Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, TDA/H

 
n° 65 - mars 2021

 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.

Ce bulletin de veille inclut désormais les troubles de déficit de l'attention (TDA/H)
AGENDA
12 mars 2021 - 14h00 - 18h00- Conférence Zoom
Conférence ANAPEDYS

A noter l'intervention du Dr A. Pouhet
En savoir plus


 
15 - 21 mars 2021
Semaine du cerveau

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.
En savoir plus
 
17 mars 2021 - 13h30 - 17h30
Exposition ressources numériques adptées

L'Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) de l'INSHEA vous invite à son Exposition en ligne de matériels et logiciels pour la scolarisation des élèves handicapés. Chaque exposant présentera son projet en vidéo, et les participants pourront leur poser des questions en direct. Une dizaine d'exposants sera présente. 
En savoir plus

19 mai 2021 - En visioconférence
« Vis ma vie de Dys »
Corinne Truffier vous propose de ressentir et comprendre le quotidien des élèves "dys" dans le cadre d'ateliers.
En savoir plus

 
14 avril 2021 - 20h30 - En ligne
RDV de la santé : La constellation des Troubles DYS

En savoir plus
 

17 mars 2020 - En ligne
Des ressources pour répondre aux besoins des élèves présentant des troubles spécifiques du langage écrit et/ou oral

En savoir plus


23 mars 2021 - 15 avril 2021 - 17 mai 2021 - En ligne
Outils pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : des exerciseurs adaptés

En savoir plus

24 mars 2021 - En ligne
Usages du Cartable Fantastique pour les élèves dyspraxiques, dysgraphiques et tous les autres

En savoir plus

7 avril 2021 - 14 avril 2021 - En ligne
Quelle littérature de jeunesse pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ?
En savoir plus

14 avril 2021 - En ligne
Apports des sciences cognitives pour la lecture
En savoir plus

28 avril 2021 - Saint-Hippolyte (25) - 5 mai 2021 - 19 mai 2021 - Belfort (25)
Des outils numériques pour accompagner les élèves en écriture
En savoir plus

26 mai 2021 - En ligne
Développer l’attention des élèves
En savoir plus

 
21 avril 2021 - 15h30 (Québec, Canada)
Webinaire : La stratégie d’imagerie mentale du mot et son efficacité dans l’identification rapide des mots fréquents

Cette présentation cherche à exposer la stratégie d’imagerie mentale et ses bienfaits pour la salle de classe. Cette stratégie de visualisation permet de développer l’imagerie du symbole pour fournir une base à l’orthographe du mot...
En savoir plus


 
ACTUALITÉS
Référentiel de l’accompagnement à la scolarisation inclusive des jeunes en situation de handicap sensoriel et Dys (Fisaf)
Ce référentiel a pour objectif de dresser un état des activités et des compétences nécessaires pour contribuer à la « scolarisation inclusive » des enfants atteints de déficiences sensorielles et de troubles des apprentissages, avec ou sans handicaps associés, par les professionnels spécialisés du secteur médico-social...
Accéder au document
 
Enquête Le permis de conduire et la dyspraxie
Cette enquête a pour objectif de savoir dans quelles conditions les adultes dyspraxiques ont obtenu ou tenté d’obtenir leur permis de conduire ces dernières années afin d’améliorer ce qui peut et doit encore l’être (passage de l’examen théorique et pratique, coût financier, prise en compte des besoins par la MDPH ou l’AGEFIPH…).

En savoir plus

Webinaire Découvrir la BMT-i, outil informatisé pour le 1er examen des troubles d’apprentissage.
Webinaire organisé par l’ARTA et la FFDys avec le soutien de l’AFPA et de la SFPEADA.

Regarder la vidéo

 
L'impact des troubles dys dans les apprentissages - Conférence Michèle Mazeau
Webinaire animé, dans le cadre de la Mission inclusion. L'intervenante donne des clés de compréhension des TND troubles neuro-développementaux (troubles dys et troubles spécifiques des apprentissages) et leur impact dans la vie scolaire et personnelle, puis, conseille sur les adaptations à mettre en place en sur-exploitant les points forts pour favoriser l'inclusion scolaire.

Regarder la vidéo

Formations, webinaires, tutoriels, ressources, CanoTech offre un accompagnement en ligne gratuit et complet autour de nombreuses thématiques.
A noter la 
Chaîne Youtube de CanoTech

 
Les cours en ligne conviennent-ils aux élèves ayant des TA ? - Jennifer Wotherspoon
Les besoins des élèves ayant des TA varient considérablement d'une personne à l'autre.

Lire l'article
 
Comment les troubles de comportement et les difficultés d'apprentissage sont-ils liés ? - Jeanne Larocque-Jeffrey
Les élèves ayant des troubles de comportement (TC) ainsi que les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ont plusieurs caractéristiques communes: des résultats scolaires plus faibles que leurs camarades, une faible motivation ainsi que des difficultés liées aux habiletés de base en lecture et en mathématiques...

Lire l'article
 
Déclaration de consensus international de la World Federation of ADHD : 208 Conclusions fondées sur des preuves à propos du trouble
Résumé des travaux de consensus des experts internationaux sur le #TDAH #ADHD
Lire l'article

 
TDA/H : Trouble Déficitaire de l’Attention-Concentration & Hyperactivité - Fabrice Pastor, Neuropsychologue, IRLES.
... repérer le plus rapidement possible un TDA/H chez les enfants en difficultés scolaires est primordial afin d’éviter le découragement et l’aggravation des symptômes...
Lire l'article

 
Dyspraxie : l’écriture, le problème majeur - Valérie Duband
Les problèmes de graphisme, d’écriture restent le problème essentiel des enfants dyspraxiques. Un enfant dyspraxique est toujours un enfant dysgraphique...

Lire l'article
 
La stimulation cérébrale, un espoir pour soigner la dyslexie
Émission de la Radio Télévision Suisse
Écouter l'émission

 
Replay des Webinaires APPEA
Depuis juin 2020, l'APPEA propose des webinaires gratuits et réguliers : 1 à 2 mardis par mois à 18h00 ou 18h30 (sauf période de congés scolaires). Vous pouvez les retrouver en intégralité ici
 
Pourquoi apprend-on encore à écrire à la main ? Aurélie Djavadi - Denis Alamargot
Aujourd’hui, pour échanger des messages, on se sert plus souvent d’un smartphone que d’un stylo. Pourtant, les crayons font toujours partie du matériel de base des élèves, et les exercices de graphisme restent importants en cours préparatoire et en cours élémentaire. Comment l’expliquer ? En quoi le tracé des lettres aide-t-il à l’apprentissage de la lecture ? Dans quels cas avoir recours aux outils numériques ?
Écouter le deuxième épisode de la série « Apprendre, la révolution des écrans »

 
Accessibilité des livres : quelles obligations pour les éditeurs ?
L'Acte législatif européen sur l'accessibilité, voté en mars 2019, rendra prochainement obligatoires un certain nombre de points garantissant l'accessibilité aux livres.
En savoir plus
 
Livre numérique et accessibilité aux personnes atteintes de handicap
Le numérique a permis depuis plusieurs années, dans le cadre légal de l’exception au droit d’auteur dite « exception handicap », une amélioration sensible de l’accessibilité en ligne du livre pour les personnes en situation de handicap. Toutefois, l’offre de livres numériques dont ils peuvent disposer doit aujourd’hui impérativement se développer : près d’un million de personnes sont en effet concernées par cet enjeu central dans l’accès au savoir et à la culture.
Dans le cadre de sa mission de veille et d’observation, le collège de l’Hadopi a confié à l’un de ses membres, Alain Lequeux, une mission visant à identifier les conditions d’amélioration de cette offre.

L'Acte législatif européen sur l'accessibilité, voté en mars 2019, rendra prochainement obligatoires un certain nombre de points garantissant l'accessibilité aux livres...
En savoir plus
 
