Copy

LE SOLEIL DE MARS RECHARGE 
NOS BATTERIES

Cher.e.s sympathisant.e.s,

Lors de notre dernier bulletin, nous vous invitions à participer à la transition énergétique. Cette fois-ci, nous vous branchons aux dernières nouvelles en énergie. ATTENTION, il y en a plein... certaines sont excellentes et plusieurs restent encore à venir! 

EN PRIMEUR: la Régie de l'énergie du Québec vient tout juste de rendre sa décision sur la révision du programme mesurage net pour les autoproducteurs... curieux d'en savoir plus?

AU PROVINCIAL, les projets de Règlements sur le gaz et le pétrole ainsi que la révision de la Loi sur la Qualité de l'Environnement occupent les esprits. Aussi, les puits abandonnés du Québec inquiètent la population car plusieurs puits non repérés sont pourtant jugés conformes par le MERN... Une large problématique réduite au silence juste avant l'adoption du fameux règlement sur le pétrole et le gaz?

LOCALEMENT, l'Association reste vigilante quant aux échéanciers liés à l'appel de propositions de parc éolien à la Dune-du-Nord et aux projets de raccordement ou de conversion de la centrale. Nous vous avons aussi répertorié plusieurs événement en énergie à noter à l'agenda... en particulier le tirage d'un panneau solaire parmi les membres de l'AMSÉE!

Salutations solidaires de l'AMSÉE, le seul organisme entièrement dédié à la question énergétique aux Îles-de-la-Madeleine!
SECTION BONNES NOUVELLES
AUTOPRODUCTION en réseau autonome... C'EST OUI !

L'AMSÉE, représentée par le ROEÉ, a plaidé à la Régie de l'Énergie du Québec en faveur d'incitatifs à l'autoproduction en réseaux autonomes. C'est ainsi que la Régie autorise un rehaussement du tarif crédité aux autoproducteurs d'énergie renouvelable à 17 sous par kilowatt-heures injecté sur le réseau des Îles-de-la-Madeleine et à 33 sous sur l'Île d'Entrée. En plus de réduire leur consommation de mazout, les clients d'Hydro-Québec s'inscrivant au programme de mesurage net en réseau autonome verront leur facture d'électricité baisser rapidement! Un vrai pas en avant pour sortir de la pétrodépendance.
Solidarité Ristigouche
Activité vente boule noel
Don envoyé par l'AMSÉE
maire village
Victoire pour Ristigouche! 
Le tribunal vient de rendre sa décision et invalide la poursuite de Gastem contre Ristigouche. Cette victoire démontre la nécessité d'inclure les populations dès le début des projets dans le but d'éviter les conflits puis les tribunaux. Ça souligne aussi toute l'importance de la concertation en énergie. Écoutez à ce sujet les propos de Marianne Papillon, la porte-parole de l'AMSÉE à la radio locale CFIM.

UN GROS MERCI 

Merci aux ambassadeurs de l’AMSÉE, qui lisent, partagent et participent avec nous à enclencher la transition énergétique! Continuez à parler de l'AMSÉE autour de vous et sur les réseaux sociaux car c’est grâce à vous que notre message est entendu!

GRANDS DOSSIERS

Évaluation environnementale modifiée:
quels impacts en énergie?


Le gouvernement du Québec, avec sa Loi sur les Hydrocarbures, a décidé d’autoriser les projets d’exploration et de production de pétrole et de gaz, ainsi que la fracturation. Mais ces projets doivent se soumettre à la Loi sur la Qualité de l'Environnement, dont le processus d'évaluation et examen des impacts sur l'environnement vient d'être révisé. Qu'en est-il finalement? Écoutez ici la lecture qu'en fait Attention FragÎles, une entrevue éclairante.

À titre d’exercice, l’AMSÉE a dressé la liste de projets énergétiques en cours ou possibles aux Îles-de-la-Madeleine et s’est posé la question : "Ces projets propres à notre milieu, et à notre échelle, seraient-il soumis, OUI ou NON, à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement?"

Résultat: on en comprend que la fracturation, les forages exploratoires terrestres ou une éventuelle conversion de centrale au gaz naturel n'auraient pas à être soumis au BAPE. Pourtant, on s'attendrait à ce que ces projets soient considérés à haut risque, non? Dans l’urgence climatique actuelle, plutôt que de faciliter le développement de projets fossiles, on devrait plutôt en accélérer l'affranchissement.

L'AMSÉE, très préoccupée, a rencontré le député des Îles-de-la-Madeleine et a envoyé une lettre de commentaires au Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques. 

Pour en savoir plus, consultez :

le commentaire de l'AMSÉE (avec des encadrés pour les pressés!)
le communiqué du RVHQ (avec les commentaires d'alliés du continent!)
PUITS ABANDONNÉS: LE SAVIEZ-VOUS?

Dans le répertoire du MERN, la presque totalité des têtes de puits d'anciens forages sur l'Archipel est en état "inconnu" et le puits de l'île Brion est qualifié d'abandonné avec indice de gaz. Ce n'est pas tout: près de la moitié des puits manquerait au répertoire... Et il en serait ainsi à la grandeur du Québec. 
Source: Centre d'archives régional des Îles, Le Madelinot Vol. 5, no 21, 15 novembre 1970, p. 1
Scénario de raccordement par câble
La phase 1 de l'étude du raccordement serait terminée. Le projet étudié relierait Percé à l'Île de Cap-aux-Meules par deux câbles sous-marins redondants de 80 MW chacun. Enfouis sur 2 trajectoires distinctes, la capacité totale serait de 160 MW, pour une consommation actuelle de 40 MW, assurant ainsi une sécurité d'approvisionnement pour 40 ans. HQ doit maintenant prendre une décision à savoir si elle se lance dans la 2e phase de l'étude, laquelle préciserait les questions environnementales et de localisation de cet ambitieux projet d'énergie renouvelable.

Ci-bas: carte des éléments sensibles dans la zone d'étude du raccordement des Îles-de-la-Madeleine au réseau par câbles sous-marins, présentée par Hydro-Québec le 29 novembre 2017 lors de sa séance d'information publique sur la transition aux Îles.


 
AGENDA - ÉNERGIE
 
JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES
Le 8 mars, soulignons l'apport des femmes à la transition. Pour l'occasion, quoi de mieux que de (ré)écouter la Table ronde de Un quart d'heure pour l'environnement du 8 mars 2017 sur le thème "femmes et environnement" ?
Une Heure pour la Terre - Earth Hour 2018

Le 24 mars prochain à 20h30, les Madelinots sont appelés à rejoindre l'évènement d'envergure mondiale, Une Heure pour la Terre. Pour montrer notre appui et soutien dans la lutte aux changements climatiques, l'AMSÉE vous convie à faire comme des millions d'autres personnes sur la planète: ÉTEINDRE LES LUMIÈRES PENDANT UNE HEURE.  Pour tout savoir sur l'évènement, visitez la page

DERNIER RAPPEL AVANT LE TIRAGE 

À peine 10 membres à recruter encore pour procéder à notre tirage. Pouvez-vous nous aider à atteindre cet objectif avant le 24 mars justement? Une façon originale de célébrer vos lumineux efforts de transition!

Lien pour devenir membre
TRANSITION DU RÉSEAU AUTONOME DE HQ
Hydro-Québec doit annoncer le soumissionnaire retenu pour le projet éolien de la Dune-du Nord d'ici le 31 mars 2018, suite à quoi seront déposées les demandes d'autorisation aux ministères pour ce projet. Les autres étapes de la transition sont disponibles ici sur le calendrier d'Hydro-Québec.
FORUM RÉGIONAL ÉNERGIE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Une série de forums sur la transition énergétique et la mobilité durable a lieu dans le cadre de la démarche Par notre propre énergie, pilotée par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ). En Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine, c'est le 12 avril à partir de Bonaventure qu'aura lieu le forum.
JOUR DE LA TERRE aux Îles-de-la-Madeleine

Attention FragÎles, la SCÎM, la TCR et l'AMSÉE s'associent pour souligner le Jour de la Terre aux Îles. À surveiller: événement en vue en fin de journée le 23 avril !

Plus d'information à venir sur Facebook.

 

AGA de l'AMSÉE


Psssssst!!!! C'est encore loin mais on vous veut avec nous... Alors, les membres, le 30 avril à 19h, ça vous dit? 
(À confirmer!)
partager
gazouiller
transférer
Vous recevez ce message car vous êtes membre de l'AMSÉE
ou êtes abonné à son bulletin AU COURANT

*|Vous désabonner de l'infolettre|*
Mises à jour de vos informations

Association Madelinienne pour la Sécurité Énergétique et Environnementale
Mission: promouvoir la sécurité énergétique et environnementale
aux Îles-de-la-Madeleine.

510, route 199 G4T 5A5 Havre-aux-Maisons
*|amsee.ca@outlook.com|*
Copyright © 2017 AMSÉE
Email Marketing Powered by Mailchimp