sous forme d’une hiérarchie. Nous soutenons que ces unités sont ancrées dans des représentations sensorimotrices, associant une structure linguistique avec des informations perceptives et motrices. Ces unités correspondent-elles à des mots ? Des syllabes? Des phonèmes ? Pour sonder les représentations assurant l’articulation de la parole, nous proposons d’utiliser un paradigme d’apprentissage auditorimoteur basé sur la perturbation du retour auditif (Caudrelier & Rochet-Capellan, accepté). Ce paradigme permet de modifier chez un locuteur des représentations sensorimotrices spécifiques, les représentations qui sous-tendent la production d’un item d’entrainement, par exemple un mot. Nous faisons ainsi l’hypothèse que si cette modification affecte la prononciation d’un autre mot, cela veut dire que la production de ce mot s’appuie sur une partie de ces représentations. Ainsi, l’observation du transfert d’apprentissage permet de révéler la structure de représentations qui assurent la production de parole.Une première étude chez l’adulte montre que le transfert d’apprentissage auditorimoteur a lieu à la fois aux niveaux du phonème, de la syllabe et du mot (Caudrelier, Schwartz, Perrier, Gerber, & Rochet-Capellan, 2018). Ces observations suggèrent que ces unités co-contribuent à l’articulation de la parole chez l’adulte. Les résultats sont mis en perspective par rapport aux théories et modèles de production de parole. Une 2ème expérience suggère que la modalité de présentation du stimulus (un mot à lire ou une image à dénommer) peut influencer le transfert d’apprentissage auditorimoteur (Caudrelier, Perrier, Schwartz, & Rochet-Capellan, 2018). Une 3ème étude chez des enfants de 4-5 ans et de 7-8 ans montre que les représentations du phonème émergent avant l’acquisition de la lecture (Caudrelier et al., en révision). De plus, un lien entre adaptation à la perturbation auditive et conscience phonologique est mis en évidence dans les deux groupes d’âge. Le potentiel caractère prédictif ou causal de ce lien est discuté. En conclusion, cette thèse exploite un outil original et productif pour explorer les représentations de la parole et étudier leur développement. Ce travail pourrait avoir des implications cliniques, pour la rééducation de la parole, et pour la dyslexie développementale. Il met en évidence des liens entre les niveaux sensorimoteurs, linguistiques et contextuels qui questionnent la nature des représentations qui sous-tendent la parole.
Lire la thèse
 
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2020 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp