Copy
  Bulletin de l’ACPL — Juillet 2018

 Dernières nouvelles concernant les parcs et loisirs au Canada.
 

Lire ce courriel dans votre navigateur
  

Forum sur le Cadre stratégique     

Le forum de 2018 sur le Cadre stratégique pour le loisir au Canada a eu lieu en mai 2018 à Regina, en Saskatchewan, sous le thème « Rassembler nos forces ». Cet évènement national constituait une autre étape dans la réalisation des buts du document Sur la voie du bien-être, le Cadre stratégique pour le loisir au Canada. Les participants ont ainsi mis l’accent sur l’établissement de relations, la poursuite du dialogue et la collaboration en vue de refléter les valeurs et les priorités définies dans le document.

Le forum a réuni des praticiens et des professionnels des loisirs de partout au Canada. Nos remerciements à la Saskatchewan Parks and Recreation Association et au gouvernement de la Saskatchewan pour tous les efforts déployés dans l’organisation de cette activité des plus réussies. Il se fait énormément de travail dans le secteur :
renseignez-vous sur les séances et sur la mise en œuvre du Cadre stratégique pour le loisir au Canada.
Programme d’emplois verts dans le cadre d’Expérience emploi été

L’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) a obtenu un financement de la part du gouvernement du Canada par le biais d’Emploi et Développement social Canada afin de soutenir un programme « d’emplois verts » pour les jeunes.

Ce programme offrira un soutien financier direct (grâce à des subventions salariales) aux municipalités, communautés autochtones et autres organisations admissibles afin qu’elles puissent créer de nouveaux emplois d’été liés au plein air, à l’environnement et au développement durable.  

Ne ratez pas l’appel de candidatures plus tard cet automne pour les emplois de 2019.


Renseignez-vous ici


Le personnel de l’ACPL et les gestionnaires régionaux des emplois verts au Québec et en C.-B. ont participé au salon professionnel de la Fédération canadienne des municipalités, à Halifax, qui a fait la promotion du programme d’emplois verts en mai.

 

Juin est le mois des parcs et des loisirs
 

L’ACPL célèbre le mois des parcs et des loisirs en juin. Nous voulons profiter de l’occasion pour reconnaître les bienfaits des parcs et des loisirs et pour encourager les collectivités canadiennes à être plus actives en plein air.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à notre concours de photos sur les médias sociaux. On a informé directement les récipiendaires des prix.


Pour en savoir plus


 
Des parcs pour tous

Des parcs pour tous : Un plan d’action pour la communauté des parcs du Canada constitue un document rassembleur qui permettra à la communauté des parcs d’échanger et de collaborer afin de relever les défis et de progresser en ce qui concerne des interventions précises et de déterminer les étapes à venir pour mieux atteindre les objectifs de conservation.
 
Projet mené en collaboration par l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) et le Conseil canadien des parcs (CCP), Des Parcs pour tous découle du troisième objectif du Cadre stratégique pour le loisir au Canada, qui vise à créer des liens entre les gens et la nature.

Pour en savoir plus

 
Le conseil d’administration de l’ACPL se réunit à Regina

Le conseil d’administration de l’ACPL et les cadres supérieurs des provinces et territoires se sont rencontrés à Regina, en Saskatchewan, les 7 et 8 mai 2018, en marge du forum sur le Cadre stratégique qui avait lieu la même semaine dans cette ville.

L’ACPL se réunit deux fois par année en personne avec les directions des 13 associations provinciales et territoriales œuvrant dans le secteur des parcs et loisirs, qui regroupent des professionnels et praticiens engagés. Ces discussions stratégiques leur permettent de faire avancer les dossiers qui les concernent.
Nous remercions nos hôtes de la Saskatchewan Parks and Recreation Association (SPRA) pour leur généreuse hospitalité.





 

Mike Powell (à gauche) et le nouveau président Michael Cleland.

Lors de son AGA tenue le 8 mai 2018, l’ACPL a élu Michael Cleland à la présidence de l’organisme pour une période de deux ans, c’est-à-dire jusqu’en 2020. Michael a siégé au conseil d’administration de l’ACPL au cours des deux dernières années à titre de représentant de Parks and Recreation Ontario, ayant déjà été président de ce dernier organisme. Il œuvre dans le domaine de l’urbanisme, des loisirs, du sport, des parcs et du tourisme depuis plus de 20 ans et occupe actuellement le poste de directeur de l’environnement à la ville de Mississauga. Nos félicitations à Michael. Nous attendons impatiemment de travailler avec lui.

L’ACPL aimerait remercier Mike Powell pour les services qu’il nous a rendus dans le rôle de président au cours des deux dernières années. Ce fut un plaisir de travailler avec Mike. Nous lui offrons nos meilleurs vœux et nous espérons que nous nous retrouverons bientôt.

 
Prix de l’ACPL
 
Depuis son renouvellement en 2014, le programme de prix de l’ACPL vise à souligner des réalisations exceptionnelles et à reconnaître l’excellence, le leadership, le dévouement, les nouveaux chefs de file et l’esprit de collaboration dans le secteur des parcs et des loisirs au Canada. 

CJ Noble a eu le plaisir de présenter plusieurs prix cette année notamment le Prix de la présidence de l’ACPL pour 2017 décerné à Larry Ketcheson (à droite) lors du forum de Parks and Recreation Ontario ce printemps, ainsi que les prix d’excellence de l’ACPL pour la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador remis à des lauréats de grande qualité lors de la conférence des établissements des loisirs de l’Atlantique à Charlottetown. 


                             

Félicitations à tous les lauréats des prix de l’ACPL! On peut présenter des nominations pour ces prix tout au long de l’année.
Consultez notre site Web pour en savoir plus.

Le Programme de certificat de perfectionnement professionnel  

Le travail dans le secteur des loisirs et des parcs exige un ensemble unique et diversifié de connaissances, de compétences et d’attitudes.

Le programme de certificat de perfectionnement professionnel de l’ACPL (CDP APCL) favorise le développement de ces compétences grâce à un perfectionnement professionnel accessible permettant d’établir une norme nationale et un réseau qui assure la crédibilité et la qualité des praticiens.


Consultez le site Web pour en savoir plus et pour vous inscrire aux cours cet automne.




Une vision commune

L’ACPL est heureuse d’appuyer La Vision commune pour favoriser l’activité physique et réduire la sédentarité au Canada : Soyons actifs, qui vient d’être publiée.

Fruit d’un travail entrepris par le gouvernement du Canada avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, La Vision commune veut amener les gens de tous âges et de toutes capacités à modifier leurs habitudes sédentaires et à faire plus d’activité physique. La Vision commune a été élaborée en étroite consultation avec les organismes sectoriels, dont l’ACPL.


Pour en savoir plus
 

Activités dans le secteur des parcs et des loisirs 
 
L’ACPL promeut les activités qui se déroulent dans le secteur des parcs et des loisirs partout au Canada, ce qui comprend notamment les conférences et ateliers, ainsi que la formation.

Consultez le calendrier de l’ACPL pour voir les activités à venir partout au Canada.

Offres d’emplois sur le site de l’ACPL

Le secteur des parcs et loisirs du Canada offre toujours de nouvelles possibilités d’emploi intéressantes. Voyez les dernières offres d’emploi sur le site de l’APCL.
 
Les offres d’emploi sont présentées dans la langue choisie par le recruteur. 

Si vous souhaitez publier une offre d’emploi, veuillez nous écrire à info@cpra.ca.
Envoyer à un ami
Copyright © 2018 Association canadienne des parcs et loisirs. Tous droits réservés.

Notre adresse postale :
1180, chemin Walkley, C.P. 83069, Ottawa (Ontario) K1V 2M5
 
Pour modifier les paramètres de réception de ces courriels,
veuillez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Canadian Parks and Recreation Association · 1180 Walkley Rd. · PO Box 83069 · Ottawa, ON K1V 1A3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp