Copy

Newsletter n°16     -     Décembre 2016

L'actualité du CRIJ

Le CRIJ Provence-Alpes vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

Notre espace d’accueil prend quelques jours de vacances du 26 décembre au 1er janvier 2017 inclus.
Nous vous donnons rendez-vous dès le lundi 2 janvier 2017 pour toujours plus d’infos, de bons plans et d’évènements !

" Le Forum des Voyageurs, c'est quoi ? "
C'est la possibilité de rencontrer des jeunes partis à l'étranger pour étudier, faire un stage, du volontariat, travailler ou tout simplement découvrir d'autres cultures.

C'est aussi des ateliers pour mieux connaître le SVE service volontaire européen, le service civique international, le PVT ou Permis Vacances Travail ou encore le VSI volontariat de solidarité internationale.
C'est aussi l'occasion d'échanger vos trucs et astuces sur le voyage et de partager vos idées.


Rendez-vous le mercredi 7 décembre au CRIJ  de 14h à 20h !
Plus d'informations

Des ateliers de découverte de l'informatique et d'aide à la recherche d'emploi en ligne au sein du CRIJ
 
Notre équipe vous propose de nombreux ateliers informatiques gratuits. Ces ateliers s’adressent à tout public souhaitant s’initier ou se perfectionner sur les outils en ligne.
 
- des ateliers de recherche d’emploi sur internet et notamment sur les réseaux sociaux : créer un compte sur le site de Pôle Emploi, mettre en ligne son CV, identifier les réseaux sociaux pour booster ses recherches…
- des ateliers de découverte des bases de l’informatique : créer et gérer une adresse email, faire une recherche sur internet, utiliser un traitement de texte pour faire une lettre ou un CV, etc.

 
Tous les lundis à 14h00 : Recherche d'emploi en ligne
Tous les jeudis à 14h00 : Les bases de l'informatique

Gratuit et sans rendez-vous !
L'actualité des partenaires

B.A.BALEX propose un Parcours civique et citoyen visant à l'obtention du Certification de Formation à la Gestion Associative (CFGA) combinant :
  • 7 à 8 jours de formation théorique,
  • 20 jours de stage pratique
  • un accompagnement individuel du participant
Destiné à valoriser toutes les formes d’engagement associatif des jeunes, ce parcours s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans:
  • bénévoles, 
  • stagiaires,
  • volontaires en service civique, 
  • salariés, y compris en contrat aidé
  • ou porteurs d’un projet associatif
en binôme avec un bénévole plus ancien de sa structure d’accueil, qui pourra aussi obtenir le CFGA.

En collaboration avec Inter Made, Les Têtes de l’ArtUrban ProdAsso' emploi formationBenoit Babinet et Philippe Oswald, ce parcours offre aux jeunes et aux bénévoles des associations intéressées un lieu de partage de leurs expériences, une formation reconnue, des compétences valorisables sur le plan personnel et professionnel

Dates: La formation théorique aura lieu en novembre et décembre 2016 (Calendrier)
Tarifs: 100€ par stagiaire (tarif solidaire possible)
Les places sont limitées à 12 jeunes participants

Programme complet (4Mo)

Pour tout renseignement et inscription, veuillez contacter Laure Billot : 09 51 78 26 82 ou laure@babalex.org
Se préinscrire

La 16ème édition du salon Studyrama des Etudes Supérieures de Marseille est le rendez-vous à ne pas manquer pour trouver sa formation de Bac à Bac+5 et réussir son orientation.
Que vous soyez en Terminale et à la recherche d’une formation supérieure, ou étudiant(e) et en quête d’une réorientation ou d’une spécialisation, ce salon est fait pour vous.

Le samedi 3 décembre au Parc Chanot, venez vous renseigner sur les cursus et formations qui existent et découvrez les secteurs et les métiers qui ont la côte.
Ce rendez-vous sera l’opportunité de rencontrer de nombreux établissements supérieurs publics et privés.
Cet événement est organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et en partenariat avec Aix-Marseille Université.
Plus d'informations

"La caravane anti mafia, une éducation à la légalité démocratique" proposée par l'association italienne ARCI se déroulera le mercredi 7 décembre de 13h30 à 17h00 au Lycée Pierre Gilles De Gennes à Digne les Bains :
à destination des animateurs, des éducateurs, des élus, des volontaires ...

Avec la visite de l'exposition et la présentation de l'association, il sera proposé d'échanger en ateliers sur deux thématiques :
-"Éducation à la légalité démocratique" et "éducation à la citoyenneté": deux visions culturelles de l'éducation civique ou une même éducation à l'engagement ?
- Comment éduquer à l'engagement pour un territoire ?

Inscription et questions auprès de Henry Etcheverry  henry.etcheverry@laligue-alpesdusud.org

La formation "Comment monter un projet interculturel pour accueillir un volontaire européen ou organiser un échange interculturel de jeunes ?"
se déroulera le jeudi 8 décembre de 9h30 à 12h00 à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de Protection des Populations, rue Pasteur à Digne les Bains (ancien hôpital Charles Romieu)
à destination des animateurs, des éducateurs, des élus, des volontaires ...

- imaginer un projet d’accueil, quelles démarches, quelles obligations et quelles aides ?
- Organiser un échange de jeunes international : trouver des partenaires internationaux, préparer un projet et déposer la demande de subvention

Inscription en ligne : https://www.inscription-facile.com/form/0AXHJai1ebFFhu8Ydv7S

En situation de handicap, accéder aux métiers du social par un parcours personnalisé vers la qualification :

PARCOURS OASIS : orientation et accompagnement personnalisé vers les métiers du secteur social (formation initiale, validation des acquis, apprentissage)
Réunion d’information le 9 décembre 2016 à 13h30
A l’ IRSTS Cités des Flamants, 10 avenue A. ANSALDI 13014 MARSEILLE
Préinscription possible sur www.irts-pacacorse.com
Tel : 04 91 76 99 10

secretariat@irts-pacacorse.com
Plus d'informations

Des rencontres culture et éducation, libre et populaire au CREPS PACA, le 13 et 14 décembre 2016

Le projet &Co a rassemblé un collectif d’associations et structures jeunesse/médias/numérique/culture de la métropole marseillaise. 

Pendant deux ans ils sont allés à la rencontre des «jeunes » dans toute leur diversité, pour construire avec eux les moyens de soutenir leurs idées, leur parole et leurs projets. Faire une émission de radio, tourner un tuto, apprendre le montage vidéo, créer un wiki ou une carte contributive, mettre en place des dispositifs d'accompagnement de projets, ont été autant de prétextes à susciter de la curiosité, des rencontres et de la connaissance. 

Le projet &Co à ré-interrogé les concepts de « publics-cibles », de participation, et d’innovation, au profit de réelles relations de pairs à pairs, tant avec les jeunes qu'avec les professionnels. La coopération a été un moteur tout au long du projet.

Nous vous invitons aujourd'hui à un moment de rencontre pour s'interroger et partager des expériences et des outils qui brassent 

> des enjeux d'éducation, à l'image, aux médias, aux technologies, aux outils collaboratifs, aux réseaux sociaux, etc ;
> les enjeux de formation professionnelle, d'animation de réseaux professionnels ; 
> la place des cultures numériques dans l'éducation populaire, de l'open source et du DIY dans nos pratiques ;
> les moyens de l'apprentissage de pair à pair, de l'émancipation, de la coopération.


Pour l'Office, cette rencontre c'est aussi l'occasion de penser les continuités des expérimentations menées dans le projet &CO entre 2015 et 2016 dans le cadre d'un FEJ (Fond d'Expérimentation Jeunesse).
L'idée d'inviter de nouvelles structures à échanger sur leurs pratiques avec les acteurs du réseau &Co, et de s'ouvrir à d'autres pratiques, et de partager sur des situations vécues et pourquoi pas d'engager de nouvelles collaborations. 

À cette occasion, séances spéciales autour du film documentaire de Rachid Oujdi : 
« J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée »
Projections et débats en présence du réalisateur et des protagonistes du film, suivies d’un concert de HK (Kaddour Hadadi, qui a composé la musique du film).
 
A Marseille, aujourd’hui, il y a encore de nombreux enfants sans toit. Pourtant repérés par les services sociaux,
ils ne savent ni où dormir, ni où manger, ni où se laver.
Venus d’Afrique, du Moyen-Orient et d’ailleurs, seuls ou mal accompagnés, ces jeunes gens ont voyagé sans visas dans des
conditions dramatiques avec l’espoir de trouver un monde meilleur au terme d’un long périple. On les appelle les « Mineurs
Isolés Étrangers », ou encore les « Mineurs Non Accompagnés ».

L’accès aux dispositifs sociaux d’urgence (accueils de jour, de nuit, aide alimentaire) leur est refusé au prétexte qu’ils sont
mineurs et dépendent de la « protection de l’enfance » (donc de l’aide sociale à l’enfance).

La France, Nation dite des Droits de l’Homme et signataire de la Convention Internationale des Droits de L’Enfant
(AG des Nations Unies du 20 novembre 1989), s’est engagée à garantir protection, gîte, couvert, éducation et santé, à tout
mineur présent sur son territoire.
Force est de constater que cet engagement n’est pas pleinement suivi des faits à Marseille. Des mineurs identifiés restent
jusqu’à quatre mois en moyenne sans prise en charge effective !

Et après le Service Civique ? Venez rencontrer l’Institut de l’Engagement au CRIJPA !
 
Le CRIJ Provence-Alpes et l’Institut de l’Engagement vous donnent rendez-vous le vendredi 13 janvier 2017 à 15h pour participer à une réunion d’information collective et échanger avec des jeunes qui sont lauréats de l’Institut.

Vous avez débuté un Service Civique ou un Service Volontaire Européen entre le 1er septembre 2015 et le 9 janvier 2017 ?
OU
Vous êtes âgés entre 16 et 29 ans et avez effectué un engagement non salarié et de longue durée auprès d’un organisme à but non lucratif ?
 
L’Institut de l’Engagement vous aide à concrétiser votre projet d’avenir !
Candidatures ouvertes à partir du 15 décembre 2016 en suivant ce lien :
https://www.engagement.fr/candidats/procedure-dadmission
 
Pour mieux connaître l’Institut et comprendre ce qu’il peut vous apporter, l’équipe et des jeunes lauréats vous attendent au CRIJPA afin de répondre à toutes vos questions.
 
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 
Plus d'informations
Informations supplémentaires
Permanences hebdomadaires :

• Permanences SAP :
Le service CitésLab est destiné à sensibiliser le public à la création d'entreprise. Aide à formuler une idée, poser les bases d'un projet, et orienter vers les structures adaptées.
Tous les lundis après-midi de 14h à 17h - Sur rendez-vous.

• Permanences juridiques gratuites (Centre départemental d’accès au droit) :
Entretien confidentiel avec un avocat avec une priorité vers le public jeune.
Tous les mercredis de 14 à 17h - Sur rendez-vous.

Dernière permanence de l’année le mercredi 21 décembre.

• Service Écrivain public (Association Encre Bleue) :
Accueil sans rendez-vous - individuel et gratuit avec une priorité vers le public jeune : aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, dans le cadre d’une recherche de stage, de job ou d’emploi, y compris dans le cadre de candidature par mail et pour l’aide à la rédaction de documents administratifs ou pédagogiques.
Le mercredi de 14h à 17h - hors vacances scolaires.
Centre Régional Information Jeunesse Provence-Alpes
96 La Canebière, 13001 Marseille
www.crijpa.fr
04 91 24 33 50
crijpa@crijpa.fr
Retrouvez également l'information Jeunesse Côte d'Azur : 
19 rue Gioffredo, 06000 Nice
www.ijca.fr
04 93 80 93 93
crij@ijca.fr
Copyright © 2016 CRIJPA, Tout droits réservés.
 Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrits à notre newsletter.
Cliquez ici pour vous désabonner | Changer vos préférence d'abonnement

 
Email Marketing Powered by Mailchimp