Copy



Lettre d'information UNSA - FO DGSI Air France 


2019, UNE NOUVELLE DONNE À LA DGSI
Bientôt 2019, une année avec des risques importants pour l'avenir de la DGSI et de ses centres. Aujourd'hui, force est de constater l'impossibilité actuelle de mettre en œuvre un dialogue social constructif au sein de notre Direction.
Au regard de cette situation, les représentants UNSA et FO ont décidé d'unir leurs démarches à la DGSI autour d'un même constat et de propositions communes.


CONSTRUISONS ENSEMBLE LA DGSI DE DEMAIN
Nous vous proposons une démarche participative et collective
En mars 2019, les instances représentatives seront renouvelées en tenant compte des nouvelles lois. Durant ces quatre dernières années, nos représentants ne sont pas restés inactifs malgré les faibles moyens accordés. Nous intervenons au quotidien et nous nous exprimons régulièrement.
Nous sommes attachés à ce que nos actions et propositions respectent certains principes majeurs :


Dans les domaines emploi-formation / économie-production :
- Ni renoncement, ni surenchère !
- Développer une informatique forte et interne disposant de ressources et de compétences nécessaires à ses missions.
Dans les domaines loisirs, culture et voyages :
- Proposer des prestations souples et diversifiées au sein du CE DGSI
- Répondre concrètement aux aspirations de toutes et tous.

 
En cohérence avec ces objectifs, nous avons multiplié les propositions concrètes. Nous privilégions le syndicalisme de proposition et nous nous démarquons clairement de deux attitudes :
 
- L'acceptation de mesures ou réorganisations contre-productives, sous prétexte d'un pseudo-réalisme qui se traduit de fait par l'affaiblissement constant de la DGSI et de notre informatique interne. Nous refusons de nous résigner et d'avaler sans cesse de nouvelles couleuvres !

- Le refus systématique avec une absence totale de propositions alternatives et constructives.
 L'environnement industriel, commercial et technologique de notre entreprise est en transformation permanente, des changements sont nécessaires, faut-il encore les maîtriser plutôt que les subir. Évoluer ne doit pas être synonyme d'externalisations ou de solutions du marché. Le savoir-faire et l'expertise internes doivent être valorisés et pris en compte.

Si vous partagez ces convictions, nous vous proposons d'en débattre conjointement. La préparation et la tenue des prochaines élections professionnelles, prévues en mars 2019, sont l'occasion de décliner et d'élaborer des propositions qui seront à la base de la rédaction d'une charte de développement de la DGSI.

Comme dans d'autres secteurs importants de l'entreprise, nous souhaitons contractualiser les principes majeurs de la politique industrielle, technologique et sociale de la DGSI et de l'IT.

 
Nous proposons la mise en place d'une démarche participative sur les dossiers majeurs qui concernent notre qualité de vie au sein d'Air France et de la DGSI.

Cela concerne la vie et l'animation de notre CE DGSI, le respect de nos droits GPs, l'amélioration et le suivi des différents accords existants dans l'Entreprise, les débats en CCE aujourd'hui trop opaques, la mise en œuvre d'un juste équilibre entre la politique d'investissement et la politique sociale (en particulier à la DGSI), etc.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous souhaitez soutenir, être associé ou participer à la liste d'union UNSA - FO DGSI, merci de nous contacter.

Nom :
Prénom :

Service - site :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


AVENIR, RÔLE ET PRÉROGATIVES DE LA DGSI AU SEIN D'AIR FRANCE
Le Directeur Général B. Smith doit se prononcer !
Face aux interrogations, difficultés et blocages existants au sein de la DGSI, il est indispensable que le plus haut dirigeant d'Air France - KLM s'exprime sans ambiguïté. Les réorganisations et décisions prises à l'initiative du Directeur de la DGSI auront de lourdes répercussions sur toute l'entreprise.
En conséquence,
  - les représentants UNSA et FO DGSI,
  - les Secrétaires Généraux de nos deux organisations syndicales,
  - les administrateurs salariés FO et UNSA aux Conseils d'Administration Air France et Air France KLM

ont adressé un courrier au Directeur Général B. SMITH.

Dans notre toute prochaine lettre d'information, nous en détaillerons le contenu.

 



SUIVI DES RÉUNIONS SUR LES FACILITÉS DE TRANSPORT

Poursuivant le cycle des négociations, une réunion GP s'est tenue le 10 novembre. Nous vous en proposons un compte-rendu basé sur celui des représentants FO et UNSA y ayant participé.
Il est à noter que ces réunions se déroulent en présence du DRH central, M. Tizon, et du bras droit de M. Smith, M. Carkaxhija.
Pour rappel, les sujets restant à aborder sont : la disponibilité, les tarifs, le surclassement, les améliorations sur GPNet et les ayants droit.
En début de réunion, la Direction a souhaité apporter des réponses et précisions sur certaines demandes exprimées par les représentants du personnel.


Surclassement
Les propositions des représentants du personnel :
- que les billets médailles soient automatiquement réservés en cabine business,
- que les R1 et R2 soient surclassés s’il y a de la disponibilité en cabine avant.

Réponse de la Direction :
Elle n'est pas fermée à permettre l'utilisation en simultanée de 4 billets médaille business sur un même vol. Par contre, elle considère que les R1 et R2 éco n'ont pas vocation à être surclassés.


Commentaires : des réponses définitives sur les règles de surclassement seront apportées par écrit lors de la prochaine réunion.


Tarification R1 - R2
Transparence tarifaire : la Direction fournira le comparatif avant/après sur les 54 destinations MC.

Ouverture de nouvelles destinations : concernant les R1, lors d’une création de ligne, la Direction s’engage à fixer leurs tarifs sur la base du prix public le moins élevé de la zone géographique concernée.

Niveau tarifaire sur ligne concurrencée : si l'on constate une baisse du tarif public sur une ligne concurrencée, les représentants du personnel revendiquent de fait une baisse du tarif R1 concerné. La Direction formulera sa réponse lors d'une prochaine réunion.



Mise en place d'un tarif R1 "Super Low"
La Direction introduit un nouveau tarif R1 en classe G sur ¾ des destinations Moyen-Courrier. Ce nouveau tarif se situe en moyenne à -20% par rapport au tarif R1 low actuel (en A/R TTC). Elle indique qu'il faudra plusieurs mois pour le mettre en place.

Commentaires : nous nous étonnons de la longueur de ce délai et demandons qu'il soit instauré plus rapidement.
De plus, cette nouvelle classe G pose la question de la disponibilité. Nous craignons que le nombre de places soit limité. A quoi bon avoir des tarifs bas si on ne peut pas les réserver ?

Réponse Direction : la Direction estime qu'il y aura des billets disponibles. Dans le cadre des futures réunions trimestrielles, une étude des disponibilités à J -30, -60 et -90 sera présentée.


Demandes spécifiques R1
Demande d’un R1 gratuit par an : la Direction nous présente un chiffrage « maximisé ». Elle estime l’impact de cette hypothèse à 82 M d’euros et considère le coût comme trop important.

Demande de deux R1 «High » au tarif R1 « Low » : la Direction estime un impact financier de 185 M d’euros et considère le coût comme trop important.


Commentaires : nous émettons certaines réserves sur ces évaluations. Le chiffrage présenté prend comme hypothèse une base de 50 000 bénéficiaires, chacun ayant en moyenne 2 ayants droit (conjoint, enfants) utilisant deux A/R par an. Cela représente donc 600 000 coupons vendus. Mais pour rappel, 300 000 R1 sont aujourd’hui utilisés par an !

Réponse Direction : suite aux différentes interventions des organisations syndicales, la Direction dit réfléchir sur l’hypothèse d’un R1 « High » au tarif d’un R1 « Low ».


Conclusion
Deux autres réunions ont été planifiées à la suite de celle du 10 novembre, la Direction souhaitant conclure avant la fin de l'année.
Au rythme des échanges et au regard des sujets restant à traiter, cela semble compliqué.

À suivre...


NOS DERNIÈRES LETTRES D’INFORMATION
Si vous n’avez pas consulté nos dernières lettres d’information, elles sont toujours d’actualité.
Ci-dessous les liens pour y accéder :

09/12/2018 - CE DGSI ET REMBOURSEMENTS DES FRAIS DE VACANCES : L'URSSAF NOUS DONNE RAISON !
05/12/2018 - Compte-rendu réunion GP du 30 novembre
02/12/2018 - RÉMUNÉRATION DES CADRES AU FORFAIT ET CALCUL DE LA PVI
À très bientôt,

Vos élus et représentants UNSA et FO DGSI
Contact :
info@unsa-dgsi.fr
Twitter : @UNSADGSI
Site et inscription à notre lettre d'information : www.unsa-dgsi.fr

Afficher cet e-mail dans votre navigateur en cliquant ici.
Poser une question en ligne à vos Délégués du Personnel ? C'est
ici.
Faire connaître cette lettre d'information ? Inscription en cliquant ici.
Pour modifier votre inscription ? Nous écrire à info@unsa-dgsi.fr ou cliquer ici, ou encore ici pour vous désinscrire.

Email Marketing Powered by Mailchimp