Copy
Bulletin Au Courant,
spécial MEMBRES !
Chèr-e-s membres, 

C’est avec fierté et confiance que l’AMSÉE a présenté son bilan annuel lors de sa deuxième Assemblée Générale lundi 30 avril dernier.

L’expérience de notre OSBL 100% bénévole, oeuvrant maintenant depuis 3 ans dans un environnement aussi mouvant que celui de la transition énergétique, nous apprend que, pour grandir, nous avons besoin de racine où nous abreuver comme d’espace où nous déployer, pour peu que le soleil brille parfois en notre direction.

Au chapitre des racines, l’AMSÉE est fière d’avoir relevé son défi de compter maintenant plus de 100 membres! Merci à vous, membres et amis, sincèrement, pour votre soutien moral et financier - dont nous aurons d’ailleurs encore besoin cette année soit dit en passant!

Quant à l’espace de déploiement, l’AMSÉE a cette année fait face à un manque d’accès aux instances locales de concertation. Circonstances administratives ou agenda politique ? Peu importe, l’AMSÉE n’a pas pour autant baissé les bras et a su se déployer au niveau national, démontrant ainsi d’autant plus sa pertinence sur la scène locale et médiatique.

Enfin, côté soleil, mentionnons entre autres la présence de Hélène Déraspe au conseil d’administration, le soutien de notre commanditaire Lola Chevrier Alternateurs/Starters et, enfin, notre couple d’administrateur & membre, Camille Heidelberger et Éric Tabardel, promus premiers auto-producteurs du réseau autonome des Îles-de-la-Madeleine, nous inspirant tous au quotidien.

L’AMSÉE poursuit ainsi vaillamment son œuvre, veillant à ce que les Îles-de-la-Madeleine prennent le virage de la transition dès maintenant et à ce que cette démarche soit globale, juste et accessible à tous.

Salutations solidaires et énergisantes !
Marianne Papillon,
Présidente de l’AMSÉE

Retour sur l'assemblée générale des membres

AMSÉE-banderole AGA
2018-04-30_photo soirée_AGA
Le 30 avril dernier se tenait l'Assemblée Générale Annuelle de l'AMSÉE dans la toute nouvelle salle du centre communautaire Jos le Bourdais à Cap-aux-Meules. L'occasion pour les membres de faire un bilan des activités de l'année 2017-18. Pour l'occasion, les journalistes de CFIM, du Radar et de Radio-Canada-Gaspésie-Les-Îles ont interviewé la présidente Marianne Papillon. 
Rapport d'activité de l'AMSÉE 2017-18

L'Équipe de l'AMSÉE

Le conseil d'administration de l'AMSÉE 2017-18
De gauche à droite: Hélène Déraspe (trésorière), Camille Heidelberger (secrétaire), Léonard Chevrier (administrateur), Marianne Papillon (présidente), Nata Porowska (vice-présidente).
Le conseil d'administration 2018-19 remercie Hélène Déraspe, administratrice sortante, qui poursuit des activités de bénévolat auprès de l'AMSÉE!

Un nouveau dans l'équipe: Bienvenue Francis Leblanc!

Francis Leblanc a été élu nouvel administrateur lors de la dernière AGA. 
Jeune et dynamique, Francis a décidé de s'installer aux Îles de la Madeleine pour démarrer son entreprise en ostréiculture. Il a participé à l'installation des panneaux solaires l'été passé et est très concerné par les impacts négatifs de notre consommation d'hydrocarbures à la centrale.
Vous souhaitez rejoindre l'équipe? 
Pas besoin d'être élu administrateur pour nous aider!
Nous avons identifié une série de tâches diverses pour vous: recrutement des membres, rédaction d'articles de blog, bénévole pour des activités extérieures avec l'ÉlectroVélo, etc...
Oui, je souhaite m'impliquer

NOUVELLES EXCLUSIVES
POUR NOS MEMBRES 

4 ANS ET + DE 600 000 KM

La première électromobiliste de l'archipel a dépassé la barre des 600 000 kilomètres à bord de sa Volt acquise en 2014. Depuis des dizaines d'autres électromobilistes se sont joints et ont installé des bornes de recharge. Des institutions comme l'Hôpital ou la Municipalité ont acquis ou sont sur le point de faire l'acquisition de véhicules hybrides ou électriques.

CHANGEMENT À LA DIRECTION RÉGIONALE DE L'AVÉQ

L'Association des Véhicules Électriques du Québec voit un remplacement de sa direction régionale aux Îles de la Madeleine. Marianne Papillon cède sa place à Camille Heidelberger. C'est à bord d'une Smart 100% électrique que la nouvelle représentante de l'AVÉQ aux Îles vous convaincra d'embarquer!
MAISON SOLAIRE DÉJÀ 1 MW/H DE PRODUIT EN 2018!
Les premiers clients du programme d'autoproduction d'Hydro-Québec aux Îles ont installé en septembre dernier un système de production solaire photovoltaïque d'une puissance d'un peu moins de 4 kW.
Depuis le début de l'année 2018, c'est 1 mégawatt heure qui a déjà été produit! Cette énergie est utilisée en autoconsommation par les appareils électriques de la maison et les excédents sont renvoyés sur le réseau d'Hydro-Québec pour être utilisés par les bâtiments avoisinants. Depuis le 1er avril 2018, ces excédents sont crédités au tarif de 17 sous pour chaque kilowatt injecté. Ces clients qui sont aussi fiers membres de l'AMSÉE sont donc les premiers à bénéficier de cet avantage qui contribue à alléger leur facture et du même coup, l'empreinte carbone de la centrale. 
Lire le tout dernier article sur le Jour de la Terre

NOUVEL ONGLET SUR AMSEE.CA
 

Le gouvernement du Québec a annoncé qu’il intensifiait ses démarches afin de repérer et sécuriser les puits inactifs. Il sollicite à cette fin la collaboration du public.

L’AMSÉE a donc invité les citoyens et organisations des Îles de la Madeleine à prendre connaissance du dossiers des puits abandonnés et à transmettre toute information au MERN. Ce faisant, nous avons ressorti nos propres archives et invité les citoyens à nous informer de leurs trouvailles via un formulaire en ligne, données que nous avons croisées avec la carte des forages du Québec du quotidien Le Devoir ainsi que la carte interactive du Ministère de l’énergie et des ressources naturelles (MERN) afin de compléter le tableau.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir le nouvel onglet sur notre site internet qui invite, via un formulaire, à nous partager des infos sur les puits abandonnés de l'archipel. 
amsee.ca/puits-abandonne/
Vous recevez ce message car vous êtes membre de l'AMSÉE

*|Vous désabonner de nos envois|*
Mises à jour de vos informations

Association Madelinienne pour la Sécurité Énergétique et Environnementale
Mission: promouvoir la sécurité énergétique et environnementale
aux Îles-de-la-Madeleine.

510, route 199 G4T 5A5 Havre-aux-Maisons
*|amsee.ca@outlook.com|*
Copyright © 2018 AMSÉE
Email Marketing Powered by Mailchimp