Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie
 
n° 57 - juin 2020
 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
AGENDA
7 juin 2020 14h30 - 14 juin 2020 10h30
"Dys" : que se cache-t-il derrière ces trois lettres ?

Magazine
État de santé sur la chaîne LCP. Invitée Caroline Huron chercheuse en sciences cognitives spécialiste de la dyspraxie.
Regarder l’émission

 
ACTUALITÉS
Diplôme universitaire Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
Le diplôme universitaire « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages approche cognitive et pédagogique » répond à une double finalité : à la fois acquérir des connaissances théoriques en sciences cognitives et également comprendre comment en tenir compte dans sa pratique. 
En savoir plus

 
Ressources en ligne pour la continuité pédagogique auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers
Retrouvez des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques sélectionnées par le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA. Cette sélection est est régulièrement actualisée.

En savoir plus
 
Réouverture des écoles et des établissements : comment accompagner au mieux les élèves ?
Informations, documents de référence et recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d'accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.

En savoir plus

 
Je me forme pour le retour en classe
Réseau Canopé propose des conférences d'experts et des modules d'accompagnement et de formation à distance (webinaires, tutoriels, podcasts, etc.), structurés par calendrier et thématiques pour accompagner les enseignants pour le retour en classe. (CanoTech)

En savoir plus

 
L’accessibilité pour les DYS
1ère nuit des Dys organisée par  Fédération Française des DYS en partenariat avec Bookin. Conférences, témoignages et moments d’échanges. L'objectif poursuivi est de sensibiliser tous les francophones sur la question des Dys autour de la problématique de l’accessibilité à la culture, au savoir, à travers des moments d’échanges avec des spécialistes ou des témoignages de personnes concernées. Des rendez-vous seront filmés, sur la chaîne Youtube, toutes les heures ou toutes les ½ heures en direct. Les différentes interventions (en France et à l’étranger) sont disponibles.

Visionner les interventions

 
Les rendez-vous de l'éducation inclusive - l'apport des neurosciences à la recherche sur l'inclusion scolaire
Tous les mois, découvrez un article sur la thématique de l'inclusion scolaire.
En savoir plus

 
Développer la conscience morphologique chez les lecteurs en difficulté - Maryliz Racine
Lire l'article

 
Apprendre à raconter à l’école maternelle - Sylvie Cébé
A propos du manuel scolaire Narramus.

Lire l'article


Enseigner avec un visage masqué : un défi ? - Laura Abou Haidar
Masquer le visage des enseignants et de leurs élèves risque de constituer un facteur d’instabilité majeure dans la relation didactique

Lire l'article
 
Utiliser la différenciation pour soutenir l’apprentissage à la maison - Martin Smit
Lire l'article
 
La dysgraphie - Fédération Wallonie Bruxelles
Besoins spécifiques - Aménagements raisonnables
Consulter le documents

 
La dysorthographie - Valérie Duband (Blog Dysmoi)
Lire l'article

 
Les nouveautés du site Dys positif sur FaceBook
Consulter la page FaceBook
 
Les trésors en éducation spécialisée - Dys
La mission du site « Les Trésors en Éducation Spécialisée » est de mieux outiller l’intervenant et de le guider à travers son savoir-être (attitudes) qui lui permet de réaliser une tâche professionnelle de la meilleure façon qu’il soit, son savoir-faire opérationnel et expérientiel (habiletés) ainsi que son savoir (l’ensemble de ses connaissances).
En savoir plus

Site Trésors en éducation spécialisée
 
Récit - Service national adaptation scolaire (Canada)
Site du réseau de personnes-ressources dans les commissions scolaires dédié au développement des compétences par l’intégration des technologies

Consulter le site

 
Permettre l'inclusion des enfants en situation de handicap En période de crise sanitaire
Livret pour faciliter l'acquisition des gestes barrières

Ces livrets ont été initié par Marie Lagarde et Romain Genet, ergothérapeutes et créateurs de Dev'Ergo.

Consulter la page Web
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
BELIVEAU, Marie-Claude. J'ai mal à l'école : Troubles affectifs et difficultés scolaires. Montréal : CHU Sainte-Justine , 2019.
Certains enfants se lèvent jour après jour avec ce "mal d'école" sans que de réels troubles d'apprentissage en soient la cause possible. Ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui finissent pas entraver leur potentiel cognitif. D'autres enfants, aux prise avec des troubles spécifiques d'apprentissage, ne profitent pas de l'aide qu'ils reçoivent à cause de ces mêmes facteurs affectifs. Cet ouvrage présente différents problèmes liés à l'affectivité, qui limitent parfois les capacités d'apprentissage et d'adaptation de l'enfant à l'école : anxiété, immaturité, inhibition intellectuelle, névrose d'échec et autres. Des pistes d'intervention sont proposées pour les aider à mieux vivre l'école. Des exemples et vignettes illustrent différents types de problèmes scolaires.
MAZEAU, Michèle. Les troubles des apprentissages en 2020 : De la compréhension du trouble à son accompagnement. Contraste : enfance et handicap, mars 2020, n° 51, p. 139-159.
Le cerveau de l’enfant est organisé d’emblée en réseaux spécialisés, certes massivement interconnectés, mais chacun de ces systèmes spécifiquement dédié à une fonction cognitive peut dysfonctionner, donnant lieu alors à un trouble des apprentissages. Les plus fréquents (5 à 15 % selon l’intensité prise en compte) touchent la lecture et l’orthographe (dyslexie-dysorthographie), les gestes et le graphisme manuel (dyspraxie) ou l’arithmétique (dyscalculie). Tous entraînent une lenteur et des difficultés dans les situations de double tâche. Les apprentissages, les rééducations et les remédiations modifient le cerveau de l’enfant (plasticité cérébrale) mais ne permettent cependant pas de retrouver une organisation typique, parfaitement fonctionnelle. C’est pourquoi la prise en charge devra rapidement viser à développer des adaptations et des compensations du handicap pour favoriser les apprentissages et préserver l’avenir de ces jeunes, intelligents et motivés. Enfin, il ne faut pas confondre la spécificité du trouble neurodéveloppemental et les symptômes qu’il induit. Il est donc nécessaire d’identifier les mécanismes sous-jacents aux difficultés rencontrées par l’enfant, ce qui nécessite une démarche diagnostique rigoureuse. [Résumé d'auteur]

Lire l'article (Cairn)

LEROY MALHERBE, Véronique, LEFEVERE-RENARD, Gwenaëlle. Les troubles moteurs des enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement. Contraste : enfance et handicap, mars 2020, n° 51, p. 161-187
Le trouble de développement des coordinations motrices est révélé par une maladresse gestuelle qui retentit dans la vie quotidienne et la scolarité de l’enfant. Nous abordons les hypothèses physiopathologiques basées sur la cognition du geste, le déroulement du diagnostic et les propositions de remédiations qui en découlent. [Résumé d'auteur]

Lire l'article (Cairn)
 
BEAULIEU, Judith, DUPUIS-BROUILETTE, Marylin, BOWEN, François, [et al.]. Dispositifs déclarés d’enseignement de la lecture au moyen de la littérature de jeunesse en contexte d’inclusion pédagogique d’élèves hdaa du premier cycle du primaire. McGIll journal of education/ Revue des sciences de l'éducation MCGill, 2019, vol. 53, n° 3.
 Les recherches en lien avec l’enseignement avec la littérature de jeunesse auprès des élèves HDAA ont été réalisées en contexte de classes spéciales. Aucune d’entre elles ne s’intéressaient au contexte d’inclusion d’élèves HDAA dans des classes régulières, ni à décrire les liens entre, d’une part, le type et l’ampleur des dispositifs didactiques d’enseignement avec la littérature de jeunesse et, d’autre part, le nombre d’élèves HDAA inclus dans la classe. Il s’agit de l’objet de ce texte. Le devis est descriptif. Les résultats montrent des différences en fonction de la quantité d’élèves HDAA inclus.

Lire l'article

 
QUENTEL, Jean-Claude. Acquisition du langage et déconstruction. Tetralogiques, avril 2020, n° 25.
La problématique générale de l’acquisition du langage constitue un champ d’étude qui oblige à faire appel, depuis plus d’un siècle et demi, à des registres d’analyse différents. Plusieurs disciplines ont en effet affirmé leur compétence à traiter de cette problématique sous des angles d’approche distincts. La diversité des pathologies qui affectent l’acquisition du langage constitue toutefois un argument bien plus décisif en faveur de la nécessité de sa « déconstruction ». Il s’agit dès lors de définir clairement ces registres différents et de leur conférer leur juste place dans un ensemble théorique qui soit cohérent.

Lire l'article

 
GALA,Núria,  TORADISCU, Amalia, BERHNARD, Delphine, WILKENS, Rodrigo, MEYER, Jean-Paul. Transformations syntaxiques pour une aide à l’apprentissage de la lecture : typologie, adéquation et corpus adaptés. Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF2020), Jul2020, Montpellier, France.
Dans cet article, est présentée une typologie de transformations syntaxiques permettant une adaptation des contenus textuels à destination d'enfants faibles lecteurs et dyslexiques. Pour arriver à cette proposition, sont analysé des textes parallèles originaux et adaptés. Sont aussi appliquées des transformations lexicales, morpho-syntaxiques et discursives à des corpus habituellement lus entre CE1 et CM1 qui ont été soumis à des enfants dans ces classes, tous profils confondus. Sur la base de ces deux études, une typologie de transformations syntaxiques a été définie, avec des informations supprimées, conservées ou ajoutées, qui pourra servir de guide pour adapter des textes et faciliter l'apprentissage de la lecture dans des cas d'enfants en difficulté.

Lire l'article

 
DELEGUE, Anne. Les « troubles neurodéveloppementaux » : analyse critique. Pratiques/ Cahiers de la médecine utopique, janvier 2020, n° 88.
Plusieurs textes de lois sont parus récemment — une circulaire du 22 novembre 2018 (1), suivie de plusieurs textes jusqu’en juillet 2019 (2, 3, 4, 5) —, touchant de près notre discipline et y amenant de très préoccupantes modifications (6). Ces textes sont relatifs à la mise en place des « plateformes d’orientation et de coordination » (POC), dans le cadre d’un « parcours de bilan et d’intervention précoce pour les enfants avec des troubles du neurodéveloppement » (TND). Ces nouvelles mesures, prenant pour base et fondement le concept de TND, exigent l’examen approfondi de cette notion.
Après avoir défini ces « TND » et fait quelques commentaires généraux critiques, nous examinerons chacun des différents troubles ainsi regroupés, principalement à la lumière des textes officiels auxquels renvoie la première circulaire (1, p. 4), ce qui nous permettra d’approfondir la question de la validité de ce concept de TND.

Lire l'article

 
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2020 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp