Copy
Découvrez les activités du Centre de la petite enfance 
Paul-Gérin-Lajoie
23 avril, Journée mondiale du livre
 
Célébrée dans le plaisir des livres et de la lecture, la Journée mondiale du livre est un déclencheur pour que la lecture devienne une réelle habitude chez les petits du CPE. Ils s’en sont donné à cœur joie tantôt en manipulant les livres, tantôt en regardant les illustrations, tantôt en inventant une histoire ou s’en faisant raconter une. Par le biais de divers jeux éducatifs, le personnel du CPE encourage les enfants, dès leur jeune âge, à découvrir le plaisir des livres et de la lecture.
Au CPE, on éduque à la santé mentale
 
C’est dès le jeune âge que l’on pose les assises de la santé mentale, surtout dans un contexte où l’adversité est quotidienne. À cet égard, deux membres du comité Éduc-santé, Nicole Desrosiers Carre, pédopsychiatre, et Marie Papineau, psychologue, ont animé des ateliers sur les émotions auprès des enfants du CPE en explorant avec eux la peur, la colère, la tristesse et la joie. Les jeunes ont appris à exprimer leurs émotions, à dire pourquoi ils les ressentent, puis à trouver des moyens de les gérer pour se sentir mieux. Très sensibles à ces apprentissages, les enfants se sont exprimés en toute candeur et, avec l’aide de leurs éducatrices, ils ont participé avec intérêt à ces ateliers.
 
Participation des parents

Soucieux de mieux impliquer les parents dans le cheminement éducatif de leurs enfants et de consolider la place de l’école dans leur milieu, le conseil d’administration et le personnel du CPE les ont invités à une rencontre le 27 février dernier. L’ordre du jour comprenait des sujets aussi variés que l’assiduité scolaire et la surveillance de l’établissement en tant que bien collectif.
Un grand nombre de parents ont participé à cette rencontre. Quelques-uns ont pris la parole pour exprimer leur satisfaction et s’engager à encourager d’autres parents à se joindre à eux dans de telles rencontres qui devraient avoir lieu périodiquement.
 
Une éducation de qualité pour un avenir meilleur

Tel est le thème de La Dictée PGL cette année. Dans le document préparatoire destiné aux élèves de 5e et 6e année du primaire, un texte intitulé Coopérer pour améliorer l’accès à une éducation de qualité fait état de l’engagement de Samuel Pierre dans l’édification de la Cité du savoir à Milot, en Haïti. Cette cité vise à offrir une éducation de qualité de la petite enfance à l’université. Depuis 2016, le CPE PGL accueille des enfants de 3 à 5 ans qui poursuivent actuellement leur scolarité à l’école fondamentale. Considérant le rayonnement de La Dictée PGL dans plusieurs pays de la francophonie, ce texte ouvre une vitrine à cet ambitieux projet de développement.

Pourquoi donner au CPE ?

Une image valant mille mots, voici une photo des jeunes de l’école fondamentale et du CPE PGL prise à l'automne 2021. Elle illustre bien qu’en faisant un don au CPE, vous permettez à ces jeunes Haïtiens d’accéder à une éducation scolaire de qualité, gage de succès dans leurs vies.
Facebook
Website
Copyright 2022 © Centre de la petite enfance Paul-Gérin-Lajoie. Tous droits réservés. 

Notre adresse courriel : cpe-pgl@grahn-monde.org

Vous recevez cette infolettre parce que vous avez déjà été en contact avec le CPE PGL d’une manière ou d’une autre. Pour vous désabonner, cliquez ici.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CPEPGL · Édifice 1 Pavillon préscolaire Cité du savoir Génipailler · Milot · Haiti

Email Marketing Powered by Mailchimp