Copy
Voir ce mail en ligne

L'édito 

 

Notre société se remet en question, se fragmente. Les citoyens expriment, à travers les mouvements sociaux, un besoin d’écoute, de proximité et de solidarité qui nous engagent. La légitimité des institutions est posée.

La question de la transition écologique est au cœur des préoccupations et des enjeux : économie circulaire, agriculture biologique, nouvelles mobilités… Les dernières élections européennes ont confirmé ces aspirations profondes. Dans cette logique citoyenne, nous soutenons un changement de logiciel.

De façon générale, s’exprime aussi une envie profonde de sortir de la logique de « l’argent roi » sans considération de l’impact sur les humains.

En tant que Présidente de la CRESS, je suis convaincue que l’économie sociale et solidaire porte en elle une partie de la solution. Par les valeurs qu’elle porte, les entreprises qui la composent, les pratiques qu’elle initie, l’ESS fait la preuve au quotidien de sa capacité de transformation sociale, d’innovation et de coopération.

Cette coopération des acteurs, l’implication des habitants et usagers dans l’élaboration des projets ou des formes de gouvernance plus démocratiques, crée du lien social, tout en contribuant à favoriser l’emploi local. Jouant la carte de l’humain et de la proximité. Notre impact est clair et mesurable : bien-être, mobilité, éducation, insertion et lutte contre l’exclusion….

Jouant la carte de l’humain et de la proximité, cette démarche a démontré son efficacité et sa capacité à réunir autour d’une même table : entreprises, collectivités, fondations et citoyens.

Je suis aussi convaincue que le rassemblement, le fait fédératif, est une condition de notre réussite. 

 

Peggy ROBERT
Présidente de la Chambre Régionale de
l'Économie Sociale et Solidaire des Hauts-de-France

 
L'actualité de la Fondation de Lille
Rapport d'activités
 
Notre rapport d’activités 2018 est en ligne !
Retrouvez-y les temps forts ! Vous découvrirez les nombreuses actions menées dans de nombreux domaines de l’intérêt général sur notre territoire mais également sa participation au rayonnement de Lille et de notre région en France et dans le monde. 
Consulter en ligne

Francophonie
 
L'attente a été insoutenable pour certains participants...  mais les résultats de la 7e édition du Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie sont enfin connus !
Les 10 lauréats, originaires du monde entier, sont désormais dans l'attente du choix du Grand Lauréat par Michel QUINT, Parrain du Prix. 
Difficile de remercier tous les participants et partenaires en si peu de caractères, pour découvrir les lauréats et pour tout le reste, lisez notre article !
À l'agenda
 
Du 10 au 12 juillet
 
L'équipe salariée de la Fondation de Lille sera présente à Annecy pour l'A-telier des Fonda-tions.
Organisé chaque année par le Centre Français des Fonds et Fondations, ce traditionnel rendez-vous du secteur a lieu chaque année à la Fondation Me-rieux, à Veyrrier-du-Lac sur le lac d’Annecy, et réunit pas moins de 180 acteurs. La 12ème édition s’intitule « Préserver et inno-ver, une dynami-que féconde »
L’occasion pour nous d’actualiser durant ces 3 jours nos connaissances, de partager nos réflexions et de faire émerger de nouveaux projets.
La Fondation de Lille est invitée à présenter l’Orga-nisme de Foncier Solidaire de la Métropole Lilloise. La Fondation est un membre fondateur de cette association qui a vocation à se transformer en fondation sous égide.
Rappelons que l'OFS représente un nouvel outil inno-vant permettant l’accession aborda-ble et durable à la propriété. 

Coup de projecteur sur...
 
Le budget participatif
 
En avez-vous déjà entendu parler ?
Loon-Plage, Marck-en-Calaisis, Grande-Synthe ou encore  Tilloy-lès-Mofflaines étaient précurseurs dans la région, Lille a lancé le sien l'année dernière tandis que Rou-baix l'expérimente aujourd'hui.
Le phénomène es-saime partout en France, et séduit !
Le principe ? Chaque habitant peut proposer un projet pour sa ville, chaque citoyen peut voter et ainsi participer aux prises de décision.
Dans un contexte où les institutions sont parfois remises en cause, les budgets participa-tifs permettent de re-créer du lien, de développer une démocratie partici-pative plus directe et de restaurer la confiance avec le politique. Plusieurs étapes permettent d'aboutir à la réalisation du projet : l'appel à projets, l'études des projets soumis, l'appel aux votes sur les projets réalisables, la con-crétisation en lien avec les usagers et porteurs de pro-jets... 
Si votre commune s'engage dans cet-te voie, n'hésitez donc pas à vous y intéresser !

Le saviez-vous ?
 
Mécénat : la législation évolue
 
Le décret du 27 mai 2019 a fixé des modalités d’une obligation décla-rative spécifique concernant les en-treprises effectuant des dons ou ver-sements ouvrant droit au régime du mécénat.
En effet, pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2019, les entreprises qui consentent, au cours d’un exercice, plus de 10 000 € de dons éligibles à la réduction d’im-pôt mécénat de-vront déclarer, auprès de l’admi-nistration fiscale, le montant et la date de ces dons, l’identité des bénéficiaires ainsi que, le cas échéant, la valeur des biens et services reçus en contrepartie.
La déclaration se fera dans le même délai que la déclaration an-nuelle de résultats par voie éléctroni-que

 
L'actualité de nos Fondations Abritées
 
Fondation de la Manche
 
La Fondation de la Manche sous égide de la Fondation de Lille a profité d'une conférence de presse lundi dernier pour dévoiler son 1er appel à projet destiné à soutenir des projets sur le territoire de la Manche, autour de deux thématiques : la jeunesse et l’inter-générationnel. 

Candidature avant le 31 octobre 2019.

 
Faire un don à la Fondation de Lille






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fondation de Lille · 99 rue Saint Sauveur · BP 667 · Lille Cedex 59033 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp