Copy

Mardi le 23 juin 2015

 

Centre étape fête ses 35 ans...

En présence de sa fondatrice et de nombreux partenaires et représentants politiques, Centre étape a fêté le 10 juin dernier ses 35 ans d’existence lors d’un « speed dating » et d’un cocktail réunissant des ressources du milieu communautaire de la ville de Québec.
La fondatrice, Noëlla Guimont, entourée de deux employées lauréates
    


CHRONIQUE D'UN EMPLOI ANNONCÉ
C'est le temps des vacances... forcées

Enfin, l’été! Pour bon nombre de travailleurs, les congés qu'apportent la saison estivale sont une réelle bénédiction. Pour certaines femmes, ce rêve est une réalité qui s’avère beaucoup moins rose qu’on ne l’imagine : que ce soit pour soigner une maladie ou un proche, elles sont contraintes à se retirer du marché du travail pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Il en résulte souvent des trous béants dans leur CV qu'il est parfois délicat de présenter à un futur employeur.

Comment alors présenter ces parcours particuliers? Selon Marie-Claude Gagné, directrice des opérations chez l’agence de recrutement Ancia, il est primordial d’être transparente avec l’employeur. «Un candidat qui va étirer les dates sur son CV pour éviter un trou entre deux expériences de travail, on n’aura pas confiance parce qu’on part sur un mensonge, explique-t-elle. On ne discriminera pas quelqu’un parce qu’il a pris soin de sa famille. Ce ne sont pas des imperfections. Ce sont des expériences de vie, donc c’est assez important.»

L’idéal, ajoute Marie-Claude Gagné, c’est de s’assurer d’être restée proche de ses compétences professionnelles durant cette longue pause. Par exemple, suivre un cours de remise à niveau avant de se relancer sur le marché du travail peut-être une bonne façon de prouver à l’employeur qu’on s’est gardée à jour avec l’évolution des méthodes propres à notre profession. Des vacances forcées peuvent être porteuses de riches expériences de vie, il ne faut pas avoir peur de les mentionner!

Du mentorat pour la clientèle!

Des clientes recevront dès cet automne un coup de pouce de plus dans leur intégration dans un nouveau milieu de travail. Grâce au programme Nouveaux horizons pour les aînés, Centre étape jouera les entremetteurs et jumellera des femmes retraitées à des nouvelles recrues en emploi, pour les coacher dans leur intégration. Info : helene.tremblay@centre-etape.qc.ca 
 
Depuis 1979, Centre étape œuvre dans le but d’améliorer les conditions socio-économiques des femmes, en favorisant leur accès à l’autonomie financière par le biais du travail.

DES PUCES ET DES FEMMES

Pour la troisième fois consécutive, Pharmaprix Patrick Ouellet, de Beauport, a tenu un marché aux puces le 13 juin dernier au profit de Centre étape, dans le cadre de son programme Santé des femmes. Centre étape bonifiera ainsi son fonds d'aide pour ses clientes qui font face à une urgence.

Les lundis 13 juillet et 3 août :
Préparation à la recherche d’emploi

Lundi 17 août :
Orientation

Bilan de compétence selon la demande
Pour info: 418 529-4779

Salon de la FADOQ
Centre étape jase retraite et mentorat 
 2 au 2 octobre 

Salon Carrière Formation 
21 au 24 octobre 
 
Assemblée générale annuelle
Centre étape
21 octobre 2015
Facebook
Site Web
Copyright © 2015 Centre étape, tous droits réservés


se désinscrire de la liste
mettre à jour les préférences d'abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp