Copy
Newsletter Natagora Liège et Basse-Meuse n°9 - Septembre 2015

C'est la rentrée!

Septembre arrive, c’est la rentrée! L’occasion de se lancer dans de nouvelles activités, d’apprendre, de bouger, de s'investir quelques heures… ou plus si affinités. Et pourquoi ne pas vous joindre à nous? Pas besoin de connaissances particulières. L'envie suffit. 
Nous sommes constamment à la recherche de bénévoles. Il y en a pour tous les goûts, toutes les compétences, tous les emplois du temps,toutes les envies «nature»..
Vous êtes déjà membre de Natagora, vous connaissez donc nos activités, vous nous soutenez et nous vous en remercions! Vous avez envie de faire un pas de plus? Lancer-vous! Nous vous attendons!
Manifestez-vous lors d'une de nos prochaines activités ou contactez-nous (via notre mail liege.et.basse.meuse(at)natagora.be par exemple). Nous sommes impatients de vous rencontrer !

Précédemment près de chez vous...

Beau bilan pour le Festival des Promenades
Comme chaque année, la Ville de Liège organisait le Festival de Promenades la dernière semaine d'août. Nous proposions à cette occasion une série de balades aux quatre coins de Liège.
Malgré la chaleur du samedi 22 et les torrents qui sont tombés du ciel le jeudi 27, nous avons eu le plaisir de faire découvrir à une petite centaine de personnes la Réserve de l'Ile aux Corsaires, l'Ourthe et le Canal, les Jardins Suspendus de Jonfosse, la faune nocturne et la nature sur les hauteurs de Jupille. La Nuit Européenne des Chauves-Souris au terril du Gosson terminait la semaine.
Si vous avez manqué une balade qui vous intéressait, gardez un oeil sur notre agenda: il se peut qu'elle y apparaisse bientôt.
Une bien belle Nuit des Chauves-Souris!
Le samedi 29 se déroulait la Nuit Européenne des Chauves-Souris. Notre régionale accueillait les curieux au Terril du Gosson et la Locale de Basse-Meuse aux Etangs de la Julienne à Argenteau.
La soirée a été un succès, notamment grâce à la pleine lune et au beau temps dont nous a fait bénéficier Dame Nature.
A Argenteau, la locale a accueilli 83 adultes et 27 enfants, tandis qu'une bonne quarantaine de personnes nous rejoignait sur le terril du Gosson. Des deux côtés les animations pour les enfants ont eu du succès, surtout la création de masques et de chapeaux auprès des plus petits.
Au Gosson, les guides et leurs groupes ont croisé des pipistrelles et des sérotines, tandis qu'au-dessus des étangs de la Julienne, le public a pu apercevoir de nombreuses pipistrelles,sérotines, noctules et énormément de Daubenton.

En septembre, près de chez vous...

Samedi 05 septembre de 10h15 à 15h - Atelier « Je fabrique mes nichoirs »
Venez Réaliser vous-même un abri, une mangeoire et/ou un nichoir pour accueillir la faune dans votre jardin !
Rdv à la Maison Liégeoise de l'Environnement (3 Rue Fusch 4000 Liège,  entrée côté serres).  
En fonction de l'abri réalisé, une participation vous sera demandée.
Contact et inscription (Obligatoire !) : Remy d'Andreis : 04/233 75 56 entre 19h et 21h.
Samedi 05 et dimanche 06 septembre de 9h à 15h – Gestion à Heyoule (Eben)
Un moment convivial et idéal pour découvrir cette réserve naturelle entouré de ses gestionnaires qui vous parleront de ce site exceptionnel mieux que personne ! Il y a du travail adapté à tous les âges et toutes les conditions physiques (Divers travaux de fauche et de débroussaillage sur des pelouses sèches calcaires). Prévoir son pique-nique.
Rdv : à l’Eglise d’Eben – 4690 Bassenge
Contact : Rudi Vanherck - 0477/42 37 89 – rudi.vanherck(at)natagora.be
Dimanche 06 septembre de 9h45 à 12h30 – Observation du biotope du terril du Gosson
Ce terril, au cœur du bassin industriel liégeois et un site majeur pour de nombreuses espèces patrimoniales remarquables protégées ou menacées en Wallonie. De nombreux milieux naturels s’y côtoient et près de 200 espèces de plantes y ont été dénombrées !
P.A.F : Gratuit pour les membres, 3€ pour les non-membres.
Rdv : Devant la cafétaria de la Maison des Terrils, rue Chantraine, Montegné Saint-Nicolas
Contact : Dominique Bangels - 0495/60 05 51- dominique.bangels(at)telesdisnet.be
Dimanche 20 septembre de 10h à 18h – Bio en Liège
Notre Régionale tiendra un stand lors de cette Fête du bio, de l'artisanat et de l'associatif écologique, organisée par la Régionale Est de Nature & Progrès. Venez nous y rencontrer !
Rdv : Jardin Botanique : Maison Liégeoise de l'Environnement (3 Rue Fusch, 4000 Liège).
Contact : Esther Zaeytydt – 0499/14 65 30 – liege.et.basse.meuse(at)natagora.be
Dimanche 20 septembre de 14h à 17h – Balade guidée à l’Ile aux Corsaires
Au sud de Liège, blottie entre l’Ourthe et son canal, elle est constituée d’un ancien terril de scories métallifères. Ces 2 ha sont repris dans le réseau Natura 2000 et regorgent de trésors naturels. Il s’y développe une pelouse calaminaire contenant des plantes uniques et qui accueille une faune très spécifique. Chaussures de marche et vêtements en fonction de la météo.
P.A.F : Gratuit pour les membres, 3€ pour les non-membres.
Rdv : Rue du Canal de l’Ourthe 8 à l’entrée de la CILE (pont barrage des Grosses Battes
Contact : Dominique Bangels - 0495/60 05 51- dominique.bangels(at)telesdisnet.be
Dimanche 27 septembre de 9h30 à 12h30 – “Actions aux JsJ”
Entretien régulier de ce poumon vert au cœur de la Ville : les Jardins Suspendus de Jonfosse*. Suivi des parcelles, relevés botaniques, désherbage… Emportez gants et sécateurs de toutes tailles !
Rdv : Au coin des rues Pouplin et Monulphe.
Contact : Danielle Fontaine - 04/253 32 39 (après 18h) - danielle.fm.fontaine(at)gmail.com
La liste complète de toutes nos activités et les modifications éventuelles sont disponibles dans  l’agenda sur le site web de la régionale.

Email
liege.et.basse.meuse(at)natagora.be

Vous recevez cette newsletter car vous êtes membre de Natagora en Province de Liège ou que vous avez déjà participé à des activités de Natagora Liège et Basse-Meuse.

Vous désinscrire de la newsletter.
Mettre à jour votre profil

Copyright (C) 2015 Natagora Liège et Basse Meuse All rights reserved.
 

Site web
Email
Facebook