Copy

Cher-e-s ami-e-s du Troisième café,

Nous sommes extrêmement heureux de vous retrouver et vous souhaitons une année 2019 festive et lumineuse : santé, amour, joie, beauté et partage sont les 5 ingrédients du cocktail que nous vous proposons de partager au Troisième café tout au long de l'année !

Et pour bien la commencer (cette année), nous vous proposons :
- un atelier accompagnement administratif et cours de français (lundi)
- un atelier Tricot (mardi)
- un atelier les petits coups de pouce (mardi)
- une "pasta party" avec Alexis (mardi)
- un atelier de cuisine camerounaise animé par Claude suivi d'un dîner (mercredi)
- une permanence du Carillon (jeudi)
- une soirée "tapas" avec Claude et Katy (jeudi)
- une permanence logement (vendredi)
- un récital de Flamenco (samedi)

Cher-e-s bénévoles, votre participation est cruciale pour le bon fonctionnement du Troisième café. Nous avons besoin de vous pour nous aider à :
  • préparer les repas et servir les adhérents midi et soir, du mardi au samedi à partir de 9h le matin ou 17h le soir ;
  • aller chercher les invendus chez Naturalia (tous les jours entre 14h et 18h).
Nous sommes très sensibles à votre implication et vous remercions pour le temps que vous consacrez au Troisième café. Si vous pensez venir comme bénévole un matin ou un soir, merci de vous inscrire dans le tableau doodle ci-dessous afin que nous puissions au mieux préparer votre venue.
Le café n'étant pas très grand (!), nous ne pouvons accueillir que 2 ou 3 bénévoles maximum par créneau horaire d'où l'importance de vous inscrire dans ce tableau. Nous vous en sommes, par avance, infiniment reconnaissants !

Merci à celles/ceux qui s'inscrivent de bien vouloir lire les consignes d'hygiène.

Lundi 7 janvier à 19h
Atelier "accompagnement administratif et langue française

Besoin d’un petit coup de boost pour son courrier, un dossier d’inscription ou une autre démarche administrative ? Pauline propose un atelier pour vous accompagner : lecture, rédaction, inscription… Et si la langue française est un mystère pour vous, elle vous propose d'apprendre en s’amusant.
L'atelier aura lieu un lundi sur 2

Mardi 8 janvier de 18h30 à 19h30
Les petits coups de pouce

Sortir de l'isolement pour les femmes se retrouvant seules du jour au lendemain avec leurs enfants, en parler, échanger dans la bienveillance, la convivialité. Tel est l'objet de cet atelier proposé par l'astrologue Josiane Bailly. Inscription obligatoire : jsnbailly@gmail.com

Mercredi 9 janvier de 16h30 à 19h
Atelier de Cuisine camerounaise


Notre chef Claude commence l'année 2019 en vous proposant son premier atelier culinaire au Troisième Café, et ce sera un atelier de cuisine camerounaise. 
En entrée, nous apprendrons à cuisiner un "met de pistache", gâteau aux graines de courges et viande. Puis nous ferons un koki (ou gâteau de cornille), préparation épicée à base de haricots, cuite à la vapeur dans une feuille de bananier. En dessert, nous préparerons une crème caramel au lait de coco.
N'oubliez pas votre tablier !

Je m'inscris à l'atelier de cuisine camerounaise

Jeudi 10 janvier de 15h30 à 17h30
Les repères du Carillon

Depuis 2015, l’association Le Carillon constitue dans Paris un réseau de commerçants prêts à rendre de petits services aux sans-abri (accès aux WC, à une trousse de 1ers secours, à une prise électrique, don d'un café, d'une baguette, etc.). Le Carillon multiplie également les événements pour changer le regard sur les sans-abri. 
Membre du réseau depuis 2017, le Troisième Café accueille la permanence hebdomadaire du Carillon, afin que toutes les personnes sans abri puissent trouver une écoute à leur situation et à leurs besoins.
La réunion est ouverte à tou-te-s !

Solidarité
La cagnotte "coup de pouce" du Troisième Café

Le Troisième café se propose désormais de soutenir chaque mois une ou plusieurs causes liées au Troisième café : soutien d'un adhérent ou proche du café en difficulté, achat de vêtements chauds ou de sacs de couchage, pour les sans-abris ou pour les mineurs isolés, etc. Le principe, chaque euro donné par un ami du Troisième café est complété par un euro donné par le Troisième café.
Pour contribuer à la cagnotte, c'est ci-dessous.

Je participe à la cagnotte "Coup de pouce" du Troisième café

Mardi 8 janvier 17h à 18h30
Atelier tricot

Marie-Paule et Choumi vous retrouveront ce mardi pour papoter tout en maniant les aiguilles.
Ambiance et convivialité garanties ! Celles et ceux qui n'ont pas encore testé sont vivement invité-e-s à pousser la porte !

Mardi 8 janvier à 20h
Pasta Party

Tous les mardis soirs, Alexis prend les commandes des fourneaux pour nous nous concocter des pâtes fraîches et raviolis faits maison et à la minute !
Nature, en sauce, aux légumes, fourrées, gratinées..., Alexis nous propose chaque mardi une recette différente !

Mercredi 9 janvier à 20h
Dîner de chef camerounais


Pour ce premier dîner de chef de l'année, Claude, notre super cuisinier, nous propose de découvrir ou redécouvrir la cuisine camerounaise avec un menu traditionnel bamiléké : 
"met de pistache", gâteau aux graines de courges et viande, koki (ou gâteau de cornille), préparation épicée à base de haricots, cuite à la vapeur dans une feuille de bananier, puis crème caramel au lait de coco.
Coût : 12 € (sans les boissons) pour les adhérents (+ 5€ d'adhésion pour les non adhérents)

Je réserve

Vendredi 11 janvier de 17h à 19h
Permanence logement

Permanencier au DAL (association Droit au Logement), Jean Claude Borel propose de fournir aide et conseils, dans les limites de ses compétences, à celles et ceux, qui, de plus en plus nombreux, vivent avec une épée de Damoclès au dessus de leur tête redoutant de se retrouver tôt ou tard sans toit.
Merci d'envoyer un message la veille pour prévenir de votre passage : 
csongova@free.fr

Samedi 12 janvier à 20h30
Récital de flamenco

Pascal vous invite à partager une soirée musicale et conviviale autour de sa guitare flamenca. Son répertoire principalement composé de flamenco traditionnel se complète de musiques populaires espagnoles et latino-américaines.
Il est co-fondateur avec son épouse Maria de l'association Atika au sein de laquelle ils enseignent au Carreau du Temple et à l'espace Silvia Monfort notamment.

Retrouvez le programme du Troisième café pour les semaines à venir sur le site Internet du café.
Si vous souhaitez organiser un dîner de chef, un atelier, un concert ou toute autre activité au cours du premier semestre 2019, faites-le nous faire savoir en écrivant à contact@troisiemecafe.org. La prochaine réunion de programmation aura lieu le lundi 14 janvier 2019 à 19h30 au 16 rue de Beauce.
 
Et comme toujours, voici le grand livre des recettes du Troisième café que vous pouvez librement enrichir.

Le Troisième café est ouvert du mardi au samedi de 12h à 16h et de 19h à 22h30.

16 rue de Beauce, Paris 3e.

L'agenda des amis du Troisième café

Retrouvez dans cette rubrique les événements des adhérents et amis du Troisième café ouverts au public. Si vous souhaitez y voir figurer un événement, merci d'envoyer un mail à contact@troisiemecafe.org.


Ciné Caro - Mardi 8 janvier 2019 à 19h30

Ciné Caro présente Only lovers left alive, un film de Jim Jarmush (123mn-2014). La projection sera suivie d'un débat avec Yorick Le Saux, chef opérateur du film, Slimane Dazi, acteur dans le film et Céline Murillo, universitaire et auteur du "Cinéma de Jim Jarmush".
Adam, vampire et musicien underground passionné de guitares, vit reclus à Detroit. Voilà déjà plusieurs siècles que lui et l'énigmatique Eve, également vampire et vivant à Tanger, s'aiment profondément. Mais Adam est de moins en moins en phase avec le monde qui l'entoure, tout comme Eve, fragilisée par l'âpreté du monde moderne. Pour réconforter son amant, elle décide de le rejoindre à Detroit.
Auditorium du Carreau du Temple
2 rue Perrée - Paris 3e


Foule sentimentale - Tous les lundis de 20h à 21h au Carreau du Temple

Chaque lundi, le Carreau du Temple accueille en live l'émission Foule Sentimentale présentée par Didier Varrod. Découvrez sur scène les talents de demain, en accès libre sur simple réservation
Foule sentimentale, c'est une ambiance libre où tout est possible : un live léger au piano, une leçon de musique à la guitare, l’intervention d’invités de dernière minute..., le tout orchestré par Marion Guilbaud en direct du Carreau du Temple.
3h d'émission sur la chanson française et la scène francophone, dont une heure de musique live : c'est gratuit, ouvert à tous, servi sur un plateau, accompagné de l'acoustique parfaite de la salle de spectacle du Carreau du Temple ! 
Une émission à retrouver sur France Inter.
Au programme Lundi 26 novembre : Camélia Jordana et Odezenne.
 

Appel aux dons - Collecte de sacs de couchage

L’espace Solidarité Insertion (ESI) Saint Martin est un accueil de jour pour personnes adultes SDF, isolées et se trouvant dans des situations de grande précarité. Tout au long de l’année, les personnes qui dorment à la rue demandent des vêtements (slips, chaussettes, manteaux, chaussures etc.) pour pouvoir se changer et rester propre.
Elles demandent également des sacs de couchage pour pouvoir survivre au froid de la nuit. Chaque année l’ESI distribue grâce aux dons et aux partenaires des vêtements et quelques 80 sacs de couchage pour dépanner les personnes.
L’hiver n’a pas encore commencé, mais l’ESI est déjà en rupture de stock. Nous faisons appel à la générosité des habitant.e.s du 3e arrondissement pour permettre aux personnes qui dorment dehors de se protéger du froid.
Merci de déposer vos sac de couchage à l’accueil de la mairie du 3e.


Une vidéo choc pour lutter contre les violences faites aux femmes

Découvrez la très belle vidéo "Peur" réalisée par l'agence Madame Bovary pour l'association "FIT - Une femme un toit" :
http://www.associationfit.org/videos/peur-notre-nouvelle-campagne-avec-lagence-madame-bovary


Tirage au sort d'un Revenu de base : les inscriptions sont ouvertes !

L’association à but non lucratif MonRevenuDeBase regroupe des personnes qui croient dans le revenu de base  (ou revenu universel) et souhaitent par des expérimentations citoyennes montrer que l’idée d’un revenu distribué à tout le monde et de manière inconditionnelle n’a rien d’impossible.
L'objectif, à chaque fois que 12.000 euros sont collectés, est de les redistribuer en désignant par tirage au sort une personne qui recevra 1000 euros par mois pendant un an, sans contrepartie. L’inscription est gratuite.
Vous pouvez vous inscrire au prochain tirage au sort sur ce lien ou faire passer le message à vos proches. Le prochain tirage au sort aura lieu le 29 juin à Paris.

 

Une page wikipédia pour tous les cafés associatifs de France !

Après de très nombreuses heures de travail, Basile Pachkoff, un ami du Moulin à café dans le 14e, a achevé l'article "Café associatif" dans Wikipédia. Celui-ci comporte une liste avec les noms de 389 cafés associatifs existant en France. Nous vous invitons à aller y faire un tour pour en prendre connaissance et le compléter le cas échéant.
 

"Salons bien-être" pour les femmes en grande précarité

L’association La Fête des Voisines met en place des « salons bien-être et réparation des corps » éphémères, à destination de femmes sans-abri ou en grande précarité, à Paris.
La Halte aux femmes, près de la gare de Lyon, est un espace géré par l’association Aurore où les femmes en grande précarité peuvent venir se reposer, prendre une douche, laver leurs vêtements et prendre une collation
En savoir plus
 
La page Facebook du 3e café
La page Facebook du 3e café
Instagram
Instagram
Le site web du Troisième café
Le site web du Troisième café
Nous contacter
Nous contacter
Se désinscrire de cette liste    Gérer ses informations