Copy
Lettre d'information Structurae - 6/2018
Structurae - Base de données internationale du patrimoine du génie civil

Bonjour <<Prénom>> <<Nom de famille>>,

Cela fait presque 20 ans que j'ai commencé mon travail sur Structurae après avoir fini mes études en génie civil. Le travail de Prof. David P. Billington qui a créé et fait connaître l'expression "Structural Art" (l'art de l'ingénieur) m'a toujours profondément impressionné et influencé. C'est de là que Structurae est né. Le Prof. Billington est malheuresement décédé le 25 mars à l'âge de 90 ans. En son honneur j'aimerais présenter quelques-uns des ingénieurs extraordinaires et leurs oeuvres qu'il décrit dans "The Tower and the Bridge", ses cours à l'université de Princeton et d'autres publications.

Je voudrais aussi résumer dans cette e-mail les résultats du questionnaire concernant les souhaits d'amélioration exprimés par les utilisateurs de Structurae.  

Cordialement,
Nicolas Janberg
Rédacteur-en-chef de Structurae

Ce qui change, ce qui reste

Récemment nous vous avons demandé vos idées et souhaits à propos de ce qui vous manque sur Structurae. Merci d'abord pour les nombreux commentaires très positifs que nous avons reçus. C'est toujours un plaisir de savoir que Structurae est déjà une grande aide pour votre travail ou vos études.

Voici donc les souhaits les plus fréquemment mentionnés: 

Accès aux articles et comptes-rendus de conférences gratuitement

Beaucoup d'entre vous souhaite lire les textes intégraux d'articles sur Structurae. Bonne nouvelle! La fonction existe déjà. Comment faire? Inscrivez-vous chez Mon Structurae. La création d'un compte est gratuite. Vous aurez ensuite accès aux textes intégraux disponibles sur Structurae.

Recherche améliorée

Surtout l'amélioration de la recherche pour ouvrages d'art a été demandée ainsi que la possibilité de filtrer et trier des listes d'ouvrages. 

Notre but pour cette année est d’étendre cette fonction cette fonction en ajoutant des filtres qui n'existent pas encore, surtout des filtres quantitatifs (par exemple hauteur, longueur, etc.) disponibles pour l'instant que pour l’année de construction. Toute les listes d'ouvrages existantes seront équipées de colonnes avec des filtres et des fonctions de tri. 

Informations sur des personnes

Vous souhaitez des biographies détaillées d'ingénieurs ou architectes connus. Nous avons déjà plus de 10.000 fiches dans la base de données. Cependant le volume d'informations varie aussi à cause des lois de protection des données personnelles. Nous pouvons seulement publier les informations disponibles publiquement ou pour lesquelles nous avons la permission de la personne concernée. Explorez la section "personnes" de Structurae pour voir vous-mêmes.

Dans cette catégorie vous pouvez chercher alphabétiquement, par pays ou par période.

Ingénierie forensique et méthodes correctives

Vous vous intéressez beaucoup au problèmes que les ouvrages subissent, les défauts de construction, les accidents, etc. et surtout aux méthodes pour les corriger ou les prévenir. De même pour la réhabilitation ou le renforcement de structures âgées. Sur certaines fiches nous offrons déjà de tels renseignements. Mais nous avons l'intention de couvrir ces sujets de façon plus systématique.

Mon Structurae est un service supplémentaire et entièrement gratuit qui offre des fonctions et du contenu qui n'est pas disponible sur le site régulier. Inscrivez-vous dès maintenant! Pour utiliser tous les avantages, connectez-vous ensuite à chaque visite du site!
Inscrivez-vous à Mon Structurae maintenant!

Structural Art – l'art de l'ingénieur

Efficacité, économie des matériaux et élégance sont les qualités essentielles d'un ouvrage en génie civil selon David P. Billington qu'ils qualifie de la mention "Structural Art". Beaucoup de ces ouvrages sont connues mondialement grâce aussi à ses publications et ses conférences. Ces constructions sont aussi connues au delà du monde du génie civil même si leurs auteurs le sont moins. Voici quelques artistes et leurs œuvres:

Isambard Kingdom Brunel (1806-1859) n'était pas connu seulement pour les ponts extraordinaires qu'il a construits au Royaume-Uni mais comme son père en tant que pionnier des chemins de fer et des bateaux à vapeur. Son plus grand pont, le pont suspendu de Clifton, a été achevé seulement après sa mort.
L'ingénieur français Eugène Freyssinet (1879-1962) n'a pas seulement inventé la précontrainte pour béton mais il a construit de nombreux ouvrages de toute sorte au cours de sa carrière. Parmi les plus insolites figure la basilique souterraine à Lourdes.
Après son exile forcé au Mexique. l'ingénieur espagnol Felix Candela (1910-1997) y fonda une société de construction avec beaucoup de succès. Il construit dans tout le pays des coques en béton armé élégantes, efficaces et compétitives. 

Billington a fait connaître bien au delà des frontières suisses les travaux de Robert Maillart (1872-1940). Le pont de la gorge de la Salgina est considéré comme un exemple d’élégance et de beauté. En tant qu'entrepreneur Maillart devait être compétitif pour pouvoir gagner des concours qui lui permettaient de construire ses propres projets.

En 1980, Jörg Schlaich (*1934) créa son bureau d'ingénieurs avec lequel il a conçu et supervisé la construction d'un grand nombre de ponts, stades, coques et autres ouvrages en Allemagne et dans le monde entier. Ses successeurs en font de même.

Rappel: Conférences en 2018

Fourth International Conference on Structural Engineering Education Without Borders
Le programme de la Fourth International Conference on Structural Engineering Education Without Borders est maintenant disponible en ligne. Les conférences principales seront faites par les ingénieurs Chris Wise et Mike Schlaich du 20 au 22 juin 2018 à Madrid.

 

Sixième Congrès International de l'Histoire de la Construction
Le Sixième Congrès International de l'Histoire de la Construction aura lieu du 9 au 13 juillet 2018 à Bruxelles, en Belgique. Les inscriptions sont ouvertes et le programme est aussi disponible en ligne. Le congrès promet d'être un événement marquant. Plus d'informations sur 6icch.org
Partager
Tweet
Envoyer
+1
Partager

Copyright © 2018 Structurae, Tous droits réservés.

Mentions légales / Protection des données privées

 

Désinscription de cette liste     
Changer de préférences

Archives des lettres d'information de Structurae

Structurae
c/o Nicolas Janberg
Dresdener Str. 110
10179 Berlin
Allemagne


newsletter@structurae.de