Copy
Nouvelles de CommunAT
Voir cette infolettre dans un navigateur web.

Bonne année 2017 à tous! Commencez l'année en lion et finissez-la... en lion! Plein d'énergie, d'idées lumineuses et de patience lorsqu'il le faut.


CommunAT est votre communauté de pratique en développement des communautés. Elle existe grâce à l'implication et la volonté de ses membres. Notre site internet http://www.communat.com est plus complet quant à ce qu'est CommunAT.
Ensemble, on ira loin!!!
 

Quantité de nouveaux membres s'ajoutent au groupe:
 

Marilyn Aubin :
Cette nouvelle membre active est directrice générale du CPE La Ribambelle à Rouyn-Noranda. Elle indique qu’elle a des compétences en gestion (au sens large), en animation et elle est à l’aise avec les chiffres. Elle fait partie de la dynamique table régionale enfance-famille et c’est là qu’elle a entendu parlé de CommunAT. Elle a un agenda débordant, une énergie qui l’est tout autant et regardera plus sérieusement bientôt, quels outils de CommunAT risquent d’être plus pertinents pour elle. Bienvenue Marilyn!

 

Julie Pelletier :

Jeune femme fraichement arrivée en poste comme coordonnatrice de l’Association de Fibromyalgie d’Abitibi-Témiscamingue, elle est à la recherche de tout ce qui peut l’aider à reconstruire l’organisation. Membership, financement, collaboration, adminsitration, coaching, etc. Elle prend ce qu’elle peut. C’est Marie-Aimée Fortin-Picard qui l’a introduit à CommunAT. Elle s’intéresse bien sûr à l’aspect réseautage et aux fiches de ressources en plus du centre de documentation et la boîte à outils du site web. Pour lui envoyer un message, comme pour tous les membres, vous n’avez qu’à aller avec votre mot de passe de membre dans la zone membre, avant de cliquer sur la section « les membres ». Bienvenue Julie!

 

Shirly Légaré :
Shirly est agente administrative en santé publique. Elle fait des tâches de secrétariat pour plusieurs membres de CommunAT qui sont au CISSSAT et elle est tentée de se servir elle-même de certains outils, notamment pour transmettre de l’information à d’autres personnes. Bienvenue Shirly!

 
Michel Desfossés :
Plusieurs le connaissent déjà comme étant un ancien employé de Valorisation Abitibi-Témiscamingue. Maintenant travailleur autonome dans le domaine de la concertation, de l’animation et de l’organisation d’événements, il travaille toujours en développement de milieux, mais il choisit ses causes. Intéressé par presque tout dans CommunAT, nous le verrons sûrement actif au cours de la prochaine année dans la dynamique d’interaction qui caractérise notre communauté de pratique. Bienvenue Michel!

 

Samuel Pelletier :
Tout juste arrivé en région, il cherche à mieux découvrir qui nous sommes, puisqu’il vient d’une banlieue de Montréal et que son intérêt personnel et professionnel est grand. Il travaille jusqu’en octobre 2017 pour créer une table de concertation en développement social en Abitibi-Témiscamingue en se basant sur les meilleures pratiques en région, au Québec et sur les portraits locaux. Sa fiche de membre est bien complète. Bienvenue Samuel!

 

Joël Nadeau :
C’est un homme dont on parle souvent, qui est à l’extérieur de la région (en Estrie) et que peu de gens ont vu. Il a pourtant un vif intérêt pour CommunAT, puisqu’il est le chargé de projet et programmeur au TIESS, responsable de travailler sur la création d’une communauté de pratique en développement territorial à l’échelle de la province en entier. Le comité de coordination et le comité web l’ont vu quelques fois et il est membre pour bien voir les outils que nous avons développés et pour participer à sa manière à développer le niveau et la quantité de nos outils. Bienvenue Joël!

 

Marylène Morin, Érika Lupien-Angell et Gabrielle Léveillée :
Ce sont trois étudiants qui nous avons rencontrés moi et Élisabeth Carrier, lors d’une tournée des classes CégepAT et UQAT récemment. Ils sont inscrits en travail social en première année et se réseauter les intéresse. Ils portent un regard nouveau sur la communauté de pratique et sans doute que les fiches des membres pourront les renseigner lorsque des stages et des discussions pointus viendront dans les prochains mois, afin de contacter les personnes les plus pertinentes en lien avec leurs questionnements. Bienvenue à vous trois!

C’est reparti pour des nouvelles VIA à noter à l’agenda :


Toujours un mardi sur deux, les visioconférences sont des occasions privilégiées pour se ressourcer gratuitement sur des sujets divers durant une heure avec une personne ressource qui nous entretient sur un sujet précis. Il y a interaction possible et souhaitée et parfois le sujet fait que l’interaction est en continu pour coconstruire un nouveau savoir. Tous sont les bienvenues d’y participer ou de proposer des sujets. Il est possible de faire une VIA éventuellement hors des mardis si le besoin se faisait sentir. Pour accéder à la salle, l’onglet est en bien en haut de la page d’accueil du site www.communat.com . Voici donc les VIA à venir :
 
Mardi 7 février  2017:

 

Comment monter un bon plan de communication? 
Suite à l’écriture d’un plan d’action, vient souvent le plan de communication. Comment s’y attarder de la meilleure façon possible en connaissant les nouvelles tendances, les modes et quelques pièges à éviter. Personne ressource: Tommy Millette de l’Agence secrète (Agence de communication située à Rouyn-Noranda).


Mardi 21 février 2017 :
 

Pour de meilleurs partenariats entre communautés allochtones et autochtones
C'est un sujet qui est sur toutes les lèvres ces derniers temps. La question demeure toutefois vaste. Afin de réfléchir sur le sujet, étudions le cas concret d'une bonne relation, souvent décrite comme très positive entre une communauté autochtone du Témiscamingue (Eagle village) et la petite ville voisine (Témiscaming). Personne ressource: Samir Boumerzoug. Il est agent de développement à la ville de Témiscaming et travail depuis bon nombre d'années à entretenir cette relation par plusieurs projets stimulants.


Mardi 7 mars 2017 :

Des formules pour bien consulter les gens (lors d’événement unique en présence ou échelonné)
Les consultations sont au cœur des processus d’action collective pour qu’avant de se lancer dans une action, on soit certain des réels besoins du groupe ciblé. Par contre, si nous avons tous connu des soirées de consultation classique, il existe bien d’autres modèles à appliquer selon les besoins. Cette VIA vise à en lister quelques un avec des explications sommaires et des liens pour en savoir plus, si nécessaire. Personne ressource : Hélène Nickner, coordonatrice de services et agente de participation citoyenne au Carrefour jeunesse emploi du Témiscamingue. 

 

Mardi 21 mars 2017 :

En recherche d’un sujet… si vous avez des suggestions ces jours-ci, vous êtes les bienvenues!



Mardi 4 mars 2017 :

Comment stimuler le sentiment d’appartenance dans une communauté?
Il y a plusieurs moyens pour stimuler le sentiment d'appartenance et plusieurs écrits furent lancés depuis un bon moment. Toutefois, on cherche encore et toujours des pistes nouvelles, de bonnes pratiques et, pour les nouveaux dans leur poste, des bases pour bien comprendre de quel côté prendre ce défi de tous les instants qui peut provoquer une révolution de fierté s'il est bien pensé et bien orchestré. Personne ressource: Michel Desfossés. Michel est principalement connu pour ses anciennes fonctions à Valorisation Abitibi-Témiscamingue, mais il est aussi animateur et impliqué de près au comité de développement de Cloutier, ainsi qu'à plusieurs autres causes où le sentiment d'appartenance est crucial. 


 

Une personne nouvellement membre du comité de coordination s’en va de son poste et de son emploi : Christine Larouche de L’Envolée d’Abitibi-Ouest!!! Merci pour tes services et longue vie à toi dans tes nouvelles fonctions.

Des nouvelles des trois comités de CommunAT!
 

Comité web et animation :
Ce comité a travaillé plus intensément qu’à l’habitude pour deux raisons bien précises : tester le nouveau site internet d’une communauté de pratique en développement des territoires au Québec pour donner nos commentaires et enligner correctement le travail de notre animateur Guillaume, face à son plan d’action qui est en cours.  Résultat : le projet du site internet national reste emballant pour la suite de ce nous faisons pour arriver à se doter d’une gamme d’outils encore plus puissants et satisfaisants pour tous les membres, mais il ne faut pas s’attendre à l’aboutissement de cela avant l’automne 2017. Le Tiess avec qui nous travaillons doit faire ses devoirs et la somme de travail est considérable. Pour le plan d’action de Guillaume, nous avons passé au peigne fin l’ensemble des actions et avons donnés des idées supplémentaires pour l’accomplissement des tâches plus complexes. Aussi, il a fallu déléguer certaines tâches de Guillaume pour qu’il puisse se concentrer davantage sur la portion d’animation de son mandat.
 
Comité formation et documentation :
Les actes du forum furent envoyés récemment et le comité planche maintenant sur la prochaine formation organisée par CommunAT. À cet effet, dès que nous aurons décidé qui donnera la formation portant sur la pérennisation de nos organisations par l’innovation, nous vous ferons savoir les détails. Cela devrait se tenir en début mai. Par ailleurs, une foule d’autres possibilités de formations sont présentes partout sur le territoire, organisé par toutes sortes de groupes. Nous visons à le faire savoir en étant des transmetteurs d’information pour que l’ensemble des membres puissent avoir accès à une multitude de formations. Nous sommes en train de déployer des stratégies pour faire cela. Si vous voyez passer des formations autour de vous qui pourraient intéresser d’autres personnes membres, faites-le savoir au info@communat.com .
 
Comité de coordination :
Un plan de développement de CommunAT est en cours de création. Le comité est optimiste d’arriver à faire de CommunAT un incontournable dans le portrait de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, par l’accélération et l’enrichissement des compétences des nombreux membres. D’ici quelques mois et après un exercice de co-création du plan de développement, nous pourrons nous lancer dans l’élaboration du plan de financement de CommunAT pour le pérenniser à plus long terme. Il y a eu aussi une réflexion pour se donner un nouveau parrain (à cause du décès de Réal Lacombe), depuis que notre marraine est seule. C’est à suivre.  
 

Le document téléchargeable du mois:

 

Guide de l’animateur de développement des collectivités :

http://www.communat.com/intranet/_files/files/guidef.pdf
 ou http://www.communat.com/fr/a-propos/boite-outils

C’est un document de près de 75 pages, mais qui n’en a pas l’air. Il est très facile d’accès et aéré, en plus d’être ponctué de plusieurs exercices concrets pour toutes les fonctions principales de ce qu’est un animateur (ou accompagnateur) de milieu ou de groupe. C’est un collectif d’auteurs de l’Ouest canadien qui nous offrent ce document qui fut traduit ensuite. C’est notre marraine de CommunAT et membre du comité de coordination Nadia Bellehumeur qui a envoyé ce document. Merci Nadia.
 

En passant, tout le monde a des documents sur son ordinateur,  d’intérêt à transférer. Je vous mets au défi de m’envoyer deux documents que vous appréciez, à l’adresse info@communat.com d’ici les prochaines 48hrs. Si nous ne les avons pas déjà, je les mettrai en ligne pour le plaisir de tous les membres. C’est aussi ça une communauté de pratique.

Nouvelle section:
FORMATIONS DIVERSES À VENIR...

 

Soyez en avance en matière de gouvernance:


La SADC offre pour une 3e fois aux administrateurs et dirigeants d'OBNL de Rouyn-Noranda, la chance d'assister gratuitement à la formation intitulée: Soyez en avance en matière de gouvernance.

Les participants découvriront un modèle de gestion adapté spécifiquement aux organisations sans but lucratif, permettant ainsi d'accroître la connaissance de leurs responsabilités et de se familiariser avec les principaux rôles d'un conseil d'administration performant, des bonnes pratiques de gouvernance et des méthodes de travail afin de résoudre et d'éviter des situations problématiques.
 
La formation aura lieu le 2 février prochain à 8 h 30 à la salle Témabex située au 52, rue Perreault Ouest.
 
Pour vous inscrire : 
info@sadcrn.ca ou 819-797-6068 p. 121. Faites vite, les places sont limitées!
 


 

WEBINAIRE POUR MIEUX PLANIFIER LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES
 

Que se passe-t-il dans votre organisation si un-e employé-e occupant un poste clé vous annonce subitement son départ?

Connaissez-vous les impacts et, surtout, êtes-vous prêt à y faire face?

Grâce à ce webinaire, vous serez sensibilisé à l'importance de bien planifier un transfert des connaissances lors du départ d'un employé-e clé

Les objectifs de ce webinaire:

  • Connaître les enjeux du transfert des connaissances

  • Comprendre les raisons de bien planifier un transfert des connaissances

  • Saisir les premières étapes d'une démarche de transfert

Ce webinaire s'adresse aux:

  • aux gestionnaires d'organisations collectives qui supervisent des postes clés

  • aux gestionnaires/employé-es d'organisations collectives occupant des postes critiques et qui auraient avantage à transférer leurs connaissances

  • aux administrateurs de conseil d'administration qui devront remplacer leur direction générale à moyens termes

Le mercredi 8 février 2017, de 12 h à 13 h 
Le mercredi 1er mars 2017, de 12 h à 13 h

Informations supplémentaires :
 Mylène Leduc, communication@csmoesac.qc.ca, 514 259-7714 poste:506

 


Formation: La stratégie et le développement territorial en mode participatif !
 

Coordonnateurs, accompagnateurs et membres de comités de pilotage des démarches territoriales :

  • Vous croyez au potentiel des systèmes humains à s'actualiser pour créer du changement social dans votre territoire, mais vous êtes fatigués des réunions ennuyantes de partenaires, répétitives et peu engageantes ?

  • Vous vous sentez appelés à mettre de la vie dans vos démarches territoriales et  leur donner du sens, et vous avez besoin d'être mieux outillés pour concevoir des processus participatifs tout en vous appuyant sur un cadre de référence solide en développement territorial ?

La formation : Le développement territorial en mode participatif ! aura lieu les 09 et 10 février 2017 au Campus de l'Université de Sherbrooke à Longueuil. Elle est organisée conjointement par deux coopératives de consultants en développement : Niska, qui se spécialise en gestion du développement territorial, et Accolades, qui accompagne les acteurs du développement social local en France, principalement en ce qui a trait aux processus et à l'animation participative. La formation marie des éléments expérientiels, méthodologiques et théoriques, tout en capitalisant sur les dix années d'expertise des deux coopératives dans leurs champs respectifs. 
Lors de cette formation, vous pourrez :


La formation vous est offerte à un prix de 345 $ plus taxes. Faites vite, le nombre de places est limité! 
Détails et Inscriptions en ligne:   
http://www.niska.coop/fr/formation_longueuil 

Partagez sur Facebook: https://www.facebook.com/events/380180058985489/

 
 

L’art-thérapie sociale, la santé mentale et le rétablissement : Comprendre et documenter les effets de l’art-thérapie sociale dans un processus de rétablissement réalisé en groupe / Démarche méthodologique.


Vendredi 24 février 9h00 à 11h30 Local D-405, UQAT
 
Séminaire obligatoire de doctorat
Lise Pelletier, T.S., M.A., Étudiante au doctorat en sc. cliniques à l’UQAT sous la direction du Pr P Plante (UQAM)
 
Pour plus d’information : lacassea@uqat.ca

 

AVEZ- VOUS DES FORMATIONS À PARTAGER BIENTÔT…. ON EST DIFFUSEURS!!!


Appel à tous… n’oubliez pas de répondre directement par l’hyperlien!


Bien que la fonction "Appel à tous" de notre zone de membre soit jugée efficace et pertinente, elle l’est d’autant plus quand des gens qui répondent le font en suivant l’hyperlien qui est inscrit dans le courriel d’appel à tous que vous recevez. En effet, en cliquant sur ce lien, vous entrez votre mot de passe et vous allez directement répondre au bon endroit. Cela permettra à d’autres personnes s’intéressant à la même question que vous d’avoir accès à plus long terme aux réponses fournies. C’est déjà bien de répondre en trouvant le courriel du demandeur directement, mais c’est encore mieux de répondre au demandeur et d’archiver la réponse pour tout le monde. Nous avons eu une douzaine d'appel à tous lancée jusqu'à présent. Merci! Voici un rappel des appels à tous en cours présentement :

-Aller chercher de l’argent pour faire durer CommunAT?

-Besoin d’information sur les solutions de paiement et/ou dons en ligne OSBL


 

Informations brèves:
 

Bonjour,
Nous vous invitons à notre Soirée d'information pour les futures familles homoparentales et transparentales le 22 février 2017 de 19h à 21h au local A-104 de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda.
 
Mona Greenbaum, directrice de la Coalition des familles LGBT (lesbiennes, gais, bisexuelles, transgenres) du Québec répondra à vos questions sur différentes facettes des réalités des familles LGBT.
 
Pour s'inscrire, veillez me contacter aux coordonnées ci-bas.
Les places sont limitées, faites vite!
 
Marie-Aimée Fortin-Picard
Directrice générale
Coalition d'aide à la diversité sexuelle de l'Abitibi-Témiscamingue
819-762-2299
info@coalitionat.qc.ca 

 
LA CAMPAGNE "COLLECTIVEMENT FIERS D'ENTREPRENDRE EN ÉCONOMIE SOCIALE" EST LANCÉE!
Le 19 janvier, le Pôle d'économie sociale Abitibi-Témiscamingue lançait la deuxième édition de sa campagne « Collectivement fiers d'entreprendre en économie sociale », en compagnie d'une trentaine d'entreprises participantes et de partenaires

Au cours de la période du 1er février 2017 au 31 janvier 2018, la campagne mettra en valeur plusieurs entreprises d'économie sociale (EES) de l'Abitibi-Témiscamingue en publiant dix portraits d'entreprise. 
Découvrez-les en lisant les portraits d'entreprise publiés mensuellement dans le journal culturel l'Indice bohémien!
 
 
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue invite les élus et professionnels des municipalités ainsi que les milieux scolaire et de la santé et tous les organismes et acteurs intéressés par le transport actif de la région à participer gratuitement au lancement de la nouvelle trousse à outils en faveur du transport actif.
 
Cette présentation permettra aux participants d'en apprendre davantage sur le transport actif, ses activités de valorisation et les aménagements qui le rendent favorables, en plus de découvrir la trousse à outils et d'effectuer le suivi des plans de déplacement scolaire et des plans de stationnement vélo réalisés sur le territoire.
 
Ville de Rouyn-Noranda : Lundi 13 février 2017, à 15h30, à l'Hôtel de ville de Rouyn-Noranda
MRC Vallée-de-l'Or  : Jeudi 16 février 2017, dans le cadre de la journée inter-municipale « Qualité de vie : exploitons notre potentiel », au Théâtre Meglab de Malartic
MRC de Témiscamingue  : Mardi 21 février 2017, à 13 h 30, à la Salle du Conseil de ville de Ville-Marie au 21, St-Gabriel Sud
MRC d'Abitibi  : Jeudi 23 février 2017, à 13h30, à la Salle biblio de la Maison de la culture de la Ville d'Amos, au 222, 1re Avenue Est  
MRC d'Abitibi-Ouest  : Mardi 28 février 2017, à 13h30, à la salle du Conseil de la MRC d'Abitibi-Ouest, au 11, 5e Avenue Est à La Sarre
 
Les inscriptions pour les rencontres au sein des MRC de Témiscamingue, d'Abitibi et d'Abitibi-Ouest, se font en envoyant votre nom et coordonnées auprès de Gaëlle Derrien, par courriel à gderrien@ulsat.qc.ca ou au (819) 825-2047 poste 62.
 

TOURNÉE DU COLLECTIF POUR UN QUÉBEC SANS PAUVRETÉ

La Table d'action contre la pauvreté de l'Abitibi-Témiscamingue (TACPAT) est heureuse de vous inviter à participer à la tournée du Collectif pour un Québec sans pauvreté!

OUI OUI! Le Collectif sera à Amos le 8 février 2017  à 18 h 30 au Cégep à la salle Café-Inn (3e  étage) pour un atelier participatif ainsi que le 9 février 2017  de 10 h à 15 h 30 à la caserne des pompiers pour une journée d'ateliers ouverts à tous!
À  Rouyn-Noranda  le 10 février 2017  de 10 h à 15 h 30 à la salle du conseil municipal pour une nouvelle série d'ateliers! (Pas les mêmes qu'à Amos!).
Nous vous invitons à participer à l'une ou l'autre de ces journées (ou les trois, pourquoi pas!). Vous avez jusqu'au 1er  février 2017 pour vous inscrire! Au plaisir de vous y voir! Faites suivre à vos réseaux, collègues, membres!


 
Copyright © 2017 COMMUNAT, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp