Copy
Nouvelles de CommunAT
Voir cette infolettre dans un navigateur web.

Joyeux temps des Fêtes! Que cette période vous permet de recharger vos batteries auprès de vos proches. Revenez-nous en tant qu’acteurs du développement de nos milieux, fort de cette chaleur humaine!


CommunAT est votre communauté de pratique en développement des communautés. Elle existe grâce à l'implication et la volonté de ses membres. Notre site internet http://www.communat.com est plus complet quant à ce qu'est CommunAT.
Ensemble, on ira loin!!!
 

On poursuit de plus bel notre ascension vers les 150 membres, avec encore une série de 8 nouvelles membres en moins d’un mois. Les voici :

 

Valérie Lafond :
On avait vu cette jeune femme lors d’une VIA sur la préoccupation environnementale lorsqu’on organise un événement. Elle travaillait alors pour le Groupe écocitoyen de Rouyn-Noranda. Elle est actuellement directrice de la Maison de la famille de Rouyn-Noranda. Son mandat est très large pour passer de la gestion des ressources humaine, à la recherche de financement. Vive d’esprit, elle a une bonne répartie et aime quand les choses avancent vite et bien. Intéressé par la plupart des outils de CommunAT, Valérie se promet d’en utiliser plusieurs sous peu. Bienvenue Valérie!

 
Amélie Brassard :
En remplacement de l’ancienne agente de développement économique de la Communauté anishnabe de Long point first nation (aussi appelé Winneway) dans l’Est du Témiscamingue, Amélie occupe ce poste depuis près d’un an, en se retroussant les manches. Les dossiers sont nombreux et les défis sont très imposants (notamment l’implantation d’une radio communautaire locale). Bien qu’il soit possible de contacter d’autres personnes pour recevoir de l’aide dans le cadre de ses mandats, elle dit que les réalités autochtones apportent des types de dossiers et de recherche de financement bien différents. Elle restera à l’affût. Bienvenue Amélie!
 

Mélodie Rheault :
Directrice générale de l’organisme Le Portail de Rouyn-Noranda, Mélodie agit au niveau des gens touchés par une problématique en santé mentale à Rouyn-Noranda et parfois au Témiscamingue. Bien intéressée par le réseautage possible en tant que femme qui n’est pas native de la région, elle voit un intérêt dans plusieurs outils de CommunAT et a des forces en animation, évaluation et conception de projets. Bienvenue Mélodie!

 
Annie Boivin :
Coordonatrice régionale de la table interordres en éducation en Abitibi-Témiscamingue, elle pratique son métier depuis près de 6 mois. Les cordes à son arc sont principalement dans le champ des communications. Je lui parlerai sous peu pour en savoir plus sur cette nouvelle membre, ainsi que l’introduire aux différents outils qu’offrent CommunAT. Bienvenue Annie!
 

Valérie Rancourt :
Enseignante en psychoéducation au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 2010, Valérie fut contactée par son ancienne étudiante et membre de CommunAT : Élisabeth Carrier. Cette dernière avait lancée au forum de novembre dernier, l’idée d’élargir le membership aux étudiants également, en faisant une tournée des classes de programmes connexes à la mission de CommunAT. Valérie est donc une professeure qui recevra notre visite au début de 2017, mais qui se dit déjà emballée par l’idée que cette communauté de pratique existe. Elle est compétente bien sûr, en recherche, en animation de techniques et d’outils de formation, ainsi qu’en accompagnement professionnel de groupe. Bienvenue Valérie!

 
Jinny Cossette :
Résidente de Launay, Jinny occupe depuis 2014 un poste clé dans son village : agente de développement locale. Possédant des atouts dans l’accompagnement de groupes, l’identification des besoins locaux et la mobilisation locale, Jinny est bien en place pour développer des projets portés par des citoyens locaux et collaborer avec certains d’entre vous en cas de besoins, puisque le réseautage l’intéresse. Bienvenue Jinny!
 

Mary Holshausen :
Coordonatrice des loisirs et du développement culturel pour la municipalité témiscamienne de Kipawa, Mary est bilingue et connait bien les réalités de son coin de pays. Elle est en poste depuis plus de 6 mois et elle avance avec les volontés du conseil municipal, vers un développement surtout axé sur les loisirs, le tourisme et la culture. Gestion, leadership, communication, conception et analyse de projet sont les mots clés qui définissent bien les forces de Mary qu’il nous fait plaisir d’accueillir. Bienvenue Mary!

 
N.B. Trois nouveaux membres ont faits leur apparition depuis l’écriture de ces lignes. J’y reviendrai lors de l’infolettre de janvier. Décidément, CommunAT est populaire par le temps qui court! Nous sommes maintenant 125 membres.

 

Des nouvelles thématiques de VIA (visioconférences) pour janvier et février :

 

  • Mardi 10 janvier de 9h00 à 10h00 : Comment susciter une plus grande implication des parents auprès de leurs enfants en Abitibi-Témiscaminque?

Depuis un bon moment, plusieurs personnes constatent que, pour certains parents, l'implication manque auprès de leurs enfants et beaucoup d'intervenants cherchent le moyen de stimuler cet engagement pour un meilleur début de vie de la jeunesse témiscabitibienne. Cette VIA sera un partage sur ce qui se fait déjà, un échange sur les bonnes pratiques et des pistes pour la suite. Personne ressource : Geneviève Mercier qui est chargée de projet pour La voix des parents à Rouyn-Noranda
 

  • Mardi 24 janvier de 9h00 à 10h00 : Comment faire un vrai brainstorming (tempête d’idées) bien organisé?

Tout le monde a déjà fait un brainstorming rapidement dans une réunion pour trouver une nouvelle avenue. Mais qui a déjà respecté les consignes et règles de base d’un brainstorming complet? Le résultat est souvent nettement plus satisfaisant. Nous explorerons cette technique ensemble. Personne ressource : Guillaume Beaulieu, Animateur de CommunAT
 

  • Mardi 7 février de 9h00 à 10h00 : Comment monter un bon plan de communication?

Suite à l’écriture d’un plan d’action, vient souvent le plan de communication. Comment s’y attarder de la meilleure façon possible en connaissant les nouvelles tendances, les modes quelques pièges à éviter. Personne ressource : Tommy Millette de l’Agence secrète (Agence de communication situé à Rouyn-Noranda).
 
N.B. Pour vous brancher, veuillez aller sur l'onglet "Salle virtuelle VIA" en page d'accueil de www.communat.com à 9h00.

 

Super suggestion de cadeau de Noël de dernières minutes :
Abonner un collègue ou encore mieux… votre patron à l’infolettre CommunAT!

PSSSST!!! Ne leur dites pas que l’abonnement que vous leur faites est gratuit et qu’il ne vous a pris que 30 secondes pour le faire. Vous recevrez en retour un large sourire et si vous êtes original dans votre façon de le présentez, qui sait, vous gagnerez peut-être une augmentation de salaire?! Ça vaut la peine d’essayer, non? Pour inscrire quelqu’un à l’infolettre (même en étant non-membre de CommunAT), allez en bas de la page d’accueil du site www.communat.com . C’est indiqué clairement. Joyeux Noël!

Des nouvelles des trois comités de CommunAT!
 

Comité de coordination :
Dernièrement, je vous présentais le populeux comité de coordination qui mélange ancienneté et jeunesse. La première rencontre post forum de ce comité s’est très bien passé avec des points comme le retour sur le forum CommunAT du 10 novembre, la prolongation de contrat de l’animateur de CommunAT jusqu’à juin 2017 et notamment la décision de se lancer dans l’écriture d’un plan de développement pour CommunAT pour les prochaines années. Nous y reviendrons, ainsi que sur les avenues de financement long terme de CommunAT.
 

Comité formation et documentation :
La plupart des membres sont nouveaux et quelques anciens furent présents pour effectuer une bonne passation des dossiers. Nous sommes revenus sur l’écriture des actes du forum que vous recevrez en janvier et sur la prochaine formation à organiser. À cet égard, plusieurs avez reçus un courriel vous invitant à cochez les formations qui vous intéressent le plus. 54 personnes ont répondus à l’appel et bientôt, le comité veillera à faire le choix définitif et à vous le communiquer. Finalement, le nouveau membre responsable du comité est Kathleen Aubry. L’animation des rencontres et la prise de note se feront en rotation au sein de l’équipe. L’animateur de CommunAT reprend donc une place normale d’accompagnateur et de personne ressource.
 

Comité web et animation :
L’ajustement du site web et de la fonction VIA, ainsi que l’essai de la plateforme « Passerelles » à l’aide de son créateur Joël Nadeau furent des sujets touchés abondamment lors de notre première rencontre de ce comité récemment. Étant identifié comme un « projet pilote » pour le déploiement d’un ensemble d’outils en communauté de pratique provincial en développement, nous nous sommes promis de tester plus à fond la plateforme et de vous reparler des résultats au milieu de 2017. La nouvelle responsable du comité web et animation sera cette année : Channy Gingras. La prise de notes se fera en rotation entre les membres présents. En janvier, ce comité qui a du pain sur la planche avec le projet « Passerelles » et le plan d’animation de Guillaume Beaulieu, aura à se voir deux fois pour abattre l’important travail.

 

Merci à tous les membres qui s’impliquent dans les comités. Vous permettez de garder vivante cette communauté de pratique. Vous faites en sorte que le meilleur survient et que tous puissent profiter d’outils collectifs efficaces et pertinents.

Le document téléchargeable du mois :

Les réseaux humain de communication


Une « formation WOW » a éblouit plusieurs personnes récemment. Elle concernait les réseaux humains pour arriver à bien décoder par la quantité et la qualité des interrelations, qui sont nos réels leaders dans un groupe. Il y a des façons tangibles d’analyser cela dans un groupe donné et une étude éloquente en fait la démonstration. C’est un document d’une quinzaine de page, plus conceptuel et schématique que pratique, qui fera le régal des intervenants ou accompagnateurs sociaux qui souhaitent réfléchir aux interrelations afin de travailler sur le fondement même d’une équipe. Certains travaillent actuellement à ce qu'on puisse recevoir plus d'informations sur l'outil. Si c'était possible, nous vous tiendrons au courant.
 
Sur le site internet
www.communat.com, sur la page « Centre de documentation », se trouvent toujours des documents téléchargeables sur plusieurs sujets différents. Dans les prochaines semaines, plusieurs autres qui m’ont été envoyés, feront leur apparition.   
http://www.communat.com/fr/a-propos/centre-documentation

Informations brèves:


Jeunes en milieu rural:
La Table des partenaires Jeunes en milieu rural de l’Abitibi-Témiscamingue et ses collaborateurs vous invitent cordialement au colloque en prévention des dépendances chez les jeunes sous le thème : « Sors du cadre ». Il se tiendra au Centre des congrès de l’Hôtel Gouverneur Le Noranda situé au 41, 6e Rue à Rouyn-Noranda, le vendredi 21 et le samedi 22 avril 2017. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : colloquesorsducadre@gmail.com. 


Transport actif:
Consultation publique sur le thème de la sécurité routière:

La SAAQ et le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports ont annoncé récemment desconsultations publiques sur le thème de la sécurité routière qui se tiendront dès le 9 janvier 2017, en ligne et dans plusieurs villes dont une à Val-d’Or le 6 février 2017. Cette consultation permettra de faire appel aux citoyens, groupes et associations pour échanger sur les enjeux de sécurité routière et sera l'occasion de faire valoir vos idées qui pourraient contribuer à améliorer le bilan routier et la sécurité des piétons et des cyclistes en particulier. Plus de détails sont à venir en janvier sur le site internet de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue et sur https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/consultation-publique/ !
 

Transport actif:
La nouvelle trousse à outils en transport actif, bâtie par Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, sera lancée officiellement partout en région, sous la forme de cinq rencontres individuelles (une par MRC) au début de l’année 2017. Nous vous contacterons à ce sujet en janvier.


Offre d'emploi:

Le Festival western de Malartic est présentement à la recherche d'une personne pour combler le poste d'adjoint(e) administratif (tive). Le Festival western de Malartic est un OSBL qui a pour objectif d'organiser une compétition équestre et un rodéo professionnel.  Cet événement d'une durée de 5 jours se déroulera du 16 au 20 août 2017. Pour plus d'informations, consultez l'onglet "Nouvelles" en page d'accueil de notre site web www.communat.com

Copyright © 2016 COMMUNAT, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp