Copy
La minute de la Conservation départementale des musées du Tarn
Lettr'info # 41 - janvier 2017
La Conservation départementale des musées du Tarn et ses équipes
vous souhaitent une très belle année

2017 placée sous le signe des divertissements !

Des chiffres (et des mots)

Les musées départementaux du Tarn ont accueilli 30 400 visiteurs en 2016, soit une hausse de 2% par rapport à l'an dernier.

Dans le cadre des manifestations Japon dans le Tarn, 50 manifestations ont été organisées sur l'ensemble du département par 30 partenaires. Une exposition itinérante a été accueillie dans 26 lieux : cinémas, médiathèques, membres du Club hôtelier du Tarn...
Au total, près de
25 000 personnes ont pu profiter de ce programme japonais dans le Tarn.
En ce début d'année 2017, Brigitte Benneteu, Conservateur départemental en chef, chef du service de la Conservation départementale des musées du Tarn, quitte ses fonctions. Elle souhaite adresser quelques mots à toutes les personnes rencontrées durant les 28 ans passés à la direction de la Conservation :
" Je vais bientôt quitter mes fonctions au sein de la Conservation départementale des Musées du Tarn. Nous avons traversé ensemble de belles aventures et avons accompli des réalisations de qualité grâce à l'implication de tous. Je tiens à remercier chacun d'entre vous pour le travail mené pendant toutes ces années en direction des musées du Tarn et du patrimoine."  
Brigitte Benneteu

Programme 2017

La Conservation des musées est mobilisée sur la thématique des loisirs et divertissements sous la dénomination ENTRACTES :

- Au musée départemental du Textile (29 avril - 20 novembre) :
Exposition « Les robes d'Henriette ». Cette exposition met en scène les arts du spectacle - théâtre, opéra, arts de la rue - dans le Tarn et en région aux XIXe et XXe siècles grâce à de nombreux prêts de costumes, décors, accessoires...

- Au château-musée du Cayla (13 mai – 30 octobre) :
Exposition « Les loisirs au temps des Guérin ». De Paris à Andillac, de Maurice de Guérin à sa sœur Eugénie, cette exposition vous propose un kaléidoscope des loisirs du XIXe siècle, revisités en partie par deux plasticiennes.

- Au musée-mine départemental (2 juin - 4 décembre) :
Exposition « Les vacances à papa ». Cette exposition valorise, de 1950 à 1970, la politique des Houillères en faveur des congés des mineurs et de leurs familles à travers des photographies et des souvenirs de vacances.


Des manifestations seront également présentées sur chaque site. Retrouvez l'ensemble de ces informations dans nos dépliants de programmation disponibles à partir du mois de mars.

Du côté de nos partenaires

Les divertissements dans le Tarn...

Fort du succès rencontré en 2016, le Département et la Conservation des musées du Tarn reconduisent leur politique de développement en créant des partenariats sur tout le territoire tarnais.

Un dépliant-programme reprendra l'ensemble des partenaires et des manifestations proposées. Il sera disponible dans les musées départementaux, dans les offices de tourisme et chez nos partenaires du Club des sites* dés le mois de mars.

* Club des sites : Mise en réseau de sites touristiques, privés ou publics, à l'initiative du Comité départemental du Tourisme du Tarn.

A la une

Musée départemental du Textile
Salon CREATIVA, Montpellier
Du 18 au 22 janvier 2017

Le Musée départemental du Textile et l'Office d'animation Bastidien, organisateur de la traditionnelle Fête du fil du 15 août à Labastide-Rouairoux, sont les invités d'honneur du salon Créativa 2017, du 18 au 22 janvier à Montpellier.
Ce salon, très tendance, valorise les loisirs créatifs et le DIY "Do it yourself". Une belle occasion pour le musée de  présenter l'histoire de l'industrie lainière de la vallée du Thoré et valoriser ses savoir-faire avec des démonstrations de filage et de tissage durant les 4 jours où plus de 20 000 personnes sont attendues.

 
CREATIVA 2017 : pour en savoir +, on clique ICI !

A découvrir

Photographie Ana Berger
REVUE DU TARN, hiver 2016
Culture, société & patrimoine

 
Venez découvrir ce numéro d'hiver dédié aux patrimoines tarnais, dans leurs diversités.
Un article, écrit par Sabine Boudou-Ourliac en charge de la programmation et des collections des musées départementaux, est consacré au patrimoine industriel tarnais, dont les deux musées départementaux. Elle y présente l'histoire de ces lieux, anciens fleurons de l'industrie tarnaise à côté de la sidérurgie, du cuir et du verre, et traite de leur mise en mémoire et leur valorisation auprès du public.
Des étapes nécessaires pour intégrer le patrimoine dans une logique de territoire et de développement.
 
Revue du Tarn n°244, hiver 2016, en vente au prix de 15€.

A noter dans votre agenda

FERMETURE DES MUSEES DEPARTEMENTAUX

Les musées seront fermés au public individuel du 24 décembre 2016 au 15 février 2017.
Pour les groupes, ils sont ouverts à certaines dates. Se renseigner auprès du musée concerné.

 
MUSEE-MINE DEPARTEMENTAL
APPEL A TEMOIGNAGES


L'année 2017 sera festive au Musée-mine départemental : la programmation proposée aura pour thème les loisirs des mineurs, et particulièrement leurs vacances estivales.
Le musée, en plus de la présentation d'une partie de son fonds de collection, souhaite partager ses cimaises avec les anciens mineurs. Ces derniers sont invités à fouiller dans leurs souvenirs de familles à la recherche de photographies, de vidéos prises dans les années 1950 jusqu'à la fin des années 1970. Leur témoignage est également précieux pour la qualité de cette future exposition.
Nous les convions donc à se rapprocher de notre service en contactant  : Véronique Malfettes, responsable du Musée-mine [05.63.53.91.70 / veronique.malfettes@tarn.fr] ou Sabine Boudou-Ourliac, chargée de la programmation [05.67.89.62.02 / sabine.boudou-ourliac@tarn.fr]

Contacts

 
Musée-mine départemental - 81 130 CAGNAC-LES-MINES
05 63 53 91 70  - musee.mine@tarn.fr
http: //musee-mine.tarn.fr
 
Musée départemental du Textile - 81 270 LABASTIDE-ROUAIROUX
05 63 98 08 60  - musee.textile@tarn.fr
http: //musee-textile.tarn.fr

Château-musée du Cayla - 81 140 ANDILLAC
05 63 33 01 68  - musee.cayla@tarn.fr
http: //musee-cayla.tarn.fr
www.facebook.com/5mLesMuseesDuConseilGeneralDuTarn
conservation.departementale@tarn.fr
Vous recevez ce communiqué car vous figurez sur notre liste de diffusion. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations concernant les musées départementaux du Tarn, vous pouvez à tout moment vous désinscrire en formulant votre souhait à l'adresse suivante : publics.musees@tarn.fr.
Copyright © 2017 - Conservation départementale des musées du Tarn 







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Département du Tarn · Hôtel du Département · Albi 81013 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp