Un anniversaire en forme de boum
Un blocage en forme de boum
De quoi débloquer en forme de boum
Des spectacles en forme de petites ou grandes boums
BOUM BOUM BOUM BOUM
C'est le programme du mois de mars à La Méandre
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
LUNDI 6 MARS 2023 / 20H Concerts de musiques douces et ravageuses
Soupe à la cantine
Prix libre
MARIA VIOLENZA +
PRIX LIBRE +
MERYLL AMPE +
MARIUS ATHERTON
Ça bouillonne en nous, l'envie de fêtes.
Ce son qui ne demande qu'à se répandre.
On s'impatiente.
Sentir le son envahir les chairs. Ne plus savoir quel est le rythme. Avaler les berceuses empoisonnées.
Se laisser transporter par quatre chemins.
Pour l'amour du risque on vous propose un cocktail de soli. Entre sortie de LP, tournée, anniversaire et cadeau d'anniversaire.
Un lundi.
Un lundi d'une semaine qui se promet houleuse.
////////////
MARIA VIOLENZA >> synth punk expérimental (Palerme - Suisse)
Originaire de Palerme (au lieu de l'inquisition Sicilienne ), MARIA VIOLENZA incarne la vengeance des hérétiques. Elle traduit la souffrance par des mélodies punk et synthétique, un voyage en métro en sens contraire de Médine à La Mecque. Elle vient annoncer la sortie de "Capelli di Caténe". https://kakakidsrecords.bandcamp.com/album/cap-lli-di-cat-ne
////////////
MÉRYLL AMPE >> noise (Paris)
Méryll Ampe conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel et improvise à partir de sources analogiques (oscillos, filtres, drum machine). Jouant avec l’imbrication de volumes, de perspectives et de dynamiques, Méryll crée des matières acérées et très brutes.
En live, Ampe s’engage de manière instinctive et radicale, faisant appel à l’écoute du lieu et du corps qui lui sert de baromètre pour tisser des états sonores massifs qui se déploient, se croisent, se mélangent ou se décomposent. En résultent de tonitruantes salves de bruit abstrait et de saturations rythmiques
MARIUS ATHERTON >> chanson douce au synthétiseur (Paris-Morvan)
Marius Atherton a toujours aimé les bruits et les odeurs. Malheureusement les odeurs qu'il créait ne lui ont jamais fait plaisir, c'est donc vers la musique qu'il se tourne pour occuper les longues journées d'hiver.
PRIX LIBRE >> chanson sentimentale inaudible (St Jacques de la Glande)
Dealer de disques sur le label Prix Libre Records.
Mélancolie adolescente.
Prix Libre est un auteur-compositeur-interprète français, né le 6 mars 1993 à Bondy (Seine St-Denis). Guitariste et mélodiste pop, il cultive une apparence singulière.
Il est le compositeur et l'interprète d'un grand nombre de succès populaires, notamment : Le Supermarché, Tanta Ilusíon, Me Alegro de Verte, My own World ou encore Ma Mamie.
VENDREDI 10 MARS 2023 / 18h00 Mégabasses vs mégabassines
Une mégabassine c'est un trou. Un très gros trou prévu pour pomper l'eau des nappes phréatiques, la prendre, la privatiser et perpétuer le système d'irrigation excessif de l'agriculture intensive. On risque de tomber dans le trou au lieu de trouver des nouvelles manières de faire qui prennent en compte le changement climatique.
Pour éviter de tomber dans le trou, il est possible de rejoindre la mobilisation internationale du 25/26 mars dans le Poitou.
Pour soutenir cette mobilisation et pour qu'on en parle, La Méandre propose une rencontre en forme de grosse boum. Une grosse boum qui résonnera jusque sur les chantiers des bassines. Une grosse boum qui dit : plus de mégabasses, moins de mégabassines. Non en fait : que des mégabasses, pas de mégabassines.
Voilà. Ça c'est pour la partie BOUM BOUM BOUM BOUM. Et pour la partie discussion on propose de se retrouver en fin de journée pour échanger, manger toustes ensemble, prendre des forces avant de danser toute la nuit.
18h - Discussion VroumVroum "Pourquoi faut-il cramer du gasoil pour aller manifester contre les mégabassines à l'autre bout de la France ?"
Il sera bien sûr possible d'élargir la question et ce sera l'occasion de parler de luttes plus locales.
20h - Cantine distro de livres et brochures MegaBadges contre MegaBassines par jesuisunproblemedesociete
DU CÔTÉ DES CRÉATIONS LA MÉANDRE Vers la fin de l'hiver...
Alors c'est vrai ? Dans nos têtes, c'est encore un peu l'hiver. les muscles, les téléphones et la batterie du charriot sont encore tout froids... Mais c'est la reprise de saison pour le récit de Z, tantôt "arabe chelou", tantôt "française pas comme les autres"... Retrouvez Anaïs, Maëlle, Clémence et Zaïna le samedi 4 mars à Grenoble, dans le cadre du "Mois Décolonial" avec Mix'Arts et l'Hexagone de Meylan. Nous ferons deux représentations, à 14h et 18h, départ du Centre Culturel Municipal Le Patio. Vous pouvez aussi réserver à amour.lameandre@gmail.com ! https://facebook.com/events/s/spectacle-deambulatoire-alors-/914808776195617/ On se retrouve de l'autre côté, en haut des montagnes de l'Atlas face aux sommets grenoblois ? Bslama.
Avion Papier Après deux mois de vacances hivernales, la caravane d'Avion Papier repart sur les routes avec un nouveau camion tout beau, le printemps n'est pas encore là que les dates commencent déjà à fleurir...
Noé commencera le mois de mars avec une belle semaine au festival ''La tête dans les nuages'' à Angoulême (1, 2, 3, 4 mars). Le 11 mars, direction Colombes suivi, le 12, d'un accueil à Pantin devant un bar ! Pressé de vous croiser sur les routes et peut-être dans la caravane, qui sait ?
Fantôme Ça y est, 5 ans après le tout début de la création, il est enfin temps de fabriquer une jolie mayonnaise avec tous les ingrédients et l'équipe quasi au complet. Musique, mapping vidéo, scénographie, lumière, mise en scène, costumes... On met tout ensemble et on voit ce que ça donne ! On enchaîne donc trois résidences pour ce dense mois de mars : à la maison (La Méandre), à l'Embarcadère de Montceau-les-Mines et enfin à l'Atelier 231 (Sotteville-lès-Rouen) qui débordera sur le mois d'avril. Marc Prépus va pouvoir donner son avis sur la recette, en venant faire un regard extérieur pendant 3 jours...
Au revoir février
Au plaisir de vous retrouver
Le collectif la méandre
CONTACT Le collectif La Méandre
1 rue Denis papin
Chalon-sur-Saône - 71100 collectif.lameandre@gmail.com http://lameandre.org