Copy
Nouvelles de CommunAT
Voir cette infolettre dans un navigateur web.

Encore de belles nouveautés ce mois-ci dans le membership de CommunAT
 
Marie-Belle Jetté l’Heureux :  
Cette nouvelle membre a connu CommunAT dans le feu de l’action! En effet, elle a co-animer une VIA récemment sur la thématique Accès-loisir à Val-d’or. Ayant bien aimé son expérience, elle est curieuse d’aller plus loin dans la connaissance de ce qui est offert et qui pourrait l’aider dans son travail. Elle est intervenante à la Maison de la famille de Val-d’or. Le communautaire lui tient à cœur! Bienvenue Marie-Belle!  
 
Élizabeth Carrier :
Élizabeth est originaire de La Sarre et elle est étudiante en travail social à l’UQAT à Rouyn-Noranda. Actuellement en stage d’une session auprès de Dominique Morin pour Villes et villages en santé à la Ville de Rouyn-Noranda, elle a les yeux grands ouvert et posent des questions nombreuses sur le développement collectif qui l’allume particulièrement, ainsi que la culture. On la verra sûrement active dans le développement régional d’ici quelques temps. En attendant, elle utilise plusieurs outils de CommunAT et est friande de savoir quel sera la suite de cette communauté de pratique. Bienvenue Élizabeth!

...

 
Catherine Turcotte :
Catherine travail depuis peu pour la conférence des préfets d’Abitibi-Témiscamingue et plus spécialement pour Valorisation Abitibi-Témiscamingue. Elle est maintenant la seul employée à travailler pour VAT et ses tâches nombreuses en début de poste, l’amène à se poser comme futur utilisatrice des outils de CommunAT… le temps de bien faire le tour de sou travail. Nous en saurons plus prochainement. Bienvenue Catherine!
 
Nathalie Truchon :  
Cette nouvelle venue est directement liée au fait d’être allé aider les intervenants du Nord-du-Québec pour leur journée de réseautage récemment. Nathalie a un porte-folio bien remplit. En tant qu’agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique du Nord-du-Québec (CRSSS de la Baie-James). Ses principaux dossiers tournent autour du développement social et des communautés, de l’intersectorialité, de l’approche École en santé et du Programme de subvention en sécurité alimentaire. C’est une femme de concertation intéressée à avancer efficacement et rapidement, bien qu’elle entant à rire quand le moment est venue. Bienvenue Nathalie!
...
 
Kathleen Aubry :
Suite à des informations supplémentaires données à propos de CommunAT à la grande rencontre sur le développement social il y a quelques semaines, Kathleen a décidé de devenir membre. Non seulement enchantée par l’idée de ce réseautage à l’intérieur de la région, elle en a profitée pour lancer un appel à tous que plusieurs ont vu passer. Habituée à la gestion de projet, l’analyse, la recherche et les planifications stratégiques, elle travail en tant que Coordonnatrice de la Conférence des préfets d'Abitibi-Témiscamingue, depuis quelques mois.
Bienvenue Kathleen!
...
 
Merci à plusieurs d'avoir agrémenté leur fiche de membre avec une photo. Pour chacune de ces nouvelles membres ainsi que pour tous les autres, rappelez-vous qu’il est possible d’aller voir dans chacune des fiches de membres pour voir les champs de compétence de chacun et ainsi trouver des vis-à-vis ou des personnes qui peuvent vous aider en cas de besoin selon leur expertise. En passant, plusieurs n’ont pas été remplir cette section de leur fiche individuelle et cela empêche de bien vous connaitre lorsque c’est nécessaire. SVP, aller dans votre zone de membre et complétez l’information. En cas d’oublie de votre mot de passe, demandez-en un nouveau ou appelez-moi. Merci!
 
Guillaume Beaulieu, (819) 763-0512 cell.

CommunAT est votre communauté de pratique en développement des communautés. Elle existe grâce à l'implication et la volonté de ses membres. Notre site internet http://www.communat.com est plus complet quant à ce qu'est CommunAT.
Ensemble, on ira loin!!!
 

Les VIA à venir pour les prochains mardis de 9h00 à 10h00

 
-1er novembre : S'unir pour des enfants épanouis et en santé en Abitibi-Témiscamingue: partage des résultats du Lac-à-l'épaule. Pour faire suite à la présentation de septembre, sur l'organisation du Lac-à-l'épaule, Channy Gingras présentera une synthèse des résultats obtenus grâce à l'événement. Notamment, sur les rôles que devraient avoir les instances régionales. Elle abordera également quelques pistes de réinvestissements en cours et à venir. Cette présentation peut-être utile à celles et ceux qui ont participé à l'événement, mais aussi à toute personne concernée par le travail de collaboration local-régional.
 
-15 novembre (à confirmer sous peu) : La médiation culturelle ou comment se servir des arts et de la culture pour atteindre des objectifs sociaux. Personnes ressources : Geneviève Béland et Paul-Antoine Martel (à confirmer). Habitués à ce concept depuis quelques années en agissant en ce sens, avant même qu’on y accole le terme de médiation culturelle, ces deux collaborateurs de Val-d’Or en font un de leur leitmotiv principal et sont allés aux sources ailleurs en province pour mieux intervenir dans leur milieu. La forme de médiation culturelle qui consiste à aider à opérer des transformations sociales positives est la forme la plus achevée parmi les types de médiation culturelle. Nous en reparlerons ensemble lors de cette VIA.
 
-29 novembre : Penser aux assurances quand on organise un projet (de quel bord prendre cela et cas vécus). Personnes ressource : Denis Bastien, Courtier en assurances de biens et de personnes (nouvellement retraité), résident du Témiscamingue et ancien chroniqueur sur ce sujet à la radio du Témiscamingue (CKVM).
 
-13 décembre : Comment prévoir un bon plan B quand on organise un événement (pour mauvais temps ou autre). Personne ressource : Robert-André Adam. Il est président du Festival de l’Humour de Val-d’Or et a souvent à activer un bon plan B pour que tout fonctionne bien.
 
Le lien pour la salle VIA est accessible directement sur la page d’accueil du site internet www.communat.com .
 

LE RÉSEAUTAGE DES INTERVENANTS ET ACCOMPAGNATEURS DU NORD DU QUÉBEC; UNE SOLIDARITÉ EN FORTE CROISSANCE

 

Le mois dernier, je faisais mention de la récente initiative visant à réseauter tous les intervenants en développement des communautés et accompagnateurs de projets au Nord-du-Québec. Cette grande rencontre, organisée par un comité local, s’est déroulée récemment et a réuni des gens de Val-Canton, Villebois, Matagami, Lebel-sur-Quévillon, Chapais et Chibougamau. COMMUNAT fût appelé pour fournir de l’aide au comité organisateur et pour coanimer cette journée mémorable à Chapais. Près de 90 % des personnes interpellées ont répondu présentes et bien que l’ordre du jour ait été très chargé, le résultat fut plus que satisfaisant et je peux vous assurer qu’il se passe de fort belle chose au Nord-du-Québec. La vive motivation, la jeunesse du groupe, l’intérêt pour le développement réel des milieux sont remarquables. À la fin de cette journée, nous avons présenté un peu plus longuement ce qu’est COMMUNAT. Plusieurs participants sont repartis avec l’intention de s’y inscrire sous peu pour participer, comme membre actif, à la communauté de pratique.  La délégation de COMMUNAT était composée de Gaston Gadoury, Paul Saint-Amant ainsi que moi-même Guillaume Beaulieu.

Grand forum régional du 10 novembre… une dernière chance de s’inscrire!


Tous les membres de CommunAT ont reçu il y a une semaine, une invitation et un rappel pour le fameux forum du 10 novembre 2016 en journée, à la salle Témabex à Rouyn-Noranda. Il reste de la place, mais faites vite. Les inscriptions se terminent ce mercredi. Les préparatifs vont bon train et plus d’une trentaine de membres ont confirmés leur présence, à ce jour. L’évolution de la communauté de pratique apporte des questions nouvelles et c’est ensemble qu’on pourra y répondre. De plus, nous aurons la chance en après-midi de nous renseigner l’un l’autre sur ce qui se passe dans nos territoires et nos pratiques professionnelles. Si vous n’avez pas reçu les documents ou qu’il vous semble qu’un de vos collègues pourrait bénéficier de ce forum, contactez-moi sur l’adresse courriel : info@communat.com et je vous enverrai le tout rapidement. Merci et à bientôt!


 
Le développement social en Abitibi-Témiscamingue; une première rencontre concluante!


Récemment se déroulait, à l’Hôtel de Ville de Rouyn-Noranda, une rencontre régionale attendue par beaucoup de gens depuis un an. Chacun sait bien que la fin de la Conférence des élus a créé des dossiers orphelins. Le développement social est de ceux-là et mis à part les actions et les plans d’action locaux, de nombreux intervenants souhaitaient voir des objectifs régionaux se dessiner. Venant des cinq coins de la région, les participants ont eu l’occasion  de mettre en lumière leurs préoccupations les plus importantes ainsi que de poser des questions de fond pour mieux s’y retrouver et entrevoir la meilleure suite qui soit. Le tout a culminé avec la nomination d’un comité régional axé sur le développement social. Nous souhaitons bonne chance à ce comité pour la réalisation d’un plan bien concerté et audacieux.
 

Un appel à tous... ça peut provoquer un sourire de contentement!


La semaine dernière, les membres ont vu passer un appel à tous lancé par Madame Kathleen Aubry de la conférence des préfets. Souhaitant avoir des noms d’animateurs intéressés à contribuer à une rencontre importante prochainement, elle fût réjouie de voir qu’en moins de trois jours, trois personnes se sont montrées intéressées. Encore une fois, les appels à tous montrent leurs pertinences. Bonne chance à la Conférence des préfets pour leur rencontre et avis à tous : cet outil de la communauté de pratique reste là pour vous en cas de besoin. En cas d’hésitation, appelez-moi ou envoyez-moi un courriel et je vous aiderais avec plaisir.


 

Les fiches de ressources dans la zone membre de CommunAT : la balle est dans votre camp!


Plusieurs savent qu’il est possible d’aller dans la zone membre de CommunAT pour aller chercher ce qui existe en Abitibi-Témiscamingue en matière de ressources matérielles, financières et humaines par une recherche très simple à lancer dans l’onglet « fiche de ressources ». Après avoir mis un certain temps de travail pour insérer des fiches supplémentaires et rendre l’outil intéressant, nous en sommes rendus à vous demander votre contribution. Si vous voyez qu’il manque des fiches et qu’une information semble erronée, faites-nous-le savoir ou, encore mieux, prenez quelques minutes pour créer une nouvelle fiche avec les informations dont vous disposez. Cela aidera grandement des membres qui cherchent une ressource dont vous connaissez l’existence. Nouveauté : si vous connaissez une banque de ressources disponibles, au lieu de tout retranscrire, il est souhaité de créer simplement une fiche qui nous y conduira avec un hyperlien et quelques informations de base. Pour plus d’informations, contactez-moi. -Guillaume Beaulieu, animateur de CommunAT info@communAT.com .

Informations brèves:

Des pommiers nordiques à Lebel-sur-Quévillon?!
La rumeur se fait de plus en plus persistante dans le milieu du développement à Lebel : On planche actuellement sur un projet de pommier rustique qui pourrait croitre en territoire nordique à Lebel-sur-Quévillon. Ce serait une première au Québec à cette latitude et plusieurs rêvent déjà de mordre dans la belle chaire blanche de pommes locales d’ici quelques années. Nous souhaitons bonne chance aux instigateurs.  


Groupe de discussion maintenant ouvert pour la Coalition d’aide à la diversité sexuelle :
La Coalition d'aide à la diversité sexuelle de l'Abitibi-Témiscamingue offre maintenant des rencontres de groupes de discussion sur la diversité sexuelle pour les personnes de 25 ans et plus à Rouyn-Noranda. Contacter Marie-Aimée Fortin-Picard au info@coalitionat.qc.ca ou 819-762-2299 pour plus d'informations. 
 
Pikogan récompensé au Gala arc-en-ciel provincial :
Le vendredi 14 octobre, le Conseil québécois LGBT organisait le Gala Arc-en-ciel qui vise à reconnaitre des partenaires et initiatives favorisant le mieux être des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres à travers le Québec. C’est avec une fierté manifeste que la communauté algonquine de Pikogan a été honorée lors de cette 13e édition du Gala Arc-en-ciel, en recevant le prix « Partenaire / Allié.e par excellence ». Cette communauté s’est distinguée par ses actions menées dans le cadre de la Journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai 2016. C'est une grande fierté pour la Coalition d'aide à la diversité sexuelle de l'Abitibi-Témiscamingue puisque la communauté de Pikogan est la première communauté autochtone à remporter un prix au Gala Arc-en-ciel.

 

Pour un Québec en forme… un livre sur les expériences de l’Abitibi-Témiscamingue en saines habitudes de vie.
Québec en Forme a lancé dernièrement un livre « Pour un Québec en Forme » dans lequel nous faisons le bilan des 10 dernières années à travers 20 initiatives locales, régionales et nationales, des témoignages d'experts et un message d'introduction et de conclusion de Sylvie Bernier.
 
Nous avons amorcé officiellement la tournée de promotion régionale hier à Rouyn-Noranda alors que nous avons souligné le projet Fillactive à l'école d'Iberville qui fait figure de proue pour l'Abitibi-Témiscamingue dans le livre (première école à l'avoir déployée en 2012, mais on compte maintenant 8 écoles au total qui font Fillactive en Abitibi-Témiscamingue!!!)
 
Nous étions à l'émission Région zéro 8 avec Annie-Claude Luneau. Vous pouvez écouter l'extrait ici: http://ici.radio-canada.ca/emissions/region_zero_8/2016-2017/index.asp
(émission du 18 octobre, à 22 :30 au début de l'émission)
 
Nous poursuivrons la tournée de promotion partout à travers la région, et ce jusqu'au 6 décembre.
Vous pouvez déjà aller télécharger le livre en cliquant sur le lien suivant :
http://pourunquebecenforme.org/livre/
 
Si vous n'avez pas accès, vous pouvez y accéder via le site de Québec en Forme : http://www.quebecenforme.org/
VOTRE CLIC EST IMPORTANT POUR NOUS!!! N'hésitez pas à le faire télécharger par vos employés, collègues, parents et amis.
Encore merci et au plaisir de se croiser dans les prochaines semaines!!!


Conférence de Jean-Martin Aussant: Transformation du modèle de développement et rôle de l'entrepreneuriat collectif 
10 novembre, 19 h 30 au Petit Théatre, suite au Forum de travail de CommunAT qui se tiendra en journée.

 

Portrait des travailleurs dans les MRC de l’Abitibi-Témiscamingue, 2002 à 2014
Vu d’ensemble…

 

Ce portrait des travailleurs dans les différentes MRC de l’Abitibi-Témiscamingue permet de distinguer deux situations bien différentes.
 
D’une part, les MRC de Témiscamingue et d’Abitibi-Ouest se démarquent des autres MRC sur différents points. Elles ont une proportion de travailleurs âgés plus élevée et un taux de travailleurs plus faible, peu importe le sexe. De plus, les travailleurs de ces territoires ont les revenus d’emploi moyens les plus bas de la région. Enfin, la croissance du revenu d’emploi moyen pour la période de 2002 à 2014 a été la plus faible au Témiscamingue.
 
D’autre part, le territoire de Rouyn-Noranda et celui de la Vallée-de-l’Or ont une proportion de jeunes travailleurs plus élevée que les autres, de même qu’un taux de travailleurs plus important, peu importe le sexe. Les travailleurs de ces territoires ont également les revenus d’emploi moyens les plus substantiels de l’Abitibi-Témiscamingue. Enfin, la croissance du revenu d’emploi moyen a été la plus forte dans le territoire de la Vallée-de-l’Or, de 2002 à 2014.

Il semble donc que les MRC de Témiscamingue et d’Abitibi-Ouest soient désavantagées sur le plan de l’emploi et du revenu, alors que les territoires de Rouyn-Noranda et de la Vallée-de-l’Or soient les plus avantagés.

(Rédigé par : Guillaume Beaulé, agent de planification, de programmation et de recherche, Direction de santé publique)

Copyright © 2016 COMMUNAT, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp