Copy

Les
 
chouettes

nouvelles !

Infolettre - mai 2015

Édito



C'est parti !

Inspiré par les exemples de Park Slope Food à New York et de La Louve parisienne, le projet de supermarché coopératif La Chouette Coop prend son envol à Toulouse depuis janvier. Rejoignant un premier noyau de motivés, ce sont maintenant une bonne quarantaine de personnes, soutenues par quelques centaines de fans sur les réseaux sociaux, qui s'activent dans des groupes de travail. Le but ? Bâtir les fondations d'un lieu où l'on donnera un peu de son temps pour bénéficier de bons produits choisis ensemble, de préférence localement. Un lieu qui ne sera pas simplement une aire de consommation supplémentaire, mais un espace vivant d'échanges et de partage des connaissances, ouvert sur son territoire, géré par les futurs coopérateurs. Le défi est de taille ! Établir nos modes d'organisation, rechercher des producteurs, trouver le lieu adéquat, vous concocter de beaux flyers et très bientôt un joli site, ou encore vous rencontrer à l'occasion d'une prochaine Disco Soupe... Les Chouettos sont sur le pont en ce printemps !
Nous souhaitons la bienvenue à tous ceux qui nous ont rejoint ! Avis aux curieux : il reste des places dans les groupes de travail !
 

La vie de la Chouette Coop


Ça s'active chez les coopérateurs !

Grâce à la mobilisation commune, le projet de la Chouette Coop avance à grands pas. L'association «Les Amis de la Chouette Coop» existe officiellement depuis le 27 mars dernier. Cette structure associative va permettre la création du futur supermarché coopératif. Autre avancée majeure, le groupe « charte » a finalisé le texte qui présente les valeurs et les principes partagés par les « Chouettos ». Cette charte précise la définition d’un coopérateur comme une personne qui « s’engage à s’investir activement dans le fonctionnement de la coopérative pour bénéficier de ses produits et/ou services », elle rappelle la gestion démocratique sur le principe d’une personne = une voix et nos exigences : priorité aux producteurs locaux respectant l'environnement, aux circuits courts, recherche d’un prix juste tant pour les producteurs que pour les coopérateurs-consommateurs, exigences gustatives, nutritionnelles et sanitaires.


Débat mouvant

Notre futur supermarché doit-il proposer uniquement des produits bios et/ou locaux ? Les non-coopérateurs pourront-ils accéder à ce supermarché ? Ces questions font débat parmi les Amis de la Chouette. Pour stimuler de manière positive les différentes opinions, les coopérateurs ont testé le 23 avril dernier une forme originale de discussion collaborative : le débat mouvant. C’est dans les locaux de « La Serre » que se sont retrouvées une trentaine de personnes. Le principe ? Une question était posée par Lilian, avec l’alternative « pour » ou « contre », le cercle se divisant alors en deux rangs d’opinions tranchées, chaque « camp » tentant de rallier l’autre à son opinion. Au fil du débat, plusieurs participants décidaient de changer de camp en fonction des arguments du camp adverse. Les participants ont exprimé le souhait de tendre vers de l’éthique et du « bio » en implantant une éducation alimentaire progressive, afin d’éliminer les « mauvais » produits. L’idée prédominante est de créer un lieu d’éducation, et non de privation de certains produits. À la question « Les services doivent-­ils être ouverts à tous ou seulement aux coopérateurs ? », là encore, les avis sont partagés, mais finalement une majorité pense à une forme de « parrainage » : permettre à tous de pouvoir « tester » le projet avant de devenir coopérateur, par le biais d’une carte de membre provisoire, ou d’une carte « trois essais ». Une sorte de « bac à sable » intégrant des animations, des services interactifs permettant à chaque personne intéressée par le concept de se faire sa propre opinion. Lors de la réunion plénière du 27 avril dernier, ces deux points ont été précisés. Les coopérateurs s'orientent vers des produits éthiques, bio et locaux mais laissent le champ ouvert à d'autres produits pour s'adapter au porte-monnaie et aux habitudes des consommateurs. Le supermarché sera réservé aux coopérateurs avec des aménagements à définir pour les familles.

 

L'agenda


1er juin : Réunion plénière ouverte à tous, à partir de 18h30 à la Maison de la Citoyenneté à Toulouse. 


28 juin : Disco Soupe. Quelques légumes, un soupçon de musique, et voilà un événement festif et anti-gaspillage ! Suivez nos actualités pour connaître bientôt le lieu.


Les chiffres clés



5 : C'est le nombre moyen de réunions par semaine, tous groupes confondus.

10 articles composent la Charte de la Chouette Coop.

11 de nos réunions et rencontres ont déjà été accueillies par Etincelle.
1361
fans nous suivent sur la page Facebook du Supermarché au 1er mai ! 



 
La Charte de La Chouette Coop


La Chouette à la Foire internationale de Toulouse



Invitée par la CRESS-Midi-Pyrénées, La Chouette Coop a tenu un stand pendant la Foire Internationale de Toulouse du 5 au 12 avril. L'occasion de rencontrer un public curieux venu se renseigner autour d'animations variées : dégustation de produits locaux, activités "Dessine-moi ton supermarché" ou "Dessine ta Chouette", boîte à idées... Les Chouettos se sont relayés pour répondre aux questions et échanger avec les autres acteurs de l'ESS. Une expérience événementielle et humaine très riche qui sera renouvelée pour les manifestations à venir.
Nous remercions la CRESS pour son soutien.


On parle de nous

La Chouette Coop continue d’enchaîner les interviews dans les médias ! Après un premier article pour son site internet en février dernier, La Tribune-Objectif News parle à nouveau du projet de supermarché coopératif dans son magazine papier mai/juin. De son côté, une équipe de France 3 Midi-Pyrénées a suivi les Chouettos sur le terrain à la recherche de producteurs pour constituer un futur groupement d'achat. Le reportage a été diffusé le 3 mai dernier à la télévision et vous pourrez le retrouver sur notre toute nouvelle chaîne vidéo. Enfin, la présence de la Chouette Coop à la Foire internationale de Toulouse n’est pas passée inaperçue. Le 9 avril, une de nos coopératrices s'est exprimée le temps d’une interview au micro de France Bleu qui avait installé sur place un studio. Le site internet Touléco est également venu rencontrer les coopérateurs à la foire. Un article paru le 10 avril est toujours disponible en ligne.

Facebook
lachouettecoop.fr
Twitter
Droits réservés © La Chouette Coop