Copy
acti - La crème du digital
La crème du digital - Dénichés sur Internet, sublimés par l'équipe d'acti.
Le UX en 2017
 

Quelles évolutions pour l'expérience utilisateur en 2017 ?

Bonjour, et bienvenue sur cette dernière Crème du digital de 2016 !

Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas le terme, l'expérience utilisateur (ou UX pour User Experience en anglais) est un champ de recherche et de travail qui traite du rapport homme / interface. En lien avec le design (et notamment le design d'interface), l'UX fait partie du quotidien d'acti. Découvrez vers quoi s'oriente l'industrie en matière d'UX avec ce très bon article de uxdesign.cc :

1. L'utilisabilité est devenue une commodité

La question aujourd'hui n'est plus de savoir si un site web ou une application devraient être facile d'utilisation, mais plutôt : jusqu'à quel niveau de détail sommes-nous prêts à aller pour offrir une utilisabilité remarquable, subtile et élégante ?

2. Certains concepts sont devenus obsolètes

  • Un site "intuitif" : cela ne doit plus être un argument ou un objectif, mais une caractéristique que l'on vérifie grâce à des tests utilisateurs
  • Ligne de flottaison (déf) : avec la multiplicité de formats d'interfaces (desktop, tablette, mobile) il n'existe plus une mais des centaines de lignes de flottaison
  • "Accessible en 2 clics" : la problématique du clic date d'un Web où les liens sur les boutons étaient moins présents et où la connectivité était moins performante. Aujourd'hui, le fait qu'un contenu soit accessible en 2 clics ou plus n'est plus un problème.
3. Tout est conversation

Les chatbots sont indéniablement le buzzword de cette fin d'année 2016. Et les interfaces digitales les plus récentes (du dernier iPhone à l'application Uber) semblent s'orienter vers un modèle conversationnel. Ce qui peut donc nous laisser penser que les interfaces du futur ne seront probablement pas constituées en majorité de boutons, mais de conversations...

4. Sortie du modèle 2D 

L'avènement de la réalité virtuelle en cours montre aussi qu'en termes d'expérience utilisateur, nous sortons d'un modèle d'interface historique, celui de la 2D. Avec cette mutation, des nouveaux métiers vont agrandir la famille du designer UX : psychologues, anthropologistes, physiologistes apporteront bientôt leur pierre à l'édifice du UX.

Lire la suite sur Medium (passionnant !)
Tweetez
Partagez sur Facebook
Sing, le film d'Universal
 

Sing et le playlist marketing

Le film d'animation Sing (Tous en scène), hit de fin d'année d'Universal Pictures, sortira dans les salles en France fin janvier. L'arsenal marketing déployé pour la sortie aux US est assez tentaculaire, et pour cause : le produit marketing est tellement indissociable de l'oeuvre artistique, qu'ici, "personnage" rime plus que jamais avec "persona marketing".
Fait innovant, la campagne propose un véritable programme de playlist marketing : il est dès aujourd'hui possible de retrouver une playlist Spotify pour chacun des personnages du film.

Qui tire les ficelles, au centre de cette industrie culturelle ?
Le géant Universal, qui -par une ingénieuse synergie de ses industries culturelles- réussit à créer un outil promotionnel (les fameuses playlists)... lui-même produit de consommation.
😶
Tweetez
Partagez sur Facebook
Le win du moment

A-dam Underwear

De cette start-up qui vend des boxers aux Pays-Bas, nous avons retenu une présence en ligne quasi-irréprochable. Le site web, expérientiel tout en restant ergonomique, vaut le détour. Le positionnement marketing dans l'air du temps (no bullshit, organic) est très intelligemment injecté dans les contenus. Enfin la stratégie de contenu, engagée sur le terrain de l'image choc, est audacieuse et esthétique.

À la question "Comment attirer l'attention des hommes millenials désintéressés par les contenus publicitaires ?", A-dam Underwear répond : By Doing Things Differently.

Jugez par vous-même
Le fail du moment
Le pape François et Donald Trump ensemble ?! 

Nous tous, 75% du temps

Aux États-Unis, les faux titres d'actualité (présents à foison sur les réseaux sociaux et de nombreux sites grand public) trompent 3 fois sur 4 les adultes américains, qui pensent avoir affaire à une véritable actualité. 

Et en France, à votre avis ? 😫

Voir l'étude menée par Ipsos pour Buzzfeed News 
Les Analytics et le modèle d'allocation du temps d'Avinash Kaushik
 

Comment les Analytics peuvent révolutionner un business

Avinash Kaushik est au Web Analytics ce que Bruce Lee est au film d'arts martiaux : il a tout inventé et tout défriché. Aujourd'hui évangéliste chez Google, Avinash prêche avant-tout le bon sens et la logique, dans un monde où le big data donne vite le tournis. 

Dans son dernier article (en anglais), il identifie les facteurs nécessaires pour que les Web Analytics aient un véritable impact sur la performance de l'entreprise. À lire pour prendre de bonnes résolutions en 2017 ?

- Google Tag Manager (ou autre Tag Manager) pour la qualité des données
- Un modèle de mesure de votre marketing digital (objectifs, buts spécifiques, KPIs, cibles, et segments)
- Une vision court-terme mais aussi long-terme (macro/micro outcomes)
- Une bonne allocation du temps entre implémentation / reporting / analyse
- Une charte organisationnelle optimale pour l'analytics selon le contexte organisationnel
Tweetez
Partagez sur Facebook
Et maintenant ...
Que voulez-vous faire ?
Trouver Charlie dans une image en 360°
Découvrir comment Macron est devenu un meme
Twitter
Facebook
LinkedIn
5 opérations Snapchat qui ont changés la vie des community managers
La personnification de la marque sur les médias sociaux
Perdus ?
6 bonnes pratiques pour produire des vidéos pour les médias sociaux
eRéputation d'une entreprise avec Google
"La crème du digitale" d'acti : veille et chroniques sur le marketing et l'innovation digitale.
Dénichés sur Internet, sublimés par acti.

Se désabonner