Copy
FÉVRIER 2016
 
Share
Tweet
Forward

IEA MEMBRES

PUBLICATION

Fellows. Le regard de chercheurs internationaux sur l'actualité

Le Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA), fondation de coopération scientifique, a le plaisir de vous annoncer la création du premier numéro de sa lettre d’information Fellows.

Créé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le RFIEA contribue à renforcer l’attractivité de la recherche française en sciences humaines et sociales grâce au développement d’instituts d’études avancées en France qui accueillent en résidence chaque année près d’une centaine de chercheurs du monde entier.

À travers ce projet, nous mettons à disposition l’exceptionnel réservoir de savoirs et d’expertises constitué au meilleur niveau international par les quatre instituts membres de notre réseau. Le regard croisé de nos fellows doit nous permettre d’ouvrir ensemble des pistes de réflexion et d’action répondant aux interrogations sur le monde de demain.

Contactez-nous !
Marion Colas, Julien Ténédos
marion.colas@rfiea.fr
01 49 54 22 63
190, avenue de France, 75013 Paris

APPEL À CANDIDATURE

Recrutement du Directeur du Collegium de Lyon / Recruitment, Director, Collegium de Lyon

L’Université de Lyon recrute le directeur du  Collegium de Lyon.

Le Collegium de Lyon est l’Institut d’Etudes Avancées de l’Université de Lyon. Le Collegium contribue à l’attractivité des talents du site de Lyon Saint-Etienne. Sa vocation est de créer une communauté scientifique d’excellence, favorisant les échanges entre les disciplines, les cultures et les langues, pluridisciplinaire – à  dominante sciences humaines et sociales.

Plus d'informations / more here

Paris Institute for Advanced Study Call for applications

The Paris Institute for Advanced Study welcomes applications from high level international scholars and scientists in the fields of the humanities, the social sciences and related fields for periods of five or nine months, during the academic year 2017-2018.

Deadline for applications: Tuesday, March 1st, 2016, 3:00pm (Paris, France time)

 

 

ÉVÉNEMENTS

Mercredi 3 février, 10h - 12h30

Recherche, Art, Pratiques numériques #2

Ce séminaire transdisciplinaire s’intéresse aux perturbations productives que génèrent les collaborations entre les chercheurs en sciences humaines et les artistes dans le domaine du numérique. Il s’inscrit dans la suite des réflexions et des expérimentations que nous avons menées à l’IMéRA dans le programme antiAtlas des frontières depuis 2011 tout en élargissant notre questionnement au-delà de la seule question des frontières.

ENTREE LIBRE

Comité d’organisation : Cédric Parizot (IREMAM, CNRS/AMU), Jean Cristofol (Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence), Benoit Fliche (IDEMEC, CNRS/AMU), Jean-Paul Fourmentraux (LESA, AMU, Centre Norbert Elias, EHESS)

Lieu : IMéRA, 2 place le Verrier, 13004 Marseille

Mardi 9 février, 18h

La médecine plébiscitée? Démocratie et science

Les historiens ont longuement décrit les processus de médicalisation de la société depuis la fin du 19ème siècle, en particulier depuis les promesses apportées par la période pastorienne de l’éradication des maladies. Michel Foucault a inauguré toute une ligne théorique avec son concept d’un biopouvoir exercé par les autorités, à la faveur de la "gouvernementalité" du corps.

Le débat public annoncé sur la vaccination en France relance la question de la science médicale et de la démocratie. L’état négocie avec les citoyens une politique séculaire, en s’appuyant sur les données d’une science biologique qui elle-même revisite ses concepts de base, comme celui de l’ennemi microbien et de la résistance de l’organisme. Que signifie l’importance nouvelle donnée à l’autonomie de l’individu, dans une conjoncture dominée par l’économie de marché,une certaine récession de l’"Etat-Providence" et les interventions de la société civile.

Conférence d'Anne-Marie Moulin

Lieu : IEA de Nantes, 5 Allée Jacques Berque, 44000 Nantes

Mardi 16 février, 18h

Les révolutions littéraires de Paris (1815-1848)

L'histoire littéraire raconte volontiers le temps du romantisme comme une série de révolutions formelles dont Paris - ses salons, ses cénacles, ses salles de théâtre, ses boulevards - serait la scène. Dans le même temps, Paris ne cesse d'être construite comme "ville révolutionnaire" ou "révolutionnée" par la littérature, aussi bien par le théâtre qui colle à l'actualité politique, que dans les romans (chez Balzac, George Sand, Eugène Sue) et dans l'abondante littérature de "tableaux de Paris" depuis les Hermites d'Etienne de Jouy (1811) jusqu'au grand collectif illustré publié par Hetzel en 1844, Le Diable à Paris. 1830 et 1848 ont enfin été décrites comme des "révolutions littéraires", provoquées par la littérature qui aurait travaillé les esprits, préparé à l'insurrection, diffusé les idées sociales. C'est ce temps politique de la littérature, qui aurait été clos par l'échec de 1848, que l'on évoquera ici, dans une série de vignettes où les usages politiques de la littérature croiseront les modalités d'invention littéraire de la capitale.

Conférence de Judith Lyon-Caen

Entrée libre sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.

Lieu : IEA de Paris, 17 Quai d'Anjou, 75004 Paris

RÉSIDENTS

Fausto FRAISOPI

est en résidence à l'IMéRA d'Aix-Marseille pour son projet

Ontologie, Métaontologie et construction (logique) du monde. Une nouvelle approche structuraliste à l’idée de théorie

Le projet de recherche scientifique envisage de thématiser l’idée même de la structuralité des théories pour penser, enfin, leurs interactions possibles sur l’arrière-plan de la relation entre complexité et interdisciplinarité. Il s'articule en trois parties. La première a pour but d'explorer de débat contemporain, notamment en philosophie analytique, sur la relativité de l’ontologie, les schèmes conceptuels et la métaontologie, en partant de la position quineénne pour aboutir aux debats contemporains et au structuralisme développé dernièrement par David Chalmers (Constructing the world). La deuxième partie thématise les bases conceptuelles et épistémologiques du structuralisme. En premier lieu le structuralisme en philosophie des mathématiques, ensuite le structuralisme des théories comme il a été formulé et développé par Sneed et Stegmüller. Enfin il aborde la question, sur la base de Gödel, de la possibilité d’un holisme entendu comme construction complète et cohérente d’un Weltbild. La troisième partie, en continuité avec les deux premières et les issues théoriques acquises dans mon Habilitationsschrift (HDR), développe de façon systématique l’idée d’une structuralité des théories en partant de leur modélisation comme réseaux.

Dates de séjour : 14 septembre 2015 - 12 février 2016

Natalia MAILLARD ALVAREZ

est en résidence au Collegium de Lyon pour son projet

Books trade networks between France, the Iberian Peninsula and the Americas (1470-1680)

The aim of my project is to study the professional mechanisms trough which books circulated from France to the Iberian Peninsula and the Americas, and the role of French and local businessmen on it. I intend to cover not only the circuits established by the major French booksellers/printers in the traffic of books to the Iberian Peninsula and the Americas (such as the Boyer or Portonarii families). A good part of the books that circulated throughout Europe did so in the hands of colporteurs, modest peddlers who had a key role in the book trade, and that should not be forgotten in our research.

Dates de séjour : 1er octobre 2015 - 31 juillet 2016

Heinz-Gerhard HAUPT

est en résidence à l'IEA de Nantes pour son projet

Comment les sociétés réagissent au terrorisme ? Etude historique et comparative entre la France, l’Allemagne et l’Italie au XIXe siècle

Comment des sociétés réagissent-elles face au terrorisme ? En confrontant les réactions des sociétés allemande, francaise et italienne à la première vague de terrorisme anarchiste dans les dernières années du 19e siècle, le projet entend analyser dans les différents Etats concernés les sémantiques utilisées pour décrire les actes violents, la perception des violences, ainsi que la réaction juridique aux attentats. Dans celle-ci entrent les lois adoptées et modifiées, les attitudes des juges et l’importance des procès qui ont été organisés au cours de l’époque étudiée. Enfin, il importe de savoir si les actes terroristes ont provoqué un sentiment de panique dans les populations, et dans quelle mesure ils ont stabilisé l’ordre public existant ou, au contraire, entrainé une mise en question de celui-ci. Situant ce contexte précis dans une longue durée, le projet entend saisir si s’est établie une tradition qui, dans les années 1970 et 1980, réapparaitrait dans les trois pays étudiés.

Dates de séjour : 1er octobre 2015 - 31 mars 2016

Eve MORISI

est en résidence à l'IEA de Paris pour son projet

Telling Terror/isms in Modern and Contemporary French and Francophone Literature

This research project sets out to analyze the ways in which French and Algerian francophone literary works of the modern and contemporary eras have portrayed the complex and labile reality of terrorism. It postulates that these texts help us conceive better the modalities of a plural phenomenon and the relationships that fiction and representation entertain with it. 

Dates de séjour : 1er septembre 2015 - 30 juin 2016

CONTACT

RÉSEAUX SOCIAUX

RFIEA, Réseau français des instituts d'études avancées
Siège : 15 Parvis René-Descartes, 69007 Lyon
Bureaux : 190-198 avenue de France, 75013 Paris
Tél. : 01 49 54 22 12
contact@rfiea.fr
www.rfiea.fr
Vous recevez l'agenda électronique du RFIEA car nous pensons qu'il peut vous intéresser. 
Si vous ne désirez plus recevoir cet agenda, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.