Comparatif : les polices de caractères dites « accessibles »
Les polices de caractères conçues pour être accessibles. Certaines sont adaptées aux « Dys », d’autres aux mal-voyants, d’autres encore revendiquent une très grande lisibilité… 
En savoir plus
 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Piquet, E., Allessandro, E. (2020). Nos enfants sous microscope : TDA/H, hauts potentiels, multi-dys & Cie : comment stopper l'épidémie de diagnostics. Paris : Payot et Rivages.
Deux cliniciens observent que nous assistons à l'heure actuelle à une véritable explosion des diagnostics des troubles chez l'enfant. Le risque est celui d'une surmédicalisation des difficultés rencontrées durant l'enfance, avec prescriptions de médicaments psychotropes notamment chez des enfants de moins de 5 ans. On peut s'interroger sur le fait que pour être perçus comme étant conformes dans la norme, les enfants et les adolescents doivent recourir à des médications. Les auteurs tirent le signal d'alarme et défendent une approche plus écologique : soigner les relations. Ils expliquent comment, en tant que parents ou professionnels de l'enfance, nous pouvons changer de regard. Elles présentent des cas concrets issus de leur pratique de la thérapie brève.
A noter la deuxième partie traite de
« l'histoire de l'enfance anormale » et de l'inclusion scolaire.
Chapleau, N. Dir., Godin, M.-P. Dir. (2020). Lecteurs et scripteurs en difficulté : Proposition didactiques et orthodidactiques. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisés auprès d'élèves ayant des difficultés ou des troubles des apprentissages. Ces propositions concernent les liens entre l'oral et l'écrit, l'identification et la production des mots écrits ainsi que la compréhension et la production et la production d'un message écrit. La première partie traite des préalables relatifs à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et regroupe des textes qui examinent les liens entre l'oral et l'écrit. La deuxième partie est centrée sur les travaux traitant des interventions en identification et en production de mots écrits. La troisième aborde les interventions en compréhension et en production de textes.
Fayol, M. (2020). L'acquisition de l'écrit. Paris : PUF.
Lire, écrire, comprendre, rédiger un texte sont des activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. L’expression à l'écrit demande des avoirs spécifiques. Les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du lange écrit sont présentées et analysées. Un meilleur accompagnement de cet apprentissage essentiel est proposé à partir de résultats d'expériences menées auprès d'enfants.
Quartier, V., Brodard, F., Hanifi, M., Stempfel, N., et Roman, P. (2020, décembre). L'évaluation clinique du TDA/H : quelle place pour le WISC‑V ? ANAE/Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 32, VI(169), p. 665-672.
L'évaluation du TDA/H pose des questions au clinicien. Au-delà des critères diagnostiques, l'examen psychologique reste un outil précieux pour évaluer les difficultés cognitives et instrumentales, mais aussi les ressources pour les troubles comorbides. Les enfants TDAH présentent souvent au WISC-V un ICC inférieur à l'IAG et des difficultés dans plusieurs subtests. trois vignettes cliniques permettent d'illustrer différents cas de figure rencontrés dans la pratique clinique.

Gosse, C., et Van Reybroeckb, M. (2020, décembre). Intervention en geste graphique : effets sur l'écriture et transfert sur l(orthographe. ANAE/Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 32, VI(169) p. 629-744.

Cette étude consiste en une intervention auprès de deux enfants de huit et dix ans en difficulté en écriture (orthographe et geste graphique). Le traitement, composé de sept séances, était centré exclusivement sur le versant graphomoteur de l'écriture. Les effets de cette intervention ont été évalués au post-test. Les résultats démontrent un effet positif de l'intervention sur le versant graphique de l'écriture (vitesse et qualité), ainsi qu'un transfert positif sur les performances en orthographe.
 
Colcanap, P. Dir., et Zakhartchouk, J.-M. (2021, février). Enseigner l'attention [Dossier]. Cahiers pédagogiques, 567, p. 10-56.
Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Ce dossier s'intéresse sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe.

 
Brault, M.-Ch., Blais, M.-F., Blackburn, M.-È., et Dubois-Bouchard, C. (2021). La médicalisation des difficultés des enfants: le cas du TDA/H. Institut universitaire Jeunes en difficulté, ÉCOBES - Recherche et transfert, Cégep de Jonquière.
La médicalisation des difficultés des jeunes s'accroit et la situation est préoccupante. Dans le cas du TDA/H, les membres du personnel scolaire jouent un rôle dans cette médicalisation puisque ce sont souvent les premiers à observer les comportements et à soulever les difficultés. Cette infographie vise à les sensibiliser aux enjeux qui y sont associés.

Lire le rapport de recherche
 
T. Larose, M.  (2020). Conceptualisation sociologique de la construction sociale du TDAH : médicalisation et pharmaceuticalisation des difficultés scolaires dans un système scolaire potentiellement anomique. Mémoire maîtrise : Science de l'éducation : Université de Montréal.
Ce mémoire de maitrise constitue une proposition théorique dans le cadre de laquelle il est proposé une conceptualisation de la construction sociale du trouble déficitaire de l’attention (TDAH) et son traitement par médication psychostimulante, en s’intéressant au processus diagnostique et aux interactions qu’il implique entre les membres de l’écologie scolaire (enseignants, professionnels, élèves, parents, gestionnaires, formateurs), mais aussi entre ces derniers et ceux du domaine médical (médecin généraliste, pédopsychiatre ou psychiatre, pédiatre, psychologue, neurologue). En brossant un portrait exhaustif des connaissances sociales et scientifiques sur ce qu’on nomme communément le TDAH, il est présenté comment il y a eu redéfinition sociale d’un trouble scolaire en trouble médical, c’est-à-dire comment il y a eu une médicalisation des difficultés scolaires. Cette médicalisation ayant socialement cheminé vers une pharmaceuticalisation de cette non-conformité aux normes scolaires, alors que le traitement par médication psychostimulante est devenu une solution de plus en plus légitime pour plusieurs élèves d’ordre primaire au cours des dernières décennies...

Lire le mémoire
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2021 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp