Copy

3 juin 2016

PREVENTION

Entretien motivationnel et usage problématique de cannabis

Un essai randomisé contrôlé met en évidence l’efficacité à 6 mois d’une intervention de type motivationnel sur l’usage problématique de cannabis. L’étude a été réalisée aux Pays-Bas auprès d’un échantillon de 71 participants entre 14 et 24 ans, ayant rapporté une consommation de cannabis le mois précédant l’inclusion et 60 individus contrôle. L’étude met en évidence une association entre l’intervention basée sur l’entretien motivationnel, un renforcement du contrôle comportemental et l’auto-évaluation, et une réduction des consommations avec également des dépenses significativement moins importantes en termes d’achat de cannabis comparées à la population contrôle, à 6 mois (p < 0,05) et de consommation. Par ailleurs, être de sexe féminin, avoir deux parents natifs des Pays-Bas et présenter un plus grand contrôle comportemental perçu constituaient des facteurs protecteurs associés aux changements les plus significatifs en termes de modifications des dépenses et de nombre de joints consommés.

Source : Dupont HB, Candel MJ, Kaplan CD, van de Mheen D, de Vries NK., "Assessing the efficacy of moti-4 for reducing the use of cannabis among youth in the Netherlands: A randomized controlled trial.", Journal of substance abuse treatment, 2016 Jun;65:6-12. doi: 10.1016/j.jsat.2015.11.012. Epub 2015 Dec 7.
 

La mer à boire

Un article paru dans la presse canadienne s’émeut du nombre important d’accidents survenus en mer en 2016 à Orillia dans le comté de Simcoe, en Ontario, quasi trois fois plus nombreux que l’an passé sur une même période, avec six accidents ayant fait huit victimes, essentiellement des jeunes adultes entre 21 et 28 ans pratiquant le canoë ou le kayak. Fait marquant, la consommation d’alcool a été identifiée comme un facteur prédictif pour cinq des six accidents répertoriés. Par ailleurs, les forces de l’ordre ont constaté que les règles de sécurité n’avaient pas été observées dont le port d’un gilet de sauvetage. L’article destiné à sensibiliser la population locale en appelle à plus de prudence et au respect des consignes minimales de sécurité.

Source : "Alcohol a factor in five of six fatal boating incidents", Bay today
 

De l’influence du marketing digital sur les consommations d’alcool à l’adolescence

Quel impact le marketing des boissons alcoolisées exerce-t-il sur la consommation d’alcool des adolescents ? Une étude transversale inédite menée auprès de 9 038 élèves âgés de 14,05 ans en moyenne dans quatre pays européens (Allemagne, Italie,  Pays Bas et Pologne) suggère une forte corrélation entre exposition à la publicité pour les boissons alcoolisées sur internet, entrée dans la consommation d’alcool, volumes consommés et épisodes d’alcoolisation excessive dans les 30 derniers jours. Plus l’exposition au marketing digital des boissons alcoolisées est intense et régulière, plus les effets sur les comportements liés à l’alcool seraient conséquents, avec la plus forte corrélation constatée entre publicité et comportements dès lors que la publicité est « consommée » de façon active (téléchargement d’image publicitaire en fonds d’écran sur son écran de téléphone ou d’ordinateur…).

Source : Avalon de Bruijn, Rutger Engels, Peter Anderson, Michal Bujalski, Jordy Gosselt, Dirk Schreckenberg, Jördis Wohtge, Rebecca de Leeuw, "Exposure to online alcohol marketing and adolescents’ drinking: A cross-sectional study in four European countries", Alcohol, and Alcoholism,  5 mai 2016
 

REDUCTION DES RISQUES

Overdoses d’opioïdes aux Etats-Unis : l’affaire de tous

Les étudiants de la prestigieuse Harvard medical school se considèrent trop peu préparés, dans le cadre de leur cursus, à faire face à l’épidémie de décès par overdose d’opioïdes qui touche les Etats-Unis. Aussi ont-ils, de  leur propre initiative, imaginé une formation en interne à l’utilisation des nouveaux traitements administrables en contexte de dépendance aux opioïdes et lancé une campagne de sensibilisation pour favoriser l’identification et l’utilisation de la naloxone. D’après cet article de la revue alternative STAT, nombreux sont les observateurs, aux Etats-Unis, activistes ou non, condamnant la communauté médicale qu’ils qualifient de peu innovante dans ses approches et ses enseignements, à rebours de l’élan de solidarité palpable dans l’ensemble du pays fragilisé par cette problématique sanitaire inédite.

Source : "Medical students demand better training to tackle opioid crisis", Statnews
 

RECHERCHE FONDAMENTALE

Nicotine et altération du développement cérébral, un nouvel éclairage par la génétique

Une étude de génomique sur le rongeur parue dans Nature neuroscience a identifié un mécanisme moléculaire capable d’expliquer les effets connus de l’exposition prénatale à la nicotine sur le développement du cerveau et la survenue de troubles du comportement persistants. A partir de la technologie des puces à ADN (« micro array ») conçue pour mesurer et visualiser rapidement les différences d'expression entre les gènes, cette étude suggère un rôle majeur du complexe Ash2l et Mef2c. Celui-ci serait ainsi impliqué chez la souris, tel un médiateur des effets de la nicotine sur le développement cérébral. En effet, si l’on inactive partiellement l’expression de ces gènes (« knockdown of Ash2l and Mef2c »), on observe que les altérations de la complexité dendritique induites par la nicotine sont abolies, tandis que le comportement d’évitement passif, comportement modulé par les récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine (nAChRs) est atténué. Inversement, une surexpression de ces mêmes gènes reproduit les altérations de la structure cérébrale et le comportement d’évitement passif induits par la nicotine.

Source : "An epigenetic mechanism mediates developmental nicotine effects on neuronal structure and behavior", Nature Neuroscience, 30 Mai 2016, doi:10.1038/nn.4315
 

PHARMACOLOGIE

Psilocybine et dépression majeure

Le Lancet Psychiatry publie une étude non contrôlée en protocole ouvert sur la faisabilité de l‘utilisation de psilocybine pour le traitement des formes de dépressions majeures résistantes aux traitements pharmacologiques classiques. 12 patients ont été inclus dans l’étude auxquels une première dose de 10 mg puis de 25 mg de psilocybine ont été administrées à 7 jours d’intervalle. A l’issue de ce traitement auquel était associé un soutien psychologique, la sévérité des symptômes dépressifs a été réévaluée et comparée aux données de base. D’après les scores obtenus au Quick inventory of depressive symptoms (QIDS), une amélioration de l’état dépressif était constatée à une semaine (écart moyen au QIDS –11,8 ; 95 % IC – 9,15 to –14,35, p = 0,002) et à 3 mois (– 9,2, 95 % IC –5,69 to –12,71, p = 0,003). Aucun effet secondaire grave n’a été relevé pendant le traitement. Quoique préliminaire et menée sur un échantillon très restreint, cette étude apporte cependant des données encourageantes quant au potentiel thérapeutique de la psilocybine combinée à un soutien psychologique.

Source : Robin L Carhart-Harris, Mark Bolstridge, James Rucker, Camilla M J Day, David Erritzoe, Mendel Kaelen, Michael Bloomfield, James A Rickard, Ben Forbes, Amanda Feilding, David Taylor, Steve Pilling, Valerie H Curran, David J Nutt, "Psilocybin with psychological support for treatment-resistant depression: an open-label feasibility study", Lancet Psychiatry

>> Voir également un article (en hébreu) sur le développement et la mise sur le marché à l’horizon 2018, d’un médicament à base de kétamine, utilisé le plus souvent comme anesthésiant, conçu pour infléchir le risque suicidaire chez l’adulte vulnérable.

 

SANTE PUBLIQUE

Santé sans frontières

Un numéro hors-série de la revue Global Health Promotion propose une sélection d’articles sur les espaces de vie favorables à la promotion de la santé. Espaces urbains, centres pénitentiaires, clubs sportifs, écoles, universités, sont mis en perspective comme des dispositifs adaptés à des actions en faveur de l’amélioration de déterminants de santé, autant de perspectives innovantes en santé publique pour promouvoir la santé à l’échelle de la cité, vers plus de justice sociale et d’équité.

Source : Mark Dooris, "Editorial : International perspectives on healthy settings: critical reflections, innovations and new directions", Global Health Promotion 1757-9759 vol 23 supplément ; doi: 10.1177/1757975916637811
 

CANNABIS THERAPEUTIQUE

"therapeutic cannavaping"

La vaporisation de liquides pré-packagés et prêts à l’emploi, présentant une composition et une concentration en cannabinoïdes contrôlées, constituerait selon un groupe de chercheurs du centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne, une voie d’administration alternative de cannabis thérapeutique efficace et sécurisée, avec un risque de détournement marginal. C’est ce que suggèrent leurs travaux parus dans la revue Scientic reports, qui soulignent la pertinence de cette option, comparée notamment aux voies d’administration impliquant une combustion.

Source : Vincent Varlet, Nicolas Concha-Lozano, Aurélie Berthet, Grégory Plateel, Bernard Favrat, Mariangela De Cesare, Estelle Lauer, Marc Augsburger, Aurélien Thomas, Christian Giroud, "Drug vaping applied to cannabis: Is “Cannavaping” a therapeutic alternative to marijuana?", Scientific reports