Copy
Bulletin AU COURANT :
des dossiers chauds en énergie!
Chers abonnés et abonnées, 

L'AMSÉE est fière de pouvoir participer au Rendez-Vous sur les Microréseaux et vous attend à son kiosque pour vous présenter nos initiatives locales en transition énergétique. Ne manquez pas ce rendez-vous : mercredi le 12 septembre à 17h au Centre récréatif de l'Étang-du-Nord. L'entrée est gratuite et les enfants bienvenus!

Parallèlement, ne manquez pas la séance d'information sur le projet de parc éolien de la Dune-du-Nord, le 11 septembre à 19h à la Maison de la culture de Havre-aux-Maisons, ainsi que le lendemain, le 12 septembre, au Community Hall de Grosse-Île.

Les Îles-de-la-Madeleine connaîtront aussi bientôt leur premier événement branché: essai routier gratuit de véhicules électriques le 15 septembre à l'Auberge Jeunesse Paradis Bleu!

Et maintenant, la campagne électorale est lancée! L'AMSÉE a élaboré ses attentes envers les candidats et prendra le temps de les rencontrer. "À COUPS DE POINTS VERTS", exigeons que l'environnement et l'énergie soient au coeur des débats! 

Sans plus tarder, découvrez les dossiers chauds en énergie...

Bonne lecture !

L'équipe de l'AMSÉE ;)
 

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
invitation - soirée publique

Un grand évènement se prépare aux Îles-de-la-Madeleine et fait suite à l'annonce récente d'Hydro-Québec de mettre en place un microréseau intelligent (avec panneau solaire, batteries et véhicules électriques). Afin que la population puisse mieux saisir les implications et voir ce qui se fait déjà en matière de transition énergétique, la Communauté Maritime des Îles et Nergica invitent les citoyens à un salon sur les initiatives d'ici et d'ailleurs suivi de trois conférences et d'une table ronde sur le thème de la collectivité dans la mise en place des microréseaux. 
 
Mercredi 12 septembre, 17 à 19h30
Centre Récréatif de l'Étang-du-Nord

ÉLECTROMOBILITÉ

DE NOUVELLES BORNES DE RECHARGE SUR L'ARCHIPEL?
Bonne nouvelle! La Municipalité des Îles a annoncé son intention de doter le territoire de nouvelles bornes de recharge rapides dans les extrémités de l'archipel ainsi que de bornes de type 3 (extra-rapides). En plus, avec le programme SauvÉr, elle acquerra sous peu une voiture électrique que les citoyens pourront louer les soirs et fins de semaine!
FÊTER L'ACADIE À BORD DE VOITURES ÉLECTRIQUES - RETOUR SUR LE TINTAMARRE
L'AVÉQ et ses bénévoles madelinots ont participé au Tintamarre Acadien le 15 août dernier. Des Volts, Leaf, Smart et Clarity décorés aux couleurs de l'Acadie se sont joints au défilé de Havre-Aubert! Merci aux participants et au public qui les ont bruyamment encouragés!
Électromobilité aux Îles, le groupe Facebook
Le samedi 15 septembre, c'est VOTRE tour!
COULE PAS CHEZ NOUS
- NOUVELLE CAMPAGNE -
Ensemble fossilisons l'ère des dinosaures!
 
Lancement de leur nouvelle campagne #GazJurassique pour dénoncer les mythes autour du gaz naturel. Ensemble semons la transition!

Pour en savoir plus sur les enjeux, vous informer, participer ou vous procurer un outil promotionnel, visitez le
www.coulepascheznous.com

EPHÉMÉRIDES

5 ANS DEPUIS LA DÉCOUVERTE  DE PUITS MINIERS ABANDONNÉS 

"Le 9 août 2013, sur une des plus belles plages des Îles-de-la-Madeleine, est venu au monde, de jolis quadruplés, de senteur et couleur bizarre, adorés des médias traditionnels, et sociaux". C'est le Madelinot Léonard Chevrier qui découvrit lors du fameux Concours des Châteaux de Sable 4 puits de la SOQUEM aujourd'hui décontaminés. 

4 ANS DEPUIS LE DÉVERSEMENT DE 100 000 L DE DIÉSEL DANS LE PORT

Les Madelinots se rappeleront de la date du 11 septembre associée au déversement d'hydrocarbures en 2014 et à la désorganisation des activités du quai qui a suivi. Hydro-Québec a maintenant terminé ses travaux de décontamination et des travaux d'embellissement sont attendus cet automne. 

VIE ASSOCIATIVE

L’AMSÉE a déposé une demande de financement pour son projet « Éducation populaire à la transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine ». Pour en savoir plus sur ce projet, nous vous invitons à consulter notre site web où nous diffuserons plus d'information sous peu. 

Votre don nous permet de mener à bien notre mission, d'outiller les citoyens qui souhaitent passer à l'action et de faire des représentations auprès des décideurs pour que des changements plus ambitieux s’opèrent rapidement.
Oui, je veux donner maintenant!
Vous recevez ce message car vous êtes membre de l'AMSÉE
ou êtes abonné(e) à son bulletin Au Courant


*|Vous désabonner de nos envois|*
Mises à jour de vos informations


Association Madelinienne pour la Sécurité Énergétique et Environnementale
Mission: promouvoir la sécurité énergétique et environnementale
aux Îles-de-la-Madeleine.

510, route 199 G4T 5A5 Havre-aux-Maisons
*|amsee.ca@outlook.com|*
Copyright © 2018 AMSÉE
Email Marketing Powered by Mailchimp