Copy

Le premier jour de mai, on a cru qu’on ferait la révolution, mais je crois que c'est raté. On avait des fumigènes de toutes les couleurs dans nos sacs, mais on ne les a pas sortis. On pensait qu’on ferait un grand défilé dans les rues de Chalon, mais il n’y avait pas grand monde, et le cortège n’est jamais parti. Pas d’avancée, pas de fumée, pas de fête, pas de trouble. 

Pourtant, ça nous aurait fait du bien. Une petite manif de bon matin, pour montrer que notre appareil digestif n’a pas dit son dernier mot, au lieu de passer trop de temps aux toilettes à s’énerver sur une grille de mots croisés.

Du muguet, par contre, ça y’en avait. Plein. L’espoir est dans les fleurs, dans les cœurs, et dans l’été qui arrive, mais c’est pas en écoutant Laurent Voulzy qu’on va changer le monde, c’est peut-être pas avec nos spectacles non plus, mais c’est notre terrain, c’est là qu’on s’agite. On entame nos derniers préparatifs de tournées, on a le cœur qui bat vite et on ne dort pas beaucoup parce qu’on cogite toute la nuit. Sous nos paupières fermées se mélangent prix de l’essence, cartes postales, barème kilométrique, transit ou mondeo, sandwich ou resto, couette ou duvet, niveau d’huile, pression des pneus. On a hâte de jouer nos spectacles devant vous et d’en voir plein aussi. On a hâte de vous revoir ou de vous rencontrer.

C’est le premier été qui va reprendre, presque comme avant. On verra bien à quoi il ressemblera. On est prêt.e.s en tout cas. Et comme dirait Claustinto, “on est là, on est là. On bouge pas les pieds du plat (…). On est la voix dehors, on est la voix dedans, la voix qui souffle fort pour faire du vent.”

Et d’ailleurs, pour poursuivre cet été presque comme avant en suivant le sens du vent, on sera tous.te.s ensemble à Aurillac avec l'Association des compagnies qui s’aiment bien. La Méandre + Les Toiles cirées + Veiculo Longo + Les Arracheurs de dents + la Fulgurante + Le Ventre = <3

Ça sera la fin de l’été, mais pas le dernier jour du disco.

 

Au plaisir de vous retrouver ici ou là !
 

On est allé.e.s au Maroc ! Si si, c’est vrai. Nous non plus on n’y croyait plus. On est revenu.e.s avec des images, des odeurs, des dattes, de l’huile d’olive de qualité, des histoires à raconter et de la matière pour la version 2.0 du spectacle.

On rentre tout juste d’une résidence à Animakt à Saulx-les-Chartreux. C’était un peu comme à la maison, on s’y sentait vraiment très bien. Anaïs et Marie se sont lancées dans une petite usine de peinture pour faire toute la scénographie de l’été, elles ont recouvert le sol de la salle de spectacle d’aquarelles. Zaïna a travaillé le corps et la danse avec Julia. Marine est allée acheter du tissu au marché Saint-Pierre, puis elle s'est installée sur la grande table de la salle à manger pour commencer le costume de Zaïna. Manuel a trié et travaillé les sons du Maroc dans un petit bureau improvisé dans une chambre. À côté de lui, Clémence a envoyé des mails, paniqué, passé des coups de fil, écrit la newsletter avec Anaïs, pendant que Marie dessinait le visuel.

La semaine prochaine, on va à La Laverie à Saint-Etienne pour notre toute dernière résidence. Le vendredi 20 mai à 18h30, on sera prêt.e.s à vous le montrer.

L’Abattoir - CNAREP de Chalon-sur-Saône nous a proposé une carte blanche d’un mois sur leur compte instagram. On a commencé une histoire écrite à plusieurs mains. On avait envie de vous faire voyager dans les méandres de nos histoires intimes, de nos origines à nos désirs. N’hésitez pas à suivre nos aventures virtuelles sur https://www.instagram.com/chalondanslarue/

 

20 mai - Sortie de résidence - La Laverie - Saint-Etienne (42)
3 juin – Parade(s) – Nanterre (92) 

23, 24 et 25 juin - Viva cité - Sotteville-lès-Rouen (76) 
7 juillet – Centre social Le Pertuis – La Rochelle (17) 
9 et 10 juillet – Festival Sortie de Bain – Granville (50) 
17, 18, 19 et 20 Août – Festival d’Aurillac (15)

Si la maxime “mariage pluvieux, mariage heureux” est observable, on espère qu'il en est de même pour les débuts de saison, car notre première date au Grand Ménage de printemps a été reportée en septembre suite à une pluie battante sur les terres de la tour d'Aigues. Surtout que cet été c’est le début pour nous, le début de la rue…

Ça va commencer à Cluny danse ; Jane affectionne particulièrement ce festival, alors on est d’autant plus content.e.s. Puis on va s’entourer des copain.e.s. : à Chalon dans la rue dans la cour des Tanukis et à Aurillac dans l’Association des compagnies qui s’aiment bien, aux côtés des autres spectacles du collectif Alors c’est vrai ? et On boira toute l’eau du ciel.

Mais avant ça, Manuel va poser un dernier regard sur le spectacle, on pourra alors enfin dire que tout le collectif a participé à son écriture !

 

21 mai - Cluny Danse - Cluny (71)
21, 22, 23 juillet – Chalon dans la rue (71)
17, 18, 19 et 20 Août – Festival d’Aurillac (15) 

Seconde vie pour notre entresort des marécages ! En quelques jours, Marie - Magie, comme on dit chez nous - a repris le rôle d’Anne Chloé en apportant sa touche à elle. On a presque l’impression qu’on va vous présenter un nouveau spectacle cet été. On est contentes parce qu’on va finir nous aussi avec l’Association des compagnies qui s’aiment bien, à l’occasion de cette grande fête que sera le festival d’Aurillac. 

En tout cas, si vous n’avez encore pas pu nous voir, parce que oui, on sait, quatre spectateurs c’est pas beaucoup, et bien ce sera l’occasion.

 

8 et 9 juillet – Centre social Le Pertuis – La Rochelle (17) 
17, 18, 19 et 20 Août – Festival d’Aurillac (15)

La caravane d’Avion Papier reprend la route, et change une nouvelle fois de conducteur, parce qu’Arthur est bien trop pris par l’écriture de Fantôme. Après Guillaume, qui est beaucoup trop pris aussi, c’est un autre Guillaume qui travaille ardemment dessus depuis un mois. Bonne nouvelle, cela veut dire qu’il est à nouveau disponible ! 

 

2,3 et 4 juin – Parade(s) – Nanterre (92) 
option – 18 et 19 juin – Théâtre Sénart – Lieusaint (77) 
20 et 21 juin – NEST – CDN de Thionville (57) 
24, 25 et 26 juin – Figura – Suisse
1, 2 et 3 juillet – La Transverse – Corbigny (58) 
9 juillet – Festival Emmenez-moi – Nemours (77) 
16 juillet – Festival d’été – Guebwiller 
Option - 3 et 4 Août - Plage des 6 Pompes - La Chaux-de-Fonds (23) 
5 et 6 Août – Les Fondus du Macadam – Thonons-les-bains (74) 
9, 10 et 11 septembre – Espace périphérique – Paris (75) 
17 et 18 septembre – Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen (76) 
8 et 9 octobre – Festival écoute – Grenoble (38)

Fantôme, fantôme, fantôme… Aaah Fantôme, la grande création de la Méandre, que l’on attend tous.tes impatiemment.

On l’a probablement dit plusieurs fois, mais cette fois-ci c’est sûr, le décor est fini. Guillaume continue à faire de la magie avec le vidéo mapping et c’est bientôt fini aussi. On a enfin acheté le vidéoprojecteur, ça faisait peur, ça coûtait cher, mais là on est sûr, c’est le bon.

Arthur et Charlie ne bronzent pas trop car ils enchainent les résidences dans le noir à bidouiller pour écrire la musique du dessin animé. Une petite présentation a été faite à l’Espace Périphérique le mois dernier, on était ravis de pouvoir raconter où on en était, de montrer quelques extraits et d’avoir des retours.

L’agenda des mois de juin et juillet 2023 est rempli, je crois qu’on va faire des grandes tournées, et on est déjà impatient.es.
 

CONTACT

Le collectif La Méandre
1 rue Denis papin
Chalon-sur-Saône - 71100
06 52 00 24 72

http://lameandre.org

Production/Diffusion
Clémence Lambey

amour.lameandre@gmail.com

Dessins © Marie Dupasquier


 
Copyright © 2022 Collectif La Méandre, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can
update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp