Copy
Lettre d'informations - Octobre 2016
Logo des Territoires à énergie positive

A LA UNE : ITINÉRAIRE DE FORMATION CNFPT-CLER

Stage de formation "Plateforme de la rénovation énergétique" dans l'Ouest Rhodanien, les 22-23-24 nov 2016

Le prochain stage de l'itinéraire CNFPT-CLER : "Plateformes de la rénovation énergétique"


Ce stage vous donnera les clés pour structurer une action territoriale visant à créer ou renforcer l'activité des artisans, et à maitriser les factures énergétiques des habitants ! Il aura lieu du 22 au 24 novembre 2016, à Tarare (69).
>>  Programme et lien d'inscription
Stage de formation "Ingénierie territoriale" dans la Biovallée

...et en décembre, l'itinéraire se poursuit en Biovallée avec le stage "Ingénierie territoriale"


Ce stage vous expliquera entre autres pourquoi, en matière de transition énergétique, l'intelligence territoriale n'est pas une dépense, mais un investissement productif ! Il aura lieu du 13 au 15 décembre 2016, sur le Campus Biovallée à Eurre (26). 
>>  Programme et lien d'inscription

QUOI DE NEUF ?

Quelle création de valeur locale pour les projets d'énergie renouvelable portés par les acteurs du territoire ?

L'ancrage territorial des renouvelables, créateur de valeur locale


Une étude allemande (Stadtwerke Union Nordhessen / université de Kassel) a cherché à estimer dans quelle mesure un projet éolien profite à l'économie locale lorsqu'il est ancré dans le territoire plutôt que porté par un acteur externe. Résultats : des millions d'euros de différence !
Loos-en-Gohelle : « cellule souche » des transitions énergétiques territoriales ?

Loos-en-Gohelle : « cellule souche » des transitions énergétiques territoriales?

Vous avez certainement déjà entendu parler de Loos-en-Gohelle. Mais savez-vous ce qui s’y passe vraiment en matière de conduite du changement, et ce en quoi cela peut inspirer votre action ? Un rapport d’évaluation, une table ronde et la volonté d'expérimenter un accompagnement futur de votre propre démarche : voilà ce dont il est question dans cet article.

SPÉCIAL MOBILITÉ

Le CEREMA publie un guide sur le Plan de mobilité rurale

Le CEREMA publie un guide sur le Plan de mobilité rurale


La loi de 2015 sur la transition énergétique prévoit un nouveau plan spécifique aux territoires ruraux : le plan de mobilité rurale. Le Cerema a publié un guide complet visant à appuyer les acteurs locaux dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de ces nouveaux plans, assorti d'un recueil de bonnes pratiques.
Le service de transport du Bassin Decazeville Aubin a rencontré son public

Le TUB : un exemple de service de transport en milieu rural


Découvrez le retour d'expérience de la Communauté de communes du Bassin Decazeville Aubin (Aveyron, 16 000 habitants) qui a mis en place un service de transport, aujourd'hui bien fréquenté, pour relier ses 5 communes.

EN BREF

TEPCV : une 4e vague de contractualisation


Pour cette 4e vague, le Ministère prévoit de retenir de nouveaux territoires non encore TEPCV, voire de compléter les conventions existantes dans la limite de 2M€. Territoires, contactez votre DDT / DREAL au plus vite pour connaitre les conditions de candidature ou d'extension de l'enveloppe.
 

Formation "Approche territoriale des EnR"


En partenariat avec l'organisme de formation Resolia, le CLER animera les 17 et 18 novembre à Paris une formation à l'attention des collectivités locales et des trois chambres consulaires, en tant qu'animateurs de leur territoire. Il est encore temps de vous inscrire !

TEPOS ?

Inauguration du parc éolien des Landes du Mené
Les territoires à énergie positive visent l'objectif de couvrir leurs besoins énergétiques, en les réduisant au maximum, par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus").

Ils intègrent la question de l'énergie dans un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement local.
LES TERRITOIRES ENGAGÉS
LE RÉSEAU
L'ACCOMPAGNEMENT
LES OPINIONS
Territoires ruraux, rejoignez les territoires à énergie positive !

ANIMÉ PAR

Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l’environnement qui a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique.

Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 300 structures professionnelles (associations, entreprises et organismes publics) et collectivités réparties sur l’ensemble du territoire. Spécialistes ou généralistes, les adhérents du CLER assurent un travail de terrain au cœur des territoires.
Site Web
Site Web
Twitter
Twitter
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Email
Email
Territoires à énergie positive 2016

Envoi effectué depuis le lieu suivant:
CLER - Mundo-M - 47 avenue Pasteur - 93100 MONTREUIL

Je souhaite me désinscrire    Je mets à jour mes préférences

Email Marketing Powered by Mailchimp