Copy
Logo du Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara

Bienvenue au nouveau bulletin d'info du CSCHN

Le Centre de santé communautaire de Hamilton/Niagara (CSCHN) est un centre multi-disciplinaire offrant une panoplie de services aux communautés francophones des régions de Hamilton et du Niagara.  Afin de partager nos connaissances avec notre clientèle, nous avons développé ce bulletin d'information.  À chaque mois, vous y trouverez de l'information pertinente sur des sujets variés, par exemple: la gestion de votre santé, les différentes activités offertes au CSCHN et plus encore.   Le mois de septembre nous incite à vous donner de l'information sur des sujets reliés à la rentrée scolaire.  

Avec la rentrée scolaire, la boîte à lunch de votre enfant se doit d'être appétissante afin que celui-ci consomme un repas bien équilibré pour lui permettre de performer tout au long de la journée.  Clickez sur ce lien et écoutez les conseils pratiques de notre diététiste Rasmi Tith "Une boîte à lunch saine" .

Une boîte à lunch santé doit comprendre des aliments des 4 groupes alimentaires (légumes et fruits, produits céréaliers, produits laitiers et substituts, et viandes et substituts). 
Elle doit être riche en fibres pour un effet rassasiant, ex: des aliments de grains entiers, des légumes, des fruits. 
Elle doit renfermer une bonne quantité de protéines  pour combler les besoins nutritionnels des jeunes qui grandissent.
Ex: viandes, volailles, poisson, oeufs, lait et substitus, légumineuses, tofu, *** tenir compte des exigences des écoles en  terme d'allergies alimentaires. 
Elle doit fournir de l'énergie pour le reste de l'après-midi, afin d'éviter la fatigue qui pourrait nuire à l'apprentissage et elle doit comprendre des collations qui aident à  maîtriser la faim. 
 
Le CSCHN a à cœur le maintien de la bonne santé et du bien-être de la communauté francophone. À travers le Programme Ontarien d’Activités Après École, (POAAE), nous desservons les jeunes d’écoles élémentaires francophones, en leur fournissant un environnement où ils ont l’opportunité de s’épanouir sainement et à leur plein potentiel.
Le programme est offert aux écoles suivantes : à l’école élémentaire Pavillon de la Jeunesse, à Hamilton de 15 h 45 à 18 h ; à l’école élémentaire catholique Saint-François-d’Assise ainsi qu’à l’école élémentaire Champlain situées à Welland de 14 h 45 à 17 h 45
 
Le programme est offert dans le but d’améliorer la santé et le bien-être des jeunes, mais aussi afin de parfaire leur éducation sur le maintien d’une vie en bonne santé. Celui-ci agit en contribuant à l’amélioration des facteurs suivants :
  • Réduction de l’obésité infantile
  • Adoption de bonnes méthodes d'alimentation saine
  • Augmentation de l’activité physique
  • Amélioration du rendement scolaire et meilleure estime de soi
  • Réduction de la violence juvénile
Pour toutes demandes d'inscription composez le 905-528-0163 pour Hamilton, et le 905-734-1141 pour Welland. 
Les poux de tête sont de minuscules insectes qui vivent sur le cuir chevelu, où ils pondent leurs œufs. Ils ne transmettent pas de maladie et ne sont pas un signe de malpropreté. Ils ont environ la taille d'une graine de sésame et sont à peine visibles à l'œil nu. Ils se logent sur le cuir chevelu, près de la racine des cheveux, et parfois dans les sourcils. Ils ne sautent pas et ne volent pas. Leur durée de vie est environ de 20 à 30 jours. Les œufs des poux sont appelés « lentes ». Les lentes s'accrochent à la tige des cheveux et sont difficiles à enlever. La démangeaison du cuir chevelu est le principal symptôme de la présence de poux. La démangeaison est causée par une réaction à la salive que l'insecte injecte dans le cuir chevelu pour se nourrir de sang. Cependant, il arrive que des personnes qui ont attrapé des poux n'aient aucune démangeaison. L'examen de la tête est donc le meilleur moyen de détecter la présence de poux ou de lentes. Comme il y a en général moins de 10 à 20 poux sur la tête, il est important de bien examiner le cuir chevelu pour les trouver. Écoutez la capsule avec notre infirmière autorisée Marie-Hélène Mongrain durant une épisode de "Y'a pas deux matins pareils" à Radio-Canada.  Clickez sur le lien suivant; "Les poux de tête".
Le printemps 2015 a soufflé son brin d'innovation et de créativité au CSC Hamilton en adoptant un nouveau projet pour ses clients: le jardin communautaire. Le jardin communautaire est un projet rassembleur initié par les employés dans le but de créer des liens entre les citoyens canadiens, les bénévoles et les nouveaux arrivants.
Six groupes ont été formés et se sont vu attitrer une section du jardin et des plantes à cultiver. L'implication des participants continue à cheminer par leur régulière présence au jardin. De la sorte, les clients renforcent les liens préalablement établis entre eux, tout en s'assurant du maintien de conditions idéales pour le développement de leurs plantes.
Avant la plantation, les clients ont reçu une session d'information traitant des méthodes de jardinage. Ils recevront une autre session d'information suite aux récoltes , celle-ci traitera de l'utilisation et de la conservation de ces aliments.
Ce projet a permis aux nouveaux arrivants de maximiser leur adaptation et leur intégration par le biais d'un projet commun se déroulant au sein de leur communauté d'accueil.  Bonnes récoltes à tous. 
Share
Forward
Copyright © 2015 Centre de santé communautaire Hamilton Niagara, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp