Copy
Lettre d'informations - Octobre 2015
Lire cette lettre en ligne
Logo des Territoires à énergie positive

Au menu

A la une

Energies renouvelables : l'avenir n'attend plus !

Energies renouvelables : l'avenir n'attend plus !


Greenpeace est allé à la rencontre d'acteurs de projets d'énergie renouvelable concrets et passionnants, qui prouvent que la transition énergétique progresse déjà dans les territoires grâce à l'engagement d'hommes et de femmes exemplaires.

Fruit d'un travail conjoint avec le CLER, Réseau pour la transition énergétique, une galerie de portraits en vidéo et un rapport d'expertise ont été réalisés.
 

Chaud devant !

      TEPOS en France / Réseau / "Les Monts du Lyonnais catalysent le trava...   "Les Monts du Lyonnais catalysent le travail des acteurs sur le bâtiment et la méthanisation" : 5ème téléconférence TEPOS

"Les Monts du Lyonnais catalysent le travail des acteurs sur le bâtiment et la méthanisation" : 5ème téléconférence TEPOS


Le 15 septembre de 12h à 13h, le Syndicat Intercommunautaire des Monts du Lyonnais (SIMOLY) est intervenu pour la 5ème téléconférence Web destinée aux élus et à leurs collaborateurs qui recherchent des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Avec les témoignages de :

  • Jean-Claude Picard, vice-président délégué à la transition énergétique
  • Bernard Chaverot, président
  • Alice Croizé, chargée de mission énergie
  • Thomas Robert, directeur du Parc éco-habitat
Retrouvez l'enregistrement complet de la téléconférence Web en ligne.
 
Séminaire de restitution "Afterres2050" : Les déclinaisons régionales" à Nanterre

Afterres2050 en régions: encore quelques jours pour s'inscrire au séminaire des 15 et 16 octobre à Nanterre!

Afterres2050 est une prospective chiffrée - une des seules à ce jour - qui répond aux défis souvent jugés antagonistes de nourrir une population croissante, lutter contre le changement climatique, restaurer l'environnement et produire du carbone pour l'énergie et les matériaux.

Ce séminaire est l’occasion unique de prendre connaissance, débattre et mettre en perspective les résultats des travaux régionaux, les apports du conseil scientifique, l'étude de l'impact sur l'emploi d'un tel scénario de transition. 

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant, ou téléchargez le bulletin d'inscription et retournez le impérativement avant le 8 octobre.
 

Ça se passe dans les territoires

11e Journées des pratiques du développement durable en Haute-Normandie

Un éduc'tour et un colloque TEPOS en Haute-Normandie


L’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie (AREHN) et ses partenaires souhaitent apporter aux collectivités territoriales des clés pour relever ce défi de la transition énergétique.

Les 11e Journées des pratiques du développement durable, déclinées en deux temps, seront riches en témoignages et permettront aux participants d’échanger sur les bonnes pratiques en Haute-Normandie et ailleurs.
 
Voyage d’étude à destination des acteurs des territoires - Jeudi 15 octobre 2015

L'éolien en Loire et Ardèche, un vent nouveau pour le développement économique local !

Hespul propose la visite successive d’un parc en développement dans la Loire et d’un autre en fonctionnement en Ardèche, agrémentée des témoignages des acteurs locaux, élus, citoyens et professionnels auxquels les participants pourront poser toutes les questions qui leur brûlent la langue pour mieux comprendre l’intérêt mais aussi les éventuels inconvénients d’avoir un parc éolien sur sa commune ou sa communauté de communes.

Il reste encore des places !
 

Ce qu'ils en pensent

Habiliter la décentralisation (énergétique) par une montée en capacité des territoires

Habiliter la décentralisation (énergétique) par une montée en capacité des territoires

La Loi sur la Transition Énergétique invoque avec une force inédite un rôle clé pour des « Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) qu’elle ambitionne d’assembler au travers d’un appel à projets pour les afficher et les mettre en mouvement. Cependant, l’appel à projets ouvre plus qu’il ne résout l’enjeu d’articulation de la politique nationale et de ses visées à un nombre croissant et hétérogène d’expériences locales.

Une question reste entière : les territoires sont-ils aujourd’hui (et le seront-ils davantage demain) en pleine capacité de mener une stratégie et des projets énergétiques, de manière autonome, vers le 100% renouvelables?
 

TEPOS, vous avez dit TEPOS ?

Inauguration du parc éolien des Landes du Mené
Les territoires à énergie positive visent l'objectif de couvrir leurs besoins énergétiques, en les réduisant au maximum, par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus").

Ils intègrent la question de l'énergie dans un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement local.


 

À votre service

Vous voulez savoir où vous en êtes avec les énergies renouvelables?
Vous voulez échanger entre territoires sur l'énergie?
Vous voulez faire connaitre votre démarche?
Vous voulez mettre en oeuvre votre stratégie de manière efficace?

Rejoignez-nous !

Territoires ruraux, rejoignez les territoires à énergie positive !

Animé par

CLER, Réseau pour la transition énergétique

Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l’environnement qui a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique.
Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de plus de 260 structures professionnelles (associations, entreprises et organismes publics) et collectivités réparties sur l’ensemble du territoire. Spécialistes ou généralistes, les adhérents du CLER assurent un travail de terrain au cœur des territoires.

Site Web
Site Web
Twitter
Twitter
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Email
Email
Territoires à énergie positive 2015

Envoi effectué depuis le lieu suivant:
CLER - Mundo-M - 47 avenue Pasteur - 93100 MONTREUIL

Je souhaite me désinscrire    Je mets à jour mes préférences

Email Marketing Powered by Mailchimp