Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, TDA/H

 
n° 79  - juin 2022 
 
 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
AGENDA
11 juin 2022 - Webinaire 14h00 - 17h30
De la dyssynchronie motrice aux troubles dys

Organisé par l'association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP)
En savoir plus
 
12 juin 2022 - Paris (1er)
TDAH on en parle

A l’occasion de la journée nationale du TDAH, l’association HyperSupers organise une journée de conférences destinées au grand public. L'objectif est de faire connaitre le TDAH sur la base d’une information fiable pour favoriser le repérage, faire connaitre les solutions pour accompagner et soutenir les personnes concernées et leur entourage.
En savoir plus
 
14 juin 2022 - Marseille (13)
Café parents organisé par le CERTA avec l’association DFD13
En savoir plus
 
25 juin 2022 - Montpellier (34)
3e Congrès Occitadys
TSLA : De la prévention à l’intervention

Les conférenciers invités permettront, par des apports tant théoriques que cliniques, de conduire une réflexion sur cette question au travers des actualités du parcours de santé TSLA d'Occitadys et de ses missions autour de la prévention du langage oral et écrit, en passant par la génétique dans les troubles dys et la prise en charge des difficultés d’apprentissage du langage écrit à l'école.
Ce congrès concerne les professionnels de santé ou paramédicaux, psychologues, professionnels de l'enseignement et professionnels dont la pratique est concernée par les troubles dys, des apprentissages et du neurodéveloppement autour de l'enfant.

En savoir plus (Occitadys)
Inscription au colloque

 
22 juin 2022 - Montpellier (31)
Conférence grand public sur le TDAH

Le colloque International de langue française sur le TDAH sera précédé par une conférence grand public sur le thème « Etat des lieux et initiatives pour améliorer la vie avec le TDAH ».

En savoir plus
 
La pépinière des talents
Réunion d'information 23 juin 2022 - 6 juillet portes ouvertes - Moirans (38)

La Pépinière des Talents est une association loi 1901,reconnue d'intérêt général qui a créé une prépa-apprentissage pour répondre aux besoins éducatifs spécifiques des jeunes porteurs de troubles DYS de 16 à 19 ans : dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dysgraphiques, dysorthographiques, dyscalculiques ou ayant un TDA-H (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans hyperactivité).

En savoir plus

 
24 juin 2022 - Paris
Accueillir un adulte DYS en formation professionnelle

Formation organisée par FFDsyPro

En savoir plus


 
22 septembre - Bordeaux (33)
Troubles du neurodéveloppements (Dys, TDAH, autisme) : Évolution ou révolution ? 
Colloque organisé par l'Apajh Gironde
En savoir plus
 
ACTUALITÉS
Replay du webinaire Groupes Barkley d’habiletés éducatives pour parents d’enfants avec TDAH - Nathalie Franc et Jessica Nesensohn
Webnaire organisé par l'Appea

Regarder le webinaire

 
Roland Goigoux - 4 articles sur le thème de la fluence
Interrogation sur  l’engouement que la fluence a pu susciter chez une partie des enseignants, ses fondements scientifiques et sa pertinence sur le plan de l’amélioration des apprentissages des élèves (effets positifs et négatifs).


Lecture : un engouement pour la fluence (épisode 1)
Lire l'article

Qu’est-ce que l’Éducation nationale appelle fluence ? (épisode 2)
Qu’est-ce exactement que la fluence en matière de lecture ? Entre rapidité et fluidité de lecture, automatisation du décodage ou expressivité, il y a fréquemment confusion
Lire l'article


Les ateliers d’entrainement à la fluence (épisode 3)
En privilégiant les lectures répétées pour entrainer les élèves à la fluence, on risque, faute de temps, de passer à côté d’autres dimensions de cet apprentissage...

Lire l'article

Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? (épisode 4)
L’efficacité des entrainements à la fluence en lecture reste à prouver scientifiquement...
Lire l'article
 
Que peut-on attendre des sciences de la cognition et de la pédagogie ?
Vidéos de la journée du 25 mars 2022

Journée scientifique consacrée aux facteurs de la réussite et de l'échec des élèves
En savoir plus

 
Évaluation fondée sur des données probantes dans le domaine de la science de la lecture - Una Malcolm
L’évaluation au service de l’apprentissage joue un rôle essentiel pour guider l’enseignement de la littératie... L’évaluation est essentielle pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage, à la fois pour prévenir les difficultés en lecture et pour planifier une intervention qui vise à renforcer les compétences déficientes...

Lire l'article

Enregistrement de webinaire
Démarche efficace pour dépister une dysorthographie - Michèle Potvin
L’écriture constitue une des compétences obligatoires pour la réussite en français. Il est donc important de connaitre les compétences de nos élèves pour mieux les soutenir dans leur réussite en écriture.

Visionner le webinaire

 
Écriture inclusive ou l’avenir du français ? - Ophélie Lambert
« Le masculin l’emporte toujours sur le féminin. » Cette règle, tout le monde la connaît, mais cela n’a pas toujours été le cas...
Orthographe : la dictée ne suffit pas à évaluer le niveau des élèves - Fanny Rinck
... La dictée est une manière d’évaluer où en sont les élèves, mais le problème suivant se pose : les compétences testées dans la dictée correspondent-elles aux compétences orthographiques réellement mobilisées lorsqu’on produit un texte ?...

Lire l'article
 
Quelle police pour les dyslexiques - Romy Duhem-Verdière
L’efficacité des polices pour les dyslexiques est encore incertaine…

Lire l'article
 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Clairet, F., et Martin, E. (2022). Repérer et accompagner les élèves atypiques dans ma classe : TDA-H, TSA, HPI. Vanves : Hachette Education.
Cet ouvrage, écrit par des orthophonistes, réunit connaissances théoriques et outils pratiques pour aider les enseignants à prendre en compte les besoins particuliers des élèves atteints de troubles de l'attention, de troubles autistiques ou de difficultés liées à un haut potentiel intellectuel. Il propose des exemples concrets d'aménagement, ainsi que des pages de matériel à télécharger.
Blondeau, C., Martelly, J, et Wawrzyniak, M. (2022). Le trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité. Paris : Tom Pousse.
Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité peut avoir un impact important dans les apprentissages scolaires et bien au-delà dans de nombreuses activités de la vie quotidienne. Cet ouvrage a été pensé comme un outil d'information et de psychoéducation, à destination des enfants et des familles pour mieux comprendre et vivre avec un TDAH. Présentation des outils que les auteurs utilisent dans leur pratique d'accompagnement.
Roulin, M. (2021). Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte : TSA, TDAH, dyslexie, TICS et SGT. Bruxelles : Mardaga.
L'auteure, psychologue spécialisée en neuropsychologie, combine son expérience et les données de la littérature scientifique récente, et détaille une méthode pour accompagner concrètement le clinicien dans la réalisation de bilans psychologiques des TND chez l'adulte. Elle reprend les aspects théoriques, et présente des exemples concrets, des vignettes cliniques et des témoignages.
Graf, I.,  Juhl, G., et Clément, C. (2022, mai). Fondements et contenus d’un programme de psycho-éducation à destination des parents d’enfants présentant un Trouble Développemental du Langage : « Agir pour communiquer avec mon enfant. Comprendre le trouble développemental du langage ». Revue de psychoéducation 51(1), 23-49.
Le Trouble Développemental du Langage (TDL), dénomination nouvelle du trouble spécifique du langage oral, ou de la dysphasie, a des conséquences tant sur le développement des enfants que sur le quotidien des familles. En particulier, les parents doivent faire face à des difficultés comportementales, émotionnelles ou sociales de l’enfant, tout en étant particulièrement impliqués dans l’accompagnement du trouble. Les difficultés et l’investissement peuvent représenter un poids pour les familles. Ainsi, une intervention qui permettrait aux parents de comprendre le trouble et de développer des stratégies pour mieux s’adapter au profil de l’enfant pourrait être pertinente. Le principal propos de cet article est de justifier la pertinence d’une approche psychoéducative auprès de parents d’enfants présentant un TDL : il présente les répercussions sur le fonctionnement de l’enfant et sur la santé mentale du parent et l’absence d’intervention psychoéducative dans ce champ. Le second propos est de présenter les fondements et les contenus originaux du programme « Agir pour communiquer avec mon enfant. Mieux comprendre le trouble développemental du langage » et le protocole général d’évaluation. Les auteurs exposeront enfin les apports du programme ainsi que ses limitations.

Lire l'article
Pelczer, I., Polotskaia, E, et Fellus, O. (2020, amrs). La résolution des problèmes écrits : l’étude auprès d’une élève présentant une dyslexie. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 55(2), printemps 2020, 326–351.
Dans nos projets antérieurs, nous avons développé une approche à l’enseignement de résolution de problèmes écrits permettant aux élèves de mieux comprendre les relations quantitatives qui se présentent dans un problème et ainsi de mieux planifier leur démarche de résolution. Nous avons utilisé la méthode de l’entretien d’enseignement pour tester l’applicabilité de l’approche dans le cas d’élèves ayant une dyslexie développementale. Nous présentons certains résultats d’expérimentation auprès d’un élève particulier. Nos données suggèrent que : a) la compréhension de la structure mathématique d’un problème est indépendante de la connaissance numérique de base de l’élève, et b) il existe des conditions permettant à l’élève de saisir les relations quantitatives malgré certaines difficultés associées à une dyslexie et une dyscalculie. [Résumé d'auteur]

Lire l'article (Erudit)
Parent, V., Desmarais, A., Gemus, S., Pelland-Goulet, P., Brisebois, H., et Gauthier, B. (2022, janvier). Quelle est la place des avancées technologiques dans l'intervention neuropsychologique auprès des jeunes avec un TDAH ? Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques 14(1), 35-42.
Les avancées technologiques rapides auxquelles nous assistons depuis les dernières décennies contribuent au déploiement de nouvelles modalités thérapeutiques pour les jeunes présentant un trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH). Ces outils novateurs peuvent être utilisés en conjoncture avec d'autres types d'intervention, dont la pharmacothérapie, dans une perspective de traitement intégré de l'individu. La présente synthèse des connaissances porte spécifiquement sur les interventions dites neuropsychologiques s'appuyant sur l'utilisation de la technologie. Les interventions les plus étudiées en regard du TDAH sont présentées, soit l'entraînement cognitif et le neurofeedback, en plus d'autres interventions plus récentes ou moins courantes, c'est-à-dire la stimulation intracrânienne et la réalité virtuelle. Le texte s'appuie sur les résultats de méta-analyses récentes pour mettre en lumière les forces et limites de ces interventions. Par leurs caractéristiques distinctives, ces interventions suscitent non seulement l'intérêt, mais contribuent à offrir des interventions flexibles et adaptées à la population qui présente un TDAH. De nouvelles études, avec des devis méthodologiques rigoureux, demeurent toutefois nécessaires. Des pistes méthodologiques et théoriques sont proposées pour mener vers une meilleure compréhension des interventions neuropsychologiques employant la technologie, et vers l'amélioration des effets ciblant tant la symptomatologie du TDAH que les déficits cognitifs qui y sont souvent associés. [Résumé d'auteur]
Boivin, M.-A. (2022). Les croyances d'enseignants du secteur secondaire privé à propos d’élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Mémoire maîtrise en éducation : Université Québec à Chicoutimi. 
Cette étude vise à répertorier les croyances des enseignants du secteur secondaire privé quant aux élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). En raison de la prévalence de ce trouble, les enseignants sont amenés à intervenir quotidiennement auprès de ces élèves. Il est démontré que les croyances exercent une influence considérable sur l’action et la réflexion des enseignants. Quelles sont les croyances des enseignants du secteur secondaire privé quant aux élèves ayant un TDAH ? Cette recherche vise à recenser d’une part les connaissances des enseignants, mais aussi leurs expériences et les émotions pouvant y être associés ; ce qui correspond aux trois composantes de la croyance, soit la composante cognitive, la composante comportementale et la composante affective. Les expériences des enseignants sont ensuite comparées à l’éventail de stratégies d’interventions répertoriées... À la lumière de l’analyse des résultats de cette étude, quelques constats se dégagent, dont celui de la mise en place de formations qui ciblent les besoins pédagogiques et psychopédagogiques des enseignants, tout en tenant compte du rôle important de la croyance dans l’acceptation de nouvelles connaissances et/ou stratégies d’interventions concernant le TDAH. Plus spécifiquement, les enseignants ont besoin de formation sur les causes, les difficultés et les besoins des élèves ayant un TDAH. Il serait d’ailleurs fort intéressant d’étudier l’influence de ces formations auprès de ces enseignants

Lire le mémoire

Blackburn, M.-È., Fortin, L.,, Fortin, B., Brault, M.-C., Dubois-Bouchard C., et Beaulieu, G. (2022). Recension d’outils pédagogiques pour favoriser l’apprentissage et limiter la médicalisation des comportements des élèves du primaire et du secondaire.
Le processus de médicalisation est très fréquent durant l’enfance. Ce processus réfère au fait de transformer un problème non-médical en un problème qui est défini, compris, expliqué ou traité à l’aide d’un discours psychomédical. Un des exemples les plus frappants est sans aucun doute la prise en charge médicale des comportements d’hyperactivité, d’impulsivité et d’inattention sous le diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Sans nier les bienfaits que peut avoir ce diagnostic lorsqu’il est bien établi et nécessaire, il reste que les plusieurs recherches scientifiques font état d’un surdiagnostic et d’une trop grande consommation de médicaments associés au trouble. De plus, la présence d’inégalités sociales basées sur le genre, l’âge et le statut socioéconomique rappelle que certains enfants ont plus de risque que d’autres de recevoir le diagnostic et donc que des aspects sociaux entrent en jeux dans le processus de médicalisation. Mis à part le TDAH, la médicalisation peut toucher plusieurs autres comportements et attitudes des enfants, tels que l’opposition, la gêne et les difficultés scolaires. Il est nécessaire de réduire la médicalisation, car elle amène son lot de conséquences négatives autant pour les élèves, que pour les adultes de l’école et pour toute la société. Le présent document a donc été conçu pour rappeler aux intervenants scolaires qu’ils possèdent plusieurs compétences pédagogiques pour agir sur les difficultés et les problèmes, avant de les réfléchir de manière médicale. Ce document a été créé à la suite d’une série d’ateliers de cocréation avec des intervenants scolaires (enseignantes, techniciennes en éducation spécialisée, orthopédagogues, psychologues) visant à les sensibiliser au processus de médicalisation. Le présent document est conçu comme une boite à outils – une sorte d’aide-mémoire - où sont recensées plusieurs stratégies pédagogiques visant à aider les intervenants scolaires à faire face aux comportements moins adaptés à l’apprentissage. L’objectif est que les intervenants scolaires aient sous la main, à un seul endroit, une diversité de trucs pédagogiques pour les aider à consigner ce qui fonctionne ou non pour les élèves avec lesquels ils interagissent. Les différentes stratégies de cette recension sont regroupées selon le problème rencontré (ex. : organisation du temps, agitation, etc.).

Lire le document

Collinet, S. (2022, mai). Nature expérientielle des émotions : Une expérimentation de parcours de déficiences par tous. Tréma/Revue internationale en sciences de l'éducation et didactique, 52.
Cet article a pour objectif d’analyser comment les processus en œuvre dans un dispositif expérimental de déficiences participent du développement des compétences émotionnelles et sociales des élèves. L’enquête a été réalisée auprès de deux groupes de CE2 âgés de 8 ans. Dans une approche longitudinale, la méthodologie repose sur trois types de questionnaires ainsi que sur des entretiens semi-directifs individuels et collectifs. Les résultats mettent en évidence une variation de l’expression des émotions et trois processus, c’est-à-dire trois phases majeures dans la nature expérientielle des émotions.
Lire l'article
Talli, I. (2022, mai). Trouble développemental du langage et trouble spécifique d'apprentissage de la lecture : rôle du vocabulaire et de la compréhension écrite. Enfance, 2, 233-253.
L'article s'intéresse à la spécificité des déficits linguistiques chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) et/ou un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture (TSAL). Un premier objectif est de présenter l'état actuel des connaissances sur le rôle du vocabulaire dans le TDL et le TDLE. Celui-ci a un double impact : d'une part, sur la compréhension écrite, d'autre part, sur les procédures d'identification des mots écrits. Un second objectif est de suggérer que certaines différences relevées entre les enfants présentant un TDL ou un TSAL proviennent de choix méthodologiques. C'est ainsi que, dans les études sur le TSAL, le niveau de vocabulaire est une variable de contrôle, supposée ne pas différencier le groupe des enfants avec TSAL de celui des lecteurs typiques, et les évaluations portent alors le plus souvent sur les procédures d'identification des mots écrits. En revanche, c'est le niveau de compréhension du langage oral (du mot, à la phrase et au texte) qui est au centre des études sur les TDL. On peut donc penser que le vocabulaire et la compréhension écrite sont des variables pertinentes qu'il conviendrait de prendre en compte dans la compréhension de ces deux troubles. [Résumé d'auteur]

Lire l'article (Cairn)
Martin, P., Sperenza, M., et Colombel, F. (2022, mai). Les capacités mnésiques de l’enfant présentant un trouble déficit de l’attention : état des lieux. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (70)3, 111-116.
Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental marqué par une forte hétérogénéité des profils cognitifs et comportementaux des enfants atteints. Une altération des capacités de mémoire de travail est très souvent retrouvée. Cette atteinte touchant de manière privilégiée l’administrateur central, pourrait être consécutive aux symptômes du trouble, ou constitutive du trouble. L’étude des performances en mémoire épisodique donne des résultats moins consensuels. Si une atteinte secondaire peut parfois être observée, le trouble mnésique ne semble pas systématique. Cependant, certains auteurs estiment que l’atteinte épisodique pourrait être constitutive du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. L’évaluation mnésique des troubles déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité reste intéressante d’un point de vue fonctionnel afin de proposer à ces enfants des techniques d’apprentissage personnalisées. Il convient enfin d’avoir un regard sur la qualité du souvenir de ces enfants. Les atteintes attentionnelles et exécutives pourraient tout à la fois falsifier la justesse du souvenir mais aussi renforcer la trace mnésique du fait du traitement de nombreux éléments contextuels lors de l’encodage. [Résumé d'auteur]
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2022 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp