Copy
Lettre d'informations - Juillet 2015
Lire cette lettre en ligne
Logo des Territoires à énergie positive

Au menu

Plus qu'une semaine
pour vous inscrire aux Rencontres nationales TEPOS 2015
(du 2 au 4 septembre à Thouars) !
  • Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, y défendra la nécessité de questionner les schémas établis en faveur de l'innovation.
  • A ses côtés, Bernard Paineau, président de la CC du Thouarsais, témoignera des résultats concrets obtenus par son territoire.
  • De l'intérêt d'un réseau: compte-rendu de l'atelier "Animer une démarche TEPOS" aux Rencontres du CLER.
  • Le département de l'Eure a lancé un appel à candidature "Territoires à énergie positive", en lien avec les structures locales !
  • Ils l'ont fait ! Les politiques habitat et méthanisation des Monts du Lyonnais portent leurs premiers fruits.

A la Une

5e Rencontres Nationales "Energie et Territoires ruraux : vers des territoires à énergie positive"

Rencontres nationales TEPOS, dernier appel !

Les rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive", ce sont des ateliers, les témoignages de pionniers, des tables rondes d'élus ou d'experts, des visites de sites...
...et c'est aussi l'occasion de rencontrer plus de 400 participants concernés par les questions énergétiques locales, et d'échanger de manière informelle et conviviale.

Où et quand ? Thouars, du 2 au 4 septembre 2015.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 juillet. Plus qu'une semaine pour vous inscrire !

Vous pouvez le faire dès maintenant en cliquant ici.

Du charbon aux renouvelables : Loos-en-Gohelle rejoint le réseau TEPOS

Venez écouter Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, aux Rencontres TEPOS !

Il est devenu un visage familier de l'action locale durable. Jean-François Caron et son équipe municipale ont souhaité redonner vie à la commune par une politique de développement durable volontaire, qui fait participer les citoyens.

Avec des centaines d'emplois directs et indirects créés autour des éco-activités et des énergies renouvelables en 10 ans, Loos-en-Gohelle fait partie des territoires pionniers de la transition écologique.

Jean-François Caron interviendra en plénière d'ouverture des Rencontres nationales TEPOS 2015 pour témoigner du chemin parcouru depuis plus de 10 ans.

Le Thouarsais, une politique de développement locale vers l'autonomie énergétique

Le Thouarsais, un territoire exemplaire pour accueillir les Rencontres TEPOS

Bernard Paineau, président de la Communauté de communes du Thouarsais, témoignera au côté de Jean-François Caron.

Le Thouarsais regroupe environ 36 000 habitants sur 33 communes. Sa politique énergétique a pris un tournant en 2001 avec le recrutement d'un technicien énergie, puis en 2007 avec un plan climat ambitieux.

Se donnant pour objectif d'atteindre le Facteur 4 en 2050 et de devenir un Territoire à énergie positive, la collectivité a multiplié les initiatives et a exploité le potentiel renouvelable du territoire. Et les résultats sont là.

Quoi de neuf ?

Atelier "Animer une démarche TEPOS : de l'intérêt d'un réseau pour relever le défi?" : Compte-rendu

Consultez le compte-rendu de l'atelier TEPOS des Rencontres du CLER

Les membres du CLER, Réseau pour la transition énergétique, se sont réunis à Grenoble du 20 au 22 mai 2015 pour les Rencontres de la Transition énergétique.

A cette occasion, l'atelier de travail intitulé "Animer une démarche Territoire à énergie positive : de l'intérêt d'un réseau pour relever le défi ?" a permis aux participants de discuter de leurs attentes et des pistes de travail pour le réseau TEPOS.

Vous pouvez maintenant télécharger le compte-rendu complet de cet atelier.
 
Appel à candidature TEPOS dans le département de l'Eure

L'Eure et l’ALEC 27 lancent un appel à candidature "Territoires à énergie positive"

Le Conseil Départemental de l'Eure et l'ALEC 27 (agence locale de l'énergie) s'associent pour lancer un appel à candidature "Territoire à énergie positive".

L'objectif est de soutenir les territoires ruraux eurois dans leur transition énergétique, en accompagnant le développement de leur politique et la promotion de leurs actions.

Les territoires doivent envoyer leur candidature avant le 30 septembre 2015, selon les modalités de l'appel à candidature et du formulaire disponibles en ligne.
 

Ils l'ont fait !

Les Monts du Lyonnais catalysent le travail des acteurs sur le bâtiment et la méthanisation

Les Monts du Lyonnais catalysent le travail des acteurs sur le bâtiment et la méthanisation

Les Monts du Lyonnais sont un territoire rural rhônalpin de moyenne montagne qui regroupe environ 40 000 habitants. Le Syndicat Intercommunautaire des Monts du Lyonnais (SIMOLY) porte le projet de territoire, dont la démarche de Territoire à énergie positive constitue une dimension centrale depuis 2013.

La méthanisation et la rénovation du bâti jouent un rôle majeur dans le scénario TEPOS. De la lutte contre la précarité énergétique à la production d'énergie grâce au secteur agricole, le SIMOLY anime ou porte d’ores et déjà des actions qui participent à la transition énergétique territoriale.

TEPOS, vous avez dit TEPOS ?

Inauguration du parc éolien des Landes du Mené
Les territoires à énergie positive visent l'objectif de couvrir leurs besoins énergétiques, en les réduisant au maximum, par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus").

Ils intègrent la question de l'énergie dans un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement local.


 

À votre service

Vous voulez savoir où vous en êtes avec les énergies renouvelables?
Vous voulez échanger entre territoires sur l'énergie?
Vous voulez faire connaitre votre démarche?
Vous voulez mettre en oeuvre votre stratégie de manière efficace?

Rejoignez-nous !

Territoires ruraux, rejoignez les territoires à énergie positive !

Animé par

CLER, Réseau pour la transition énergétique

Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l’environnement qui a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique.
Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de plus de 260 structures professionnelles (associations, entreprises et organismes publics) et collectivités réparties sur l’ensemble du territoire. Spécialistes ou généralistes, les adhérents du CLER assurent un travail de terrain au cœur des territoires.

Site Web
Site Web
Twitter
Twitter
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Email
Email
Territoires à énergie positive 2015

Envoi effectué depuis le lieu suivant:
CLER - Mundo-M - 47 avenue Pasteur - 93100 MONTREUIL

Je souhaite me désinscrire    Je mets à jour mes préférences

Email Marketing Powered by Mailchimp