Copy

Cette semaine


Lundi à 19h
Réunion de programmation & d'information

Une fois par mois, tous les amis du Troisième Café, particuliers et associations, sont invités à participer, faire des propositions et contribuer à la programmation du café pour le mois suivant. L'occasion aussi d'accueillir les nouveaux bénévoles.

Je viens proposer

Mardi de 17h à 19h
Atelier tricot & broderie


Vous avez toujours eu envie de savoir tricoter et/ou broder sans jamais oser vous lancer ? Alors n'hésitez plus et venez apprendre avec Marie-Paule, Choumi, Maite, Sylviane et leurs acolytes.
Brodons, tricotons, échangeons : ambiance et convivialité garanties ! Celles et ceux qui n'ont pas encore testé sont vivement invité-e-s à pousser la porte !

Mercredi à 20h
Dîner de chefs


Cette semaine, Pauline & Sébastien se lancent un défi : vous préparer un dîner uniquement à partir des invendus que nous récolterons !
Entrée, plat, dessert, ils décideront le jour J de ce qu'ils cuisineront. Chouette ! Un menu surprise, ça faisait longtemps. Nous, on a hâte de le découvrir.

Menu complet : 12 €
sans les boissons et réservé aux adhérents

Je viens dîner

Jeudi de 15h30 à 17h30
Les repères de la Cloche

L’association La Cloche vise à changer le regard sur le monde de la rue et recréer du lien social entre personnes avec et sans domicile. Le Carillon en est l'un de ses programmes, un réseau de commerçants solidaires qui offrent des petits services gratuits à tous ceux qui en ont besoin. Ces commerçants sont identifiables grâce aux pictogrammes correspondant à ces services affichés sur leur devanture.

Afin d'offrir un lieu et un moment d'écoute à leur situation et à leurs besoins, le Troisième Café est membre du réseau depuis 2017 et accueille la permanence hebdomadaire de Paris Nord. 

Lundi à 19h
Vernissage : Japon - Exposition collective de photographies

Ne ratez pas cet événement !

Exposants, par ordre alphabétique :
Daniel Anizon, Celia Clément, Florence de Andia, Julien Giry, Béatrice Lagarde, Alain Nahum, Rumiko Nakagawa, Reiko Nonaka


Pour celles et ceux qui voudront prolonger le voyage au soleil levant, il y aura de bons plats japonais préparés par Kanako.

Dans le cadre de cette exposition et à une date ultérieure, Corinne Atlan viendra signer ses livres Un automne à Kyoto et Petit éloge des brumes.

Vendredi de 17h à 19h
Permanence logement

Permanencier au DAL (Association Droit au Logement), Jean-Claude Borel propose son aide et conseils à celles et ceux, qui vivent avec une épée de Damoclès au dessus de leur tête redoutant de se retrouver tôt ou tard sans toit.

Merci d'envoyer un message avec votre numéro de téléphone :

Je préviens de ma venue

Samedi de 15h30 à 17h
Atelier de cuisine pour enfants

Durant 1h30, nos petits chefs en herbes vont préparer de délicieux gâteaux qu'ils pourront rapporter à la maison.

Participation libre
8 enfants maximum (de 5 à 12 ans)
reservé aux enfants des parents adhérents

Je les inscris

Samedi à 21h
Concert Errance musicale (duo voix/guitare)

Quand la chanson qui s’ancre dans notre histoire croise le chemin de sons venus d’ailleurs... Il nous reste des refrains qu’on emporte avec soi. Un petit voyage musical a partager sans modération !
Au chant : Michèle Desumeur
A la guitare : Duccio Tancredi d'Alo

Le Troisième Café est ouvert pour les services du midi et du soir :
du mardi au samedi de 12h à 14h30
du mercredi au samedi de 19h à 22h30
paiement uniquement en chèque ou espèces

16 rue de Beauce 75003 Paris

À venir


21 novembre / 19 décembre | 18h - 21h
Ateliers-dîners : cuisine de la bienveillance

Au rythme d'un jeudi par mois, Valérie Duvauchelle animera des ateliers de cuisine, suivis d'un repas partagé. Vous pouvez aussi venir dîner à partir de 20h30.

Dans notre assiette nous sommes reliés au monde en entier... Issu d'une approche actualisée sino-japonaise du zen, le concept d'une cuisine de la bienveillance cherche à se reconnecter pleinement au vivant pour en bénéficier profondément. Et c'est par le goût et les contemplations d’une assiette composée des cinq saveurs, textures et couleurs différentes, dans une tonalité « basse » sans oignons, ail ou produit animal. Ainsi, par l'équilibre dans la variété on se met au diapason du goût « naturel » et on atteint une complétude gustative. Le cuisinier ici n'est pas un créateur, mais au contraire celui qui s'efface pour ramener au premier plan le goût brut des produits et des saisons.
Je m'inscris

Je participe


Cher.e.s bénévoles,
Votre participation est cruciale pour le bon fonctionnement du Troisième Café. Nous avons besoin de vous pour nous aider à :
  • préparer les repas : à partir de 9h le midi et de 17h le soir
  • servir les adhérents : à partir de 12h le midi et de 19h30 le soir
Nous sommes très sensibles à votre implication et vous remercions pour le temps que vous consacrez au Troisième Café. Il est indispensable de vous inscrire dans le tableau (lien ci-dessous) afin que nous puissions au mieux nous organiser et préparer votre venue. Le café n'étant pas très grand (!), nous ne pouvons accueillir que 2 ou 3 bénévoles maximum par créneau horaire. Nous vous en sommes, par avance, infiniment reconnaissants !

Merci à celles/ceux qui s'inscrivent de bien vouloir lire les consignes d'hygiène
Je viens aider
Pour organiser un dîner de chef :
chef@troisiemecafe.org
Pour toute autre activité :
animation@troisiemecafe.org
Le Grand livre des recettes du Troisième Café à enrichir librement
Retrouvez l'agenda du Troisième Café sur notre site.

Êtes-vous à jour ?


Le Troisième Café vit grâce aux cotisations des adhérents et non seulement grâce aux recettes générées par les repas

Votre adhésion nous permet de mener à bien nos actions en faveur de la solidarité et de l'inclusion. Vous avez trois solutions pour payer votre cotisation (5€ minimum) :

  • De préférence : cotiser en ligne sur la plateforme sécurisée Hello Asso
  • Faire un chèque à l'ordre de : Association Les amis du Troisième Café, l'envoyer à notre adresse ou venir le déposer directement
  • Effectuer un virement bancaire (notre RIB)

L'agenda des amis du Troisième Café


Retrouvez dans cette rubrique les événements des adhérents et amis du Troisième café ouverts au public. Si vous souhaitez y voir figurer un événement, merci d'envoyer un mail à contact@troisiemecafe.org.


Mardi 5 novembre 2019
Ciné-Caro présente La gueule de l'emploi

un film  de Didier Cros (95mn-2011)
La projection sera suivie d'un débat en présence du réalisateur.

Synopsis : 10 commerciaux en quête de travail
Convoqués pour une session de recrutement collectif, ils ont deux jours pour se distinguer les uns des autres et espérer décrocher un emploi. À la fois évaluation de compétences et entreprise de déstabilisation, l'entretien d'embauche est une véritable épreuve. Mais, que cherche t-on au juste en voulant savoir si vous êtes dynamique et enthousiaste ? Votre faculté d'adaptation ou votre capacité de soumission ?

Auditorium du Carreau du Temple, 2 rue Perrée, Paris 3e
Le bar du carreau du temple sera ouvert jusqu’à 22h  

Prochaines projections 2019/2020 :
Mardi 3 décembre 2019 : Lunes de Fiel de Roman Polanski (1992, 2h19)
Mardi 28 janvier 2020 : Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon d’Elio Pétri (1970, 1h55)
Mardi 25 février 2020 : La mort de Staline d’Armando Iannuci (2017, 1h47)
Mardi 31 mars : Récréation de Claire Simon (1992, 54min)

Du 5 au 8 novembre 2019

collecte de produits d'hygiène pour femmes

Du 5 au 8 novembre, à l'occasion de la semaine de soutien aux femmes sans-abri, organisée par l'association Une Couverture pour l'Hiver et les étudiants de la Sorbonne, la Fabrique de la Solidarité organise une collecte de produits d'hygiène pour femmes.
Les produits seront ensuite donnés à l'association Agir pour la santé des femmes (ADSF).
Produits collectés : Dentifrice et brosse à dents, shampoing et après-shampoing, déodorant
Participez à la confection des kits d'hygiène mardi 12 novembre de 18h30 à 20h en vous inscrivant ici !

15 et 16 novembre 2019

Centenaire de la naissance de Primo Levi

A l'occasion du centenaire de la naissance de Primo Levi, chimiste, écrivain et témoin majeur de la Shoah, le Centre Primo Levi organise deux journées de débats, d'expositions, d'informations et d'animations à la Mairie du 3e. 

Du 22 au 24 novembre 2019

Brocante de Noël

Rendez vous les 22, 23 et 24 novembre 2019 pour la brocante de Noël, rue de Bretagne et rues alentour.
Les inscriptions se font à la Mairie du 3e, auprès du Comité des fêtes du 3e arrondissement.

Tous les premiers mardi du mois, de 12h à 15h

Barreau de Paris Solidarité : permanence d'un bus dédié aux seniors

Des permanences gratuites vous permettent de rencontrer des avocats qui pourront répondre aux diverses interrogations juridiques des seniors, de leurs proches ou des professionnels qui les accompagnent.
Public vulnérable et parfois en situation de grande précarité, les seniors, mais aussi leurs proches et leurs accompagnants, peuvent se retrouver confrontés à des problématiques juridiques complexes.
Qu’il s’agisse de situations de grande fragilité impliquant par exemple des mesures de curatelle ou de tutelle, de questions liées aux soins ou plus simplement de problématiques touchant à la retraite, à l’accès à un logement ou à des prestations sociales, les avocats peuvent répondre à vos questions dans le domaine civil, pénal, social et administratif.
Tous les premiers mardi du mois, de 12h à 15h, sans rendez-vous.
Devant la Mairie du 3e arrondissement, 2 rue Eugène Spuller, à Paris.
plus d’information : www.barreausolidarite.org
contact : barreausolidarite@avocatparis.org
 

Appel à participation pour l'association "Cuisinons nos différences"

Ils sont trois : Sophie, cuisinière et pâtissière, Emmanuelle, éditrice technique, Alexis, journaliste... et tous passionnés par les marmites, qui organisent plusieurs fois par an des ateliers de cuisine avec des personnes réfugiées. Pour ces dernières, ces ateliers sont une respiration dans un quotidien souvent compliqué, mais aussi l'occasion de parler en français et de se familiariser avec les codes de leur société d’accueil ; pour tous les autres, ces ateliers sont l'occasion de lutter contre notre tendance au repli sur soi et surtout de découvrir avec beaucoup de plaisir de nouvelles personnes hors de notre horizon habituel.
Pour chaque atelier, Sophie, Emmanuelle et Alexis font un appel à participants essentiellement via le réseau de Singa. Chaque atelier a lieu sur une petite journée et est ouvert à tous, personnes réfugiées comme non réfugiées.
Ils se sont constitués en association en août 2018 dans l'espoir d'obtenir des subventions pour continuer. Ils lancent aujourd'hui une campagne de crowdfunding" et font appel à votre générosité. N'hésitez pas à les soutenir en cliquant ici. Tous les dons sont bienvenus !


Hébergez des artistes en exil !

À ce jour, plus de 200 artistes en exil sont membres de l’atelier des artistes en exil (aa-e), nombreux sont ceux qui connaissent des difficultés de logement. Ils peuvent avoir besoin d’un logement gratuit en urgence, de façon temporaire ou à long terme. Ils peuvent être à la recherche d’une location à un petit prix, en attendant l’accès à un logement social ou une situation plus favorable.
Deux profils se distinguent :
* les demandeurs d’asile : ils n’ont pas le droit de travailler. L’État est tenu de leur verser une aide mensuelle le temps de leur procédure (330€) et de leur assurer un toit (foyer, hôtel, etc.). Néanmoins, selon Le Monde, seuls 50% des demandeurs d’asile auraient accès à un logement. Ceux qui n’ont pas l’opportunité d’être hébergé par un tiers sont réduits à solliciter le 115.
* les réfugiés : leur régularisation obtenue, les réfugiés, pris en charge par l’État, ont 3 mois pour quitter le logement qu’il leur avait été attribué, 3 mois pour être suffisamment solvables pour prétendre se financer un habitat.
L’aa-e cherche tout type d’hébergement en Île-de-France :
Vous disposez d’un canapé pouvant servir une à deux nuits, vos enfants partent en vacances quelques jours, vous avez une chambre libre dans votre logement, une annexe qui pourrait être aménagée, un appartement ou une maison vide… n'hésitez pas à contacter l'aa-e.
L’atelier se porte garant des artistes qui peuvent être hébergés quelques jours ou quelques semaines.
 

Collecte de sacs de couchage

L’espace Solidarité Insertion (ESI) Saint Martin est un accueil de jour pour personnes adultes SDF, isolées et se trouvant dans des situations de grande précarité. Tout au long de l’année, les personnes qui dorment à la rue demandent des vêtements (slips, chaussettes, manteaux, chaussures etc.) pour pouvoir se changer et rester propre.
Elles demandent également des sacs de couchage pour pouvoir survivre au froid de la nuit. Chaque année l’ESI distribue grâce aux dons et aux partenaires des vêtements et quelques 80 sacs de couchage pour dépanner les personnes.
L’hiver n’a pas encore commencé, mais l’ESI est déjà en rupture de stock. Nous faisons appel à la générosité des habitant.e.s du 3e arrondissement pour permettre aux personnes qui dorment dehors de se protéger du froid.
Merci de déposer vos sac de couchage à l’accueil de la mairie du 3e.


Un samedi par mois
Café des aidants au Carreau du Temple

Un samedi par mois, de 10h30 à 12h, l'association Atmosphère accueille les « aidants » de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, pour leur permettre d’échanger autour d'un café, au 22 rue du Sentier, Paris 2e.
Voici le programme des deux prochaines rencontres :
Samedi 19 octobre : « Du temps pour cheminer »
Samedi 16 novembre : « Avec les professionnels de l’aide , quelles relations, quelles attentes ? »
Samedi 21 décembre : « Les émotions, montagnes russes ? »
Inscription obligatoire: 01 55 34 13 10 (Association Atmosphère)

 

Une page wikipédia pour tous les cafés associatifs de France !

Après de très nombreuses heures de travail, Basile Pachkoff, un ami du Moulin à café dans le 14e, a achevé l'article "Café associatif" dans Wikipédia. Celui-ci comporte une liste avec les noms de 389 cafés associatifs existant en France. Nous vous invitons à aller y faire un tour pour en prendre connaissance et le compléter le cas échéant.
 

"Salons bien-être" pour les femmes en grande précarité

L’association La Fête des Voisines met en place des « salons bien-être et réparation des corps » éphémères, à destination de femmes sans-abri ou en grande précarité, à Paris.
La Halte aux femmes, près de la gare de Lyon, est un espace géré par l’association Aurore où les femmes en grande précarité peuvent venir se reposer, prendre une douche, laver leurs vêtements et prendre une collation
En savoir plus
La page Facebook du 3e café
Instagram
Le site web du Troisième café
Nous contacter
Se désinscrire de cette liste    Gérer ses informations