Copy

12 juillet 2016

POLITIQUE DES DROGUES

California dreamin’

Les californiens s’apprêtent à voter une loi en faveur de la consommation récréative de cannabis pour les adultes de plus de 21 ans autorisant notamment la possession d’une once soit 28,359 grammes de cannabis et la culture restreinte à 6 plants pour usage personnel. La loi prévoit également un système de licence, de régulation et de taxation des ventes de cannabis. Les termes de cette loi semblent toutefois générer des réserves chez les observateurs comme le rapporte un article du Washington Post notamment, à propos du prix du cannabis qui serait exceptionnellement bas pour les particuliers, d’où la crainte exprimée d’une augmentation consécutive du nombre de consommateurs et de l’intensité des consommations. La Californie possède d’ores et déjà le plus grand marché de cannabis médical des Etats-Unis et les projections financières évoquent un marché d’une valeur de 4 milliards de dollars à l’horizon 2020.

Sources :
>> "Californians seek pot of gold in marijuana legalization", Reuters, 3 juillet 2016
>> "California gets go-ahead to vote on legalization of marijuana", Reuters, 29 juin 2016
>> "Why this ‘horrible’ idea for how to legalize pot could be worth voting for", Washington Post, 1er juillet 2016

La Formule 1 sous influence

Eurocare, groupe d’experts en faveur de l’harmonisation des politiques publiques européennes à l’égard de l’alcool publie une lettre ouverte à l’attention de la Fédération internationale de l’automobile à Paris pour dénoncer un partenariat récent de la Fédération avec le groupe Heineken, qui en fait l’un des principaux sponsors de la Formule 1. Y sont évoquées la puissance d’influence des marques sur la société, en particulier sur les jeunes populations, les quelques 11 références à des boissons alcoolisées par minute – soit près d’1 référence toutes les 5 secondes - auxquelles étaient exposés les spectateurs du dernier grand prix de Monaco, soit une audience de 500 millions de personnes et l’effet de normalisation voire de cautionnement de l’usage d’alcool que génèrent ces campagnes marketing auprès des publics. Fort de ces arguments, Eurocare engage la Fédération à revenir sur son accord avec Heineken comme elle s’y était résolue à l’égard de l’industrie du tabac.

Source : "Open Letter to Jean Todt President Formula One", 13 juin 2016
>> Voir également l’analyse de l’impact du sponsoring et des publicités pour l’alcool dans la Formule 1

PREVENTION

Taux limite d’alcoolémie en Europe

La plateforme Addiction suisse relaie une cartographie des taux légaux d’alcool au volant dans les pays européens proposée par Touring Club Suisse (TCS) invitant les touristes à veiller au respect des recommandations et règles de leur pays-hôte dont les taux limites d'alcoolémie qui varient sensiblement au sein de l’Europe.

>> Consulter la cartographie
>> A lire également :
* "Taux légaux d'alcool" sur Addiction Suisse
* "Limites d'alcoolémie en Europe" sur le site tcs.ch

ADOLESCENTS ET ADDICTIONS

Prévention des conduites à risque liées à l’usage de substances chez les adolescents : les pédiatres en 1ère ligne

Les pédiatres jouent un rôle important dans la prévention des consommations à risques des adolescents, que ce soit en routine clinique, à travers des collaborations multidisciplinaires ou encore en soutien à la parentalité et aux efforts de la communauté éducative. Le triptyque repérage des usages, intervention brève et orientation vers les soins (SBIRT) issu des travaux de l’American Academy of Pediatrics constitue un dispositif transposable en pratique clinique et applicable par les professionnels intervenant auprès des adolescents reçus dans le cadre de différents protocoles de soin. Ce dispositif est reconnu pour ses outils de repérage validés, d’évaluation des risques et des dommages associés à l’usage de substances et participe à la diffusion de conseils et recommandations d’experts pour la prévention des pathologies et comorbidités associées et enfin à la mise en place d’interventions pour une réduction des usages et/ou une orientation vers des soins spécifiques. Ce rapport clinique publié dans la revue Pediatrics propose une version simplifiée du SBIRT à l’attention des pédiatres intervenant auprès des adolescents pour faciliter leur exercice clinique.

Source : Sharon J.L. Levy, Janet F. Williams, COMMITTEE ON SUBSTANCE USE AND PREVENTION, "Substance use screening, brief intervention, and referral to treatment", Pediatrics, Juillet 2016, VOLUME 138 / ISSUE 1 Clinical Report

RECHERCHE FONDAMENTALE

Epigénétique, comportements et exposition précoce à la nicotine

Une exposition précoce à la nicotine durant le développement cérébral peut induire des altérations comportementales et neurobiologiques à long terme à l’âge adulte. Les mécanismes moléculaires de ces altérations, encore mal connus viennent d’être l’objet d’une étude chez la souris publiée dans Nature Neuroscience. Elle met en évidence la façon dont les effets d’une exposition précoce à la nicotine sur la neuroplasticité cérébrale sont médiés par la méthylation des histones, qui à son tour influence l’expression des gènes, entraînant la persistance de ces altérations au cours de la vie. Or des mécanismes similaires pourraient être impliqués dans les altérations produites par l’exposition fœtale à la nicotine chez l’homme, avec un même risque de troubles comportementaux permanents, conséquence de cette exposition précoce à la nicotine. Des résultats qui selon les auteurs devraient inciter par conséquent à encore plus d’efforts pour la prévention du tabac chez la femme enceinte.

Source : Yonwoo Jung, Lawrence S Hsieh, Angela M Lee, Zhifeng Zhou, Daniel Coman, Christopher J Heath, Fahmeed Hyder, Yann S Mineur, Qiaoping Yuan, David Goldman , Angelique Bordey, Marina R Picciotto, "An epigenetic mechanism mediates developmental nicotine effects on neuronal structure and behavior", Nature neuroscience

CANNABIS THERAPEUTIQUE

La légalisation du cannabis thérapeutique associée à une moindre prescription de médicaments sur ordonnance

La légalisation de l’usage thérapeutique de cannabis a suscité maintes controverses dans la communauté politique ces deux dernières décennies. Et on en sait aujourd’hui assez peu sur la fréquence de sa prescription en pratique clinique. En revanche, en analysant les données du système de protection sociale américain de remboursement des médicaments sur prescriptions médicale (Medicare part D) entre 2010 et 2013, une équipe de recherche a constaté que la prescription des médicaments sur ordonnance, pour lesquels le cannabis thérapeutique peut constituer un traitement alternatif, tendait à diminuer de façon concomitante à l’adoption des législations autorisant le cannabis médical. La réduction globale des coûts de santé en termes de programmes et d’affiliés MEDICARE dans les Etats autorisant le cannabis médical était quant à elle estimée, en 2013, à 165,2 millions de dollars par an.

Source : "Medical marijuana laws reduce prescription medication use in medicare part D", Health Affairs, juillet 2016 ; 35:71230-1236

INSOLITE

« Refuge chaleur optimisme »

Le RECHO, c’est un projet pas comme les autres, un projet humaniste, malin et gourmand mené par 10 jeunes femmes, dont le but est de « ramener de la vie, de créer du lien et de favoriser l’insertion à travers des repas & ateliers de cuisine dans les camps de réfugiés.» Sensibiliser à la réalité des camps de réfugiés encore mal-connue, participer à l’insertion sociale des réfugiés, les former aux métiers de la terre autour de jardins partagés, voici quelques-unes des ambitions solidaires du RECHO. Le food truck part en vadrouille à partir du 15 août prochain, s’installer sur le camp de la Linière à Grande Synthe et poursuivra son chemin militant en Belgique, en Allemagne et en Angleterre.

N’hésitez pas à communiquer autour de vous sur ce projet et/ou à le soutenir via leur site de financement participatif.