Copy
Si ce message n'apparaît pas correctement, cliquez ici: afficher dans le navigateur

« Public Eye », notre regard sur les injustices


Chère lectrice, cher lecteur,
« Public Eye », c’est le regard que chacune et chacun d’entre nous porte sur les injustices, avec la volonté commune d’agir ici, en Suisse, pour un monde plus juste. C’est avec ce nom que nous poursuivrons dès septembre notre travail d’enquête, de plaidoyer et de campagne. Nous avons hâte d'insuffler une énergie nouvelle à notre travail de longue haleine pour une Suisse responsable ! Dès la mi-septembre, nous dévoilerons sur www.publiceye.ch une nouvelle enquête exclusive.
Quelques membres de la DB lors de notre assemblée générale 2016 © Mél Baierlé Photography
Pas de brevets sur les plantes et les animaux – Merci à toutes celles et ceux qui ont signé notre pétition contre le brevetage du vivant ! Nos revendications ont été largement soutenues dans toute l’Europe : 800 000 signatures ont finalement été remises au président du conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets en juin dernier. Ce chiffre détonant envoie un signal fort aux autorités politiques : elles doivent agir de toute urgence pour que de tels brevets ne soient plus délivrés. En Suisse, la position des autorités sur ce dossier reste ambigüe : en savoir plus.
L'initiative multinationales responsables sera déposée à Berne le 10 octobre 2016.
Pour des multinationales responsables – Selon un récent sondage, 92% de la population suisse pense qu'il faut obliger les sociétés helvétiques à contrôler si leurs filiales ou leurs fournisseurs respectent les droits humains et l'environnement à l'étranger. En inscrivant dans la loi un « devoir de diligence » des entreprises, l’initiative pour des multinationales responsable veut faire un pas déterminant dans cette direction. Le chemin est encore long, mais la prochaine étape est déjà connue : rendez-vous à Berne le 10 octobre pour déposer l’initiative !
Un apéritif lors de la Semaine du Goût 2015 © Siffert/weinweltfoto.ch
Près de chez vous en septembre : la Semaine du Goût – Promouvoir une nourriture « bonne, propre et juste », tel est l’objectif que poursuit chaque année la Semaine du Goût. La 16ème édition, dont la DB / Public Eye est partenaire, aura lieu du 15 au 25 septembre 2016. Au menu : de multiples événements dans toute la Suisse visant à sensibiliser le public à une alimentation locale, durable et responsable. En savoir plus.
Logo de l'initiative Economie verte
L’initiative « économie verte » vise à diviser par trois l’empreinte écologique de la Suisse d’ici à 2050. Notre consommation de ressources naturelles n’est pas seulement néfaste pour l’environnement, elle contribue aussi au maintien des inégalités. Car ce sont les pays pauvres qui subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique. En inscrivant dans la loi les principes de l’économie circulaire, l’initiative veut initier un changement vers un modèle plus écologique, mais aussi plus juste.  N’oubliez pas d’aller voter le 25 septembre !
C’était notre dernière newsletter en tant que « Déclaration de Berne ». Nous changeons de nom, mais notre engagement reste le même. Regarder là où d’autres préféreraient que leurs activités restent dans l’ombre, dénoncer les méfaits et proposer des mesures concrètes pour y remédier : c’est la mission que poursuivra « Public Eye ». Avec vous, car nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons agir ici pour un monde plus juste.
 
Devenez membre de l'association

Merci de nous lire et de soutenir notre action !

Pour l'équipe de la DB / Public Eye,
Floriane Fischer
Déclaration de Berne (DB) | Av. Charles-Dickens 4 | 1006 Lausanne | ladb.ch


        

 
Vous recevez cet e-mail parce que vous nous avez transmis votre adresse lis.lis@web.de.
Nous traitons vos données personnelles de manière confidentielle: protection des données.

Veuillez cliquer ici pour mettre à jour vos données.
Vous ne désirez plus recevoir notre newsletter? Vous pouvez vous désinscrire ici.
Pour nous faire part de vos suggestions ou remarques, écrivez-nous à newsletter@ladb.ch.